pb de tacan et ils
bonsoir a tous
Suite a un vol edc avec poorlo..(merci a lui :god: ), un bug tacan est apparu:
pour la rejointe sur le tanker on fait un e demande awacs, on affiche les donnees et la poorlo et moi n'avons pas les memes infos tacan.
On rechecke toute la procedure d'affichage de la frequence tacan et toujours pareil, mes donnees tacan sont erronnees, ou alors pas de prise en compte du nouveau canal tacan air/air.
le probleme se resoudra tout seul quelques minutes plus tard par une prise en compte des infos selectionnees.
Apres ce vol et ds le but de preparer le vol de demain je revise l'ils de nuit et la encore un pb.
Je fais ma demande a seoul , en retourd le ctl me donne les elements habituels; guidage+ piste en service.
arrivant a contre qfu je rentre directement en vent arriere. Je suis les indications de la tour et ds l'etape de base l'ils ne bouge pas, la partie verticale reste en butee droite alors que je suis en circuit main droite , puis tout d'un coup la partie verticale part en butee a gauche.
J'effectue alors mon dernier virage , je m'apercois que j'ai overshoote l'axe donc je me realigne sur la piste (la 01) et la partie verticale de la croix ils reste en butee gauche.
Je decide alors de faire un touch and go et a la remise de gaz et bien l'ils se debloque et s'aligne correctement ds mon HUD.
J'en deduit un atterrissage a contre qfu malgres les infos de la tour
Avez vous une explication?
merci d'avance
Suite a un vol edc avec poorlo..(merci a lui :god: ), un bug tacan est apparu:
pour la rejointe sur le tanker on fait un e demande awacs, on affiche les donnees et la poorlo et moi n'avons pas les memes infos tacan.
On rechecke toute la procedure d'affichage de la frequence tacan et toujours pareil, mes donnees tacan sont erronnees, ou alors pas de prise en compte du nouveau canal tacan air/air.
le probleme se resoudra tout seul quelques minutes plus tard par une prise en compte des infos selectionnees.
Apres ce vol et ds le but de preparer le vol de demain je revise l'ils de nuit et la encore un pb.
Je fais ma demande a seoul , en retourd le ctl me donne les elements habituels; guidage+ piste en service.
arrivant a contre qfu je rentre directement en vent arriere. Je suis les indications de la tour et ds l'etape de base l'ils ne bouge pas, la partie verticale reste en butee droite alors que je suis en circuit main droite , puis tout d'un coup la partie verticale part en butee a gauche.
J'effectue alors mon dernier virage , je m'apercois que j'ai overshoote l'axe donc je me realigne sur la piste (la 01) et la partie verticale de la croix ils reste en butee gauche.
Je decide alors de faire un touch and go et a la remise de gaz et bien l'ils se debloque et s'aligne correctement ds mon HUD.
J'en deduit un atterrissage a contre qfu malgres les infos de la tour
Avez vous une explication?
merci d'avance
-
- Apprenti-Mécano
Bonjour Wacco,
Ca fait plaisir de voir que tu anticipes sur notre prochaine séance
Pour le bug TACAN, j'en sais toujours rien :( :(
Pour l' ILS, quelques précisions:
-/La déviation maxi d'un récepteur ILS est de 2,5° et je pense que c'est bien modélisé dans F4.
-/Le faisceau ILS peut se représenter sous la forme d'un cône dont la pointe est l'émetteur. Plus tu es proche de la pointe, plus le faisceau est étroit. Inversement, plus tu es loin, plus le faisceau est large.
Grosso modo les faisceaux ILS portent jusqu'à 20nm.
Une interception à 90° doit donc se faire le plus loin possible (15nm, mini) pour que tu ais le temps de réagir à la déviation de l'aiguille. Il convient aussi que ta vitesse soit compatible avec un virage à 90° dans le faisceau (pas plus de 300kts et encore!!!)
Sous F4, puisque nous n'avons qu'un seul instrument de radio nav, je préconise de faire des approches au TACAN et ensuite de passer ILS pour annuler la déviation due à l'implantation de la balise TACAN.
NB la partie verticale de l'indicateur, ca s'appelle le slope (non!! Y'a pas de faute :P ) et cela correspond à l'indication du LOCALIZER
Ca fait plaisir de voir que tu anticipes sur notre prochaine séance
Pour le bug TACAN, j'en sais toujours rien :( :(
Pour l' ILS, quelques précisions:
-/La déviation maxi d'un récepteur ILS est de 2,5° et je pense que c'est bien modélisé dans F4.
-/Le faisceau ILS peut se représenter sous la forme d'un cône dont la pointe est l'émetteur. Plus tu es proche de la pointe, plus le faisceau est étroit. Inversement, plus tu es loin, plus le faisceau est large.
Grosso modo les faisceaux ILS portent jusqu'à 20nm.
Une interception à 90° doit donc se faire le plus loin possible (15nm, mini) pour que tu ais le temps de réagir à la déviation de l'aiguille. Il convient aussi que ta vitesse soit compatible avec un virage à 90° dans le faisceau (pas plus de 300kts et encore!!!)
Sous F4, puisque nous n'avons qu'un seul instrument de radio nav, je préconise de faire des approches au TACAN et ensuite de passer ILS pour annuler la déviation due à l'implantation de la balise TACAN.
NB la partie verticale de l'indicateur, ca s'appelle le slope (non!! Y'a pas de faute :P ) et cela correspond à l'indication du LOCALIZER
-
- Chef de patrouille
FAUX :NB la partie verticale de l'indicateur, ca s'appelle le slope (non!! Y'a pas de faute prop.gif ) et cela correspond à l'indication du LOCALIZER
Localizer : maintient axe piste ==> aiguille loc
Glide-path : maintient plan de descente ==> aiguille glide
ILS = Loc + Glide (+ Fan Markers non implémentés dans Falcon)
Bon vol
effectivement, ton problème d'ILS (centrage aiguilles ressemble bien à une ILS back course Ca arrive de temps en temps dans F4, je pense que c'est l'ATC qui merde et qui donne pas la bonne piste par rapport à l'ILS
Pour ton tacan, quelle fréquence air aviez-vous?
126Y ou moins?
Pour ton tacan, quelle fréquence air aviez-vous?
126Y ou moins?
Je l'ai souvent quand je fais un ravito online. Je pense que c'est normal, non ?on affiche les donnees et la poorlo et moi n'avons pas les memes infos tacan.
-
- Apprenti-Mécano
Cougar ??? Trop rapide???
Pourquoi faux??? Relis d'abord soigneusement et cherche les incompréhensions:
Slope = indication du Loc. Où est l'erreur???
Le Glide n'est pas abordé dans ce post.
Pour Red Dog, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'un prob de back , la déviation semble bien normale (ne pas oublier qu'avec un ILS standart, la largeur du faisceau au seuil de piste est d'environ 210 METRES!!!) L'overshoot à 4/5 nm est donc très rapide surtout en étape de base.
Nous testerons cet aprem :adonf!:
Pourquoi faux??? Relis d'abord soigneusement et cherche les incompréhensions:
Slope = indication du Loc. Où est l'erreur???
Pour Red Dog, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'un prob de back , la déviation semble bien normale (ne pas oublier qu'avec un ILS standart, la largeur du faisceau au seuil de piste est d'environ 210 METRES!!!) L'overshoot à 4/5 nm est donc très rapide surtout en étape de base.
Nous testerons cet aprem :adonf!:
-
- Chef de patrouille
Salut Poorloo
c'est ca l'erreur...
(Glide) slope : indication du GLIDE et PAS du LOCALIZER...
l'indication du localizer se fait par l'aiguille CDI
Tu mélanges locallizer et glide, CDI et glide slope
Parfaitement lu, a la bonne vitesse... Peut-etre est-ce toi qui aurrait du te relire...Relis d'abord soigneusement et cherche les incompréhensions:
Ben si justement... "Slope" que tu utilises se rapporte au glide et NON au localizer!!Slope = indication du Loc. Où est l'erreur???
c'est ca l'erreur...
(Glide) slope : indication du GLIDE et PAS du LOCALIZER...
l'indication du localizer se fait par l'aiguille CDI
Tu mélanges locallizer et glide, CDI et glide slope
en normal ...
ils deviation complète en finale --> 5°
en tacan --> 10°
c'est déjà une différence d'a
en tacan --> 10°
c'est déjà une différence d'a
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
en finale ...
en tacan --> 10°
c'est déjà une différence d'approche sensible quand même.
en tacan --> 10°
c'est déjà une différence d'approche sensible quand même.
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
j'ai refais des test et bien oui le controleur est plein :lol:
piste annoncee a seoul, la 01 ,je fais mon approche et tjrs le meme pb, donc abort et presentation pour la 19 et la miracle l'ils est ok, donc final + atterro de nuit sans pb.
il y a bien un pb avec l'ils/controleur/piste, tout du moins a Seoul.
pour reddog on avait le 124Y.
piste annoncee a seoul, la 01 ,je fais mon approche et tjrs le meme pb, donc abort et presentation pour la 19 et la miracle l'ils est ok, donc final + atterro de nuit sans pb.
il y a bien un pb avec l'ils/controleur/piste, tout du moins a Seoul.
pour reddog on avait le 124Y.
nouveau test
decollage seoul atterrissage kimpo.
tentative d'atterrissage a seoul meme pb donc je poursuit vers kimpo et laenfin un ctl pas bourre :D
le vent du 227 et piste 14 ils ok
atterrissage ss pb.
Donc pb sur seoul confirme pour moi.
decollage seoul atterrissage kimpo.
tentative d'atterrissage a seoul meme pb donc je poursuit vers kimpo et laenfin un ctl pas bourre :D
le vent du 227 et piste 14 ils ok
atterrissage ss pb.
Donc pb sur seoul confirme pour moi.