Une énième question relative au Microstick du Cougar...

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pockocmoc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 31 août 2014

Une énième question relative au Microstick du Cougar...

#1

Message par Pockocmoc »

Bonsoir,

Je viens vers vous car je suis confronté à un problème.
Cela fait bientôt deux ans que j'ai un Cougar, et je n'ai tout bonnement jamais su faire fonctionner le microstick.

J'ai refait hier une install super hortodoxe du Cougar, et je veux m'y plonger serieusement. Je joue sur BMS 4.33.

Concrètement : J'ai regardé sur le web, et j'y ai vu diverses solutions, la plupart avec de la programmation. Je veux bien le croire, ce n'est pas la fin du monde, mais vraiment, c'est pas du tout, du tout, mon dada...

NOTEZ QUE : depuis cette fameuse nouvelle installation, le microstick fait se déplacer mon curseur de souris, que je sois en jeu ou non. Il fonctionne, donc... Cela dit, c'est hyper pénible. Comme si la souris "piquait" la fonction microstick... enfin je sais pas, mais au moins on est sûr qu'il marche.

Ce que j'ai tenté :

1) Dans le HCCP, j'ai placé les axes du microstick en 7 et 8, laissant les axes 9 et 10 pour un inexistant palonnier, puis j'ai bien coché le "apply enable/disable axes state".
==> Miracle, j'ai pu enfin voir apparaître dans le jeu les axes "left toe brake" et "right toe brake", censés être ceux qu'il faut assigner aux deux axes du microstick.
Là, j'ai un nouveau problème : OUI, quand je bouge par exemple l'axe horizontal du microstick, j'ai bien une réponse dans le menu de configuration de BMS. MAIS, dans l'autre axe, ça ne marche pas... c'est systématique, diable je ne comprends pas :busted_re ... Si j'inverse l'assignation des axes, cela inverse aussi l'axe materiel qui ne marche pas bien. Donc ce n'est à priori pas materiel.
On ajoute à cela que QUAND BIEN MEME cet axe réagit dans le menu de configuration de BMS, il ne réagit pas dans la simulation. M'enfin c'est quand même dingue non?

2) J'opte alors pour l'option TARGET. Je laisse le HCCP configuré comme ci dessus, mais... Dans TARGET, je n'ai pas les axes supplémentaires que je peux assigner pour mon microstick.
==> Je me suis dit, bon, je vais assigner au microstick les axes "mouseX" et "mouseY". Devinez? Ca ne marche pas.
==> Je me suis dit, bon, je vais assigner au microstick les axes "XROT..." et "YROT...". Devinez? Bon, là BMS les reconnaît, mais à nouveau un seul axe du microstick semble répondre correctement ( :gun: ), j'autre fretille un peu, et n'est même pas centré. Et à nouveau, si j'inverse l'assignation des axes, cela inverse aussi l'axe materiel qui ne marche pas bien. Donc ce n'est à priori pas materiel.
Alors, naturellement je suis allé calibrer avec l'outil de calibration manuelle du HCCP. Devinez? Ce fut en vain.
---> Et à nouveau, l'axe qui fonctionne bien dans le menu ne marche pas en cours de simulation.

MAIS en revanche, absolument en tous temps, quelque soit la configuration de BMS, TARGET ou HCCP, cet idiot de microstique me nargue en faisant boucher mon curseur de souris alors que je m'entête à travailler efficacement...

Si certains d'entre vous ont des idées, là je suis preneur, mais vraiment... ou des fichiers de profils tout faits... J'ai entendu parler de FOXY, mais ça sent la progra, et j'ai, mais vraiment, zéro notions.

Merci bien, bonne nuit :sleep:

Pock'
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2952
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Une énième question relative au Microstick du Cougar...

#2

Message par EREBUS »

Bienvenu au club!!
Je pense que tu fais partie des malchanceux qui comme moi possède un problème de microstick et qui en dépit de l'application des conseils de calibrages et de réglages via différents logiciels reste avec un problème non solutionné.
Pour ma part je pense que ton microstick est défaillant au niveau mécanique.

solution 1: démontes ta manette de gaz de façon à atteindre l’arrière du microstick, puis pulvérise un spray style "KF electronics" et manoeuvre dans tous les sens le microstick, le produit va au bout d'un certain temps dégrippé si j'ose dire ou décaper les contacts, ces derniers seront comme neufs et le microstick devrait fonctionner.

solution 2: commande au service technique THRUSMASTER un microstick neuf et fais un échange standard, je te l'accorde il faut être bricoleur, mais on peut trouver une vidéo sur youtube qui soit suffisamment explicite.

solution 3: si ton budget le permet passe au Warthog , personne semble se plaindre de son microstick sur le forum...pour l'instant;

solution 4: opte pour un joystick moins cher, mais qui comprend une fonction microstick (j'endoute!!) dommage pour le look !!!.

Je ne peux guère t'aider davantage.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pockocmoc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 31 août 2014

Re: Une énième question relative au Microstick du Cougar...

#3

Message par Pockocmoc »

Bonjour EREBUS,

Merci pour ta réponse :) !

Il se trouve que l'orsqu'il s'agit de déplacer le curseur de ma souris, le microstick fonctionne parfaitement dans les 4 directions ! Je ne pense donc pas que ce soit un problème mecanique... ce serait étrange qu'il n'y ait de souci mecanique que dans BMS...
Le warthog me fait bien envie, et je compte remplacer le joystick sous peu, car celui d'origine (le cougar était d'occasion et déjà bien entammé :p !) a un bouton cassé et les potars ont dû être changés, bref...). Et puis le stick du Warthog est identique à celui du Cougar.
-> Ce n'est pas le cas du manche des gaz! Je tiens à garder un manche des gaz type F16.

Merci,

A+
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pockocmoc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 31 août 2014

Re: Une énième question relative au Microstick du Cougar...

#4

Message par Pockocmoc »

Je vais tenter d'assigner avec TARGET les 4 directions du microstick comme étant des boutons...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pockocmoc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 31 août 2014

Re: Une énième question relative au Microstick du Cougar...

#5

Message par Pockocmoc »

Sans succès. Toutefois, j'ai réussi à faire réagir BMS l'orsque l'un des axes est sous "right toe brake". L'autre est assigné à "rudder", et il réagit mais est en permanence en position à fond à gauche... ennuyeux.
Dans le doute je vais démonter, nettoyer comme EREBUS l'a préconisé, on va voir.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

Re: Une énième question relative au Microstick du Cougar...

#6

Message par Dud FFW36 »

Salut

La je ne peux pas regarder les assignations que j'ai mais DE mémoire tu es sur la bonne voie avec le left et right toe break.

Mais toujours de mémoire il y en a 1 qui sert effectivement aux freins et l'autre pour le radar et ensuite pour le reste du curseur encore 1 autre axe.

Pas clair. Je regarde ce soir et reposte ce que j'ai .
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

Re: Une énième question relative au Microstick du Cougar...

#7

Message par Dud FFW36 »

Alors je viens de regarder, j'ai donc un cougar et un rudder ch pour le palonnier.

Sur le CCP cour j'ai :
- axe X en 1
- axe y en 2
- micro X en 6
- micro y en 7
- throttle en 3
- antenne en 4
- range en 5
- rudder en 8
- left toe brake en 9 barré
- right toe brake en 10 barré

Dans le set up de bms:
- cursor X rudder thrustmaster hotas cougar
- cursor y left toe brake

Parfaitement fonctionnel comme ça

Pour foxy on en reparlera après si ça fonctionne chez toi.
Tiens nous au courant
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2952
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Une énième question relative au Microstick du Cougar...

#8

Message par EREBUS »

Je reste dans l'option "défaillance mécanique" ton joystick est ancien d'occasion, le précédent propriétaire était peu être dur avec les commandes et...le microstick a peut être souffert.Essaye néanmoins toute option "logiciel".Bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pockocmoc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 31 août 2014

Re: Une énième question relative au Microstick du Cougar...

#9

Message par Pockocmoc »

Bonsoir,

J'ai une mauvaise nouvelle... ça y est, cela fonctionne. C'est une mauvaise nouvelle parce que je n'ai aucune idée de pourquoi ça s'est mit à fonctionner... Je n'utilise que le HCCP, le .tmj est celui par défaut, j'ai les axes du microstick assignés sur ceux du rudder et left toe brake... enfin le seul truc que j'ai fait, c'est quitter, et réouvrir le hccp, très franchement... Mystère.

Bon, je vais voler.
Merci à vous pour votre aide ;) !

Pock'
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

Re: Une énième question relative au Microstick du Cougar...

#10

Message par Dud FFW36 »

Super.

Si je comprends bien tu as assigné comme je te l'ai indiqué ?

L'idée de passer un coup de KF sur l'ensemble des boutons reste valable , ça préserve en préventif.
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2952
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Une énième question relative au Microstick du Cougar...

#11

Message par EREBUS »

Les mystères de l'informatique!!! Ne te poses pas de questions et...bonvol!
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

Re: Une énième question relative au Microstick du Cougar...

#12

Message par Dud FFW36 »

+ 10000

Et fais un screen ou note quelque part les reglages. .. comme ça facile en cas de pb ( vécu lol)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pockocmoc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 31 août 2014

Re: Une énième question relative au Microstick du Cougar...

#13

Message par Pockocmoc »

Oui je touche plus à rien :) !

A+
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961
Répondre

Revenir à « Support technique »