Falcon Fichier key
Falcon Fichier key
#1Bonjour tout le monde,
J'ai crée un fichier key en partant de celui d'origine et en y ajoutant ou modifiant quelques affectations comme certaines touches pour l'ICP, l'affectation des touches des MFD, ...
Lorsque je le teste avec des tools comme Pskeys et Keyfile editor Alpha, je n'ai aucun soucis. Mais lorsque je le charge dans BMS, je ne retrouve pas la visualisation des affectations DX sur la page Controllers. Pour exemple avec le Bms.key d'origine lorsque j'appuis sur le bouton 24 de mon Cougar, j'ai bien "Wpn-Sidewinder-cage/Uncage" qui s'affiche, mais avec mon fichier Nada !
J'ai cherché ligne par ligne et je ne trouve pas ou je me suis planté.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci pour votre aide.
J'ai crée un fichier key en partant de celui d'origine et en y ajoutant ou modifiant quelques affectations comme certaines touches pour l'ICP, l'affectation des touches des MFD, ...
Lorsque je le teste avec des tools comme Pskeys et Keyfile editor Alpha, je n'ai aucun soucis. Mais lorsque je le charge dans BMS, je ne retrouve pas la visualisation des affectations DX sur la page Controllers. Pour exemple avec le Bms.key d'origine lorsque j'appuis sur le bouton 24 de mon Cougar, j'ai bien "Wpn-Sidewinder-cage/Uncage" qui s'affiche, mais avec mon fichier Nada !
J'ai cherché ligne par ligne et je ne trouve pas ou je me suis planté.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci pour votre aide.
Amicalement, TigerMan.
[table=][tr=][td=][/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320[/td][/tr][/table]
[table=][tr=][td=][/td]
Re: Falcon Fichier key
#2Bon... c'est normal.
Dans ton fichier "Tigerman.key", le bouton affecté à cage/uncage est le n° 24 selon la ligne :
SimToggleMissileCage 23 -1 -2 0 0X0 0 "HOTAS-MAN RANGE Knob - UNCAGE"
Seul problème, la variable SimToggleMissileCage à laquelle il est fait référence n'est pas déclarée.
En début de fichier, tu devrais avoir une ligne de la forme :
SimToggleMissileCage -1 0 0XFFFFFFFF 0 0 0 1 "Wpn-Sidewinder-Cage/Uncage"
C'est elle qui permet au programme de lancer réellement la commande, sachant que la ligne d'affectation du bouton directX ne fait, en fait que référence à la fonction définie.
C'est un peu comme en programmation ou tu définis ta variable en entête de programme, puis tu l'appelles.
ex :
Dim MaVariable as integer
....
MaVariable = 1024
....
Donc, pour faire des essais en directX tu crées par exemple 1 ficher : MesKeys.key
dans lequel tu déclares ta variable d'abord, puis tu la lances
fais au début 2 lignes :
SimToggleMissileCage 23 -1 -2 0 0X0 0 "HOTAS-MAN RANGE Knob - UNCAGE
Et là, tu verras que ton bouton 24 lancera la fonction Cage/Uncage
Pour bien comprendre tout cela, je rappel que Kolbe a fait un excellent boulot que tu trouveras dans ton répertoire d'installation :
Falcon BMS 4.32\User\Joystick\Generic\Kolbe\
Lis un peu les PDF et tu verras, tout s'éclairera (avec un peu de boulot, bien sur)
Dans ton fichier "Tigerman.key", le bouton affecté à cage/uncage est le n° 24 selon la ligne :
SimToggleMissileCage 23 -1 -2 0 0X0 0 "HOTAS-MAN RANGE Knob - UNCAGE"
Seul problème, la variable SimToggleMissileCage à laquelle il est fait référence n'est pas déclarée.
En début de fichier, tu devrais avoir une ligne de la forme :
C'est elle qui permet au programme de lancer réellement la commande, sachant que la ligne d'affectation du bouton directX ne fait, en fait que référence à la fonction définie.
C'est un peu comme en programmation ou tu définis ta variable en entête de programme, puis tu l'appelles.
ex :
Dim MaVariable as integer
....
MaVariable = 1024
....
Donc, pour faire des essais en directX tu crées par exemple 1 ficher : MesKeys.key
dans lequel tu déclares ta variable d'abord, puis tu la lances
fais au début 2 lignes :
Et là, tu verras que ton bouton 24 lancera la fonction Cage/Uncage
Pour bien comprendre tout cela, je rappel que Kolbe a fait un excellent boulot que tu trouveras dans ton répertoire d'installation :
Falcon BMS 4.32\User\Joystick\Generic\Kolbe\
Lis un peu les PDF et tu verras, tout s'éclairera (avec un peu de boulot, bien sur)
#3Immense merci Mirage !
J'avais déjà lu les fichiers de Kolbe et testé ces deux fichiers Excel, mais je n'avais pas saisis cette nuance de déclaration de variable.
Y a un petit peu de boulot et tout va rentrer dans l'ordre ! Tip Top !
J'avais déjà lu les fichiers de Kolbe et testé ces deux fichiers Excel, mais je n'avais pas saisis cette nuance de déclaration de variable.
Y a un petit peu de boulot et tout va rentrer dans l'ordre ! Tip Top !
Amicalement, TigerMan.
[table=][tr=][td=][/td]
[table=][tr=][td=][/td]
#5Question, la déclaration de variable dit être faite pour toutes les affectations ou uniquement pour les DX ? Apparemment c'est uniquement pour les DX.
Dois-je mettre toutes les variables en début de fichier ou est ce que je peux mettre chaque variable avant chaque affectation ?
Et puis tant que j'y suis, dans quel fichier est enregistré la configuration du trottle (idle et mil power) ?
Dois-je mettre toutes les variables en début de fichier ou est ce que je peux mettre chaque variable avant chaque affectation ?
Et puis tant que j'y suis, dans quel fichier est enregistré la configuration du trottle (idle et mil power) ?
Amicalement, TigerMan.
[table=][tr=][td=][/td]
[table=][tr=][td=][/td]
#6La déclaration de variable est toujours faîte pour faire fonctionner un Callback. En fait il faut distinguer deux voies d'appel possibles :la déclaration de variable dit être faite pour toutes les affectations ou uniquement pour les DX ?
La voie par touche clavier :
Prenons l'exemple de la touche Com1 sur l'ICP. Elle est activable par le combo Shift-Num /.
Dans le fichier .key, elle se présente de la façon suivante :
SimICPCom1 1011 0 0XB5 1 0 0 1 ICP-COM1
où 0XB5 correspond à "Num /" et le 1 qui suit correspond à "Shift"
La déclaration et l'affectation sont confondues.
La seconde voie est par un appel directX.
Dans le cas précédent :
on voit bien que la déclaration donne 0XFFFFFFF suivi par des 0 ce qui veut dire qu'aucune touche clavier n'est affectée à ce callback.
C'est pour cela que l'affectation se fait au bouton 24 (0 étant le premier numéro acceptable) donc :
où 23 appel le callback SimToggleMissileCage précédemment défini.
J'espère que mon explication est compréhensible
Là c'est dans le fichier de calibration.Et puis tant que j'y suis, dans quel fichier est enregistré la configuration du trottle (idle et mil power) ?
Il me semble que c'est le fichier windowconfig.dat, mais je n'en suis pas certain.
Pour l'identifier, modifie simplement ton point idle par exemple (ou pc) et sauvegarde. Le dernier fichier à avoir été modifié est le bon (dans le répertoire user/config). Mais celui-ci n'est pas un fichier texte, on doit difficilement pouvoir mamailler à mon avis.
Dernière modification par Mirage le sam. oct. 26, 2013 4:23 pm, modifié 3 fois.
#7Dix Mille Merci !
je relis les fichiers de Kolbe et je devrais m'en sortir.
Oui l'idée du dernier fichier modifié est évidente, je n'y avait pas pensé.
je relis les fichiers de Kolbe et je devrais m'en sortir.
Oui l'idée du dernier fichier modifié est évidente, je n'y avait pas pensé.
Amicalement, TigerMan.
[table=][tr=][td=][/td]
[table=][tr=][td=][/td]
#9En fait, c'est relativement simple quand tu as compris le mode de fonctionnement et la structure des callback.
Du coup, le fonctionnement du hotas peut être entièrement découplé des raccourcis claviers.
Bien sur , un peu de connaissance en programmation facilite grandement la tâche pour le raisonnement à appliquer. Et puis, si tu en as besoin, un petit coup de main ne se refuse jamais.
Chacun ayant ses forces, l'union fait la Force et qu'elle soit avec toi...
Du coup, le fonctionnement du hotas peut être entièrement découplé des raccourcis claviers.
Bien sur , un peu de connaissance en programmation facilite grandement la tâche pour le raisonnement à appliquer. Et puis, si tu en as besoin, un petit coup de main ne se refuse jamais.
Chacun ayant ses forces, l'union fait la Force et qu'elle soit avec toi...
#10Mirage a écrit :Du coup, le fonctionnement du hotas peut être entièrement découplé des raccourcis claviers.
Et pas seulement le HOTAS. C'est valable aussi pour les MFD de TM ou tout autre périphérique en DirectX.
Ça permet :
- de libérer plein de raccourcis clavier que l'on peut ensuite réaffecter plus facilement à d'autres choses (Track IR par Ex...)
- de réaffecter des raccourcis clavier en évitant l'emploi des touches shift, ctrl, et alt, ce qui permet d'être plus réactif sur ces commandes...et de n'utiliser qu'une main (et même un doigt).
Merci Mirage pour ces explications très claires . J'avais saisi le principe de fonctionnement et m'étais concocté un petit fichier Excel qui me permettait de décoder le Keystroke. Mais certains détails m'avaient échappés.
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
#11Bonjour C6
Déja merci a tous pour ce partage d'informations
Puisqu'on parle de MFD je voulais ajouter dans mon fichier de Target *.fcf 2 MFD.
J'ai été dans le target GUI pour les ajouter et quand il m'a fallu affecter les touches via le VirtualGame/Keyboard/Mouse je n'ai pas su comment faire pour ex le SimCBEOSB_1L avec =>CTRL_L_ALT (Usb30) que j'avais trouvé. je n'arrivais jamais à avoir (USB30)
La solution que j'ai trouvé a été radicale j'ai directement modifié le fichier sous note pad en recopiant l'ensemble des affectation des deux MFD L et R
Enfin quelqu'un peut il me dire comment on fait sous target GUI car j'aime bien comprendre
Merci
Déja merci a tous pour ce partage d'informations
Puisqu'on parle de MFD je voulais ajouter dans mon fichier de Target *.fcf 2 MFD.
J'ai été dans le target GUI pour les ajouter et quand il m'a fallu affecter les touches via le VirtualGame/Keyboard/Mouse je n'ai pas su comment faire pour ex le SimCBEOSB_1L avec =>CTRL_L_ALT (Usb30) que j'avais trouvé. je n'arrivais jamais à avoir (USB30)
La solution que j'ai trouvé a été radicale j'ai directement modifié le fichier sous note pad en recopiant l'ensemble des affectation des deux MFD L et R
Enfin quelqu'un peut il me dire comment on fait sous target GUI car j'aime bien comprendre
Merci
#12@Vico : Tu as entièrement raison, ce n'est pas que pour le Hotas mais tout ce qui est connectable en USB et en accès Directx. Bravo pour cette promotion !
@jeanMaclou : Je ne connais pas Target, si ce n'est que je sais que c'est un logiciel d'affectation de touches, comme Foxy pour le Cougar ou Smart Technology pour Saitek.
Le principe de base d'une bonne programmation pour ces Hotas et autres controleurs à multiples boutons est de réserver l'utilisation du programme uniquement pour les touches qui ne sont pas adressables directement par Falcon, soit les boutons ayant un numéro supérieur à 32 (ou 31 si l'on prend la valeur Dx). Ce sont ceux qui ne sont pas détectés dans le Setup/Controleurs de Falcon.
Falcon BMS gère jusqu'à 16 appareils avec 32 boutons chacun. C'est malheureusement insuffisant pour gérer un Hotas en règle générale.
Au-delà de cette valeur, le programme du fabriquant doit être utilisé, en-dessous, on programme directement en Directx - ou en raccourci clavier -.
En programmation Dx, un bouton peut avoir plusieurs fonctions si on le combine avec un autre (appelé pinky switch).
Bon travail
@jeanMaclou : Je ne connais pas Target, si ce n'est que je sais que c'est un logiciel d'affectation de touches, comme Foxy pour le Cougar ou Smart Technology pour Saitek.
Le principe de base d'une bonne programmation pour ces Hotas et autres controleurs à multiples boutons est de réserver l'utilisation du programme uniquement pour les touches qui ne sont pas adressables directement par Falcon, soit les boutons ayant un numéro supérieur à 32 (ou 31 si l'on prend la valeur Dx). Ce sont ceux qui ne sont pas détectés dans le Setup/Controleurs de Falcon.
Falcon BMS gère jusqu'à 16 appareils avec 32 boutons chacun. C'est malheureusement insuffisant pour gérer un Hotas en règle générale.
Au-delà de cette valeur, le programme du fabriquant doit être utilisé, en-dessous, on programme directement en Directx - ou en raccourci clavier -.
En programmation Dx, un bouton peut avoir plusieurs fonctions si on le combine avec un autre (appelé pinky switch).
Bon travail
#13Salut tout le monde.
J'ai donc bossé hier sur le sujet et je suis arrivé à ce que je voulais. Alors merci @ Mirage et @ Vico.
@JeanMaclou
Je n'ai pas vraiment de réponses a te donner concernant Target, mais je sais d'expérience que moins il y a d'intermédiaires et mieux les choses fonctionnent. Si je peux me permettre un conseil, en toute humilité, essaye l'affectation directe dans BMS en DirectX. C'est la solution la plus simple. Je mets en pièce jointe le fichier key que j'ai fais. Je l'ai suffisamment documenté pour que tu puisse t'y retrouver facilement. Si tu as un Warthog, tu as juste deux sections (une pour le stick et une pour le Trottle) a modifier avec l'affectation Directx du Warthog que tu peux retrouver dans les fichiers de Kolbe que tu trouve dans ton install de Falcon (\Falcon BMS 4.32\User\Joystick\Generic\Kolbe). Il faut bien renommer le fichier de .txt en .key. Fais un essais et compare avec ta solution actuelle. J'espère avoir pu t'aider.
Mon fichier Key ça donne ça (config pour TM Cougar, TM MFD, Rudder Combat Saitek) :
J'ai donc bossé hier sur le sujet et je suis arrivé à ce que je voulais. Alors merci @ Mirage et @ Vico.
J'ai fais le test et il y a quatre fichiers de modifiés au meme momment : joystick.cal, Tigerman.pop, Tigerman.lbk et dx9display.dsp. A l'occasion j'irais chercher sur le site de BMS.Mirage a écrit :Là c'est dans le fichier de calibration.Et puis tant que j'y suis, dans quel fichier est enregistré la configuration du trottle (idle et mil power) ?
Il me semble que c'est le fichier windowconfig.dat, mais je n'en suis pas certain.
Pour l'identifier, modifie simplement ton point idle par exemple (ou pc) et sauvegarde. Le dernier fichier à avoir été modifié est le bon (dans le répertoire user/config). Mais celui-ci n'est pas un fichier texte, on doit difficilement pouvoir mamailler à mon avis.
@JeanMaclou
Je n'ai pas vraiment de réponses a te donner concernant Target, mais je sais d'expérience que moins il y a d'intermédiaires et mieux les choses fonctionnent. Si je peux me permettre un conseil, en toute humilité, essaye l'affectation directe dans BMS en DirectX. C'est la solution la plus simple. Je mets en pièce jointe le fichier key que j'ai fais. Je l'ai suffisamment documenté pour que tu puisse t'y retrouver facilement. Si tu as un Warthog, tu as juste deux sections (une pour le stick et une pour le Trottle) a modifier avec l'affectation Directx du Warthog que tu peux retrouver dans les fichiers de Kolbe que tu trouve dans ton install de Falcon (\Falcon BMS 4.32\User\Joystick\Generic\Kolbe). Il faut bien renommer le fichier de .txt en .key. Fais un essais et compare avec ta solution actuelle. J'espère avoir pu t'aider.
Mon fichier Key ça donne ça (config pour TM Cougar, TM MFD, Rudder Combat Saitek) :
Amicalement, TigerMan.
[table=][tr=][td=][/td]
[table=][tr=][td=][/td]
#14Heureux d'avoir pu aider.
Le fichier de calibration est : roulements de tamboooooooooooooouuuuuuuuuuuur :
- Joystick.cal (comme son nom l'indique d'ailleurs...)
Le fichier de calibration est : roulements de tamboooooooooooooouuuuuuuuuuuur :
- Joystick.cal (comme son nom l'indique d'ailleurs...)
#15Oui tu me l'avais déjà dit plus haut. Mais j'étais étonné de voir quatre fichiers modifiés au même moment.
Amicalement, TigerMan.
[table=][tr=][td=][/td]
[table=][tr=][td=][/td]