PB avec OF 4.3 ou 4.4

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.

Chisum

#26

Message par Chisum »

[quote="eutoposWildcat"]Ben &#233]

Ni entendu ni même pas lu.
Voici ce qui est écrit dans le readme accompagnant ma version OF 4.3:


1. If you want to reinstall, simply uninstall and delete your existing install of Falcon 4.0.
2. Install Falcon 4.0 from your CD to any location on your hard drive.
3. Installation of your local 1.07 patch should no longer be necessary.

A moins que mon anglais soit cruellement ravagé, ça veut bien dire qu'il n'estpas nécessaire de patcher 1.07 avant d'appliquer OF 4.3...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16098
Inscription : 28 janvier 2005

#27

Message par eutoposWildcat »

'fectivement. :happy: Il semblerait que l'auteur du readme n'ait pas pris l'avis de Toopack avant de l'écrire. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

toopack66

#28

Message par toopack66 »

exacte, je ne me souvenais plus de çà :innocent: je viens de retélécharger une 4.1 et j'admet mon erreur sur ce passage , ceci dit tu es sur de ne pas te gourrer en installant sur un 107FR :innocent:

Madog, check mp .

Chisum

#29

Message par Chisum »

Remarque Toopack66, ils ont dit ça en anglais dans le read me...Ce qui veut dire qu'ils parlaient peut-être uniquement pour la version US...
De plus, est-ce que la version d'origine était la même que celle qu'on pouvait acheter quelques années plus tard ?
Moi je l'ai acheté dans un back pour 8 fois moins que son prix d'origine mais était-ce la même version ?
En tout cas ici, le "falcon4.exe" d'origine indique: version 1.0.5.4 et le patch 1.07 est sur le cd mais ne s'installe pas automatiquement.

Bon reprenons et soyons précis car à mon avis ça vient de petites imprécisions qui peuvent avoir de grandes conséquences.

Chez moi, le chemin après avoir patché en OF 4.3 était: C:\MicroProse\Falcon4 OF\

Or à l'origine, c'est: C:\MicroProse\falcon4\

Petit "f" et grand "F", y a des logiciels qui ne supportent pas ça surtout les anciens de ces années-là...
Aurions-nous mal compris le manuel de Multifalcon ?

Moi j'ai compris qu'il fallait renommer le dossier final puis montrer le chemin à Windows avec le nouveau nom de dossier, mais si le jeu ne répond correctement que sur un dossier nommé "falcon4" avec un petit "f", ça pourrait peut-être venir de là non ?

Ensuite, seconde chose, est-ce que c'est bien à l'emplacement d'origine du répertoire racine qu'il faut aller patcher ? Ne doit-on pas laisser un C:\MicroProse\falcon4 d'origine à son emplacement normal et mettre AILLEURS la copie qui sera patchée ??

Multifalcon explique "procédez de la même façon pour chacune des versions de Falcon", j'imagine que dans ce cas il va y avoir plusieurs Falcon capable d'être actifs et donc que forcément ils ne seront pas à l'emplacement d'origine.

Dernière chose: tu parles plus haut à Madog de "dézipper" la version vierge. Veux-tu dire qu'on doit zipper les versions inactives afin d'empêcher toute déviation de données ??

En attendant je vais tout reprendre et commencer par faire une installation en TI puisque je l'ai aussi. On verra si ça marche ou pas.

PS1: j'ai encore refait une tentatuve en essayant d'entrer en Dogfight au lieu d'Instant Action, j'ai cru que ça allait "prendre" puis j'ai eu un plantage complet. J'ai pu activer le gestionnaire de tâches pour revenir au bureau et là il m'a dit sans rire que "le programme F4 3D output ne répond pas"...

PS2: mon patch OF 4.3 pèse 535 Mo dézippé. Est-ce correct ???

PS3: merci à tous de votre patience. Mais je crois que ça vaut la peine qu'on se casse la tête, rien que de voir qu'il faut 37 minutes pour patcher en OF 4.3 laisse facilement imaginer qu'on n'a pas à faire à un petit jeu mais à une grande simulation.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16098
Inscription : 28 janvier 2005

#30

Message par eutoposWildcat »

Chez moi, le chemin après avoir patché en OF 4.3 était: C:\MicroProse\Falcon4 OF\

Or à l'origine, c'est: C:\MicroProse\falcon4\

Petit "f" et grand "F", y a des logiciels qui ne supportent pas ça surtout les anciens de ces années-là...
La casse n'a pas d'importance. Par contre, parfois le fait de laisser un espace dans le chemin d'installation pose problème, sur certaines versions. Je n'ai jamais vérifié sur OF, mais peut-être que c'est le cas aussi pour cette version-ci?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Chisum

#31

Message par Chisum »

F4TI ne fonctionne pas non plus...

Franchement j'y perds mon latin là.

De plus dans Multifalcon, je lis ceci:

I. FALCON 4.0 INSTALLATIONS
1. Basic Install: Falcon cd + 1.08 + SP4 patches + Skins,
escenaries, cockpits.


!!!

Et plus loin:

2. Copy Basic Install into C:\Microprose\ all times as you want. (one,
two or more installations)


!!!

Le reste disant:

3. Install Addons for once installations, for example:
Basic Install = C:\Microprose\falcon4
BMS Install = C:\microprose\falcon4bms
FF2 + BMS Install = C:\microprose\falcon4ff2bms
II.MULTIFALCON v1.0
1. Install Multifalcon
2. Run Multifalcon
3. Write the install name in "Name",
Ex.: "Falcon BMS" for C:\microprose\falcon4bms.
4. Select path where is the falcon installed.
Ex.: C:\microprose\falcon4bms
5. Select path where is the executable file.
Ex.: BMS.exe for C:\microprose\falcon4bms\bms.exe.
6. Select path where is de config editor.
Ex.: BMSconfigeditor.exe for
C:\microprose\falcon4bms\bmsconfigeditor.exe.
7. Into "Parameters" write special parametres.
Ex.: -hostidx 1. It is optional.
8. Into "Commentaries" you can write any commentary.
9. Click on "Save" to save the configuration.
10. Click on "Active" to make active the instalation.
11. Click on "Play" to run the game.
12. Other install, go to step 3.

III. Run Multiples Falcons
1. Run multifalcon v1.0
2. "Name" Choose the install you want to run.
3. Click on "Play"
4. Enjoy!!


Ah oui, "enjoy" ! Tu parles, je fais exactement ce qu'il dit et ça ne marche pas.

:hang:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16098
Inscription : 28 janvier 2005

#32

Message par eutoposWildcat »

Euh, il faudrait voir un truc, déjà: est-ce que F4TI fonctionne déjà lorsque c'est la seule version de Falcon 4 installée sur ton ordinateur, et que tu n'utilises donc pas Multifalcon, déjà? (et que tu as effacé toutes les clefs de registre précédentes avant d'installer cette version)

Parce qu'il faudrait déjà que nous sachions si c'est un problème avec Falcon que tu as, ou bien un problème avec Multifalcon, en fait. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Chisum

#33

Message par Chisum »

eutoposWildcat a écrit :Euh, il faudrait voir un truc, déjà: est-ce que F4TI fonctionne déjà lorsque c'est la seule version de Falcon 4 installée sur ton ordinateur, et que tu n'utilises donc pas Multifalcon, déjà? (et que tu as effacé toutes les clefs de registre précédentes avant d'installer cette version)

Parce qu'il faudrait déjà que nous sachions si c'est un problème avec Falcon que tu as, ou bien un problème avec Multifalcon, en fait. :cowboy:

Pour le savoir il faudrait que je désinstalle Multifalcon car je n'ai jamais installé TI avant.
Je ferais ça puis je te dirais ce qu'il en est.
Là quand même, je commence à fatiguer légèrement lol.

;)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16098
Inscription : 28 janvier 2005

#34

Message par eutoposWildcat »

Pardonne-moi, c'est pas pour t'embêter. :happy:

C'est simplement qu'il arrive fréquemment qu'il y ait des problèmes avec Open Falcon, du fait que, rappelons-le, le jeu est une beta, mais en revanche c'est tout même assez rare avec F4TI.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Chisum

#35

Message par Chisum »

eutoposWildcat a écrit :Pardonne-moi, c'est pas pour t'embêter. :happy:

C'est simplement qu'il arrive fréquemment qu'il y ait des problèmes avec Open Falcon, du fait que, rappelons-le, le jeu est une beta, mais en revanche c'est tout même assez rare avec F4TI.
Loin de moi l'idée de penser que tu chercherais à m'embêter lol. Ne t'inquiète surtout pas pour ça, au contraire, j'apprécie hautement ton assistance ainsi que celle des autres d'ailleurs.

J'ajoute une chose que je viens de voir: en allant dans "ajout/supression de programme", dans la liste il y a "Falcon 4 Total Install" et "Falcon 4".
Or, j'ai tout supprimé, j'ai vidé la corbeille, j'ai supprimé toutes les cléfs de registre et j'ai redémarré.
Mais je n'ai pas formaté mon disque.
:biggrin:
Or, impossible de faire partir ces deux programmes de la liste dans "ajout/supression de programme"...
:crying:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#36

Message par amraam »

Ou a la limite tu fais comme moi, tu n'utilises pas multifalcon et tu renommes les dossiers manuelement. L'avantage de le faire par toi meme c'est qu'au moins tu est sur de ce que tu fais :).

Amraam.

Chisum

#37

Message par Chisum »

Veux-tu dire que si on se contente d'appliquer un patch sur un Falcon4 d'origine ce sera insuffisant pour le faire tourner et qu'il faudra encore renommer quelque chose ??

D'habitude quand on patch un .exe, y a rien à renommer normalement. Le .exe est modifié et en cliquant dessus ça doit démarrer.

Alors si je procède sans multifalcon, qu'est-ce que je devrais renommer selon toi ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#38

Message par amraam »

C'est le dossier que tu peux renommer pour le faire pointer dans la bonne direction. Check MP dans 5 min ;).

Amraam.

Chisum

#39

Message par Chisum »

Ok.
Je pense aussi à un truc(quand on est paumé on va des fois chercher midi à 14H...): l'anti virus Avast ne serait pas générateur de problèmes avec Falcon ??
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#40

Message par amraam »

Chisum a écrit : l'anti virus Avast ne serait pas générateur de problèmes avec Falcon ??
Pas que je sache :).

Amraam.

Topic author
madog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2007

#41

Message par madog »

Salut Chisum, compagnon d'infortune :yes: t'inquiètes on l'aura OpenFalcon !!!

F4TI fonctionne chez moi, tu devrais pas avoir d'ennui avec, y compris avec multifalcon. J'ai avast aussi sur mon PC, je ne crois pas qu'il interfère avec l'install, mais tu peux le suspendre pendant cette install: click bouton droit sur l'icone de la barre de tâches, et sélectionne "Arrêter la protection résidente" (tu vas voir défiler les '"services" qui s'arrêtent). Tu peux le redémarrer après, ou il refonctionnera au démarrage suivant.

Pour les entrées de désinstallation, si tu as viré les répertoires des installs précédentes, il y a des utilitaires capables de nettoyer ce genre de "déchets".

Moi j'utilise crap-cleaner, qui sais faire pas mal de chose (clean registres ...), y compris cela. TU n'es pas obligé d'utiliser toutes ses facilités, mais dans la section outils, il y a ce qu'il faut pour virer de vieilles entrées de programmes de désinstallation.

L'entrée F4 Total Install est d'ailleurs (chez moi) inutilisable de toute façon (il me semble que c'est spécifié dans le readme) donc dès la fin d'install de F4TI, un petit coup de crap cleaner pour nettoyer le désinstalleur. Perso je vire aussi les entrées programmes, puisque j'utilise multifalcon pour lancer le jeu.

Sinon, vérifie effectivement, après avoir bien nettoyé ton pc (registry surtout), que F4TI fonctionne après install, avec ou sans multifalcon si tu n'es pas sûr. ON peut déjà s'amuser avec F4TI (=FF3), avec des graphismes déjà pas mal, à défaut d'OpenFalcon.

Si tu n'es pas sûr de ton coup, je peux te décrire la mise en oeuvre de multifalcon plus tard, ça marche chez moi (et les habitués du forum pourront ainsi me dire si je ne fais de bétises avec).

Edit: je viens de relire tes posts précédents, chisum. Mon archive OF 4.3 fait également, décompressée, 535Mo sur le disque, mais à l'origine, c'est un RAR, de la baie des flibustiers. Je ne connais que cette archive (il y a aussi une 4.0, qui n'est pas une archive, mais pas les mises à jour 4.1, 4.2 et 4.3). Si vous connaissez d'autres archives (toopack ? amraam ?) je suis preneur (MP) pour tester, des fois que ce soit cette archive qui soit en cause. Le retéléchargement ne change rien, même fichier pile poil.

Chisum

#42

Message par Chisum »

Salut Madog,

Vu qu'ici TI ne marche pas non plus, il ne reste pour moi que deux possibilités: ou bien j'ai une incompatibilité matérielle/logicielle qui empêche que ça fonctionne(incompatibilité inter-programme[d'autres jeux peuvent avoir une action néfaste] ou inter périphériques connectés[volant Momo Racing branché], incompatibilité système[par exemple ma carte son est intégrée à la carte mère, ça peut faire foirer]) ou bien alors, ma version de Falcon 4.0 origine n'est pas correcte.

Je ne vois vraiment rien d'autre et je ne pense pas que ça vienne de l'OF puisque Ti ne marche pas non plus alors qu'elle sort de C6.

De toute façon, je vais devoir mettre Falcon en veille je ne suis pas assez bien équipé pour l'utiliser actuellement.

Mais je reviendrai c'est sûr.

Bonne chance. ;)

Topic author
madog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2007

#43

Message par madog »

Salut à tous, à toi aussi Chisum, faut pas désespérer.

La bonne nouvelle du jour: ça y est :yes: ça marche !!!

j'ai retéléchargé l'archive OF 4.3 suite à la suggestion de toopack, j'y croyais pas parce que les fichiers avaient l'air identique. J'suis un gros naze, j'aurai du faire un md5 dessus pour en être sûr. En tous cas, j'ai conservé la dernière version téléchargée, et puis, comme on sait jamais, pendant le rugby, j'ai relancé une install. J'ai mis la version de base US du CD, installé dessus OF 4.3, puis l'update 4.4 et enfin le 4.4.1. Je lance sans conviction, je configure et rentre en dogfight, pour voir: ça passe le 3ème 1/3 !!! ça ca arrive au 4ème, 5ème, toujours pas planté, et vlan dans le cockpit !!! YESSSS !!!

Bon pour un premier essai, c'est zarb, j'suis dedans j'ai l'impression que l'avion bouge pas, pour du dogfight, ben y a personne autour de moi, je regarde sur la gauche, ça tourne, jusque vers l'arrière, et là, j'vois la tronche du pilote avec sont casque !!! C'est tout bon, je ressors de là par manque d'action, je vais en instant action, et là c'est bon.

Il faut croire que c'était l'archive ??? parce que dans la procédure d'install, j'ai rien changé, tout pareil, multifalcon et tout. Enfin, le principal c'est que c'est bon.

Chisum, faut pas lacher. Moi aussi j'ai un vieux PC, la carte son sur carte mère ... etc. Mais ça le fait (enfin faudrait voir en mode campagne ... ???).

Merci à tous ceux qui ont passé du temps avec moi.

Chisum

#44

Message par Chisum »

Tu as retélécharché l'archive sur la même source ?

En tout cas content pour toi.
Maintenant au boulot.

;)

Topic author
madog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2007

#45

Message par madog »

Oui Chisum, même source, enfin j'ai refait la procédure, via Google.

edit: pour ton problème, et la valid de ta config, moi je commencerai par une version de base avec juste des patches officiels, 107FR ci c'est un CD français, 1.08US si c'est un CD US. C'est ce que j'ai fait au début, je m'étais lancé comme un âne dans l'install de tas de patches, et ça plantait. Je suis donc reparti du début, en testant étape par étape, en cherchant un utilitaire de switch pour gérer facilement les installs, et pouvoir faire des essais multiples. C'est là que j'ai dépoussiéré mon CD US (avant j'essayais avec le CD français), testé la 1.08US, qui était OK, testé le 1.08i2 qui plante grave sur mon PC ??? puis accumulé tous les patches de la planête (enfin presque) pour m'apercevoir que le F4TI de C6 était le FF3 le plus simple à installer, et en plus avec des tas de trucs déjà intégrés, que le eFalcon de C6 plantait en retour de jeu ??? donc poubelle, et ensuite je me suis acharné sur Open Falcon jusqu'à aujourd'hui.

Moi je serai toi, un petit coup de patch officiel, pour voir, ça valide ton CD.

(faut que j'y aille, là, j'accompagne mon fils en conduite accompagnée).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16098
Inscription : 28 janvier 2005

#46

Message par eutoposWildcat »

Pour Chisum:

Si tu veux bien "recommencer au propre", ce qu'il faut c'est donc désinstaller à la limite via "ajout/suppression des programmes" dans le Panneau de Configuration, mais ça va en principe assez mal fonctionner avec la plupart des versions de Falcon 4.0 "old", comme tu l'as constaté.

Le mieux, pour être donc "bien propre", c'est de supprimer purement et simplement ton répertoire contenant ton installation de Falcon, et ensuite d'utiliser un logiciel idoine, par exemple RegCleaner (très connu, tu le trouveras très facilement avec Google) pour effacer les clefs de registre (c'est-à-dire, si tu préfères, la présence du logiciel pour Windows, en quelque sorte) ainsi que la mention du logiciel dans le menu "ajout/suppression de programme". Si tu fais ça, tu seras vraiment nickel pour recommencer à réinstaller des choses à partir de zéro. :cowboy:

Procédure avec RegCleaner, pour exemple: Dans le menu "software", efface tout ce qui correspond à Falcon 4.0 "old" (F4Patch, F4Terrain éventuellement, et Falcon 4.0 proprement dit), ce qui efface les clefs de registre correspondantes, et puis fais la même chose ensuite dans le menu "Uninstall Menu", ce qui effacera toute mention des logiciels concernés dans la partie "ajout/suppression de programme" du Panneau de Configuration. ;)

Ces opérations pourraient être réalisées "à la main", si nécessaire, mais c'est beaucoup plus facile avec un logiciel comme celui qu'est RegCleaner.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

toopack66

#47

Message par toopack66 »

madog a écrit :Salut à tous, à toi aussi Chisum, faut pas désespérer.

La bonne nouvelle du jour: ça y est :yes: ça marche !!!

j'ai retéléchargé l'archive OF 4.3 suite à la suggestion de toopack, j'y croyais pas parce que les fichiers avaient l'air identique.

Merci à tous ceux qui ont passé du temps avec moi.

C'est souvent dans la simplicité que ce genre de choses se dénouent :detective

Content de t'avoire été utile.

Chisum

#48

Message par Chisum »

Copy Madog et eutoposWildcat.
Juste que je n'ai que la version FR mais quand je réinstalle je patcherais 1.07 avant d'appliquer.

Over.

Edit: à propos, quand on installe OF, vers la fin il demande quelle type d'images on veut utiliser, en présentant deux écrans. Lequel faut-il choisir, celui de gauche ou de droite ??

Chisum

#49

Message par Chisum »

Héhéhé...

1: vidage des clés de registre--> ok
2: installation de Falcon 4.0--> ok
3: installation dupatch 1.07--> ok
4: sauvegarde intégrale--> ok
5: patch F4TI--> ok

Go to test(aïe...)

1: arrivée sur l'acueil--> ok(!!!)
Image

2: setup--> ok
3: check frame rate in démo vhs--> ok (:Jumpy: )
Image

4: check Instant Action--> OK !!!
Image
Et de un pour Chisum

Image
Et de deux pour Chisum

5: eject--> black screen, reboot...

J'ai noté une réponse je ne sais plus où disant qu'il fallait écrire "set g_bDeferedTextureDelete 0" mais j'ai oublié de noter dans quoi il fallait écrire ça...Quelqu'un peut-il me le dire svp ?

Prochain étape: OF.

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#50

Message par Scrat »

Cette ligne de commande, tu la colle dans le fichier "falconbms.cfg" ;)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »