Need COUGAR HOTAS expert

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.

Topic author
Noguts noglory
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 19 janvier 2011

Need COUGAR HOTAS expert

#1

Message par Noguts noglory »

Salut à tous,
Fort de ma nouvelle acquisition HOTAS COUGAR d'occaz, je me débat dans la découverte de ce fameux joyau.:Jumpy:
Cependant, certaines fonctions de ma manette des gaz ne se retrouvent pas dans la simulation.Je n'ai pas de déplacement du curseur sur le MFD/FCR avec le bouton "RDR CURSOR/ENABLE" même en utilisant les flèches sur le clavier.L'utilisation des flèches agit au niveau de la page "CNI". Egalement, la molette "MAN RNG/UNCAGE" n'a pas d'action.
Lorsque j'ai installé le HOTAS, je n'ai pas du tout utilisé le CCP, le contrôleur de jeux est reconnu par WINDOWS et tous les boutons fonctionnent correctement.Cependant, je n'ai pas pu vérifier le fonctionnement correcte en mode directionel du "RDR CURSOR".
en vérifiant les paramètres sur le panneau "HOTAS COUGAR viewer, version 3.0" les éléments répondent tous correctement.
Au niveau du simulateur, dans "setup", "controller", j'ai chargé "bms" (load) à la place de "keystroke" et j'ai vérifier l'allocation de toutes les fonctions du HOTAS par rapport au descriptif du manuel de vol.
De même, par contre en appuyant sur la touche "S" du clavier, j'obtiens une vue transparente (trés bien d'ailleurs) mais non pas le prochain "steerpoint" comme c'est prévu sur le "keyboard layout.
Est-ce un souci au niveau du périphérique ou j'ai loupé une étape (je penche pour la seconde) HOP Là.
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#2

Message par AlphaFox »

Pour les steerpoints essaie les touches page up & page down.

Pour le curseur radar du FCR :
sous foxy :
1 - lancer le Cougar Control Panel (Icone TM - CCP - dernière icône de le seconde barre d'outil)
2 - dans la fenetre du CCP cliquer sur apply puis exit.

Quitter foxy.
Tu devrais avoir le curseur du FCR fonctionnel.
Cette manipulation est a effectuer avant chaque utilisation de BMS (c'est mon cas)

:flowers:
Image

Topic author
Noguts noglory
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 19 janvier 2011

#3

Message par Noguts noglory »

Je viens de passé tout l'après midi et cela ne marche toujours pas.:crying:
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#4

Message par Vico »

Salut

Si tu n'utilisa pas de palonnier branché sur la prise DB15 du Cougar, il te faut réaffecter les axes du microstick dans le CCP.

Windows ne reconnait que 8 axes, or par défaut, les axes du microstick sont affectés aux 9 et 10 et ceux du palonnier (Toe Brake) sont affectés aux 7 & 8.
Il faut inverser dans le CCP du cougar.
Puis, dans BMS, tu déclare pour :
- l'axe cursor X = Toe Brake left Trustmaster
- l'axe cursor Y = Toe Brake right Trustmaster + cocher "reverse"

Regarde la réponse de Hudlx ici
Extraite de la discussion
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#5

Message par Acrid »

Hello !

peut être s'agit il du détail qui tue ? (voir miniature ci dessous la case à cocher)
La plupart du temps c'est ce qui empêche le curseur de fonctionner.


Par ailleurs si on utilise un palonnier connecté sur le stick, cela prend 2 axes qui ne seront plus dispo pour le curseur radar
dis nous
Pièces jointes
detail.jpg
Image

Topic author
Noguts noglory
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 19 janvier 2011

#6

Message par Noguts noglory »

Merci à vous 2 pour vos « tips ».Pour Vico je m’y remets dés que possible pour appliquer sa solution renforcée par celle d’Acrid. J’ai testé dans cette voie mais d’une manière différente. Sinon pouvez-vous m’éclairer sur l’interface COUGAR HOTAS, Falcon4 bms 4.32 et windows. J’essaie de comprendre tout ça car voilà comment je m’y suis pris et certaines applications appellent à questionnement.Lorsque je vous dis y avoir passé l’après-midi, ça a été l’après-midi.
Après avoir installé et calibré les périphériques, avec « foxy » j’ai choisi de télécharger « falcon4 bms2 » tiré du menu. J’ai ensuite regardé ce que cela donnait dans le jeu lui-même.
Question1 : pourquoi lorsque l’on teste les différents boutons dans le « setup » ils ne se corrèlent pas avec le menu déroulant d’attribution des différents boutons du clavier. Pour info, dans le « F4-BMS keyboard layout », les touches RDR CURSORS correspondent aux 4 flèches alors que dans la simulation, elles correspondent aux touches F8 à F11.
Egalement, dans le CCP, j’ai laissé la fonction émulation en rouge.
Question 2 : J’étais parti dans la même direction qu’Acrid car j’ai suivi les forums ayant trait au problème (microstick/toe brake). Cependant malgré le téléchargement par « foxy » faut –il tout de même passer par un réglage d’attribution fonction clavier vers boutons, macro….etc ? J’ai l’impression que certains boutons n’ont aucun effet dans le cockpit. A l’époque où je pratiquais avec la pro throttle, j’avais rentré toutes les fonctions nécessaire pour balayer, régler l’échelle sur les MFD, verrouiller les cibles, retourner à la recherche, changer de vue…. etc.
Merci d’avance, je sais que Falcon 4 demande du boulot si on veut l’apprécier totalement, mais si on peut gagner un peu de temps pour se consacrer aux buts finals (vols, missions, campagnes).
@+
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#7

Message par Vico »

Je vais essayer de résumer et de rester clair.:sweatdrop

- Le keystroke te permet de configurer les commandes du simu = une touche (ou une combinaison de touche, ou une commande DirectX) a un effet dans le simu.
- Windows permet (via DirectX) de reconnaitre directement un périphérique tel qu'un hotas avec des axes analogiques et des boutons, sans qu'il soit nécessaire de programmer un driver ou des macros.
- Le Cougar est un hotas qui est à la fois programmable (via foxy - pour s'adapter à tous les simu) ce qui permet toutes les élucubrations possible, mais il est aussi reconnu immédiatement en DirectX.

Alors, comment combiner tout ça ?:wacko:

- D'abord, il faut savoir que les DEV de BMS ont repris les commandes du vrai hotas F16 (dont le cougar est la réplique) et les ont intégrées dans le keystroke sous forme de commandes pilotables en DirectX (tout en laissant la possibilité d'utiliser des fonctions clavier) :notworthy.
- Ensuite il faut choisir un keystroke prédéfini qui regroupe les commandes du simu de façon logique et facilement mémorisable. Dans le dossier user de BMS tu as déjà deux fichiers keystroke différents (keystroke.key et bms.key). Je crois que le bms.key est le plus complet. Il est à charger dans le setup de Falcon.
-Enfin il faut utiliser un profil foxy pour le cougar qui corresponde au keystroke:huh:. En effet, si dans le keystroke l'ouverture du speedbrake est affecté à la touche "V" et que dans foxy le bouton du hotas ouvrant le speedbrake envoie un "N" : ça va pas le faire !

Maintenant, refaire un keystroke c'est un travail de titan (plus de 350 commandes:sweatdrop). Et programmer son hotas c'est un peu hasardeux lorsqu'on débute et qu'on ne sais pas encore "à quoi sert le 3ème bouton en bas à droite".

Le mieux est de rechercher (par ex dans le dossier user/joystick de BMS, ou sur C6) si il n'y a pas déjà un keystroke avec un profil Cougar associé déjà "tout prêt" et qui correspond à sa config (avec ou sans TrackIR, avec ou sans palonnier...).
Tu as déjà ceux de Deejay, de Dunk, de Mav, d'Amraam...et des tas d'autres sur le forum BMS.

Et pour répondre à tes questions :
1) certainement parce que tu n'a pas le layout correspondant au keystroke qui est chargé, et/ou que ton profil cougar ne correspond pas au keystroke. (pour la fonction émulation du CCP, je ne sais pas)
2) Essaye au maximum d'utiliser des commandes DirectX et d'éviter de passer par des macros/fonction clavier. Cela t'évitera des conflits de touches. DirectX permet l'appui sur plusieurs touches simultanées sans conflit. Un exemple de conflit courant avec des fonctions clavier : devoir maintenir une touche enfoncée pour parler à la VHF tout en maintenant une autre touche enfoncé pour garder le frein serré lors du Run-Up avant décollage = en utilisant la radio, tu perds le frein.:busted_re

C'est compliqué, mais une fois que tu aura le bon setup (enregistre le précieusement) ce sera du bonheur:Jumpy:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Noguts noglory
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 19 janvier 2011

#8

Message par Noguts noglory »

Ok "guys" pb en partie résolu.
Ca fonctionne et le setup du F4 BMS reconnaît les touches générées par le joystick et la throttle correspondant aux touches clavier.
Cependant, toujours des petits soucis à régler notamment en "stabilité" au niveau de mon PC car çà mets le "bin's" et ça bloque, avec des sons comme lorsqu'on branche et débranche une clé "usb".
Le principale c'est que l'on progresse tout doucement.
(Pour info, j'ai téléchargé HOTAS real tm dans foxy).
TkS FOR YOUR HELP and see you next.........:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#9

Message par Vico »

Excellent choix que le REAL TM comme profil.:yes: et avec le bon keystroke, tout fonctionne bien.

Les sons de branchement/débranchement de "clé usb" sont symptomatiques d'un problème d'alimentation de port USB.
- Soit tu as trop de périphériques connectés (et tu risque de cramer l'alim ou la carte mère de ton PC) et il faudra passer - pour certains- par un HUB USB avec alimentation externe.
- Soit ton Cougar est branché sur un port USB qui ne fournit pas assez de courant. Essaye alors une autre prise USB (en façade par ex).

Courage. Et note quelque part les manip pour ton installation, car si tu dois le refaire dans 6 mois...:sweatdrop
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Noguts noglory
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 19 janvier 2011

#10

Message par Noguts noglory »

Yep, cependant après plusieurs tests, certains boutons n'ont pas de fonction assignée au niveau du clavier.
Même pour ce qui est des aérofreins, il n'y a que la touche "b" qui est programmée donc, en appuyant d'un côté comme de l'autre, les AF sortent mais ne rentrent pas.
D'où ma question: qu'entends-tu par le bon keystroke?
Peux-t-on utiliser le support foxy "hotas real tm" avec certaines touches déjà programmées et le modifier pour assigner d'autres fonctions en plus de celles donc déjà présentes?
Répondre

Revenir à « Support technique »