Rafel et "train sauteur"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

#1

Message par Saurnarion »

J'avais cru lire (ou alors l'effet d'une surconsommation de Carambar) dans ce forum que le train sauteur avait été supprimé sur le Rafale.

Hors dans la vidéo sur le Charles de Gaulle avec la music d'USS Alabama, j'ai bien l'impression que le nez du Rafale se lève assez rapidement (2'03'') par rapport à celui du SEM (2'45'').

Alors ?
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par TooCool_12f »

pas à ma connaissance.. d'ailleurs c'est obligatoire, car sans le "train sauteur", il pourrait ni s'accrocher à la catapulte, ni relever le nez avant de passer par dessus bord (même un rafale a du mal à décoller avec le nez pointant vers le bas ;) )
--------------------------------------------

Image

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#3

Message par Kovy »

Je crois bien que le train ne saute pas (contrairement aux F-14 et F-18). Le rafale est très cabré des le départ avec les élevons en position haute pour que l'avion se cabre dès qu'il quitte le sabot.

faudrait qu'un pilote de rafale nous confirme tout ça ^_^ ça tombe bien ils viennent de rentrer à la maison :D
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#4

Message par Hood »

Pour info, un Rafale Marine a déjà 7-8° d'incidence au sol contre seul 2-3° pour un Rafale "terrestre"
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

#5

Message par Saurnarion »

Hood si tu as la vidéo dont je parle, le Rafale se cabre d'un coup. 7° ou 8° pourrait faire cela ?
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#6

Message par Amigalopin »

Originally posted by melric@26 May 2004, 13:15
Hood si tu as la vidéo dont je parle, le Rafale se cabre d'un coup. 7° ou 8° pourrait faire cela ?
Plus les plans nanard en position plain cabré.... oui, je pense bien que ça pourrait le faire.... <_<
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34978
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

Oui le train sauteur a été supprimé. (suis pas pilote mais je surveille le dossier Rafale depuis un moment). Et comme vous pouvez lz voir ils ont eu raison, les canards c'est efficace.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

#8

Message par Saurnarion »

[mode : St Thomas]

J'ai revue la vidéo est cela reste impressionnant que les canards aient autant d'effets à si faible vitesse !

Ce soir il y a une émission sur ABMoteurs ( Mach 2 - 19h20) sur les avions du Charles De Gaulle, peut être aurais je plus d'info la dessus !

[/mode : St Thomas]
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#9

Message par Amigalopin »

Essaie de voir où se trouve le bras de levier (distance ente le CG de l'avion et des plans canard)....

... la soluce est là dedans.


Par contre, je ne pense pas que des plans canard suffiraient au Tomcat pour se redresser sans train sauteur (position des ailes plus en avant que le Rafale.)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Nanard

#10

Message par Nanard »

Plus les plans nanard en position plain cabré
J'espère ne voir jamais circuler les photos :blushing:
les canards c'est efficace.
Tout à fait : et fiable en plus :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

#11

Message par Saurnarion »

Image j'ai raté l'émission. Fallait pas avoir des enfants, fallait pas !

Dernière chance Dimanche 2h20 du mat ... j'yarriverai Image
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#12

Message par Hood »

Oui le train sauteur a été supprimé. (suis pas pilote mais je surveille le dossier Rafale depuis un moment).
Ben en fait j'ai exactement l'information inverse, qui comme le poisson, est plus fraiche quand elle vient directement de Bretagne... <_<
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

#13

Message par Saurnarion »

Au fait, puisque l'on parle de train sauteur, logiquement, il devrait "s'armer" juste avant d'être catapulté mais qu'en est il exactement ?
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#14

Message par Blackflys »

JOJO a dit: Oui le train sauteur a été supprimé. (suis pas pilote mais je surveille le dossier Rafale depuis un moment). Et comme vous pouvez lz voir ils ont eu raison, les canards c'est efficace.

EH bien il faudrait que tu les surveille un peu mieux tes dossiers car le rafale possede bien un train dit "Jump strut" qui restitue l'energie accumulée au catapultage grace à la barre qui vient dans le sabot de catapulte.

Pour info, j'ai des potes qui bossent à la 12F et au Depannage Rafale :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

#15

Message par Saurnarion »

Donc ce ne serait pas mes yeux !!!
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#16

Message par Blackflys »

il devrait "s'armer" juste avant d'être catapulté mais qu'en est il exactement ?[/I]

En faite, le systeme s'arme automatiquement avant le catapultage, le pilote ne fait rien.
Je demanderais demain pour plus d'info si ca t'interresse, mais il doit y avoir une detection en fonction de la position de la barre de catapultage qui arme automatiquement le systeme JUMP STRUT.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#17

Message par TooCool_12f »

ben, le système est raltivement simple:

le pilote "agenouille" son zinc (en gros, il vide le cylindre de la jambe de train avant et celui-ci s'affaisse). le résultat, mécanique, est que la tige descend jusqu'au sol

on amène le zinc sur la catapulte, et le sabot vient engager le bout de la tige. là on attache le "fusible" (chais plus comment ça s'appelle, le bout de feraille qui doit casser pour lacher le zinc)

on y met la pression, (dans la jambe de train), alors, doit on activer un bouton ou est-ce automatique par un contact au niveau de la tige, je sais pas mais comme le bout de la tige est tenue par le sabot de la catapulte, ben, l'avion reste "agenouillé"..

on met la catapulte sous pression et on lance le zinc. lorsque le sabot arrive en butée, il s'arrete net, le bout de la tige se trouve désengagé et, du coup, avec la pression dans la jambe de train avant, le nez de l'avion est projeté vers le haut, faisant gagner quelques degrés d'incidence à l'appareil
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#18

Message par GunMan »

Confirmé encore hier, non non le rafale marine saute toujours ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#19

Message par Kovy »

et bé, il ressort d'outre tombe ce topic ... plus d'1 an. :sorcerer:

En fait, la rumeur disant que le train sauteur avait été suprimée provient d'un article qui était paru dans un "aviation design" special rafale. Visiblement le journaliste avait du mal comprendre ce qu'on lui aait dit a propos de ce train qui saute :detective
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#20

Message par glitter »

Kovy: TR-OP FO-RT

Le seul endroit où on parlais que le train sauteur était abandonné, c'était là dedans. :)

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#21

Message par PiF »

Au fait question idiote, comment il freine le Rafale parce que j'ai jamais vu les aérofreins encore... :sweatdrop

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#22

Message par berkoutskaia »

Y'a pas d'AF a proprement parler sur Rafale. Ce sont les CDVE qui cabrent les canards et les elevons tout bien comme il faut.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#23

Message par Bawa »

de plus les trapes des trains (a l'arriere) font office d'aerofrein lorsque les trains sont sortis. Corrigez moi si je me trompe (ouaou ce serait la première fois que j'apprendrais quelque chose à quelqu'un dans ce forum a propos d'un avion !! :happy:)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#24

Message par PiF »

berkoutskaia a écrit :Y'a pas d'AF a proprement parler sur Rafale. Ce sont les CDVE qui cabrent les canards et les elevons tout bien comme il faut.

Et si on veut freiner on fait comment on attends que la vitesse baisse ou c'est réglable ? o_O

romingo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 185
Inscription : 11 mars 2004

#25

Message par romingo »

le train avant du Rafale M est bien sauteur................l'amortisseur se detend d'un coup.(sé sûr ,j'y etais sur le CDG=>moi je l'ai vu :Jumpy: ).
Les trappes de trains arriere:trappes bouclier.sont là pour proteger le train!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »