Le GPS ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#1

Message par werner »

Question pour le boulot

Coment est considéré le GPS au niveau de la legislation aérienne ?
Je sais qu'il y a quelque temps il n'était pas reconnu comme instrument de navigation "sur" car géré par l'Etat US.
Le statut sur la gestion de satellites GPS a changé maintenant.

Peut-il se substituer légalement aux instruments de navigation classiques quand sur un site, un VOR ou une NDB est en panne ?

Si oui, quelles sont les contraintes ?
Matériel sécurisé ? normes Avia ? ,... ?

Bon vu le nombre de moustachus sur le forum, je ne devrai pas attendre trop longtemps :rolleyes:

Signé Werner truffe qui bosse un vendredi
Frigg's Skipper

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#2

Message par Tomcat »

"Attention, le GPS ne doit pas être utilisé comme moyen primaire de navigation" - cf tous les cockpits d'avions équipés de GPS ;)
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#3

Message par werner »

Et m....

Merci Tomcat

Signé Werner truffe déçue mais déçue,... :(
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#4

Message par Warlordimi »

Ya pas aussi une histoire de libéralisation de la précision ou un truc du genre? Que la précision de l'ordre du mètre n'est plus réservée aux seuls miilitaires?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

KiloSierra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 28 septembre 2002

#5

Message par KiloSierra »

Je ne crois pas qu'on puisse utiliser le GPS afin de remplacer les bons vieux instruments de nav comme le VOR, du moins pas encore. Comme ce sont les américains qui gèrent les satellites, ils peuvent déteriorer le signal quand bon leur semble (en cas de guerre par exemple) ^_^

Mais bon, j'ai lu je ne sais plus où (désolé :huh: ) que dans des pays à l'électronique douteuse (genre pays de l'est) les pilotes préféraient faire leurs approches au GPS plutot que d'utiliser VOR et autres ILS. Faudraut voir quand même les minima retenus pour une approche GPS ...

Sinon, peut être que la situation evolura dans le futur avec le système européen galiléo ... à suivre


KiloSierra
------------------------------
18m ... what else ?
------------------------------
Avatar de l’utilisateur

Topic author
werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#6

Message par werner »

@KiloSierra : Il me semblait justement que la gestion des satellites du systéme GPS était maintenant internationale.
Mais de toute façon, d'aprés Tomcat, il n'est pas encore reconnu comme systéme de navigation primaire.

Au boulot, j'ai une NDB sur un site off-shore qui vient de tomber en panne.
La compagnie d'hélicos gueule et je ne peux rien faire et pas les envoyer promener. Je n'ai plus comme solution d'en prendre une sur un bateau. (C'est les tontons qui vont être content !)
(délai de livraison d'une NDB = + de 6 mois :ph34r: )

Signe Werner truffe contente qu'on lui réponde
Frigg's Skipper

KiloSierra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 28 septembre 2002

#7

Message par KiloSierra »

euh ... au risque de passer pour un inculte :D c'est quoi une NDB ???

p.s : tu bosses dans le off shore wener ?
------------------------------
18m ... what else ?
------------------------------
Avatar de l’utilisateur

Topic author
werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#8

Message par werner »

@KiloSierra : Il me semblait justement que la gestion des satellites du systéme GPS était maintenant internationale.
Mais de toute façon, d'aprés Tomcat, il n'est pas encore reconnu comme systéme de navigation primaire.

Au boulot, j'ai une NDB sur un site off-shore qui vient de tomber en panne.
La compagnie d'hélicos gueule et je ne peux rien faire et pas les envoyer promener. Je n'ai plus comme solution d'en prendre une sur un bateau. (C'est les tontons qui vont être content !)
(délai de livraison d'une NDB = + de 6 mois :ph34r: )

Signe Werner truffe contente qu'on lui réponde
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Topic author
werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#9

Message par werner »

Originally posted by KiloSierra+15 Oct 2004, 19:07--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (KiloSierra @ 15 Oct 2004, 19:07)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>euh ... au risque de passer pour un inculte :D c'est quoi une NDB ????[/b]

NDB : Non Directional Beacon - Balise (radioéléctrique) non directionelle.

Un VOR moins évolué.

<!--QuoteBegin-KiloSierra
@15 Oct 2004, 19:07
p.s : tu bosses dans le off shore wener ?[/quote]
Pas dans, pour l'off-shore :lol:
Industrie pétroliére en Angola

Signé Werner truffe qui va donner des cours sur le forage
Frigg's Skipper

KiloSierra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 28 septembre 2002

#10

Message par KiloSierra »

Signé Werner truffe qui va donner des cours sur le forage
sujet super interessant, j'ai un pote qui a fait un stage dans ce domaine en école d'ingé ... bon j'arrête là je vais être HS (euh mon pote en question aime bien l'avion, ca va avec ca :lol: )
------------------------------
18m ... what else ?
------------------------------

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#11

Message par Heero »

je peux repondre c'est mon tpe


le gps existe sous 2 variantes , l'une militaire et l'une civile celle militaire est basé sur une precision meilleure car utilisant 5-6 satellites au lieu des 4 pour le civil , mais les systemes civil peuvent etre largement améliorer grace a des logiceils de calcul des donnés, en effet le gps et un systeme qui au depart peut paraitre très peu fiable a cause du nobre de donnés et donc d'erreur a prendre en compte :
_ decalage des horloges entre l'emetteur et le recepteur
_ passage des differnetes couches de l'atmosphère (ionosphère, troposhère)
_ erreur propre au satellite..
_....


les satellites selon l'idee son internationnaux mais tout le monde pays une "taxe" sur l'utilisation du principe gps américain en recevant l'encodeur ( systemes permettant au satellites et aux stations de se coordonner selon un systeme d'onde), memes les armees utilisant ce systeme paient,


donc interet de devellopé galiléo, encore plus précis et moins cher


bon voial ce que j'ai tiré des premiers doc que j'ai eu j'espere ne pas faire d'erreus


voila
Avatar de l’utilisateur

Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 11 mai 2004

#12

Message par Cosmo »

Bonjour,
euh.. Werner, y a une législation aérienne en Angola ??????
sinon pour le GPS il y a aussi le DGPS, le GPS Différentiel qui permet de réduire l'erreur de position
@+

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#13

Message par FZG_Ventus »

Sinon, le GPS PEUT être utilisé comme moyen primaire de navigation à condition que le récepteur soit équipé d'un dispositif de contrôle d'intégrité, permettant de mesurer la fiabilité du signal et d'avertir quand elle devient insuffisante (ça s'appelle le RAIM).

Et il est de plus en plus utilisé - voir les procédures de départ/arrivée en RNAV (où des points GPS fictifs remplacents les stations classiques).

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#14

Message par M@TH »

ben ca répond peut être à ta question...

la réponse est dans le bas du cockpit
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!

RoRo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 342
Inscription : 29 septembre 2003

#15

Message par RoRo »

GPS = Générosité - Présence - Sincérité ?



C'est bon ein :exit:

Switch

#16

Message par Switch »

Mes 2 eurocents :

Les satellites envoient 2 signaux. Un signal pour les civils et un autre pour les militaire. En fait pour etre précis, il n'existe qu'un seul signal dans lequel le département de la défense américain a intentionnellement intégré des erreurs de positions. On appelle ca : SA pour Selective Availability

Pour pouvoir se passer de ces erreurs et obtenir une precision militaire, il faut avoir des clefs crypto qui doivent être remplacées regulierement. Ce sont des clés numériques, des codes.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#17

Message par Knell »

@ Werner : SI tes pilotes preferent fair eun percee ndb sur une plate forme petroliere en Angola, faut peut etre mieux changer de pilote que de Balise ....
Enfin moi ce que j en dis ...:D
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#18

Message par Knell »

@ Werner : SI tes pilotes preferent faire une percee ndb sur une plateforme petroliere en Angola, faut peut etre mieux changer de pilote que de Balise ....
Enfin moi ce que j en dis ...:D
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#19

Message par werner »

@Cosmo : Oui, il y a la legislation internationale aérienne en vigueur en Angola, sinon les assurances ne couvriraient pas les compagnies aériennes sur place.

@ Knell : Le probléme n'est pas technique mais légal. Ca fait des années que les types volent au GPS mais en ayant toujours sous le coude et officiellement les NDB.
Les Opérations considérent que les hélicos volent en situation de sécurité dégradée parce que la législation est comme ça.
Donc je l'ai dans l'os

PS : Vue les conditions météo ici, le dernier pilote qui a fait une percé sur une plate forme doit être à la retraite depuis longtemps. ;)


Signé Werner truffe qui se dépatouille
Frigg's Skipper

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#20

Message par Knell »

Alors bon courage parce que si il faut que tu te battes avec la reglementation, j espere que du a beaucoup de cheveux :D
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#21

Message par werner »

Originally posted by El_Knell@17 Oct 2004, 21:27
Alors bon courage parce que si il faut que tu te battes avec la reglementation, j espere que du a beaucoup de cheveux :D
TADAAAA J'ai sorti ma botte secréte : DE - RO - GA - TION.

Situation de sécurité dégradée, dérogation pour continuer les vols sauf si les conditions météo ne le permettent pas. (Tempête de neige, blizzard,...)

Il y avait une bringue hier soir et le chef de la logistique est un trés bon pote ... ;)

J'ai eu l'idée de la dérogation, à 2 plombes du mat, il était d'accord. ^_^
Il n'a plus qu'a convaincre demain la compagnie d'hélico. (avec une Kalash à la main, ça devrait le faire :P )

@ Knell : les cheveux, c'est bon, plein encore même s'ils sont courts, ils seront blancs avant que je commence à les perdre.

Signe Werner truffe encore dans ses petits souliers
Frigg's Skipper

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#22

Message par Knell »

Originally posted by werner@17 Oct 2004, 21:37
Il y avait une bringue hier soir (....) J'ai eu l'idée de la dérogation, à 2 plombes du mat, (...)
Signe Werner truffe encore dans ses petits souliers
Arf j imagine les "petits souliers"....
Semelles en plomb, qui font un bruit de marteau pillon qui resonne dans la tete a chaque pas non ? :D
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#23

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by El_Knell@16 Oct 2004, 18:49
@ Werner : SI tes pilotes preferent fair eun percee ndb sur une plate forme petroliere en Angola, faut peut etre mieux changer de pilote que de Balise ....
Enfin moi ce que j en dis ...:D
Comment ça? Peuh, les vrais pilotes ne font que du NDB, le GPS c'est pour les tapettes... :beta:

Je sais je vais sortir...

A propos Knell, aurais-tu par le plus grand hasard connu un certain "Papy" Devos, ancien instructeur à Tours (et apparemment sa réputation avait largement dépassé Tours...), qui m'a expliqué un jour que pour vraiment savoir naviguer, fallait avoir fait du Mystère IV, avec 40mn d'autonomie (ou qqc comme ça) et juste un ADF pour naviguer? ;)

(en espérant ne pas trop déformer) ;)

Bon, ceci dit, je devais sortir, donc j'y vais :exit: :lol:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#24

Message par Knell »

Vi j ai connus :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#25

Message par werner »

Originally posted by El_Knell@18 Oct 2004, 09:39
Semelles en plomb, qui font un bruit de marteau pillon qui resonne dans la tete a chaque pas non ? :D
C'est marrant, tu y étais ?

Je pense que le mal de crane vient d'un plat de morue pas fraiche :rolleyes:

Signe Werner truffe qui résonne
Frigg's Skipper
Répondre

Revenir à « Aviation passion »