Page 1 sur 2

Publié : sam. août 21, 2004 9:48 pm
par guipre
J’aimerais savoir, quel est votre avis sur le MICA EM par rapport à l’AMRAAM et sur le MICA IR par rapport à l’AIM-9X ?
J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez ici car moi la propagande des industriels et de la presse française je m'en méfie toujours.

Et les militaires ici, qu'en pensez-vous? Pouvez-vous dire si selon vous le MICA est un peu moins bien, ou un peu mieux etc. (même sans dire pourquoi et sans forcément entrer dans les détails bien sûr :rolleyes: )

Publié : sam. août 21, 2004 9:52 pm
par Matt
Toutes les perfs réelles des missiles sont confidentielles. Lors des engagements Rafale vs F-18 ou F-14, les pilotes n'annonçaient même pas le moment de leur tir pour que l'"ennemi" ne puisse pas en déduire les performances des missiles.

Publié : sam. août 21, 2004 10:15 pm
par guipre
Oui évidemment, c'est pour ca que je ne m'attends pas à des réponses claires et détaillées. Mais bon je pense que c'est une question à se poser tout de même.

Publié : sam. août 21, 2004 10:47 pm
par Mike
Je retourne la question autrement :

Et qui te dit que coté propagande les autres n'en font pas autant, et que l'expérience ne montre pas qu'il faut lancer parfois beaucoup d'AMRAAM (disons plus que n'en emporte un seul avion) pour avoir une chance de faire correctement le travail ?

Il ne manquerait plus que les industriels communiquent sur les faiblesses de leur système ;)

De toute facon c'est une question qui n'aura aucune réponse, ne serait-ce que parce qu'aucun tir n'est comparable (vitesse relative, altitude relative, angle de présentation, etc ...).

Disons que les performances de l'un sont supérieures à celles de l'autres dans un cas spécifique, mais jamais sur la totalité, ca sera politiquement correct.

M

Publié : sam. août 21, 2004 11:45 pm
par Seekles
Originally posted by Mike@21 Aug 2004, 20:47
Et qui te dit que coté propagande les autres n'en font pas autant, et que l'expérience ne montre pas qu'il faut lancer parfois beaucoup d'AMRAAM (disons plus que n'en emporte un seul avion) pour avoir une chance de faire correctement le travail ?

Il ne manquerait plus que les industriels communiquent sur les faiblesses de leur système ;)
Les résultats Ops de l'AMRAAM...
4/5 à son premier engagement contre des chasseurs prêts au combat, moi là je dis que c'est pas mal...

Le tout serait que l'on puisse connaître de vrais résultats Ops des MICA et là on pourrait comparer...(Attention ! Je ne désire aucunement un quelconque conflit franco-étranger :P )

Publié : dim. août 22, 2004 12:02 am
par Mike
Parce que quand les résultats sont mauvais on les rend publiques ? ;)

Il y en a qui sont à l'opposé de celui-ci (pire qu'à l'opposé même)

M

Publié : dim. août 22, 2004 12:55 am
par Sparfell
Originally posted by guipre@21 Aug 2004, 19:48
MICA IR par rapport à l’AIM-9X
Pas dans la même catégorie, alors je vois pas pourquoi tu veux les comparer. Le AIM9X ne fait que du combat rapproché, alors que le MICA IR peut aussi faire du moyenne portée.
N'étant pas un missile spécialisé, et qui plus est plus ancien que l'AIM9X, j'aurais tenance à penser que le MICA IR est moins performant que l'AIM9X ... mais j'ai pas de données pour vérifier mes spéculations ;).

Publié : dim. août 22, 2004 1:10 am
par guipre
Originally posted by Sparfell@21 Aug 2004, 22:55
Pas dans la même catégorie, alors je vois pas pourquoi tu veux les comparer. Le AIM9X ne fait que du combat rapproché, alors que le MICA IR peut aussi faire du moyenne portée.
bah on peut les comparer du fait que par exemple nos avions auront des configs MICA EM/IR et que des avions US auront par exemple des configs AMRAAM/AIM-9X

et dans ce cas, peu importe qu'ils ne soient pas dans la même catégorie, le fait est qu'il faudra faire avec ce qu'on a, et donc quelle config est la meilleure? C'est là où je veux en venir quand je parle de comparer MICA IR et Sidewinder.

Publié : dim. août 22, 2004 3:00 am
par TooCool_12f
le truc étant qu'avec un mica IR, les français pourraient tirer à moyenne portée les deux (à la russe), si le gars manoeuvre et balance les contre mesures pour le EM, l'IR le suivra quand même...

dans un combat BVR, le sidewinder, aussi perfectionné soit-il ne sert à rien, tandis qu'un MICA, même IR, pourra t'etre utile


ceci dit, comme l'a dit skypat, il est difficile de les comparer en performance pure, car les données sont tout sauf accessibles. La seule certitude tient en deux points:

-le sidewinder est un missile plus récent (donc vraisemblablement, plus efficace dans la partie commune du domaine de vol)
- le MICA va plus loin (donc, incontestablement plus efficace dans la partie du domaine de vol au-delà de la partie du sidewinder ;) )

à part ça......

Publié : dim. août 22, 2004 3:45 am
par Sparfell
Originally posted by TooCool_12f@22 Aug 2004, 01:00
comme l'a dit skypat
Bon, c'est décidé, à partir de demain je me trimballe avec un T shirt, "NON, je ne suis pas Sky" :P :lol: :lol: !

Publié : dim. août 22, 2004 5:11 am
par lenougat
Les perfos du MICA sont confidentielles, donc, pas de chiffres ici, mais il faut savoir qu'il est TRES efficace, meme avec un système comme le -5 (alors le Rafale !!), a tel point qu'a Maple Flag, les français n'avaient pas le droit de jouer fox3 à moins de 15 nautiques. Une règle américaine censée contre-balancer une conduite de tir trop optimiste en mode fictif, selon eux... :us: Petit détail, la conduite de tir fictive n'est autre que la conduite de tir réelle, utilisée sans munition sous l'avion... Et celle-là a largement fait ses preuves lors d'essais en vol. TRES largement.
Meme la trajectoire à l'impact et la forme de la sphère d'éclats ont été optimisés à l'extrême. Je n'en dis pas plus, mais à côté, l'amraam n'appartient pas à la même génération de missiles...
Pour la version IR par contre, j'ai aucune info sur l'autodirecteur, si ce n'est que pour l'instant, plus aucune modification n'est prévue apparement, donc il doit donner satisfaction...

Publié : dim. août 22, 2004 11:18 am
par Hurricane
Originally posted by lenougat@22 Aug 2004, 04:11
Les perfos du MICA sont confidentielles, donc, pas de chiffres ici, mais il faut savoir qu'il est TRES efficace, meme avec un système comme le -5 (alors le Rafale !!), a tel point qu'a Maple Flag, les français n'avaient pas le droit de jouer fox3 à moins de 15 nautiques. Une règle américaine censée contre-balancer une conduite de tir trop optimiste en mode fictif, selon eux... :us:
Maiiiiiiiiiieeeeuuuuuuhhhhhhh !!!!

T'as pas le droit de me casser mon F-15 avec tes missiles que c'est même pôôôôôô du jeuuuuuuu !!!!!

M'sieur M'sieur ! Le frenchie y fait rien qu'à me descendre !

:lol: :lol: :lol: :lol:

Personne leur a dit que c'était eux les cibles ??? :lol: :lol: :lol: :D :D :D

Publié : dim. août 22, 2004 12:40 pm
par Reno62
a tel point qu'a Maple Flag, les français n'avaient pas le droit de jouer fox3
slt lenougat !!

escuse moi de te demander sa, mais étais-tu au maple flag cette année ??

Publié : dim. août 22, 2004 1:05 pm
par lenougat
Négat, j'y étais pas perso.

Publié : dim. août 22, 2004 1:37 pm
par Reno62
oké merci man !!

Publié : dim. août 22, 2004 2:38 pm
par PolluxDeltaSeven
hello!
bah si on peu pas comparer les perfo, il y a d'autres moyens de les déépartagé. Comme il a déja été dit, le Mica IR a de serieux avantages sur le AIM-9X en matière de portée et de charge militaire. Cela dit il est plus lourd et surtout plus cher a l'unité. Reste a savoir si on ets prêt a payer pour avoir de l'allonge.
Pour l'AMRAAM comparé au MICA, malgrés toutes les classifications, semblerait que l'AMRAAM ne fait pas toujours le poids (enfin je sais pas trop pour ce qui est de la derniere version, celle du F-22) même s'il "aurait" une plus grande portée. Mais apparement une nouvelle version du AMRAAM va être lancé (source: Air et Cosmos), et elle devrait gommer tous les défauts des anciennes série.

Après, on peut toujours chippoter sur la taille et le poids du missile. Le Mica se situe entre le AIM-9 et l'AIM-120, idem pour la charge et la portée. Je pense que chaque missile a ses qualités et ses défauts et qu'il ne faut pas chercher vraiment a trouver le "meilleur".

Mais pour jouer mon chauvin: lu dans Air et Cosmos (on est abonné ou on ne l'ai pas! lol ), l'Arabie Saoudite réfléchirait (c'est du gros conditionnel, faut pas s'emballer) a l'idée de cabler ses F-15 sur Mica. Un Eagle avec Mica, ça je veux le voir!!

Publié : lun. août 23, 2004 10:02 am
par glitter
Originally posted by Seekles@21 Aug 2004, 21:45
Les résultats Ops de l'AMRAAM...
4/5 à son premier engagement contre des chasseurs prêts au combat, moi là je dis que c'est pas mal...
Les 4/5 c'est en comptant le F-16 hollandais qui a laché 2 ou 3 amraam pour la même cible ?

Au sujet du dernier sidewinder, il peut être utilisé avec les viseurs de casques pour détruire les cibles déportés loin de l'axe de l'avion, je ne sais pas si le MICA peut le faire.

Publié : lun. août 23, 2004 9:17 pm
par PolluxDeltaSeven
Ouai le Mica peut le faire. Mais dans les deux cas, AIM-9X et MICA, ya pas encore vraiment de viseur de casque! :P
Rappelons que les Israëliens et Sud Africains ont des viseurs de casque depuis bien dix ans.

Publié : lun. août 23, 2004 9:28 pm
par Seekles
Originally posted by glitter@23 Aug 2004, 08:02
Les 4/5 c'est en comptant le F-16 hollandais qui a laché 2 ou 3 amraam pour la même cible ?
Point. 3 des 4 étaient des des MiG (23, 25 et 29 si ma mémoire est bonne) iraquiens en violation d'espace aérien et le quatrième était un serbe (je ne sais plus quel appareil). Tous tirés par des chasseurs US donc.

Publié : lun. août 23, 2004 9:40 pm
par TooCool_12f
Bon, c'est décidé, à partir de demain je me trimballe avec un T shirt, "NON, je ne suis pas Sky"

Mes excuses sparfy... parfoi je lis un chouia trop vire ;)

Publié : mer. août 25, 2004 6:03 pm
par jojo
Vite fait comme ça quelques chiffres:
Mica: 112 kg, poussée vectorielle, encaisse 50G, autodirecteur Infrarouge à imagerie conçu pour être utilisé avec un viseur de casque, charge militaire 12kg.

Données officielles.

L'autodirecteur Infrarouge à imagerie visualise l'ensemble de l'avion et pas seulement les points chauds. Ce qui rend les flares inefficaces.

Il est certain que Aim-9X, ASRAAM et Mica ont des points spécifiques qui les avantages, mais je pense pas que le Mica ait grand chose à leur envier. Surtout que le Mica IR peut être tiré en BVR avec datalink :devil:

Publié : jeu. août 26, 2004 4:15 am
par PolluxDeltaSeven
bah la seule chose qu'il pourrait leur envier, c'est leur cout. Dans la rubrique "Confidentiel" de Air&Cosmos (c'est a dire les rumeurs) il était question de peut etre lancé un appel d'offre lors du retrait du Magic 2 afin d'équiper les 2000N et D de Python, de Side ou d'ASRAAM, vu que le Mica s'avérait légerement trop cher pour un avion dont le radar ne permettait pas d'utiliser toutes les fonctions du Mica. En gros, ce serai con de gacher du Mica dans la seul courte-portée.

Bon, je ne dit pas que ça se ferra, ne criont pas au loup. Mais bon, ça doit prouver que niveau prix, un missile BVR, c'est pas un missile d'auodéfense non plus

Publié : jeu. août 26, 2004 11:51 am
par fockewulf
je suppose que la france n'a aucune part dans aucun de ses missiles?

Publié : jeu. août 26, 2004 4:11 pm
par jojo
Ben si dans l'ASRAAM c'est MBDA (franco-Anglais).

De plus ça fait longtemps qu'Air&Couscous parle de cette acquisition. Mais la première raison évoquée était l'équipement des Mirage F-1 CR/CT (un peu vieillot pour intégrer le Mica...). Mais depuis qu'ils en parlent

Publié : ven. août 27, 2004 2:42 am
par PolluxDeltaSeven
De l'eau a couler sous les ponts comme on dit...
Encore une fois, je disais juste ça pour rappeler que le MICA est très bon, mais pas donné... loin de moi l'idée d'imposer a nos pilote des joujou british! lol !
ok :exit: