Drôle de mésaventure :(

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#1

Message par PB0_YoYo »

Certains d'entre vous doivent déjà connaitre cet incident plutôt extraordinaire !!

Mon anglais laisse plutôt à désirer aussi si quelqu'un pouvait traduire succintement les faits et le rapport d'enquete, merci d'avance ;)

J'ai compris que le pilote s'en était sorti, c'est l'essentiel mais ça n'en reste pas moins impréssionant !! ^_^ :ph34r:

La vidéo

Le lien

@+
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

toopack66

#2

Message par toopack66 »

C'est pas rassurant quand à l'efficacité du siège éjectable en tout cas :wacko:

Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#3

Message par Peres »

salut

je connaissais l'hoistoire mais pas vu la video ...... et en plus tout est rentrer dans l'ordre pour ce pilote .... mais c'est tres "original" comme incident.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#4

Message par Warlordimi »

Apparemment, la verrière s'est brisée suite à des G négatifs répétés ce jour là et à une usure du temps. Quoique sujet à débat (constructeur/maintenance/commission d'enquête).

Ensuite, il faut voir le principe de fonctionnement du siège. Le siège est monté sur un ressort (pour faire simple, hein) comprimé. Un système de verrouillage par une barre coulissante maintient le siège en place. La mise à feu de la fusée se fait une fois sorti de l'appareil, déclenché par une lannière. La "barre de verrouillage" est séparée du logement par un système de canon à air comprimé. De plus, une fois la verrière brisée, un système de double contact sur la verrière déclenche 1) la sortie du parchute, 2) le débouclage des sangles.

Dans le cas présent, l'enquête montra que le canon en question était vieux de 28 ans!!! alors qu'un remplacement est prévu tous les 224 jours sur un A6.

Mais je ne comprends pas pourquoi le siège n'est monté que de qques dizaines de centimètres???

J'vois vraiment pas.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#5

Message par PB0_YoYo »

Merci Warlordimi, on avance. Cette histoire est tout de même dingue!
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#6

Message par Dar-Dar Motus »

C'était un repris de justice....

"non tu ne t'échappera pas non!!"

:exit:
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#7

Message par Moutton »

Originally posted by Dar-Dar Motus@7 Oct 2004, 20:10
C'était un repris de justice....

"non tu ne t'échappera pas non!!"
Repris de justesse, surtout.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#8

Message par Seekles »

Repris de justesse, surtout.
LOOOOL :lol: :lol:
:jerry: :jerry:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#9

Message par ex:Kaos »

J'ai l'article écrit dans tailhook quelque part chez moi....sous des tonnes de cartons de bouquins certainement. :rolleyes:
Si je n'ai pas reposté d'ici une semaine, appelez la police.
:huh:

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#10

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Moutton@7 Oct 2004, 20:58
Repris de justesse, surtout.
Merci Coluche ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

il semblerait, d'après ce qui est écrit sur ce site, que le siège a un prpoblème de fiabilité avec le système de mise à feu du parachute, et que ce dernier peut se déclencher et provoquer une éjection.

quant à la question du "pourquoi il n'est monté que de quelques centimètres" (un mètre serait plus juste), y a une expication sur cette page:

http://www.gallagher.com/ejection_seat/ ... spects.htm
--------------------------------------------

Image

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#12

Message par Frenchie »

Originally posted by PB0_YoYo@7 Oct 2004, 17:42


J'ai compris que le pilote s'en était sorti, c'est l'essentiel mais ça n'en reste pas moins impréssionant !!
Le pilote n'a rien eu, par contre le Bombardier Navigator a eu un remplissage de bronches vitesse V :exit:

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#13

Message par Dar-Dar Motus »

Le pilote n'a rien eu, par contre le Bombardier Navigator a eu un remplissage de bronches vitesse V
on peut même dire prendre l'air sans broncher.... :exit:
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#14

Message par Moutton »

Originally posted by Moos_tachu+7 Oct 2004, 21:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Moos_tachu @ 7 Oct 2004, 21:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Moutton@7 Oct 2004, 20:58
Repris de justesse, surtout.
Merci Coluche ;) [/b][/quote]
Ah .... Coluche.

J'ai pas osé mettre le © car c'est pas une citation exacte de lui.

Pourquoi il est parti si vite ?!!!!


[ Fin du Hors Sujet ]



Pt'être qu'il voulait juste prendre l'air ou refaire son brushing, le gars.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#15

Message par Seekles »

Il y a quelques années, l'histoire avait été racontée en détail dans un "Sélection du Reader's Digest" qui m'était tombé sous la main en vacances.
Manque de bol...ça fait longtemps.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Répondre

Revenir à « Aviation passion »