ULM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#1

Message par Milos »

Je pense que vous avez entendu ce week end, un avion de ligne a dù faire une manoeuvre pour éviter un ulm qui volait trop haut. Loin de moi l'idée de relancer la question "qui a tord, qui a raison", il y a déjà eu un post (chaud) là dessus, je vous demanderais aussi de ne pas y revenir. Non, je me posais une simple question : ça peut voler à quelle altitude un ULM ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

Je sais pas, mais un coucou de base peut voler jusqu'a 3000 m sans oxygene.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#3

Message par fockewulf »

ca c la réglemenetation, gunman. On peut aller encore plus haut, a condition de ne pâs y rester plus d'une demi heure si on n'a pas d'quipements respiratoires.
moi j'aime pas les signatures
Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#4

Message par gil »

Je ne connais pas vraiment la réglementation ULM en vigueur.
Coté perfo des machines, c'est très variable.

ULM est un terme générique qui comprend différents types de voilures (genre ce qu'on trouve sur deltaplane et certains qui ressemblent à des avions et qui sont trop légers pour entrer dans la catégorie "avion")

Autre petit détail, niveau priorités en vol, bon nombre d'entre vous savent qu'un planeur est prioritaire sur un avion du fait de sa marge de manoeuvre plus étroite. Et bien, si on regarde dans le RCA (Réglement de la Circulation Aérienne), l'ULM ne figure pas et serait (je dis bien serait) assimilé à un avion.

L'ULM semble ètre encore à part en tiers.

Mais il doit bien y avoir des pilotes d'ULM sur les forums de c6 pour nous faire un topo.
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#5

Message par fockewulf »

excusez moi, j'ai cité la reglementation avion, pas ulm
moi j'aime pas les signatures
Image

Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#6

Message par Peres »

Ha les ULMs sont quand meme de belles machines .
Dans un petit aeroclub pres de chez moi , 9 pilotes vont avec trois machines rejoindrent Cape Town en Afrrique du Sud .
30 Jours de voyage ( avec des arretes dans certain orphelinas ) et 15 jours pour le retour via la cote ouest de l'Afrique.
Je vais me rendre au depard demain de l'aeroclub .Decollage prevu pour 10h.

Pour plus d'infos http://www.usf.be
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#7

Message par vinzo- »

-> Altitude maxi ULM : 3800 m (Effectivement pour le fait de l'hypoxie)

->Ordre des priorités à l'aterrissage :

-Helico
-Avion
-(Dirigeable)
-Planeur
-(Ballon)

A +

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#8

Message par vinzo- »

Originally posted by gil@16 Sep 2004, 22:33
Coté perfo des machines, c'est très variable.

ULM est un terme générique qui comprend différents types de voilures (genre ce qu'on trouve sur deltaplane et certains qui ressemblent à des avions et qui sont trop légers pour entrer dans la catégorie "avion")
Les perfos ULM sont tres vastes...

Si moins de 450 Kg total => ULM

Il y a des appareils qui debourrent a plus de 260 Km/h et tres aerodynamique à moins de 450 Kg

->Ce sont des ULM ! :ph34r: oui, moi aussi au debut j'en revenais pas !!
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Apparemment, le petit monde de l'ulm est beaucoup plus vaste que je ne le pensais.
Il y a des appareils qui debourrent a plus de 260 Km/h et tres aerodynamique à moins de 450 Kg
Whaouh :ph34r:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ecforum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2004

#10

Message par ecforum »

Originally posted by vinzo-@17 Sep 2004, 15:15
-> Altitude maxi ULM : 3800 m (Effectivement pour le fait de l'hypoxie)
Je viens de déterrer un vieux 'Ailes magazine" d'aout 1996.
En paramoteur :
Le 20 juillet, Pierre Allaet atteignait les 5050m d'altitude sur sa machine école.
Sujet à l'hypoxie, il préféra s'arrêter là pour sa sécurité.

Il avait déja fait 2 5000m avant au Mont Blanc, dixit le monsieur...
Il y a des trucs de dingue aussi en pendulaire (le "vrai" ULM à mon gout).

Extrait du manuel du pilote (il date de 1995) :
"Les ULM volent impérativement en régime VFR; ils ne doivent pas dépasser le niveau 195 (6000m environ)"

panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#11

Message par panda »

En théorie, l'oxygène est obligatoire au dessus du FL115, ce qui donne une altitude d' environ 3450 mètres à la louche. Pour info, le record du monde d'altitude en planeur est de 14938 m.

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 24 décembre 2002

#12

Message par Herky_20th »

Olà
Je veux pas lancer de polémique mais le fait que l'on puisse voler en ULM sans license (en tout cas en Belgique, ailleurs je ne sais pas) est selon moi complètement criminel. Déjà pour le pilote de l'ULM, mais aussi pour les autres pilotes qui ne sont pas à l'abri d'un ULM volant à travers tout sans se soucier des zones, ...
Je crois qu'un minimum de cours, et un minimum de respect des règles ne seraient pas superflus.
Voilà, je voulais juste dire ca
...
Aie, non, pas frapper svp ...


A+


PS : et bon, y a pas que les ULM qui respectent rien ... ;)
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#13

Message par fockewulf »

Dans le meme ordre d'idée, il faut connaitre le probleme des reglementations de circulations aérienens qui changent selon les pays. Par exemple, en allemagne, un pilote privé met un code transpondeur précis (je ne sias plus lequel) et peut filer en ligne droite sans se préoccuper des zones, du controle aérien, etc... Par contre, quand ils passent la fronteire, ils font trop souvent la meme chose alors que ce n'et pas autoriés en france. Autant dire que cela fout un beau bordel dans le controle aérien de voir des cesna débouler de n'importe ou.
moi j'aime pas les signatures
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#14

Message par PolluxDeltaSeven »

Si moins de 450 Kg total => ULM
ça me rappel un vieux coucou et son pilote à la Réunion. Quand il a fait homologuer (je sais pas si c'est le terme exact) son appareil, ce type l'avait vidé de TOUT!! même pas de toile ou de tôle sur la carlingue, il n'y avait que des tubes et la toile sur les ailes. Il avait le minimum de carbu et avai même viré le dossier de son siège!!! résultat: 50kg sous le poids limite (450kg si j'ai bien compris)
Depuis, il a tout remis en place: dossier, "carosserie", peinture, extincteur, une instru assez étoffée, une nouvelle hélice, du carbu et les attaches pour les banderoles publicitaires qu'il trimballe. Il ressemble a n'importe quel coucou d'aéroclub (je my connai pas assez pour dire de quel modèle il s'agissait)
Ce doux dingue aime a répété que son ULM ne décolle jamais a moins de 750 kg en charge!!!

Voila, je ne sais pas si ce qu'il raccontait était vrai, mais l'histoire m'avait bien fait rire et je suis sur qu'il ne devait pas être le seul dans son cas.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

ecforum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2004

#15

Message par ecforum »

Originally posted by BlackViper@17 Sep 2004, 22:25
l'on puisse voler en ULM sans license (en tout cas en Belgique,
En France, pour avoir le brevet de pilote, il faut passer une épreuve théorique et une pratique.
On doit suivre les mêmes règles que les autres aéronefs, respecter les zones, etc.
Peut être même que certaines règles sur les zones sont plus restrictives pour les ULM, je ne sais pas.

Une chose est sûre (exception faite des débiles du genre de celui cité dans le post original) : en France,
dans les clubs, l'accent est mis sur la sécurité et le respect des règles. Un gars qui ferait n'importe
quoi serait vite rejetté. Le respect des règles et la sécurité sont présentés dans les clubs comme
primordiales pour la pérénité de l'activité.

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#16

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by PolluxDeltaSeven@18 Sep 2004, 03:13
Ce doux dingue aime a répété que son ULM ne décolle jamais a moins de 750 kg en charge!!!
Mouaiiis... tout à fait possible mais... je suis pas sûr que son assurance apprécie tellement ce détail le jour où il en aura besoin. :rolleyes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »