BMS et XP

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

BMS et XP

#1

Message par Milos »

J'aurais une petite question :

Jusqu'à quelle version de BMS peut-on monter avec XP ? Il me semble avoir lu quelque part qu'à partir d'une certaine (4.5 ?) XP ne suit plus.

Quand j'étais sur Xp, mon système marchait correctement. Grâce à l'UCC, j'avais le RWR, l'ADI, le HSI, la gestion des lumières, enfin tout, quoi ...
Depuis que je suis passé à Seven, puis 10 et enfin 11, je n'ai plus rien.

Mon but serait de monter une machine Xp 64 bits pour pouvoir récupérer tout ça en attendant une solution pérenne avec 11.

Le système Windows Xp 64 bits, peut supporter jusque 16 Go de ram, contre seulement 4 pour la version 32 bits. Je pense avoir une certaine fluidité.

Merci de vos retours.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: BMS et XP

#3

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
mar. juin 18, 2024 9:25 am
A voir pour DirectX?

Ca peut causer problème ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3016
Inscription : 20 février 2018

Re: BMS et XP

#4

Message par Flow »

Windows XP, c'est DirectX 9.0C maxi, donc BMS 4.34, car la 4.35 c'est déjà du DirectX 11.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1244
Inscription : 07 mai 2010

Re: BMS et XP

#5

Message par cerealk »

oui BMS supporte DX11 maintenant, a voir mais ca peut être bloquant par rapport au driver de ta carte vidéo sous Xp
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: BMS et XP

#6

Message par Milos »

Je vais me monter un ordi sous Xp entièrement dédié à mon pit. Il n'y aura que BMS et IL2 1946.

je me limiterai donc à BMS 4.34. J'installerai la 4.37 et plus sur mon ordi "general purpose", histoire de rester dans le coup.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2196
Inscription : 17 juin 2009

Re: BMS et XP

#7

Message par Fullnegi »

Monte un PC "normal" pour ton pit, et fais une machine virtuelle sous XP quand tu veux faire fonctionner l'UCC non ?
ça sera moins cher et moins prise de tête en cas de panne du PC.

Sinon, réfléchis à basculer de solution, il en existe plein pas trop cher, et facile à implémenter :)
Perso, je suis sous F4TS et BMSAIT (qui sont équivalent, et je n'ai aucune notion de comment fonctionne une arduino), et les écrans sur RTT (MFD, RWR) et MFDe (tout le reste : ADI, mach, alti, HSI, ...).
C'est facile à mettre en place, et surtout, ça se base sur la shared memory, qui n'a pas bougé depuis le début (ou presque pas).
D'autant que RTT est LA solution native de BMS.

Pour les cartes :
tu connais Jaheli ? ou la carte de FlightSimPro ?

C'est serait vraiment dommage de pas profiter des nouvelles versions de BMS. C'est surtout en vol que tu ressens la différence, pas que dans les docs :P
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: BMS et XP

#8

Message par Milos »

J'ai remis en service mon ancien ordi. J'ai installé XP 64 et j'ai mis BMS 4.34. Pour le moment, j'en suis là :emlaugh:

On ne va pas se mentir, certes c'est beau mais quand on le compare à la 4.37 (installée sur mon autre ordi) ben ... on voit le boulot abattu par le staff de BMS. C'est du lourd, du très lourd :blink:

Je vais rebrancher mon ICP, mes écrans pour l'affichage RTT et l'UCC pour le DED et le RWR. J'ai déjà tout ce qu'il faut, donc investissement pas un kopeck et je peux voler. Oui, enfin, quand j'aurai fini de tout rebrancher.

Pour résumer, c'est une solution provisoire mais gratuite et qui me laisse du temps pour préparer la suite tout en volant.

Fullnegi a écrit :
dim. juin 23, 2024 12:45 am
tu connais Jaheli ? ou la carte de FlightSimPro ?

Ca viendra, ça viendra :devil:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2196
Inscription : 17 juin 2009

Re: BMS et XP

#9

Message par Fullnegi »

Réellement, fais une machine virtuelle de XP dans ta machine à voler (au pire, sur un autre disque).
En plus, tu pourra faire une image de l'ordi et t'en servir comme backup. Plus besoin de tout réinstaller à chaque fois :P
Et ça ne coute pas un kopeck ^^

Je ne comprends pas pourquoi tu veux utiliser l'UCC pour le RWR ? Ce n'est pas un écran de PC ?
Pour la DED, j'imagine que tu as un 2.8" oled ?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 18 avril 2005

Re: BMS et XP

#10

Message par Dud FFW36 »

Le rwr de l'ucc n'est pas simplement un écran pc.
Milos: a mon avis il vaut mieux maintenant utiliser un écran de pc pour le rwr en utilisant l'exporte natif de BMS. De mon côté j'ai constaté que l'affichage sur le rwr ucc et dans le jeux ne sont plus en cohérence selon les menaces Sam (U par ex au lieu du 17).

Par contre l'affichage du ded était encore valable sur la U3 (pas testé en U 4 cause pit V2).

Mais depuis la U3 je n'ai plus l'affichage pfl sur l'auxiliaire droit.

Bref ça sent le sapin pour l'ucc (à mon grand regret 😕)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: BMS et XP

#11

Message par Milos »

Fullnegi a écrit :
mar. juin 25, 2024 2:24 pm
Je ne comprends pas pourquoi tu veux utiliser l'UCC pour le RWR ? Ce n'est pas un écran de PC ?
Pour la DED, j'imagine que tu as un 2.8" oled ?
Mes écrans ne sont pas des OLED. Quand l'UCC a basculé sur la technologie Oled, j'étais juste question liquidités et je suis resté avec les écrans d'origine. Quand l'accu de mon appareil photo sera chargé (il vient juste de me lâcher, le fourbe), je te posterai la photo.

En attendant, voici une ancienne photo de mon pit sans le RWR (on voit l'emplacement creusé) et seul le MFD gauche a son écran. Tu peux voir le DED dans son petit boitier

Image

Comme je l'ai dit, je remonte ce que j'ai.

Voici le DED (avec encore son film de protection)

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 18 avril 2005

Re: BMS et XP

#12

Message par Dud FFW36 »

OK tout s'explique 🆗
Image
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2196
Inscription : 17 juin 2009

Re: BMS et XP

#13

Message par Fullnegi »

Ha oui, a cristaux liquide... Je vois mieux en effet.
C'est pareil pour le RWR ?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: BMS et XP

#14

Message par Milos »

L'UCC était fournie avec trois écrans. Deux "longs" pour le DED et le PFD et un "court" pour le RWR. Je n'ai pas suivi l'évolution OLED.

Pour ma V2, je commanderai chez Pegasus et FlightSimPro mais ... ça tarte :emlaugh:
Et avant ça il me faut un adaptateur RUSBA de chez Realsimulator et un Track-Ir. Ma wish list est plus étoffée que mon
porte-monnaie :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2196
Inscription : 17 juin 2009

Re: BMS et XP

#15

Message par Fullnegi »

Milos a écrit :
mer. juin 26, 2024 2:15 pm
Pour ma V2, je commanderai chez Pegasus et FlightSimPro mais ... ça tarte :emlaugh:

Sinon, une arduino, c'est pas cher :P
-> https://f4toserial.com/ ;D

Sinon, il y en a plein d'autres.
Va jeter un oeil au document "store list" dans la racine de mon google drive https://drive.google.com/drive/u/1/fold ... 7Dr8RwRRJu
Ou dans 02_cockpit building files, j'ai aussi mis un dossier avec des docs, des software et des tuto electroniques : Bon plan pas cher :p

Milos a écrit :
mer. juin 26, 2024 2:15 pm
Et avant ça il me faut un adaptateur RUSBA de chez Realsimulator et un Track-Ir. Ma wish list est plus étoffée que mon
porte-monnaie :ouin:
viewtopic.php?f=283&t=218120&p=1931085#p1931088
je recommande vraiment les produits de R4lay, surtout en comparaison du TUSBA (j'imagine que c'est de ça dont tu voulais parler ?)
https://forum.dcs.world/topic/188571-tm ... nsor-kits/

Si tu parles vraiment du RUSBA, va plutot chez TLNellectronica pour une petite carte, voir une carte joystick faites pour les bornes d'arcades


Voila, je te laisse avec tous ces bons liens, hésites pas à me MP si question :D
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: BMS et XP

#16

Message par Milos »

J'ai un TUSBA (Throttle USB Adaptator) et j'ai besoin d'un RUSBA (Rudder USB Adaptator) pour mon Simped qui était cablé pour le Cougar.
Le TUSBA est une tuerie. Non seulement on peut utiliser la TQS seule mais en plus on peut se faire un réglage aux petits oignons.

Je voulais donc un RUSBA mais on dirait que Realsimulator a fermé cette branche de ses ventes. Ca touchait des matériels de la génération précédente. Une grand partie des joueurs étant maintenant équipés de matériels plus récents, les ventes devaient rester anecdotiques. Dommage :ouin:

Fullnegi a écrit :
mer. juin 26, 2024 2:51 pm
Si tu parles vraiment du RUSBA, va plutot chez TLNellectronica pour une petite carte, voir une carte joystick faites pour les bornes d'arcades
Je vais aller y faire un tour, mais je crois que tu surestimes largement mes connaissances en électronique/informatique :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2196
Inscription : 17 juin 2009

Re: BMS et XP

#17

Message par Fullnegi »

Tu surestimes les miennes alors haha :P

Sur ces cartes, pas besoin de connaissance d'electronique/informatique. C'est comme une léobodnar, mais en moins cher (et même en plus simple).
Tu as un bouton/switch ? Tu branches aux 2 broches prévues pour.
Tu as un potar ? Tu branches aux 3 broches prévue pour.

Tu assignes les touches dans falcon, comme pour un joystick classique.

Tu enlèves tes savates, et terminé bonsoir !

Va jeter un oeil dans les docs pour te rassurer ;)


Et après, si tu te sens à l'aise sur la TNL, tu peux pousser un peu plus loin en mettant des switchs 3 positions (faut juste brancher une "diode"), ou des encoders (1 bouton à cliquer dans le petit soft livré avec). Mais c'est pas franchement plus compliqué ;)

J'avais fait toute une review, et posté quelques photos après dans le topic, ici : viewtopic.php?f=286&t=135766&start=75#p1840464

Et les petites boards pour borne d'arcade : https://www.smallcab.net/encodeurs-joys ... 60ceb0035d
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Support technique »