Y'a-t-il Du Personnel Non Naviguant

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#1

Message par Seekles »

Salut à tous ;) , vu le nombre de professionnels de l'aviation militaire sur le site, je pense que je pourrai avoir des réponses.

Devant réfléchir à mon orientation, je me dis que je pourrai tenter l'école de l'Air dans le but de devenir officier non-naviguant, à cause de mes :censored: yeux (mécano, officier sur BA, etc...) :)

Aussi je voudrais savoir si de tels personnels sont représentés sur C6, et, si oui, s'ils pourraient me parler un peu de leur job, concrètement, pour me donner envie (ou pas d'ailleurs) de persévérer dans cette voie.
Merci de vos réponses.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1652
Inscription : 28 janvier 2002

#2

Message par gil »

Officier non navigant?

Faut t'attendre à ètre surtout dans un bureau alors, plus que devant des avions.
Les officiers (hors pilotes) ont plus une tache de commandement et de gestion de personnel.
Si tu veux ètre vraiment en relation avec les avions, je te conseille de faire sous-officier.

Ou alors officier controleur si ta vue est tout de mème correcte pour ça. Là tu controleras pendant 6-7 ans (si je ne me trompe pas) et ensuite tu accéderas à des fonctions de commandant de tour de controle puis de direction de la circulation militaire.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#3

Message par Seekles »

C'était justement le contrôle qui me branchait un peu...
Pourquoi faut-il une vue correcte ? Et qu'entends-tu par correcte ?

Et en sous-off, y'a quoi exactement ?
Merci en tous cas.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#4

Message par wikers »

Pourquoi faut-il une vue correcte ?
Ben pour mieux voir les avions depuis la tours :rolleyes: :rolleyes: enfin je penses...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#5

Message par Seekles »

Je suis pas sûr, j'ai fait un stage en tour de contrôle et les mecs du trafic aérien étaient, pour certains, vachement bigleux...
En plus je pense que le contrôle militaire, c'est plus face à ton écran radar qu'autre chose...non ? <_<
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#6

Message par Nova »

Salut,
si j'ai un conseil à te donner: choisis ta voie en fonction de ce que tu aimes.
Que preferes-tu entre un poste de bureau mais avec un peu plus de sous et un statut social important et un poste technique "pur" mais moins bien payé et socialement moins important?
Il ne faut pas toujours chercher à être tout en haut de l'affiche surtout si ce qui nous plait c'est de là fabriquer.
Va faire un tour sur le site de l'armée de l'air pour voir ce qu'ils proposent en sous-off et surtout reviens poser des questions ici. On pourra toujours te parler de notre metier qui peut être passionnant.
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45

SR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 12 août 2003

#7

Message par SR »

Il y a peut-être une institution où tes yeux seront moins pris en compte mais qui te permettrait d'avoir un métier en phase avec tes aspirations:
mode retape -La Royale -fin mode retape
Ilesxiste pas mal de spécialités aptes à te faire travailler avec ou à proximité des coucous comme MISSART, ENERA, ect...
Tente le concours et si tu te loupes, la Baille est commune avec des écoles d'inges civiles.
Viens donc à Lanvéoc!
Sinon, bon courage à toi
Seb
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22126
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

Si tu as des connaissances techniques, essaie la voie sous-off mécano bord. Tu seras au contact direct des avions (le fil rouge sur le bouton rouge :P ). Et il faut savoir que si tu fais officier, tu dois te préparer à un ou deux passages en région parisienne.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#9

Message par Nova »

La spé qui mousse a parlé <_< :D :lol: :lol:
non, serieusement c'est vrai qu'y a pas que pilote dans la vie si on aime les avion (et le reste d'ailleur)..
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45

playmosolo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 25 août 2004

#10

Message par playmosolo »

moi j ai peu etre une solution alternative a te proposer
en effet il existe une spé peu connue dans les sous off et qui a mon sens est la plus interessante de toute pour celui qui est fana d aeronauitque et ne peut etre PN
c est moniteur sur simulateur de vol
moi je suis a orange
je ne suis pas apte pn
et pourtant... je vole sur mirage 2000B grace a cette specialite qui m apporte toute satsifaction
d aillleurs tu peux demander a notre ami noug ce kil pense du simu d orange tu verra ke c est bien interessant
en tous cas pour moi ca m apermis derealiser mon reve
alors n hesites pas a me demander si tu veux des infos c est avec plaisir ke je te repondrais
sur ce a bientot a tous
flyingDD :P
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#11

Message par Seekles »

Merci playmosolo ! J'avais effectivement beaucoup étudié cette spé possible...

Mes rêves tous réunis : piloter un avion de chasse (même en virtuel ça doit être génial) et ce, dans un environnement plutôt ludique je trouve...
J'ai une question : à mon avis il doit pas y avoir des centaines de moniteurs sur simu en France...Alors le nombre de places offertes doit être plutôt limité non ? :((
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

playmosolo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 25 août 2004

#12

Message par playmosolo »

effectivement bien vu on est environ 120 en france
et il n en rentre pas plus de 5 par ans
mais j y suis arrive alors n importe qui peut
si tu est motive pas l aeronautique tu y arrivera j en suis sur
en plus l an prochain y aura une forte demande car il va y avoir le lancement de 2 gros simus a savoir le CEC a mont de marsan ( Centre d Entrainement au Combat) et le simu Rafale a ST DIZIER
il y a un besoin d environ 20 a 25 personnes et je vois pas comment l armee peut les fournir sans creer des embauches donc y a une reelle possibilite
@+
et bon courage

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#13

Message par Patryn »

y'a aussi un autre chemin....moi aussi j'ai pas pu faire pilote

alors je me suis dit ...si je peux pas les piloter , je participerai à les concevoir...

c tout aussi exaltant maintenant...bien sur on ne voit que des petit bouts du projets..c hyper cloisonnee , les groupes de travail sont eparpilles dans de multiple contrat de sous traitance privée ....mais y'a une atmosphere de "je veux faire du bon travail elegant , fiable et au top " !!!

(je ne parle pas de l'atmosphere d'airbus ni d'eurocopter qui sont essentiellement carrieriste, perso j'ai vu mieux comme environnement d'emulation)

moi je travaille entre autres sur les "tetes froides" de supo IR et les systeme d'alerte de depart supo (suivez la ligne jaune:) )....c'est chouette et je ne changerai pas maintenant. on a envie que nos systeme soient fiables , la vie du pilote peut en dependre, alors on se casse la nouille sans compter....c concret aussi
.
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par babar »

interessant ca playmosolo , Dis moi C'est bien beau de faire moniteur de simulateur mais on est rémunéré combien parceque il faut vivre quand meme et est-ce qu'on ades avantages pour voyagé etc ...
Babarement
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Wolfdog »

Originally posted by SR@23 Aug 2004, 23:32
MISSART
Pour moi, MISSART correspond à MISSilier ARTilleur.
On le retrouve sur les bateaux de surface à diriger le service Armes.
donc le seul moment où il verra un avion sera pendant les passes d'exercices d'attaque par Super-Etendard sur les bateaux.

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#16

Message par Nova »

Tes yeux sont peut-etre pas assez pourris pour faire mecanicien navigant?
T'y as pensé, je ne connait pas le bareme exact mais il me semble qu'il est moins exigent que pour les pilotes. Il me semble...
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#17

Message par Seekles »

Ouah, que de réponses ! Merci BEAUCOUP à vous tous... :wub: :wub: :wub: ;)
Pour ce qui est de mes yeux... :hum: eh bien, je suis absolument incapable de reconnaître qui que ce soit à moins de quelques mètres sans mes lunettes... :angry: :censored: :(( :( C'est pour vous dire...Enfin bon y'a la motivation qui est là à fond pour compenser ! :jerry:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#18

Message par Reno62 »

yop!!

mécanicien naviguant ??

sous-off ?? quel sont les spé qui font naviguer ?? jvais chercher ma place ds la famille AA trés bientôt alors is vs pouviez me parler des spé mécanos naviguants car je voit pas là...

Merci

@tchao Reno

playmosolo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 25 août 2004

#19

Message par playmosolo »

Originally posted by babar@26 Aug 2004, 23:42
interessant ca playmosolo , Dis moi C'est bien beau de faire moniteur de simulateur mais on est rémunéré combien parceque il faut vivre quand meme et est-ce qu'on ades avantages pour voyagé etc ...
dis moi tu reves ou koi
on peut pas tout avoir
deja je vole sur 2000 c est pas mal
et puis de temps en temps on bouge un peu
red flag, acmi,campagne de tir et recemment stage de survie a djibout
mais bon fo pas rever c est pas une paye de PN officier et t as pas la solde a lair non plus

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#20

Message par Nova »

Reno,
il faut savoir que même si tu ne fais pas partie du personnel navigant tu peux avec certaines spé participer activement au vol.
Mais même avec la spé qui va bien ça reste rare.
Par exemple, sur helico les treuillistes peuvent être meccanos...
Toutes les spés qui touchent de près à l'avion sont interressantes à ce niveau là.
Mais attention, c'est rare.

Quand aux mecaniciens d'equipage, un concours est ouvert aux sous-off de certaines spé, il doit y avoir un recrutement civil mais j'en sais pas plus.
Mais j'imagine que tu connait cette spé, non?
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#21

Message par Seekles »

Tiens une question au passage, je me suis renseigné et j'ai trouvé ça : officier mécano...
Quelqu'un peut-il m'expliquer concrètement ce en quoi consiste ce job ? Il comblerait peut-être mes attentes... :D
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#22

Message par Nova »

Il gère le personnel qui bosse sur les avions + les avions (disponibilité des avions, periodicité d'entretien, départ opex...).
C'est la face visible de l'off mécano, à eux de s'exprimer sur le reste.
Ca reste du travail en bureau.
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#23

Message par Reno62 »

pour tout vous dire je vais à brétigny la semaine prochaine pour les tests sous-off de l'AA !!

EOPN sa viendra bientôt !! jvais demander spé matos électro....mais comme vs parliez de mécano naviguant je me posai la question de savoir quelles étaient ces spé !!

Merci
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22126
Inscription : 27 janvier 2004

#24

Message par Milos »

je participerai à les concevoir
Chez le constructeur ou dans l'armée ? Parce que je ne vois pas avec quelle spé on peut arriver à ça .
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#25

Message par Nova »

Si ce que tu appelle matos éléctro c'est avionique (radio ou elec bord) alors bingo sinon tant pis. Le concours vient juste d'etre ouvert à ces spé pourvu que ça dure. Il faut quand même 4 ans d'ancienneté dans l'armée de l'air pour y avoir droit.
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45
Répondre

Revenir à « Aviation passion »