bouton 1 joystick

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.

Topic author
Rcaf_Frenchy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 10 septembre 2002

bouton 1 joystick

#1

Message par Rcaf_Frenchy »

Bonjour je débute dans Open falcon, une question j'ai 3 sticks de connecté enfin plus exactement un saitek avec une vingtaine de bouton, un stick microsoft FF2 et un pédalier..

le bouton 1 de chaque stick me genere le tir canon

ext-ce normal? et comment puis-je dire à falcon de ne pas utiliser le bouton 1 de ce stick comme gun mais pour une autre fonction

est ce que je peux dire à falcon de ne pas voir tel ou tel stick? le fichier DeviceDefaults.txt peux t-il être utilisé..

merci de votre aide..
Frenchy Team Super Hornet
Image

obrien
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 30 novembre 2006

#2

Message par obrien »

Euuuhhh...
Revends tes 3 sticks et achète 1 Cougar!!!
Tu résoudras tout d'un seul coup! :Jumpy:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Black Wolf »

Hey salut Frenchy ça fait plaisir de te voir par là. C'est quoi le problème du bouton 1 ? C'est comme ça sur un vrai F-16, et c'est ce qu'OF essaye de reproduire. A moins que tu veuille utiliser tes 2 stick en même temps pour des fonctions différentes. Dans ce cas je pense que tu devra passer par un soft externe comme Joy2Key ou encore GlovePie mais là ça devient un peu une usine à gaz.

Sinon faudrait voir avec les experts des profils cougar ou constructeurs de pits, ils doivent avoir toutes les astuces pour régler les contrôles au poil.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Topic author
Rcaf_Frenchy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 10 septembre 2002

#4

Message par Rcaf_Frenchy »

Salut Loup noir!! en fait j'utilise Glovepie qui me permet de simuler un cougar avec un stick banal..mais même sans programmer la touche 1 du stick, le fait d'appuyer me génère le tir Canon, donc il me semble que cela est codé en dur dans le soft.

En fait je voulais juste changer la fonction du bouton 1 en mode nav pour quil fasse autre chose..

mais bon si cela ne peut pas.

pour info Glovepie c'est pas trop usine à gaz..je trouve même que cela fait revivre mes vieux sticks..
Frenchy Team Super Hornet
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Black Wolf »

Oui il y a quelques fonctions qui sont assignées "par défaut" en mode DX (donc si il détecte le bouton 1 directX -> canon). Après je sais pas si y a moyen d'intercepter l'appui sur ce "bouton 1 DX" avec GlovePie pour qu'il génère une touche clavier ou autre.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Topic author
Rcaf_Frenchy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 10 septembre 2002

#6

Message par Rcaf_Frenchy »

En fait le solution est tres simple, il suffit que je connecte mes stick une fois falcon lancé..et hop mes périphériques ne sont plus vu excepté le PPjoy...qui sera alimenté par Glovepie...

pas la peine de se compliquer la tache
Frenchy Team Super Hornet
Image
Avatar de l’utilisateur

Switch
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 02 septembre 2005

#7

Message par Switch »

Salut Frenchie,

Il y a possibilité d'assigner directement un callback (commande clavier de Falcon) à un bouton direct X. BMS 2 gère 16 périphériques avec 32 boutons chacun.

Voilà comment ça marche:

Code : Tout sélectionner

USER_FUNCTION X -1 -2 0 0x0 Y
X : ID du bouton
Y : ID du périphérique.

ATTENTION : En programmation, on commence à compter à partir de 0 et pas de 1

Donc par exemple, les 32 boutons du premier device:

Code : Tout sélectionner

USER_FUNCTION 0 -1 -2 0 0x0 0 USER_FUNCTION 1 -1 -2 0 0x0 0 USER_FUNCTION 2 -1 -2 0 0x0 0 ........ USER_FUNCTION 29 -1 -2 0 0x0 0 USER_FUNCTION 30 -1 -2 0 0x0 0 USER_FUNCTION 31 -1 -2 0 0x0 0
Les 32 du deuxième device :

Code : Tout sélectionner

USER_FUNCTION 32 -1 -2 0 0x0 1 USER_FUNCTION 33 -1 -2 0 0x0 1 USER_FUNCTION 34 -1 -2 0 0x0 1 ........ USER_FUNCTION 61 -1 -2 0 0x0 1 USER_FUNCTION 62 -1 -2 0 0x0 1 USER_FUNCTION 63 -1 -2 0 0x0 1

Suffit juste de remplacer USER_FUNCTION que j'ai mis ici par ton callback. A titre d'exemple, voilà la partie de mon keystroke qui est programmée de la sorte pour mon Cougar:

Code : Tout sélectionner

SimTriggerFirstDetent 0 -1 -2 0 0x0 0 SimTriggerSecondDetent 1 -1 -2 0 0x0 0 SimMissileStep 2 -1 -2 0 0x0 0 SimPinkySwitch 3 -1 -2 0 0x0 0 SimAPOverride 4 -1 -2 0 0x0 0 AFElevatorTrimUp 5 -1 -2 0 0x0 0 AFElevatorTrimDown 6 -1 -2 0 0x0 0 AFAileronTrimLeft 7 -1 -2 0 0x0 0 AFAileronTrimRight 8 -1 -2 0 0x0 0 SimTMSUp 9 -1 -2 0 0x0 0 SimTMSDown 10 -1 -2 0 0x0 0 SimTMSLeft 11 -1 -2 0 0x0 0 SimTMSRight 12 -1 -2 0 0x0 0 SimDMSUp 13 -1 -2 0 0x0 0 SimDMSDown 14 -1 -2 0 0x0 0 SimDMSLeft 15 -1 -2 0 0x0 0 OTWStepMFD2 16 -1 -2 0 0x0 0 SimDropProgrammed 17 -1 -2 0 0x0 0 SimECMConsent 18 -1 -2 0 0x0 0 SimCmsLeft 19 -1 -2 0 0x0 0 SimECMStandby 20 -1 -2 0 0x0 0 SimCursorEnable 21 -1 -2 0 0x0 0 SimTransmitCom1 22 -1 -2 0 0x0 0 SimTransmitCom2 23 -1 -2 0 0x0 0 SimCommsSwitchLeft 24 -1 -2 0 0x0 0 SimCommsSwitchRight 25 -1 -2 0 0x0 0 AFBrakesOut 26 -1 -2 0 0x0 0 AFBrakesIn 27 -1 -2 0 0x0 0
Voilà, j'espère que ca va t'aider, et si t'as un soucis, dis moi quoi, au pire, je connais les personnes qui ont codé ce bazar.

A+

Switch

Topic author
Rcaf_Frenchy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 10 septembre 2002

#8

Message par Rcaf_Frenchy »

Bonjour Switch et welcome pour ton retour..merci pour tes explications..cela m'éclaire sur al facon de coder dans le fichier keystroke. Le probleme est celui-là: je n'ai aucune définition du bouton 1 dans le fichier mais celui-ci par defaut genere le tir au canon..

J'ai interfacé mon stick avec un logiciel de programmation Glovepie qui me permet suivant la situation d'affecter telle ou telle touche pour un bouton de mon stick. tout marche bien excepté pour le bouton 1 qui a l'air d'etre affecte automatiquement au tir canon quand il n'est pas défini..et je ne veux pas lui affecter une action justement dans le fichier keystroke pour lui affecter des actions differentes.....

si tu as une solution qui m'évite de connecter mon stick une fois le jeu lancé..super (je te mets un challenge..!!)
Frenchy Team Super Hornet
Image
Avatar de l’utilisateur

Switch
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 02 septembre 2005

#9

Message par Switch »

Qu'est ce que tu veux dire par "suivant la situation" ?

Topic author
Rcaf_Frenchy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 10 septembre 2002

#10

Message par Rcaf_Frenchy »

Suivant la situation..je m'explique..J'ai un stick avec 8 boutons...(bien sur aucun des boutons n''est affecté à Falcon)
avec le logiciel GlovePie je peux associer n'importe quelle touche clavier à chaque bouton

suivant que je suis en mode nav je peux tres bien dire que l'appui sur le bouton 1 me genere le freinage et qu'en mode sol ou air il sera dédié au tir au canon

par contre je peux définir que l'appui sur le botuon 8 et le bouton 1 me genere le passge en mode ACM...ce n'est que des exemples

En fait tu programmes Glovepie comme si tu avais un stick avec sa programmation interne (cougar/x52) sauf que le programme est externe

voilu..donc en resume pour tous les boutons non affecté dans le jeu aucun probleme.;par contre pour le bouton 1 meme si celui-ci n'est pas affecté à Falcon (c'est vrai pour tous mes peripheriques d'ailleurs le bouton 1 de chaque peripherique = tir au canon), il genere le tir au canon..tu peux le verifier toit meme..donc je ne peux pas affecte de fonctions programmées hors falcon a ce bouton 1.. sauf si le stick n'est pas détecté d'ou ma solution de connecter le stick une fois le jeu lancé..si tu trouves une solution plus elegante je la prends

Comprendo??

cordialement
Frenchy Team Super Hornet
Image
Avatar de l’utilisateur

Switch
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 02 septembre 2005

#11

Message par Switch »

Ah beh forcément, dans ton cas, la programmation DirectX ne fonctionnera pas.

Mais si tu veux éviter que le bouton 1 de chaque périf te donne un tir canon, il y a peut-être cette solution:

Tu vires les assignations Dx actuelles, et tu rajoutes celles-ci:

SimDoNothing 0 -1 -2 0 0x0 0
SimDoNothing 32 -1 -2 0 0x0 1

Tiens moi au courant.

Topic author
Rcaf_Frenchy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 10 septembre 2002

#12

Message par Rcaf_Frenchy »

SimDoNothing je connaissais pas... je vais tester!!
Frenchy Team Super Hornet
Image

Topic author
Rcaf_Frenchy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 10 septembre 2002

#13

Message par Rcaf_Frenchy »

et non cela ne fonctionne pas..j'ai bien le bouton qui affiche "non affected"

mais ca tire toujours au canon...dans le jeu...j'ai l'impression que c'est codé en dur dans le jeu..que quand le bouton 1 n'est pas affecte il genere le tir au canon par défaut .par contre une fois affecte dans le jeu falcon, il prend bien l'action...

c'est peut etre un bug apres tout ou une volonté du codeur

si tu as le jeu installé (moi c'est Open Falco) tu dois pouvoir reproduir ce fait..)
Frenchy Team Super Hornet
Image
Avatar de l’utilisateur

Switch
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 02 septembre 2005

#14

Message par Switch »

Bordel, c'est vraiment bizarre. Faudrait que je réinstalle Open Falcon pour voir.
Répondre

Revenir à « Support technique »