ctd (crash to desktop) très fréquents sur FF3

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#1

Message par Electro »

Bonjour à tout le monde,

Mon FF3 commence à assez bien tourner + je commence moi-même à pas trop mal me débrouiller, c'est à dire à rentrer relativement souvent vivant de mission, donc tout va bien, sauf que...

Pour lutter contre les ctd (assez :angry: :angry: en cours de mission ou, pire, à la fin d'une mission), j'ai fini pas baisser tous les curseurs graphiques vers 3 (au lieu de les mettre à fond) car les campagnes sont bcp plus dures pour le processeur que les missions d'entraînement et, effectivement, après avoir supprimé les nuages, les reflets et baissé les curseurs, j'ai fini par faire diminuer le nombre de ctd.

Mais ça m'arrive encore souvent (hier soir, ctd 7 minutes après le décollage, alors qu'il ne se passait pas grand-chose et, une fois la mission d'interdiction recommencée, le ctd est intervenu tout à la fin de la mission, après avoir posé l'appareil :angry: ).

JE cherche les causes de ces ctd : compte tenu de mon système, la seule que je vois tiendrait à mes 512 de RAM (c'est de la 2600) : qu'en pensez-vous ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Je ne serais pas surpris que ce soir dut a un probleme de ton config editor. Faudrait que l'ont vois ca a deux par TS un soir.

Amraam.

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#3

Message par Electro »

j'ai oublié d'ajouter que je joue en 1024 et que, en réglage CG, j'étais en *2 sur l'AA et en rien du tout sur l'AF.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Molina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 25 octobre 2003

#4

Message par Molina »

Bonjour AMRAAM,

Etant un peu dans le même cas que Dirimant je suis également persuadé que les choix effectués dans le config editor ont une influence directe sur les ctd. Le problème est que si pour certaines rubriques il est assez facile de déterminer de quoi il s'agit, ce n'est pas évident pour d'autres.

Connais tu un tuto ou un document qui explique ce que veulent dire les items du config?

Sinon merci quand même... ;)

Molina

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#5

Message par furycane-ffw03 »

-Virez l'antialiasing
-Installez falcon sur une autre partition que la partition système
-Assurez vous que la partition système est suffisamment grande pour accueillir le fichier swap de windows (pagefile.sys), celui-ci doit être égal à 2xRAM (1024 pour toi Dirimant)
-Défragmentez vos disques
-Virez l'antivirus et le maximum de cochoneries qui tournent en background lancés au démarrage de windows (Menu démarrer -> exécuter -> msconfig puis dans l'onglet services virez tous les services non microsoft, dans l'onglet démarrage, virez le maximum de truc) ... juste après le démarrage XP ne devrait pas prendre plus de 80~85Mo en RAM


^_^ ... après, falcon marche mieux :rolleyes:
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

Je n'ai pas de tuto et malheureusement je n'ai pas le temps d'en faire. A la limite on peut se donner rendez - vous sur TS un soir et je vous regle ca en vocal. C'est plus simple.

Amraam.

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#7

Message par Electro »

Franchement, ça me ferait :censored: de supprimer l'AA (en + on a vu avec Colibri qu'une config qui n'est pas la plus puissante du monde pouvait parfaitement tourner avec de l'AA donc le pblm doit pas être là).

Perso, j'ai tenté les manips suivantes hier soir et, après une seule expérimentation (donc, il faudra voir à l'usage si ça se confirme) j'ai eu l'impression qu'il y a vait une très grosse amélioration :

J'avais mis object density sur "1", pensant que ça me donnerait un boost de performance et j'ai l'impression que c'est exactement l'inverse qu'il fallait faire : je l'ai donc mis sur "6". De plus, dans "advanced video settings", j'ai mis le radar AG en mode texturé (ou qqchse comme ça car la doc BMS dit que ça fait gagner bcp de perfs).

Pour l'expérimentation, j'ai repris ma campagne où j'en étais et, très lourdement armé (donc plein de bombes à afficher sous mes ailes), j'ai décollé (bcp plus fluide), j'ai mis en vue extérieure et, alors que ça provoquait souvent un ctd, le jeu a un tout petit peu saccadé mais aucun ctd., j'ai fait un attero juste après pour voir si les très gros ralentissements à l'abord de ma base continuaient : ça a certes ralenti (car y a bcp d'avions sur la base à afficher) mais pas dramatiquement et aucun ctd alors que j'étais en vue externe et que je la faisais tourner autour de l'avion pour saturer le processeur.


Bref, ça a l'air de se passer mieux mais ça demande à être confirmé.

:modob:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

Ne cherche plus, c'est L'AA. J'ai eu la meme chose.

amraam.

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#9

Message par Electro »

Ben oui Amraam, mais regarde Colibri, il a l'air d'être en AA * 4 !!!

Sinon, comme je le disais dans mon post ci-dessus, j'ai l'impression qu'avoir mis object density à 6 et d'avoir coché la case 'radar AG texturé' a bcp stabilisé ma machine, même si pour le moment je vais rester en AA * 2.

Puisque mon FF3 semble fonctionner à peu près, je vais pouvoir arrêter mes topics sur les pblms d'install et commencer à poster des images :modob: :modob: :modob: :modob:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

Oui mais Coli n'as peut etre pas la meme CG que toi.

Amraam.

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#11

Message par Electro »

Pour répondre à Molina :

1/ faire une install propre de FF3 : commencer par désinstaller tout ce qui est relatif à Falcon, nettoyer la base des registres, installer F4 version 1.05 Fr, le patch 1.05 Fr vers 1.07 Fr, le patch C6 1.07 Fr vers 1.08 US, FF3, le hot fix 1in2, éventuellement les Hitiles (1 ou 2, pour les 2, aller chercher sur le site où elles peuvent être dl l'installateur spécial pour FF3), puis l'élevator. Enfin, pour ceux qui veulent installer l'add-on cockpit spécial FF3, ils peuvent le faire à ce moment, mais perso, je le déconseille.

2/ Défragmenter le HDD (c'est hyper important car ça peut vous faire gagner énormément de performance : il faut le défragmenter plusieurs fois de suite si vous ne l'avez pas fait depuis longtemps. Vous pouvez arrêter lorsque l'opération devient rapide : à titre d'exemple, pour un hdd de 80 Go qui contient 20 Go de données, ça me prend 30 secondes).

3/ Sur la CG, virer l'AF et mettre (selon la puissance de chaque config) *2 en AA. Si vous constatez des ctd intempestifs, retirez l'AA.

4/ dans le config FF3, supprimez le "display trees", cliquez le auto scale fonts et le cockpit auto scaling. En +, cliquez le "use old sound algorithm"

5/ Dans les réglages du jeu (une fois le jeu lancé, menu "set-up"), allez dans video, et mettez object density sur "6". Dans "advanced settings", cliquez la case "radar AG sur texture".

6/ réalisme : le mettre à 100% (sinon, bug) sauf pour le ravito (je l'ai mis en moyen, et le chiffre global de réalisme est donc descendu à 99 %.

7/ dans le fodler où est FF3, ouvrez le fichier falconsp.cfg et faites l'opération suivante :
trouvez les lignes :
// AB A/C spawn-> delay before taxiing (min.) set g_nReagTimer 10
// AB A/C despawn-> delay before disappearing (min.) set g_nDeagTimer 10

il faut alors changer la valeur pour mettre 0 à la place de 10:
// AB A/C spawn-> delay before taxiing (min.) set g_nReagTimer 0
// AB A/C despawn-> delay before disappearing (min.) set g_nDeagTimer 0

Ca permet de faire disparaître les avions dès qu'ils ont atteri ce qui soulage votre CPU. Comme toujours, faites un backup du fichier falconsp.cfg avant de modifier cette valeur.


Bon, ça c'est la base commune à tout le monde. Les autres réglages dépendent un peu de votre configuration. A titre d'exemple, voici ce que j'ai fait (ma config est en signature) :

1/ dans les settings du jeu, j'ai supprimé les nuages 3D (anyway, je les trouvais pas beaux) et j'ai supprimé les ombres des nuages (puisque y a vait plus de nuage... :beta: ). J'ai également viré les reflets. j'ai laissé "advanced lightning" sur on.

Tous les autres curseurs sont au milieu (sauf object density qui est sur 6 et magnification qui est sur 1).

2/ Dans "advanced, j'ai cliqué le mipmapping, le texel bias (tous les noms sont donnés de mémoire, donc peut y avoir des erreurs...) et le radar AG. Pour le reste, ce n'est pas cliqué (je vais vérifier ce soir si je n'ai pas oublié une case).


Bref, avec tout ça, vous devriez pouvoir voler en campagne (nettement plus exigeant en puissance CPU que les simples missions)
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

toopack66

#12

Message par toopack66 »

Pour FF3 il semblerai que les options :Mipmaping et Linear Mipmaping soient source de micro freezes voir de lags même en solo ( celon les derniers testes Rapaces )

Nous avions des freezes pouvant ateindre les 5 seconde sur quelques missions et en désactivant ces deux options nous avons fait disparaitre complètement les freezes . ( au pire suivant les configurations reste quelque micro freezes qui ne gènent en rien la progression de la mission en ttba dans les montagnes ) ;)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#13

Message par amraam »

je confirme Toopack. Sous les conseils de Mav je l'ai enlevé et c'est beaucoups mieux.

Amraam.

Molina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 25 octobre 2003

#14

Message par Molina »

Sympa, merci à tous et spécialement à dirimant, je vais appliquer et je vous dirai car pour le moment après la deuxième mission c'est retour bureau...

Molina

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#15

Message par Electro »

je t'en prie.

Comme j'ai encore subi un ctd depuis mon dernier post, j'ai fini par retirer l'AA * 2... mais je trouve ça vraiment pas beau et j'ai décidé de le remettre en supprimant, en échange, le "mipmapping" dans advanced settings. Le résultat est presque plus beau et je reste donc comme ça. Quant aux résultats sur la stabilité, je n'ai fait que 2 vols depuis (et même pas en campagne, je n'avais pas le temps, juste du training mission maverick) et ça s'est bien passé mais il faut expérimenter plus avant de se prononcer.

Il ne me reste plus :

1/ qu'à faire la chasse aux applications inutiles. Pour cela, vous pouvez aller ici :
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page3.htm

2/ à acheter un peu de RAM pour passer de 512 à 768. Pour mieux connaître les différents types de RAM :
http://www.crucial.com/crucial/pvtconte ... ype=CHOOSE

et pour scanner son ordinnateur afin de déterminer la RAM la plus approriée :
http://www.crucial.com/uk/systemscanner ... ?agree=yes

C'est pas toujours facile d'être pilote virtuel ^_^ parce qu'il faut faire le boulot du pilote et du mécano !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Molina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 25 octobre 2003

#16

Message par Molina »

Merci dirimant, quel puit de science, mais dis moi :

Le tableau concernant la désactivation des services windows inutiles est très interessant mais :

1°) comment fait on pour désactiver (par le gestionnaire de tâche : ctrl/alt/suppr?) et si oui le gestionnaire de tâche te présente les programmes sous forme d'abbréviations incompréhensibles.

2°) Existe t'il un lexique permettant de connaître le vrai programme qui se cache sous ces sigles ?

ça fait beaucoup de questions et on est plutôt dans le topic software mais comme le sujet est entamé... <_<

Bon vol,

Molina

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#17

Message par Electro »

pour les services, c'était à la page d'avant :
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page2.htm

Je vais essayer tout ça ce WE.

Sinon, je ne suis pas savant pour 2 sous, mais à force de traîner dans les forums avec des gens qui savent :rolleyes: , ben on finit par repérer les bons sites !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#18

Message par birdone »

Je ne pense pas que l'AA est quelque chose à voir avec les ctd des campagnes F4 ;

En ce moment, je suis sur Korea 2005, et j'en ai pas mal :wacko:

C'est étrange, car avant, quand j'avais un ctd, je recomençais la même mission, et le ctd ne revenait pas. Mais depuis FF3, j'ai beau recomencer la même, le ctd revient ... Pas exactement au même moment, mais il revient. Je suis obligé de prendre un autre vol, et là, ça passe ...

Faut dire que mon install est un peu "bidouillé" : J'ai mis l'executable BMS 2.0.0.3 , et les sons de SP4 (j'aime pô ceux de FF3) + le F4Sondtable.txt ... Donc, une install proche de la version UCI des rapaces ..

Peut-être que mes ctd viennent de là, mais visiblement, vous en avez aussi ..

Pour l'AA, j'ai du mal à utiliser autre chose que le X4S, avec F4. A part peut-être au tout début de campagnes très chargées, là, parfois je me mets en X2, mais bof bof le rendu ...

A+

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#19

Message par Electro »

Bon, ce We j'ai pris mon courage à 2 mains et :

1/ je suis passé des drivers catalyst 3.9 aux 4.9 (je sais, y a les 4.10, mais j'ai une carte 128 et pas 256 alors...) ;

2/ j'ai désinstallé ma version de F4 (FF3 + hotfix + hitiles 2) pour faire une version IUC avec les hitiles 2 ;

Tout ça pour tenter de supprimer ou au moins réduire la fréquence des ctd dans les campagnes Falcon.

Pour l'install de tout ça, tout s'est bien passé, mais à la 1ère campagne (rolling fire, mission sweep), je volais tranquillou et, à la moitié de la mission, les cibles se sont multipliées, je commence à manoeuvrer pour aller chercher les Su avec mes AIM 9 (eh oui, dans rolling fire, y a pas encore d'AIM 120, seulement des AIM 9), le secteur devient un bordel confus de Sa's, d'avions ennemis, j'entends le processuer se mettre en route parce qu'il y a bcp de choses à gérer et... l'image se fige 4 secondes et retour bureau. :angry:

Cela dit, les 2 autres missions de campagne effctuées ce WE (BARCAP) n'ont pas eu le même effet et tout s'est bien passé (sauf que je suis rentré à pied dans les deux cas :modor: ), donc j'ai un faible espoir.

Pour info, par rapport à l'install IUC, voilà les modifications apportées :

1/ dans le config editor, j'ai touché à rien ;

2/ dans l'onglet "simulation" du jeu, j'ai mis "air refueling" en "simplified" ;

3/ dans "graphics", j'ai supprimé les "cloud shadows" et les "3D clouds" (j'aime pô !) et "reflection" ;

4/ dans l'onglet "advanced", j'ai mis le "texel bias fix" (pour supprimer le cadrillage du pit) et le "anisotropic" pour supprimer le scintillement du paysage à moyenne altitude ;

5/ dans "sound", j'ai supprimé "player voice" ;

6/ enfin, sur mes réglages CG, je n'ai pas d'AF et j'au *2 en AA.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par ogami musashi »

Moi je constate pas de CTD pendant le jeu(enfin tres rare) mais je n'en avais aucun avec OCI 1.2 et pourtant j'ai l'AA et un GEforce 2MX et un pentium III 1Ghz ce qui n'est pas vraiment ce qu'on appeller une bete de course.

En revanche je constate, comme d'autre qu'avec FF3 j'ai des problèmes reccurents sur les memes missions.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#21

Message par Scotty McTyler »

Dirimant, je te conseille (rien que pour la satisfaction personnelle) de remettre le ravitaillement en mode réaliste. C'est un poil plus dur mais ö combien valorisant pour son égo.
Je le trouvais assez dur comme toi mais grâce aux conseils de l'ami Amraam, ça va super mieux. Avant, je ravitallais uniquement en jouant (tout doucement) sur la manette des gaz. Mais vu la précision des manoeuvres, ne jouer que sur les gaz n'est pas suffisant. Il faut jouer avec les aérofreins. J'ai programmé mon X-45 pour pouvoir ouvrir et fermer manuellemenent et graduellement les AF dans le mode Navigation. Et c'est le jour et la nuit ! Alors que tes RPM sont déjà bas et que tu continues d'accélérer tout doucement alors que tu veux te stabiliser, ouvrir un cran d'AF permet de fixer ta vitesse de façon incroyable.

Si mon profil t'intéresse (ne serait-ce que pour les AF), envoie moi un message...
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »