Page 1 sur 2

Publié : mer. juin 23, 2004 8:57 pm
par Elcap
Je copie-colle ici une partie d'un message que j'ai aussi posté ailleurs... mais nettement moins fréquenté, même si très bien fréquenté ;-))

"Bonjour à tous,

Je dois organiser ma reconversion qui va avoir lieu d'ici quelques courtes années, et n'ayant strictement aucun diplôme je voudrais m'y prendre à l'avance.... on ne sait jamais, il y a peut-être qqch pour moi dans le monde aéronautique, de près ou même de loin ;-)

Elcap"

Je précise au passage que je suis actuellement sur la piste d'une équivalence bac... ça peut aider :)

Publié : mer. juin 23, 2004 9:01 pm
par galevsky
Pourquoi un :hum: ? pas motivé ?? dehors, circulez .... (je rigooooollle ;) )

Publié : mer. juin 23, 2004 9:19 pm
par Maverick92
Aviation civile ou mili?

Publié : mer. juin 23, 2004 9:38 pm
par Elcap
houla !!!

civil !!! ;-)


(bonne question ceci dit :P )

Publié : mer. juin 23, 2004 9:39 pm
par Elcap
:hum: paske dubitatif :drool:

Publié : mer. juin 23, 2004 9:43 pm
par galevsky
Faut pas ! ça doit plutôt être :banana: :D

Publié : mer. juin 23, 2004 9:54 pm
par Elcap
à être oui... à devenir, c hot :)

enfin ça dépend.... peut-être qu'il y a des filières spécialisées pour le salage des pistes :)

Publié : mer. juin 23, 2004 9:58 pm
par Maverick92
Etant étudiant, j'ai eu l'occase de bosser 4 fois dans l'aéronautique pdant les vacances. Bon, 2-3 fois c'était par piston et l'autre du hasard.
En 2 mots, je t'explique :
Le 1er, on s'en fout :lol: c'était un stage (mais remunerer, cependant accessible à un échantillon restreint)
Le 2è, il est spécial, mais bon, des fois, il y a moyen de s'amuser et si tu fais ça juste avant l'été tu as l'opportunité de te faire des tablettes de chocolat et de gonfler les muscles...je te laisse deviner. Si ça t'interesse je pourrais te donner qques anecdotes, les boîtes à contacter.
Le 3è, c'était au Salon du Bourget et là c'était LE PIED! ça dure 2 semaines et perso j'étais en contact direct avec les pilotes, je m'amusais à parker qques avions, à faire en sorte de subvenir à leurs besoins (fuel, electro, ...)
Le 4è, c'était agent "commercial" pour Air France. Là c'était par hasard car au début (et encore maintenant, même si Air France est la seule prestation que j'ai faite, manque de tps, de motivation, ...etc...) je fait partie d'une agence d'hôte d'accueil en événementiel. En fait chez Air France j'étais chargé de recruter des passagers pour adhérer au produit que vous connaissez sûrement, Fréquence Plus.

Tu remarqueras que ce sont tous des boulots temporaires, sauf le 2è qui peut être permanent mais bon, je doute que ça t'intéresse car il faut bien l'avouer c'est vraiment spécial comme boulot.
En fait tout dépend ce que tu recherches. De l'occasionnel, si tu cherches plus les gros salaires,...
Pour ce qui est du Bourget, bon, en général on laisse ça aux personnes qui n'ont pas de boulot, donc si tu es au chômage, tu peux toujours postuler, c'est vraiment sympa (enfin, tout dépend sur quoi tu tombes) et vraiment bien payé. et quand je dis bien, c'est bien. (enfin, là aussi, je pense que ça dépend sur quoi tu tombes).
Si je t'ai indiqué ces boulots c'est qu'ils ne réclament pas de diplôme, sauf peut-être le bac, et encore, en tout cas je sais que pour mon 2è boulot ça tombait pile l'année où je passais le BAC. Maintenant, pour le Bourget, je sais pas (ça fait maintenant 2 ans que j'ai le bac) mais je ne pense pas, il faut surtout parler Anglais.

Voilà, sinon es-tu prêt pour partir à l'étranger? Parceque si c'et le cas, tu as surement plus de possibilités (je pourrais te passer des sites d'offres d'emploi) mais il faut faire attention à tout ce qui est équivalence de diplômes, de degré d'études.

Publié : mer. juin 23, 2004 10:02 pm
par Maverick92
Ah, sinon j'oubliais : J'ai un projet en tête en rapport avec l'aéronautique mais ça demande un ENOOOORRRRMMMMEEE capital et je suis encore jeune (21 ans en aout) donc si ça commence dans qques années et que tu es vacant, welcome aboard! :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : mer. juin 23, 2004 11:39 pm
par Elcap
ok merci pour ces infos :)

mais en fait, en effet, je ne peux pas partir à l'étranger, enfin je préfère habiter avec ma femme et mes gosses quoi :)))
et oui, je voudrais trouver un boulot à temps plein...

y'a quoi comme boulots dans les aéroports ??

Publié : mer. juin 23, 2004 11:52 pm
par Maverick92
pfiou! Bagagiste (c'est de celui-là dont je te parlais en 2è), chef d'escale, chef avion, "guichetier" compagnie, ... toute une floppée!
http://www.adp.fr

Va là-bas, tu as qques idées de boulots.

Publié : mer. juin 23, 2004 11:58 pm
par Elcap
c'est con, le site équivalent sur St Ex, y'a rien de rien :(

Publié : jeu. juin 24, 2004 12:03 am
par Maverick92
Ah tu es sûr Lyon? oki

Publié : jeu. juin 24, 2004 2:59 am
par m
c 'est quoi ton projet qui demande beaucoup de capital oki?

Publié : jeu. juin 24, 2004 9:13 am
par Flyingtom
Originally posted by Maverick92@23 Jun 2004, 21:02
Ah, sinon j'oubliais : J'ai un projet en tête en rapport avec l'aéronautique mais ça demande un ENOOOORRRRMMMMEEE capital et je suis encore jeune (21 ans en aout) donc si ça commence dans qques années et que tu es vacant, welcome aboard! :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu veux monter une compagnie d'avions taxi ou une compagnie aérienne ? Si tu cherches un pilote motivé , hop un pt't MP !



@Elcap:

Si tu veux te lancer dans l'aéro, sache que les formations à payer (pilotes pro, IFR, formation instructeur, qualif de type, ect) peuvent etre financées par un FONGECIF, si tu travaille dans une meme boite depuis 3 ans , tu y as droit...je suis en train de faire les travaux d'approches pour ca en ce moment...ca varie selon la région..

Je connais de nombreux exemples qui ont réussi leur reconversion :aviation affaire, compagnie aériennes... ils étaient conducteur de train, banquier, mineur...un de mes instructeurs était routier ...

Pour les places de pilotes , selon le type d'aviation que tu vise, le critère de l'age joue + ou - ... les compagnie aériennes chercheront le + jeune possible avec un max d'expérience... l'aviation d'affaire , c'est peu différent...Un chef pil m'a expliqué , qu'a experience égale..il prefere prendre un pilote plus agé, qui ne va pas les lacher au bout de 3 ans pour rentrer en compagnie .."Tu es jeune , tu peux attendre...."

Mais à partir d'un certain age..(38/40 ans en moyenne) ils demandent un minimun d'expérience....à noter également une visite médicale au CPEMPN tout les 6 mois à partir de 40 ans...(et au prix ou elle est , faut en prendre compte :(( )

L'instructorat reste un moyen privilégié de faire ses premières armes et accumuler des hdv quelque soit l'âge....

:welcome:

Publié : jeu. juin 24, 2004 10:59 am
par ex:Kaos
Régulièrement, dans la presse, c'est "volez!" je crois qui sort un hors série consacré aux différents métiers de l'aéronautique. Et il reste en général en vente assez longtemps. Au pire, tu peux le commander.
;)

Publié : jeu. juin 24, 2004 11:03 am
par Elcap
merci pour ces indications :)

en fait, je ne vise pas forcément à être en l'air.... très cher et je n'ai pas droit au fongecif : je ne travaille pas...

Publié : jeu. juin 24, 2004 11:19 am
par Flyingtom
Des formations sont aussi organisées par Jeepesen pour devenir Agent Opération (Responsable traffic , Plan de vol , Notam, etc...) et Agent Dispatch...la formation se fait , de mémoire, à Hamburg , en anglais..

L'esma à montpellier propose (ou proposait ?? :unsure: ) des formations spécifiques pour les Agents au sol....

Des formations sont aussi dispensées par les Chambre de Commerce et d'industrie pour devenir agent AFIS (Airfield Flight Information Service ou Service d'information de vol D'aérodrome)...soit l'équivalent "Grosso Modo"d'une tour de controle pour les petits AD non contrôlé...pas de fonction de "contrôle" mais une fonction "d'information et de service d'alerte" pour les usagers de l'AD.


Oualà ;)

Publié : jeu. juin 24, 2004 11:19 am
par FZG_Ventus
Bagagiste, j'ai un pote qui a fait ça comme boulot d'été, et il était content que ça se finisse (la journée à ramper dans des soutes, ça lui avait pas plus).

Plus tard, il avait fait quelque temps un boulot réputé très intéressant (mais pas de tout repos) dans les aéroports, celui de coordo. En gros, c'est le gars avec un gilet fluo que tu peux voir monter dans le cockpit quand l'avion vient d'arriver au parking et qui gère tous les moyens techniques et commerciaux dont l'avion a besoin pendant l'escale.

Par contre je ne sais pas du tout quelle filière permet d'y accéder et le niveau scolaire demandé.

Publié : jeu. juin 24, 2004 11:26 am
par ex:Kaos
Mieux vaut laisser l'ESMA de côté... Du moins pour le moment.
:rolleyes:

Publié : jeu. juin 24, 2004 11:35 am
par Flyingtom
Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@24 Jun 2004, 10:26
Mieux vaut laisser l'ESMA de côté... Du moins pour le moment.
:rolleyes:
Désolé , mais ca fait pas mal de temps que je n'avais plus de nouvelles de cette école.... sinon un peu de pub pour présenter leur école qui deviendra "encore plus belle , encore plus grande, encore plus..........chères ?! ?" :rolleyes:

Publié : jeu. juin 24, 2004 2:10 pm
par ex:Kaos
Le pb, c'est que très liée à Air Littoral, cette école...
Mieux vaut faire très attention avant de leurs confier des sous pour une formation quelconque.
Tu es passé par chez qui pour ton CPL/IR???

Publié : jeu. juin 24, 2004 2:21 pm
par KiKOU
D'experience perso en ce qui concerne l'aeronautique tu peux t'orienter vers les branches : montage, reparation.

Je m'explique. Je bosse pour eurocopter, snecma ansi que pour airbus en tant que sous-traitant equipementier et par relation avec mes clients, je peus te dire que pour les postes de montage et reparation ils utilisent du personnel non diplomé. En fait il suffit d'avoir un bac de mecanique (f1 genie meca). En suite ils s'occupe de former leur employés sur le tas. Leur politique étant d'avoir du personnel sans experience pour pouvoir mieux les intègrer à leurs systèmes de production.
Sa paret un peu bizarre mais s'est la realitée.
Bien entendu des boites comme issoire aviation et latecoere on le meme principe.
Suivant ta localisation geographique tu peux voir les boites qui si trouve vers chez toi pour entamer les demarches necessaire.

Par contre si reprendre les etudes te branche :smartass:
tu peux devenir preparateur dans un bureau des methodes (s'est ce que je fait) ;) . Pour ma part j'ai passé un bac genie meca (que j'ai planté un fois) :blushing:
Puis j'ai passé un bts ati (assistance technique d'ingenieur).
Ensuite j'ai cherché du boulot et je suis rentré direct dans le monde magnifique de l'aero. :jumpy:

Le taf consiste à determiner le processus d'obtention des pieces ou d'un ensemble puis de verifier les plans des pieces pour pouvoir les lancer en fabrication.
Bon il faut le dire de temps en temps le client foire sur les plans :rolleyes: , du coup tu fait un peu bureau d'etude mais rien de bien mèchant.
Bref, ce qui est sympa s'est que tu est en relation directe avec le cient, donc aussi sur les appareils et leurs constitutions. Tu touche un peu a tout en fait.
Si s'est ce que tu cherche je te conseille de foncer tête baissé, c'est un taf bonnard si tu aime la ferraile qui vole. :wub:

Et pi de toute façon si t'a decidé de bosser pour les fils de l'air on te souhaite tous un gros

:welcome: :welcome: :welcome:

Publié : jeu. juin 24, 2004 3:05 pm
par Maverick92
En gros, Elcap, si tu veux rester sur Lyon, ça risque d'être un peu difficile. Cependant, les Ecoles aéronautiques étant dispersées dans toute la France, tu peux voir s'il y en a une du côté de Lyon, voire, (qui sait?) de Saint-Etienne.
Sinon, si tu veux faire l'impasse sur ce type d'études, je pense que plutôt que de chercher du côté de St-Ex, il faudrait que tu regardes tu côté des boîtes, voir si elles embauchent, et, avec un peu de chance, ils chercheront peut-être du monde du côté de ta région.
Pour les boîtes, tu en as une floppée.
Toutes les compagnies qui bossent sur St-Ex, ainsi que toutes les entreprises de sous-traitance, maintenance, commerce,...

Publié : jeu. juin 24, 2004 3:06 pm
par Flyingtom
Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@24 Jun 2004, 13:10
Le pb, c'est que très liée à Air Littoral, cette école...
Mieux vaut faire très attention avant de leurs confier des sous pour une formation quelconque.
Tu es passé par chez qui pour ton CPL/IR???
Je suis passé par l'Epag à Merville.

;)