Page 1 sur 1

Publié : mar. mai 11, 2004 2:01 pm
par Kovy
Pour info, sur une plate-forme de déchargement pétrolière, un jour un chauffeur s'est présenté avec son camion citerne, ouvre les couvercles, puis comme il faisait un peu chaud, enlève son pull en laine puis BOUM !!
Alors ça c'est quand même fort :o
Le gars qui jette exprès son mégot dans le réservoir il a rien et celui qui enlève son pull en laine : BABOUM !
La vie est vraiment injuste :lol:

Publié : mar. mai 11, 2004 2:19 pm
par Aphid
Oui mais comme il se trouve un peu au dessus des reservoirs, les vapeurs d'essence se diluent suffisemment dans l'air ambiant pour que le mélange devienne explosif.
Il aurait enlevé son pull juste au dessus du niveau de carburant, il y avait moins de risques !!

:P


Oui mais tout ça ne nous dit toujours pas pourquoi ces MiG fument autant ?!

Publié : mar. mai 11, 2004 2:22 pm
par galevsky
Mais !!!?? Sacrebleu ! pourquoi ces Mig-29 fument-ils autant ? :P

Publié : mar. mai 11, 2004 4:05 pm
par Maverick OCU 2WTAC
Tiens y'a un transall qui vient de passer juste au dessus de chez moi, c'est toujours magnifique d'en voire d'aussi pres, il est passé en radada, et même chose j'ai pu apercevoir que ca fumait derriere lui.

Tiens c'est peut etre un probleme de vidange ces fumées :unsure: :unsure: :o

Publié : mar. mai 11, 2004 4:10 pm
par galevsky
Vidange d'huile ? pourquoi ? de toute manière c'est la combustion, alors après, que ce soit parce que le combustible est foireux (contient de l'huile, mal proportionné) où la config de la chambre de combustion qui fait que pour certain régimes la combustion est incomplète, c'est de l'ingénieurie moteur et sans les tests => proutprout pour savoir d'où ça vient.....

Publié : mar. mai 11, 2004 4:14 pm
par Maverick OCU 2WTAC
Y'a pas d'ingénieur ici???
D'ailleur en parlant d'huile justement, ca marche comment ds des moteurs comme le mig, y'a un reservoir, y'a qd meme de l'huile là dedans????

Publié : mar. mai 11, 2004 4:21 pm
par galevsky
Yes, mais faut un gars qui est au courant des tests réalisés, ou qui soit habitué à entretenir ces bestioles pour te dire si c'est exceptionnel ou pas, et blablabla... sans ça qu'est-tu veux deviner ? il fume, oui, on le voit sur les photos. De l'huile ? pourquoi pas vu que c'est noir comme la nuit. Autre chose ? ben à moins d'être devin, il faut connaitre les moteurs qui équipe le zinc.

Publié : mar. mai 11, 2004 4:25 pm
par Maverick OCU 2WTAC
Ouey c'est vrai, mais bon un méc ou même le pilote doivent savoir comment ca fonctionne, ca doit pas etre bien différent de nos navion frenchi. :P

Publié : mer. mai 12, 2004 1:48 pm
par БУГА
Originally posted by Skull Leader@May 10 2004, 06:22 PM
N'aurais-tu pas quelques photos de cette config, car pour ma part je n'en ai jamais vu et j'aimerais bien voir ce que ça donne.

Non j'ai regardé, je n'ai pas de photos de ces bidons mais extérieurement je pense que ça doit ressembler à des bidons-valises classiques (ceux qui servent aux pilotes à emporter leur brosse à dent et slips de rechange ;) ). Il y en a 4 différents, en théorie avec ça l'avion doit pouvoir être autonome au sol. Maintenant je ne sais pas quel est la dotation réelle en unité ops de ces machins.
Ils avaient même prévu un bidon pour emporter une personne, un mécano certainement, mais finalement ils ont laissé tomber. Ils ont de ces idées des fois, comme l'aérolargage de blindés avec l'équipage à l'intérieur :huh:

Booga

Publié : mer. mai 12, 2004 2:18 pm
par anzar
Originally posted by БУГА@May 12 2004, 12:48 PM
Ils ont de ces idées des fois, comme l'aérolargage de blindés avec l'équipage à l'intérieur :huh:

Booga
j'avais vu sur planete future un docu sur beriev :unsure: :unsure: avec des essais de largage à partir d'un des hydravion "be" éxperimentaux qui volait avec l'effet de sol ou je ne sais quoi (de mer) " à basse alti 6 m -je crois- au dessus de l'eau" où il larguer des bmp ou des btr mais je crois que ceux ci étaient vides :blink: :blink:

Publié : mer. mai 12, 2004 3:15 pm
par didier
le probleme avec les turboreacteurs, c'est l'optimisation a tout les regimes impossible dans l'etat actuelle de la technologie,en esperant que l'apparition des nouvelles ceramiques et autres exotismes remedie a ce "defaut"qui n'est qu'une question de compromis suivant les desirs des constructeurs d'avions,
entre en jeux dans l'apparition des fumées ,l'usure des differentes parties de la turbomachine(si le moteur sort d'une grande visite ou est en fin de cycle),la filtration du kero et sa qualité ,le graissage des parties tournantes,la t° et l'humidité de l'air ambiant
sur que les russkies avec leurs problematiques budgetaires tirent au maxi sur les entretiens (confirmation demandé ,le crash dans la foule de l'année derniere ,les oiseaux n'etaient pas de la premiere jeunesse ???? si quelqu'un peut repondre merci )

Publié : mer. mai 12, 2004 4:36 pm
par galevsky
Originally posted by didier@12 May 2004, 15:15
... que les russkies avec leurs problematiques budgetaires tirent au maxi sur les entretiens (confirmation demandé ,le crash dans la foule de l'année derniere ,les oiseaux n'etaient pas de la premiere jeunesse ???? )
Si tu veux qu'on te confirme le fait que les Russes tirent sur les cordons de la bourse et que ça en affecte l'entretien des appareils, j'ai aucun mal pour te le confirmer :P

Publié : mer. mai 12, 2004 4:50 pm
par БУГА
Originally posted by didier@12 May 2004, 14:15
(confirmation demandé ,le crash dans la foule de l'année derniere ,les oiseaux n'etaient pas de la premiere jeunesse ???? si quelqu'un peut repondre merci )
Si tu parles du crash d'un Su-27 ukrainien à Lvov, c'était une erreur du pilote... et malheureusement aucun Su-27 de CEI n'est de première jeunesse :unsure:

Booga

Publié : mer. mai 12, 2004 5:18 pm
par Pich
le probleme avec les turboreacteurs, c'est l'optimisation a tout les regimes impossible dans l'etat actuelle de la technologie
Justement je suis pas d'accord! ;)

On peut relever les caracteristiques air/carburant pour un régime donné pour analyser le phénomène. Le probleme c'est que le phénomène n'est certainement pas linéaire <_< (a savoir que le rapport air/carbu ne varie pas proportionellement au régime moteur).

En pratique on arrive toutefois à concevoir des modèles mathématiques afin de "coller" au plus près au phénomène observé (donc à la courbe de relevé).

Je pense qu'avec toute la gestion electronique des moteurs aujourd'hui on a déja du intégrer le truc .(enfin j'espere!! :P )

Donc pour moi ces fumée si elle sont encore présente sur des avions aujourd'hui (cf mirage2000) c'est bien que le phénomène provient d'ailleur.

Si quelqu'un veut bien en discuter...

Publié : jeu. mai 13, 2004 4:25 pm
par didier
la fee electronique ne fait pas tout malheureusement ;) ,faut prendre en compte l'usure du matos ,des aubes de compresseur primaire a bout de potentiel c'est tout de suite ton rendement qui s'effondre et là on peut voir apparaitre de la fumée (mauvaise carburation) :huh:
en regardant mes docs sur l'entretien des turbomeca pas encore de gestion electronique de l'injection comme sur les bagnoles modernes ,regulation oui apres JE NE SAIT PAS ?
SI UN MECA AVIA SPECIALISTE MOTEUR PEUT NOUS faire partager son savoir ?????
pas vu d'injecteurs electronique capable de cracher a + de 100000/TRMN et les sondes lambda qui tiennent a 3000° ça doit etre cher ,tres cher mon fils :D :D
je repete le turboreacteur n'est qu'un compromis geniale en fonction de ce qu'on lui demande ;)
un reacteur civile ,on va lui demander une conso mini à palier et vitesse fixe a puissance donné en priorite en plus de la fiabilite
un reacteur mili cela se rapproche de la f1 au niveau philosophie, du boost du booost ,(nan pas le bac a sable jeannot) ;) ;)
juste une petite parenthese
dassault cherchait pour motorise son super falcon un moteur puissant,ils ont demande a la sncma une adaptation du m88 qui n'a pu donner satisfaction (i can get no...satifaction)pour raison de fiabilite demande en terme civile

Publié : jeu. mai 13, 2004 4:29 pm
par didier
merci booga c'est bien de cette tragedie que je parlais, encore une fois c'est le lampiste meme s'il n'est pas innocent (qui lui a donner le feu vert pour cette maneauvre catastrophique??? )

Publié : jeu. mai 13, 2004 6:20 pm
par HiCKS
Originally posted by galevsky@11 May 2004, 16:21
De l'huile ? pourquoi pas vu que c'est noir comme la nuit. Autre chose ? ben à moins d'être devin, il faut connaitre les moteurs qui équipe le zinc.
Si le moteur bouffe de l'huile , c'est fumée blanche , et là pas bon du tout....

Fumée noire : RAS !

(même eu des M2K qui lachait des fumées par accoup .. comme des signaux indiens , le ralenti moteur un peu faible ...)

HiCKS out.

Publié : jeu. mai 13, 2004 6:24 pm
par HiCKS
Vous oubliez que le Kerozène est gras .. très gras ... donc une suie se dépose sur les parties chaude , ce n'est pas pour rien ;) et ca fait de la fumée noire ...

HiCKS out.

Publié : jeu. mai 13, 2004 8:12 pm
par БУГА
Originally posted by didier@13 May 2004, 15:29
merci booga c'est bien de cette tragedie que je parlais, encore une fois c'est le lampiste meme s'il n'est pas innocent (qui lui a donner le feu vert pour cette maneauvre catastrophique??? )
Pff c'est pas étonnant quand tu vois l'état de l'armée de l'air ukrainienne, les Russes à côté c'est les rois du pétrole (pour rester dans le sujet). Ils ne volent pratiquement jamais, depuis 92 il y a des promos d'élèves-pilotes qui ont été macaronnées sans avoir jamais volé une seule fois de tout le cursus. Et j'ai lu un article il y a 3 jours sur un pilote de MiG-23 ukrainien qui en 8 ans de carrière avait volé... 40 minutes :( Rien d'étonnant qu'il y ait des accidents après ça... Pendant leur dernière campagne de tir sol-air en 2001 ils se sont débrouillés pour abattre un Tu-154 civil au-dessus de la mer noire avec un SA-5 tiré à 250 km de là, bilan 78 morts :(

Booga

Publié : ven. mai 14, 2004 3:00 pm
par didier
merci booga pour cette precision ;)
grandeurs et decadences d'un empire :( :( :(

Publié : ven. mai 14, 2004 3:35 pm
par galevsky
Ca me fend le coeur :( . (pas du tout ironique)

Publié : ven. mai 14, 2004 3:43 pm
par Hurricane
Originally posted by БУГА@13 May 2004, 20:12
Et j'ai lu un article il y a 3 jours sur un pilote de MiG-23 ukrainien qui en 8 ans de carrière avait volé... 40 minutes :( Rien d'étonnant qu'il y ait des accidents après ça... Pendant leur dernière campagne de tir sol-air en 2001 ils se sont débrouillés pour abattre un Tu-154 civil au-dessus de la mer noire avec un SA-5 tiré à 250 km de là, bilan 78 morts :(

Booga
ça fait froid dans le dos !

40 mn en 8 ans...c'est hallucinant. Il n'a pratiquement de pilote que le nom (sans lui faire injure !)...mais là c'est vraiment grave d'avoir en main une machine pareille avec si peu de pratique. :(