BIA questions

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#1

Message par Skyboss »

Salut à tous ! Je viens de voir une affiche dans mon bahut qui dit que des cours en vue de préparer l'examen du BIA vont être dispensés à raison d'une fois par semaine 1h30.

Question : sous combien de semaines s'étendent les cours et si vous avez des conseils ou des renseignements à me donner, n' hésitez pas !! :welcome: :welcome: ;)

*Merci d'avance !! :D
EOPN 2009A

Linebaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 30 avril 2002

#2

Message par Linebaker »

si on parle du brevet de pilote, on compte en général en heure donc tu en deduis le temps qu'il te faudra ... si c'est ce dont tu parles ??

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#3

Message par PolluxDeltaSeven »

Brevet d'Initiation à l'Aéronautique.
Mois j'ai suivi les cours a raison d'1h30 par semaine pendant toute l'année, l'examen étant au printemps, je sais plus trop quand. Mais les cours n'étaient pas obligatoire et si tu sais globalement comment marche un avion (portance, trainée etc...), comment le piloter théoriquement (palonier, manche, compteurs etc..) et comment naviguer (météo, compas, carte etc...), il n'y a pas de problème. Et encore une fois, c'est surtout théorique, ça s'arrete aux grandes lignes.
En plus, pendant l'année, tu peux avoir droit a plusieurs heures de vols a pas cher! Moi j'ai du en avoir 5 ou 6 je crois, mais je sais pas si c'est pareil partout.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#4

Message par GunMan »

Exact. Moi aussi je vais suivre les cours, mais au college :) Comme ca j'aurai peut etre ce brevet des la 4è.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#5

Message par Skyboss »

Ok merci beaucoup !! ;) ;)
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#6

Message par Don Diego 2000 »

vivivi c'est trés bien le BIA, ça dure toute l'année scolaire (arggg que c'etait bien l'école :(( ), et à la fin tu passe un exam qui, si tu le reussis, te permet d'avoir des bourses , trés valable pour le planeur, pas mal pour l'avion aussi si tu passes le BB PUIS le PPL.

Le probléme en avion viens surtout de l'age, on a rarement les moyens de se payer le brevet avion, meme avec les bourses, avant 21 ans (grrrrrrr me suis fait eu), par conte les bourses sont valable jusqu'à 23ans en planeur ...

En plus de celà tu apprends vraiment pas mal de truc, nous on avait un vieux simu de l'armée en plus :) , et à la fin il y'a toujours une sortie d'organisée, moi par exemple j'ai visité la BA de Cognac, voyage en Transall offert par l'AA ... sinon le plus souvent c'est un tour en DR-400 ... mais là on peut piloter lol !

enfin bref le BIA c'est vachement bien :D
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#7

Message par Cartman »

Wai c'etait bien sympa le BIA, et pas franchement dur(mention trés bienn 81/100).
J'ai eu droit a 2vols avec pilotage(uniquement vol (quoique si je me souviens bien j'ai eu l'honneur de pousser les gaz au décollage :lol: )et approche(pas l'aterro, et le gars verifiait bien quand meme :D ),et 2 autres vols en passager sur DR 400.

L'année ou je l'ai passé, on est allé visiter la base d'Orange(visite des hangars de maintenance, et tout, yavait meme 2 Mirage 2000-5 de Dijon détaché, on a eu le droit de monter dedans, miam(et j'ai pu comparer avec le C presque tout de suite apres) , visite de la tour, et tout le tralalala. Bon souvenirs.(*larme a l'oeuil* :lol: )




La ou j'ai eu de la chance, c'est que l'année d'apres, on a eu le droit à une autre visite de base, celle d'Avord, avec transport en Casa 232. :) Puis visite de la salle d'entrainement des opérateurs radars d'AWACS, bon je m'arette la sinon j'en ai pour 3 jours a tout raconter :)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#8

Message par PolluxDeltaSeven »

et puis ça permet de rencontrer des gens de son âge qui partagent la même passion, ça peut être intressant.
Perso j'ai pas eu droit au Transall, mais le DR c'est déja super cool. En plus, comme je suis de Lyon, on faisait des posés sur des petites pistes de montagne que t'avais intéret a passer aux toilettes avant le vol! ça décoiffait impec! ;)
Wouhaou... c'était le bon temps... snif! :'(
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#9

Message par Cartman »

Tiens je suis aussi de lyon mais j'ai pas eu droit aux pistes de montagne :P

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#10

Message par avionic »

moi en troisième je vais passer le BB mais c est koi le BIA???

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#11

Message par Boris »

ouaip, le BIA c'est bien, perso on a voler pas mal de fois, j'ai du faire 3 heures de vol (les autres 1 à 2 heures maxi, lol), on est aller jusqu'à la Ferté, on a pu visiter les hangars, on a aussi visiter la BA d'Istres (Hein Famas, tu t'en souveins de la base d'Istres? :D), pi les bourses elles sont pas négligeable pour voler après, enfin il faut bien garder à l'esprit que ce n'est qu'un examen théorique, y'a rien de pratique la dedans, mais ça aide bcp pour après :P
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#12

Message par Bolo »

Originally posted by Boris@23 Sep 2004, 18:57
(Hein Famas, tu t'en souveins de la base d'Istres? :D)
Bien sûr que je m'en souviens :D :lol: J'étais le seul marseillais paumé avec mon père parmis un groupe de lyonnais... Mais bon... Fallait bien représenter la région... :lol: Enfin c'était vachement bien quand même cette visite!! :) Tu passeras le bonjour à ton prof de ma part? :P

Dans mon lycée aussi ils mettent le BIA en place mais les cours sont de 2h30 par semaine et le mardi soir de 18h00 à 20h30... Alors bon c'est sûr que ça m'intéressais avant de voir les horraires mais après... surtout que le mardi c'est la grosse journée... Je commence à 8h00 et je fini à 18h00 :wacko: Et ensuite le BIA... Donc je pense pas que je le ferais cette année... Ca me fait trop juste...:(
Image Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#13

Message par PolluxDeltaSeven »

Tiens je suis aussi de lyon mais j'ai pas eu droit aux pistes de montagne
Mon pilote (Dieu ai son âme) me disait (je crois hein! j'ai pas une excellente mémoire) que tout pilote ne peut pas y accéder, qu'il faut une qualif spéciale. Et franchement, que je me rappel la disposition de la piste et surtout sa longueur, j'ai pas de mal a le croire. Après je ne sais pas si c'est une simple formalité ou un truc qui nécéssite des années d'expérience, je sais pas.

A par ça, vous avez eu bien de la chance de visiter tout ça, moi le truc le plus impressionant que j'ai du faire ça devait être des touch & go a St-Ex et une averse de grele vers Geneve... pas folichons tous ça :huh:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#14

Message par GunMan »

Oh la chance... Vous pensez que dans un ptit college de 500 élèves a 50 / 60 bornes de Cambrai (BA103) on aurait la chance de pouvoir visiter ca ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#15

Message par M@TH »

heu est ce qu'on pourait me traduire cela en language belge ca serait plus facile :P

enfin je voulais savoir de quoi vous parler la:
si c'est pour passer son brevet de pilote privée à 16ans ou vous avez en france une option à l'école qui s'appelle l'aéronotique?
ou c'es les cadets de l'air de france dont vous parlez?

car le poste a à peine commencer et je suis larguer la <_<
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#16

Message par fred 41 »

Rien à voir c'est une formation dispensée dans les collèges/lycées pour motiver jeunes amateurs de vol.
Les cours sont dispensés par des enseignants volontaires et également passionés eux-même par l'aéronautique.
C'est une formation théorique qui te donne droit à des bourses et des vols d'inititation.

http://www.fna.asso.fr/index.php?item=4 ... 1&page=154

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans. Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club. Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club.

http://www.fna.asso.fr/index.php?item=4 ... 1&page=201
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#17

Message par Flyingtom »

L'année dernière j'ai donné un cours dans le cadre du BIA dans un collège....

Un peu déçu..je pensais avoir des gens motivé en face mais ils en n'avaient rien à battre.......Ils se foutaient royalement de ce qui se disait , j'avais l'impression de parler à un banc de moules ..... Un grand sentiment de solitude ....

Mais bon je récidive cette année , on verra bien ! Nouvelle mouture du cours ca marchera ! :smartass:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#18

Message par Don Diego 2000 »

arggghhh c'est pas cool ça, moi j'me souviens qu'on était vraimment un tas de passionnés ... mais bon ça remonte deja à quelques années (au moin 6 ans, whaaaargg j'suis un vieux moi maintenant :(( loool )

Oh la chance... Vous pensez que dans un ptit college de 500 élèves a 50 / 60 bornes de Cambrai (BA103) on aurait la chance de pouvoir visiter ca ?
ha mais nan t'as pas compris, faut prendre la BA la plus éloignée pour y aller en Transall ou en Casa :P :P
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#19

Message par M@TH »

ouais c'est un équivalent au cadet de l'air de belgique quoi.


cadet de l'air
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#20

Message par Cartman »

Ouaip, nous notre année de BIA on etait vraiment interessés, ca remonte aussi a 6 ans :D

On avait des cours toutes les 2 semaines le mercredi apres midi, par 2h.

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#21

Message par avionic »

dams mon collège connais personne!

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#22

Message par avionic »

ouai dans mon collège ya personnne qui s intéresse donc mem pas la peine de penser au cours :( :( :( :((

IronNeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 05 août 2001

#23

Message par IronNeck »

Ne te décourage pas avionic, il y a peut-être une solution. Il se peut que la formation BIA existe dans un autre établissement scolaire prés de chez toi et dans ce cas tu devrais pouvoir y participer.

C'est souvent un seul établissement par ville qui dispense les cours BIA. Il reçoit alors les élèves des autres colléges ou lycées.

J'ai même connu des élèves qui ne pouvaient pas suivre les cours, qui travaillaient tout seul sur les documents de la FNA (en se faisant aider épisodiquement par quelques adultes) et qui ont présenté leur BIA en candidat libre avec succés.

Essaie de te renseigner.

Si tu as du mal à obtenir ces informations, demande à tes parents de s'adresser au rectorat dont tu dépends pour savoir dans quels établissement de l'académie est dispensée la formation BIA.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#24

Message par PolluxDeltaSeven »

euh avionic... je sais c'est complétement HS mais sous le mot "membre", sous ton avatar, je vois marqué: nombre de message, 13142... 13142 !!!!! en 7 mois? :ph34r:

J'applaudis a 2 mains!!! si si !!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#25

Message par Oxitom »

C'est pas la peine de vouloir l'imiter.. c'est le résultat d'une "promotion". ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »