Kovy dans le rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#1

Message par Kovy »

Ayé, c'est fait, je me suis assis dans un vrai cockpit de vrai rafale :jumpy:

rolalala j'en suis encore tout retourné :wacko:

Vendredi 25 juin, musée de l'air et de l'espace...15h30.
Fichtre je pensais que ce serait blindé de monde et en fait il n'y a personne. max une dizaine de personnes sur toute l'expo statique extérieure.
Apres avoir fait le tour des hélico de l'ALAT (dont les capots moteurs sont ouverts), je me précipite vers la star de l'expo : le rafale M4

La lumière est pas top pour les photos et il y a les protections des réacteurs et des entrée d'air... bref, je suis un peu déçu. Heureusement il a plein d'autres avion à voir comme le mirage IV...qui n'a meme pas de barrieres et sous lequel on peut aller se promener tranquilement.

Finalement, je reviens au rafale car j'ai repéré un p'tit gars de la marine assis à coté et qui à l'air de s'ennuyer grave vu le peu de personne dans l'expo...Voilà l'occasion rêver pour taper la discute tranquilement ! Le marin en question est en combi de vol et arbore le patch magique sur son épaule gauche (patch rafale) : Il est mécano rafale :banana: hahahaha bingo, il va pouvoir répondre à toutes mes questions sur la bête...surtout qu'il la connait sur le bout des doigts vu qu'il est à la 12F depuis 4 ans !!!

Première question : Alors, il parait que vous avez quelques soucis avec le rafale ? (toc dans les dents)
Réponse (avec un grand sourire malicieux) : ah, non, on en a plus, la 12F vient d'être déclarée opérationnelle il y a quelques jours !

Après avoir bien cuisiné mon nouveau copain de la 12F, j'apprends qu'effectivement, le moral était descendu relativement bas à un moment à cause de petites pannes chiantes et à répétition mais que toutes avaient trouvé leur solution très rapidement et qu'aujourd'hui, le rafale était vraiment très apprécié des pilotes et des mécanos.

Petit détour du coté du canon : Malheureusement, il n'est pas installé car à la 12F, on reçoit une délégation Singapourienne (mais chut, faut pas le dire trop fort) et il fallait tous les canons sur place pour cette visite tres importante (d'ailleurs, le rafale M4 a failli nepas venir à cette expo à cause de ça). Ca y est la confiance c'est installé et mon guide m'invite à passer les barrières pour venir voir de plus près (et meme toucher) les installations sur lesquelles je le questionne sans relâche : Ouverture de la trappe canon,explication du pourquoi du comment, fixation des réservoirs externes, Explication en détail des équipements du train avant... bref je suis au paradis :jerry:

Enfin non, pas tout à fait ...

En fait, il est déjà 17h20 et le musée est sensé être fermé depuis 20 minutes...je me prépare donc à partir en remerciant mon guide...tuttutt, c'est pas fini, il veut absolument me montrer la cinématique de descente de l'échelle intégrée (je vais pas dire non évidemment :D )...Il souleve donc une petite trappe, appuie sur un interrupteur et couic, l'échelle se déploie :lol: Il me montre une petite pièce en titane en bas de l'échelle qui a du être rajoutée car au début elle avait tendance à se coincer (si ça c'est pas du soucis du détail)
Puis soudain, il ouvre la verrière (le bouton juste à coté de celui de l'échelle) et me lance direct : "tu vas pas partir sans voir le cockpit quand même !"

:jumpy:

houlala mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai vu toute ma vie défiler devant mes yeux ... Pinaise, je m'y attendais pas à celle là...pourtant avec le coup de l'échelle, j'aurais du le voir venir.

Avant d'aller plus loin, j'ai droit à un vidage de poche en règle car il ne faut pas que quelque chose puisse tomber dans le cockpit à l'insu de mon plein gré (c'est dingue tout ce que je peux avoir dans mes poches moi)

Après cette opération de sécurité incontournable, je le suis sur l'échelle (pratique cette échelle), il me dit ou poser mes pieds...je suis tellement concentré pour pas faire de boulettes que je dois donner l'impression de marcher sur des oeufs :blushing: et je m'assois enfin au paradis :banana:

immédiatement, les deux sticks du hotas me tombe naturellement dans les mains et avec le repose bras et le siège incliné, c'est vraiment hyper confortable. Comme je suis un peu bas, il me remonte le siège jusq'à ce que j'ai une vue parfaite sur le HUD qui est ....ENORME :jumpy: l'écran radar est lui aussi très grand et il tombe naturellement sous les yeux. Enfin, les 2 écrans tactiles paraissent bien plus grands que sur les photos car en réalité on est vraiment très près du tableau de bord.
Bon évidemmet tout était éteint, mais l'impression générale et la disposition des différents écrans semble vraiment idéale.

Le minimanche n'est pas tout à fait comme sur le F-16 car il y a un débattement un peu plus important...de 5 mm je dirais. La résistance s'accroit progressivement avant d'arriver en butée. Personnellment je le trouve plus agréable qu'un FLCS car il est plus petit et donc convient mieux à la morphologie de ma main. La manette des gaz est très impressionnante, il ya des commandes partout :ph34r: Une butée franche marque la limite entre plein gaz sec et la PC. Tout cela respire la qualité et la précision :smartass:

Malheureusement, il est temps de redescendre sur terre (c'est dingue comme on est haut dans ce pit )...Mouarf, je suis encore tout chose de cette aventure inatendue :huh:
En tout cas un ENORME merci à ce mécano de la 12F pour sa gentillesse et sa disponibilité ! Il a, sans le savoir, réalisé un de mes rêves :god:

En quittant le musée, je suis repassé devant les gazelles, et un pilote de l'ALAT m'a choppé pour me faire visiter le cockpit de sa gazelle viviane...mais c'est une autre histoire :exit: (j'ai quitté le musée 1 heure après la fermeture :rolleyes: )

Vraiment chapeau à tous les organisateurs de cette tres belle exposition qui n'a malheureusement pas eu le nombre de visiteurs qu'elle méritait :(
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par Hurricane »

La classe ;)
Le minimanche n'est pas tout à fait comme sur le F-16 car il y a un débattement un peu plus important...de 5 mm je dirais. La résistance s'accroit progressivement avant d'arriver en butée. Personnellment je le trouve plus agréable qu'un FLCS car il est plus petit et donc convient mieux à la morphologie de ma main. La manette des gaz est très impressionnante, il ya des commandes partout Une butée franche marque la limite entre plein gaz sec et la PC. Tout cela respire la qualité et la précision


Oui mais bon...c'est tout de suite plus cher que le Cougar ! :D :exit:

En tout cas, tu confirmes bien qu'on a le nez dans les instruments ?
J'ai toujours trouvé le "dézoomage" dans les simus profondément irréaliste :rolleyes:

Sympa de nous raconter ton expérience !

Photo ? :drool:
Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#3

Message par Kovy »

Photo ?
photos interdites malheureusement :(
même pour la trappe canon (sans canon) et pour l'intérieure de la trappe du train avant...il est interdit de prendre des photos :modoc:
En tout cas, tu confirmes bien qu'on a le nez dans les instruments ?
Ben c'est pas comparable avec un simu sur moniteur, tu es très près du tableau de bord, mais tu n'as pas le champs de vision riquiqui d'un 19 pouces non plus ;)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#4

Message par Elcap »

à quoi il ressemble le patch rafale ? :)

terrible ce récit.... des petits (grands) moments de bonheur !!!!
Image

Nanard

#5

Message par Nanard »

Super compte-rendu Kovy, comme si j'y étais aussi! :)

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#6

Message par Bawa »

eeh ben dis donc ! t'as vraiment une bonne étoile toi ! ;)
en lisant ton récit on s'imagine facilement à ta place ... :drool:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Switch

#7

Message par Switch »

trop d'bol :)

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#8

Message par Sparfell »

Ralala Kovy !!!!! La prochaine fois, enlève ton costume d'araignée !!!! Ils te laisseront p'tet prendre des photos comme ça :P :lol: :lol:.
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#9

Message par jdaou »

et le reste de l'expo, c'etait bien aussi?

Tu as pu approcher du 2000 aussi?

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#10

Message par Mobius »

les RG t'on débriefé combien d'heures après, et to "background-checking" était bien fait?
"-Monsieur Kovy, vous avez souvent été allez salé les pistes de sybérie, cela fait sans nul doute de vous un espion du GRU, veuillez nous suivre s'il vous plait"
:P
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

#11

Message par YSony »

il veut absolument me montrer la cinématique de descente de l'échelle intégrée
Merci du tuyau !

Pour monter dans un Rafale : aller voire un mécano, et lui demander de voire la cinématique de descente de l'échelle intégrée, soit-disant que c'est super intéressant.
Demander c'est quoi la petite pièce de titane en bas (histoire de faire croire qu'on s'intéresse), et demander à quoi sert le bouton juste à coté de celui de l'échelle.

Une fois la verrière ouverte, ça serait dommage de pas s'assoire dedans :P

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#12

Message par Elcap »

fallait pas le dire !!!!!!!!

maintenant tout le monde à compris le message caché de kovyyyyyyy !!!!!
Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#13

Message par Kovy »

et le reste de l'expo, c'etait bien aussi?

Tu as pu approcher du 2000 aussi?
malheureusement, il n'y avait personne de l'armée de l'air. C'est bien dommage car il y avait un mirage IV, un transall Gabriel (belle bete), un 2000-5, un 2000D avec un scalp et un F-1CR avec son bidon reco...donc tout plein de questions à poser...

Il y avait aussi un systeme complet crotale-NG sur lequel j'aurais bien aimé avoir des précisions...

Non franchement, un tres beau plateau (en gros le top aéronautique des 3 armées) et surtout très peu de monde :rolleyes:

j'ai aussi longuement discuté avec un pilote de super frelon, de Cougar horizon et de gazelle viviane ... d'ailleurs, à la fin du spectacle qui commençait à 22H, on a eu droit à une démo (en live cette fois) d'infiltration de nuit de commando depuis un cougar...le tout filmé en live et affiché sur grand écran grace à la caméra IR du Viseur de toi de la gazelle viviane (c'est dingue la précision et la puissance de ce truc :ph34r: ) Le tout commenté par Bernard Chabert :D
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#14

Message par fred 41 »

Originally posted by Kovy@26 Jun 2004, 17:16


Première question : Alors, il parait que vous avez quelques soucis avec le rafale ? (toc dans les dents)
Réponse (avec un grand sourire malicieux) : ah, non, on en a plus, la 12F vient d'être déclarée opérationnelle il y a quelques jours !

Après avoir bien cuisiné mon nouveau copain de la 12F, j'apprends qu'effectivement, le moral était descendu relativement bas à un moment à cause de petites pannes chiantes et à répétition mais que toutes avaient trouvé leur solution très rapidement et qu'aujourd'hui, le rafale était vraiment très apprécié des pilotes et des mécanos.
Toi tu es tombé sur un commercial de Dassault déguisé en mécano ... :lol:








Le minimanche n'est pas tout à fait comme sur le F-16 car il y a un débattement un peu plus important...de 5 mm je dirais.

C'est pas plutot 4.8 mm ??? :D :D






Bon trip !!
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#15

Message par Kovy »

Pour monter dans un Rafale : aller voire un mécano, et lui demander de voire la cinématique de descente de l'échelle intégrée, soit-disant que c'est super intéressant.
Demander c'est quoi la petite pièce de titane en bas (histoire de faire croire qu'on s'intéresse), et demander à quoi sert le bouton juste à coté de celui de l'échelle.

faut pas oublier le mot de passe : tuttutt :D
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#16

Message par Nsvge »

ça y est kovy c'est fait roulé dans la farine.... :D
tu en achéte combien? :lol:

Mais on a du se croiser alors...

en tout cas content pour toi ;)
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

#17

Message par SKYDEVIL »

Kovy
Quand est-ce que tu commences la fabrication de ton cockpit " Rafale" ? :P
Sacré veinard!!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#18

Message par jdaou »

Toi tu es tombé sur un commercial de Dassault déguisé en mécano ...
Et oui, il ne savent plus a qui les vendres c'est ptit rafales, alors bon , en desespoir de cause, il restait kovy.....;

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#19

Message par Kovy »

je ne sais pas si c'était un commercial de Dassault, mais en tout cas, il était vraiment fier de son avion...c'est le genre de chose qui ne trompe pas ;)
ça y est kovy c'est fait roulé dans la farine....
tu en achéte combien?


J'ai peut être assez de sou pour achetez une demi douzaine de décoinceur d'échelle en titane :D
Mais on a du se croiser alors...
J'ai pas vu de C-135 pourtant :D (tu m'as peut être vu j'avais un tshirt rayé genre marin d'eau douce :lol: )
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#20

Message par fred 41 »

Originally posted by Kovy@26 Jun 2004, 19:10


J'ai pas vu de C-135 pourtant :D (tu m'as peut être vu j'avais un tshirt rayé genre marin d'eau douce :lol: )
Tout s'explique !!!!

IN THE NAVY .... tadada ... (air connu )


C'est ce WE la marche de la fierté ???


:D :D :D
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#21

Message par Merlin (FZG_Immel) »

bah vu que ca vole pas, au moins que ca serve au "tourisme" les rafales ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#22

Message par Bolo »

Alalala y'en a qui en ont de la chance ;) Veinard Kovy!!!! ;) :P
Image Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#23

Message par Elcap »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@26 Jun 2004, 19:58
bah vu que ca vole pas, au moins que ca serve au "tourisme" les rafales ;)
le jalouuuuuuuuuuuuuuuuuuux !!!!!

:kiss:
Image
Avatar de l’utilisateur

Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#24

Message par Cyclone MkIII »

Kovy,

Tu vas peut être nous aider a percer un grand mistère:
La manette des gaz: on peut mettre la main sur le minimanche ET en position classique ou juste le minimanche?

Sur les photos j'ai toujours l'impression qu'il y a une manettre classique plus un minimanche...

Merci de nous faire partager ce moment de bonheur.
Image

Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#25

Message par Kovy »

La position normale pour prendre la manette des gaz, c'est par le minimanche.
Mais tu peux la prendre aussi par le bas pour manipuler les switchs des contremesures..ce qui explique sans doute pourquoi, cette "mini manette" est assez mystérieuse :rolleyes: <_<

En tout les cas, ce n'est pas la position "normale" pour gérer les gaz...c'est plus une poignée ergonomique sur laquelle on a mis des switchs "importants" :shuriken:

Bref, si tu veux gérer les gaz, tu utilises le mini manche et non pas cette seconde poignée.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »