Page 1 sur 2

Publié : ven. sept. 10, 2004 7:42 pm
par BlackbirdSR71
Image
Image
http://www.eads.net/frame/lang/fr/1024/ ... 00060.html
LE croissement entre un alphajet, F-16, F-22,T-50 :D
Le mako, un petite avion d'entrainement, premier vol prevu pour 2005

Publié : ven. sept. 10, 2004 7:45 pm
par Cartman
euuh, t'en avais jamais entendu parler? :rolleyes:

Publié : ven. sept. 10, 2004 7:54 pm
par BlackbirdSR71
euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh....


















....



















...non

Publié : ven. sept. 10, 2004 7:59 pm
par Kovy
trop fort blackbird :D

non parceque ça fait quand meme un moment qu'on en parle du Mako (10 ans ? :rolleyes: )

D'ailleurs c'est un peu l'arlésienne des jets d'entrainement <_<

Publié : ven. sept. 10, 2004 8:19 pm
par Three Forty
Il était au Bourget, enfin une maquette peut-être...

Publié : ven. sept. 10, 2004 8:31 pm
par Gaston
A Payerne aussi...

Publié : ven. sept. 10, 2004 8:49 pm
par Switch
Originally posted by Cartman@10 Sep 2004, 17:45
euuh, t'en avais jamais entendu parler? :rolleyes:
moi non plus, jamais entendu parler :P

Publié : ven. sept. 10, 2004 9:14 pm
par ChrisDNT
Dans le style (dérive exceptée), le Shafak iranien:

Image

Publié : ven. sept. 10, 2004 9:45 pm
par Kovy
Il était au Bourget, enfin une maquette peut-être...
ouais un mocke up a cote de l'horrible mocke up du typhoon :beta:

pinaise ils auraient quand même pu mettre un vrai Typhoon sur le statique... :rolleyes:

Publié : ven. sept. 10, 2004 9:45 pm
par PolluxDeltaSeven
Dans le style (dérive exceptée), le Shafak iranien:
Oui enfin y'en a un qui volera dans un an, tandis que l'autre j'attend encore la preuve que ce n'est pas un gros coup de pub.

Concernant le Mako, sachez qu'il risque de se retrouver en compétition avec le nouvel Aermacchi dérivé du Yak-130 et une version moderne du Hawk, voire du T-50, pour le programme Eurotraining (ou Eurotrainer??), même si rien n'exclue que chaque pays puisse choisir un avion différent.
En fait le programme n'est pas si bien défini que ça, ce qui laisse sa place a chacun, même si l'avionneur italien ne se fait pas trop d'illusion face au Mako (il voit plus ce concour comme un entrainement pour les marchés asiatiques et sud américains ou il est assez bien implanté).
L'avantage du Mako, surtout a l'exportation, c'est que comme le T-50, il a des lignes trés agressives, tres "combat", avec points d'emports, réacteur a post-combustion taillé pour le combat (F414 de série mais peut-être aussi et plus tard, selon le client, des M88-2, des F404 ou des EJ200, pourquoi pas), une version de combat monoplace etc...
Il devrait être capable d'emporter des Mica, ASRAAM, AMRAAM, Sidewinder, Iris-T, des bombes lisses Mk82 et 83, des missiles de croisière type Taurus et Scalp (selon version), des missiles antinavires etc...
En gros, en tant que pur produit d'EADS, il incorpore dès la conception un tas de système provenants des Grippen, Rafale et Typhoon, ce qui réduit d'autant les coût de conception et d'intégration.

Publié : ven. sept. 10, 2004 10:49 pm
par *pegase~fighter
La visibilité offerte et la position du pilote ont l'air au top sur la photo de la bebete en latéral, les dimensions conséquentes de cette verrière plongeante doit apporter un confort indéniable :banana:
En tout cas ce coucou ne laisse pas indifférent :drool:

Publié : ven. sept. 10, 2004 10:59 pm
par Cartman
J'ai une question sur le Mako, serait-il capable de combattre sur un vrai théatre.

Parceque ca ressemble fichtrement a un X-35 niveau taille, et il a l'air d'etre conçu pour avoir une SER plutot réduite non?

Publié : ven. sept. 10, 2004 11:01 pm
par BlackbirdSR71
je me le demade aussi , Un alphajet-stealth pour l'entrainement sa ne sert pas a grand chose, sauf si C un demonstrateur

Publié : sam. sept. 11, 2004 12:02 am
par fockewulf
moi je trouve qu'il ne ressemble pas vraiment à un avion d'entrainement. Si je ne m'abuse, le F414, c'est le moteur du F 18 E/F. Ca fait quand meme costaudd par rapport à un alphajet. Ca doit consomer plus et etre plus cher. C'est quand meme bizzare... :rolleyes:

Publié : sam. sept. 11, 2004 2:14 am
par PolluxDeltaSeven
J'ai une question sur le Mako, serait-il capable de combattre sur un vrai théatre.
Tout a fait, ç'est bien pour ça qu'une version monoplace est étudiée. Oh il ne faudrait pas attendre des perfomances digne d'un Rafale, mais en maniabilité et en combat tournoyant il égalerait facilement un F-16: il est plus léger et le moteur du Super Hornet pousse a 98 kN !!!

Et ce n'est pas si bizarre pour un appareil d'entrainement: tous les nouveaux petits jet cherche a se rapprocher des performances d'avions de 5eme génération, et plus aucun appareil d'entrainement n'est étudier en Europe qui ne soit pas supersonique ou haut-subsonique. Sans compter que les armées de l'air de certains pays cherchent un appareil capable de polyvalence: c'est le choix du Mako et du T-50.

Il a des formes qui réduisent sa SER mais ce n'est pas si rare pour un avion d'entrainement, le Hawk le fait aussi involontairement, le T-50 et le Yak-130 assument pleinement. Il faut savoir aussi que des formes comme celles ci ne coutent rien, enfin pas grand chose, et ont sans doute de bonne qualités aérodynamiques, qui sait, c'est peu etre devenu la norme, c'est un revetement furtif qui serait hors de prix.

Publié : sam. sept. 11, 2004 2:33 am
par PolluxDeltaSeven
Plus de renseignement: la structure serait en aluminium, avec une part importante de composit fibre carbone. Sans revetement spécial, juste en jouant sur les formes, la SER de l'appareil tombe a 1m² a une distance de 44km (je ne me rend pas bien compte ce que cela fait, il faudrait la comparer a celle d'un Rafale et d'un Eurofighter)

Le train est dérivé de celui du Gripen, le radar peut-être un APG-67 (celui du T-50 et du F-20 aussi il me semble), un Bluehawk (c'est pas celui du Harrier??) ou un RD-400 de Thales (connais pas).
Tout comme le T-50, le cokpit tout écran devrait permettre de configurer les instruments a la manière du Typhoon, du Rafale du Gripen ou encore du F-35.
L'avionique sera modulaire afin de permettre les évolutions futurs et il sera possible d'adapté au Mako un Flir et un viseur de casque.

Sinon j'ai vu une photo de maquette en soufflerie avec 2 missiles de croisières, 2 BVR, 2 Side et un réservoir, je vai essayer de la retrouver

Publié : sam. sept. 11, 2004 3:59 am
par Cosmo
Bonjour,
Originally posted by PolluxDeltaSeven@11 Sep 2004, 01:33

Sinon j'ai vu une photo de maquette en soufflerie avec 2 missiles de croisières, 2 BVR, 2 Side et un réservoir, je vai essayer de la retrouver
c'est ICI
@+

Publié : sam. sept. 11, 2004 1:21 pm
par PolluxDeltaSeven
c'est ICI
@+
c'est bien ça, la cinquième a partir du haut.
merci gars

Publié : dim. sept. 12, 2004 12:06 am
par fockewulf
mais pourquoi développer un quasi veritable avion de combat alors que l'industrie militaire européenne est deja bien empetrée avec ses trois programmes distincts, quasi invendables (sauf le gripen) ?

Publié : dim. sept. 12, 2004 5:15 am
par Merlin (FZG_Immel)
l'aermacchi 346 est plus concret. Il vient de faire son vol inaugural en plus.

parait qu'a sec il atteint presque 1 de rapport poid/poussée-

Publié : dim. sept. 12, 2004 11:20 am
par TooCool_12f
pour revenir au bourget, il y avait aussi un simulateur, avec deux garqs qui faisaient la démo (on pouvait pas monter dedans... snif), dont un avec un gros écran devant, tandis que l'autre avait un casqque virtuel avec gants et tout et tout... et sa vision était projetée sur un deuxioème écran.. en gros, ça montrait qu'on pouvait tout en ayant des appareils, donner des heures de vol virtuel ultra réaliste aux élèves pilotes, pour un cout horaire (presque) négligeable

Publié : dim. sept. 12, 2004 12:22 pm
par Cartman
Niveau look, je préfère aussi le 346(ca doit etre mes 37,5% italiens qui ressortent :P )

Publié : dim. sept. 12, 2004 12:35 pm
par GunMan
Je l'avais déja vu ce taco la, mais sous un autre nom je crois...

Publié : dim. sept. 12, 2004 12:42 pm
par PolluxDeltaSeven
mais pourquoi développer un quasi veritable avion de combat alors que l'industrie militaire européenne est deja bien empetrée avec ses trois programmes distincts, quasi invendables (sauf le gripen) ?
Tout simplement parce qu'entretenir une flotte vieillissante de MB-339, Alfajet, Hawk, Saab 105 voire L-39 pendant encore au bas mot 20 ans couterai bien plus que l'utilisation de ce petit jet (celui là ou un autre de la nouvelle génération, peut importe), sans compter qu'EADS espère emporter certains marchés export (moyen orient surtout).
Et le but de ce nouveaux type d'appareil n'est pas de former au vol sur Mirage III ou F-4, mais sur des avions de combats de nouvelle génération entièrement polyvalents aux performances (accélération et maniabilité) poussées a l'extrême et au système d'arme tres complexe (Hotas, viseur de casque etc...). C'est ce qui justifie le choix (contesté avec de bons arguments, dont le prix par Aermacchi) fait par la plupart des avionneur pour un appareil léger supersonique et a forte maniabilité.

Publié : dim. sept. 12, 2004 9:03 pm
par Peres
Il me semble que c'est un beau foutoir pour l'étude d'un nouveau avion d'entraînement européen ?!
J'ai vu aussi le Mako au Bourget et il ressemble vraiment a un avion en "plastique"Bien sur c'était une maquette et c'est bien normal mais je pense que son étude est bien légère.
Avec le Hawk qui évolue encore sous de nouvelles versions , le A 346(qui descend bien sur du Yak 130) le MiGAT, le K50 , le L159....en voila de la concurrence !
De plus , je vois pas de nombreux pays qui ont envie de changer d'avions de base( a part la Grèce , l'inde et la Russie) des pays comme la France , la Belgique , Angleterre ...... semblent vouloir utiliser leurs bonne vieilles machines pour encore de nombreuses années.
On dit souvent que c'est la dernière fois que l'on produit un avion de chasse en France et en Angleterre -Rafale et EF 2000 et que dans le futur "l'unité industrielle " Européenne devrait produire seule un avion mais je vois que c'est loin d'être le cas pour le futur avion d'entraînement .
A ton plus de mal a lier l'Europe pour produire un avion de "base"
qu'un fleuron style Rafale ?