Page 1 sur 1

Publié : jeu. août 26, 2004 4:48 am
par Rafalerin
Bonjour a tous :welcome:

Au vue des nombreuses questions sucitees sur ce forum a propos du metier de pilote de chasse, je me suis dis qu'il serait judicieux de regrouper toutes vos interogations sur ce topic afin que tout le monde puisse en tirer facilement profit :)

Comme beaucoup de personnes ici, j'ai la ferme intention de devenir pilote de chasse ce qui je sais n'ai pas une mince affaire pour certains :wacko:

Si vous le voulez bien je commence avec une question qui concerne les tests visuelles lors de la selection des futures conditats dans l'armee de l'air :
Est-ce que ces test sont-ils les meme que lorsque l'on va chez l'ophtalmologiste (c'est a dire pouvoir lire des lettres a distance) ou bien ce sont des tests plus ou moins objectifs comme par exemple pouvoir reconnaitre une silouette dans un environement sombre etc... Autre question si vous me le permettez : Est-ce que si ma vue se degrade au cours de ma carriere je peus etre radie du P.N? :hum:

Merci a tout ceux qui sont en mesure de me repondre :king:

Publié : jeu. août 26, 2004 4:57 am
par Maverick92
Ben, déjà, niveau civil, t'as une visite médicale tous les ans, donc niveau mili, ça doit être pareil, ou même encore plus exigeant. Donc si ta vue baisse, oui, tu peux être rencardé...

Publié : jeu. août 26, 2004 11:54 am
par lanef300
Hello,
Perso je peux te raconter comment ça se passe au CEMPN de Toulon pour les EOPAN. Mais c'est la même chose pour les PN de l'AA de toute façon (sauf erreur...) Niveau vision:test dioptrie (faut pas m'en vouloir si je donne pas les noms exacts ma spé c'est pilote, pas ophtalmo :P) donc lire un tableau à 5m... Ensuite test de sens chromatique (pourvoir si t'es pas daltonien) et du relief (un fond gris avec un "pacman" qui apparait en relief). Ensuite un grand tableau illuminé avec les lettres qui partent de gauche à droite, de lisible à illisible (elles sont noires, puis progressivement de moins en moins, jusau'à la quasi transparence). On continue avec un appareil particulier: tu regardes en plein dans un grand cercle et on te fait une vérif de l'état de ta rétine. Une minute après tu as droit à une machine qui t'oblige à regarder d'un oeil une petite diode en plein milieu, et des points apparaissent un peu partout. Il te faut appuyer sur un bouton chaque fois que tu vois un point. Idem avec l'autre oeil. Et on arrive au truc bien hard: une salle obscure, avec accès par un sas pour garantir l'obscurité. Tu y restes pendant 30min, sans rien de lumineux (même ta montre vaut mieux que tu la rentres...et gardez les yeux fermés, ça détend tout d'abord, et ça aide bien) on t'amène donc toujours dans le noir devant une chaise, tu t'assois, en face de toi un socle qui te permet de poser ta tête ( pour être sur de regarder dans la bonne direction ;) Et là en face de toi tu dois voir deux bandes superposées, une continue et l'autre..... biennn t'as trouvé! discontinue ...Il faut dire si elles sont horizontales ou verticales, et de quel côté se cache la discontinue. Mais là ou là devient marrant, c'est que les bandes sont noires! Elles ont pour fond un petit cylindre qui emet une luminescence flaiblarde. Pour vous donner une idée, on dirait celle d'un néon qu'on a éteint...Mais en vraiment vraiment vraiment faible.
Puis on continue avec dilatation de la pupille pour vérifier le fond de l'oeil, et quand t'as fait tout ça, réactivité de l'oeil à la lumière et au mouvement, petit passage chew le medecin ophtalmo, et c'est bon!

Publié : jeu. août 26, 2004 12:55 pm
par Ezor
On m'a dis (c'est peut-être faux) que lors des tests, ils sont capables de visualiser comment va évoluer ta vision (rétine). Dans le cas ou ta vision se dégraderait trop vite, tu es refoulé d'avance :ph34r:

Publié : jeu. août 26, 2004 2:41 pm
par Rafalerin
Merci enormement pour ton expliquation lanef300.
Autre question question, peut-etre un peu plus pointu : existe t'il une centrifugeuse en France et si oui, comment se deroulent les tests de restistance avant d'aboutir au voile noir.

Merci d'avance

Publié : jeu. août 26, 2004 2:56 pm
par Boris
euhhh, c'est pas tous les 6 mois dans le civil et le mili maintenant les visites médicales ?

Publié : jeu. août 26, 2004 3:02 pm
par Tomcat
existe t'il une centrifugeuse en France et si oui, comment se deroulent les tests de restistance avant d'aboutir au voile noir.
J'ignore s'il y en a une mais elle n'est en tout cas pas utilisée lors de la sélection EOPN... le retournement de pinceaux sur Epsilon jouant le même rôle ;)

Publié : jeu. août 26, 2004 3:26 pm
par Kirk
Il y a au moins une centrifugeuse à Bretigny, voir ICI

Publié : jeu. août 26, 2004 4:35 pm
par GunMan
LoL, on dirait la meme que dans la mission de James bond avec les navettes lol :P Comment ca s'apelle déja ? Rhaa, les monsieur jaunes la..... LOL :)

Publié : jeu. août 26, 2004 4:38 pm
par Miles teg
Moonraker.

Et j'aurais cru, avec les performances de cette centrifugeuse, qu'elle servait aussi au test de matériel (genre la mécanique motorisé d'un missile). Parceque -10/+30 G, même pendant un bref instant. Il y a de quoi y laisser quelques organes au fond du bacquet.

Publié : ven. août 27, 2004 9:25 pm
par Pouille
Visite médicale une fois par an et pas de test de centrifugeuse. D'ailleurs je ne l'ai même jamais essayé.

Publié : sam. août 28, 2004 12:40 am
par Milos
On m'a dis (c'est peut-être faux) que lors des tests, ils sont capables de visualiser comment va évoluer ta vision (rétine).
C'est exact. Un copain a été refusé car ils ont décelé une myopie lattente (donc risque de myopie, sans plus), alors qu'il avait 10/10 à chaque oeil.

Publié : sam. août 28, 2004 3:56 pm
par DeeJay
Faut tout de même démystifier le truc ! On ne te demande pas d’être Superman et de voir à travers les murs ! … ;)