Page 1 sur 2

Publié : mer. avr. 28, 2004 10:14 pm
par Milos
J'ai découvert "le Grand Cirque" de Clostermann à 10 ans (il y a donc 31 ans !). Un petit livre de poche. Le temps passant, j'en ai acheté de plus gros, avec le texte intgral, des photos etc ... Et il y a deux ans, j'ai découvert "Le Grand Cirque 2000", la version définitive, avec plein de pages en plus, et l'on comprend beaucoup plus de choses (la mort de Mouchotte entre autres). A la fin, il y a même un chapitre sur sa participation à la guerre d'Algérie. Un livre superbe, n'hésitez pas, achetez-le, vous ne le regretterez pas ;)

Publié : mer. avr. 28, 2004 10:58 pm
par Skull Leader
Salut Milos,

Je pense que je suis dans le même cas que toi, j'ai eu la chance de découvrir "le grand cirque" à peu près au même âge que toi, car je suis né en Normandie et j'ai toujours été passionné par le débarquement des alliés et par le courage de ces hommes.

Durant le dernier salon du livre 2002 si je ne dis pas de bêtise, j'ai un très bon ami qui m'a offert ce fabuleux livre.
Mon ami a eu la gentillesse de faire dédicacer cette bible par Mr Clostermann en personne.
Je ne dis pas ça pour frimer, mais je suis vraiment fier de pouvoir passer les doigts sur ces quelques phrases que l’auteur a gentiment déposé sur la première page.
Cette écriture, ces quelques phrases proviennent d’un AS de la France Libre, d’un très grand monsieur.
Je ne sais pas pour toi mais ce livre m'a toujours beaucoup ému, à l'époque j'ai commencé à le lire à mon épouse et je dois avouer que j'ai eu les larmes au bord des yeux, tout en le lisant à haute voix.
Pour moi et pour beaucoup de gens, je suis certain que ce livre est une véritable bible.
Pour tous passionnés d'aviation; A travers cette fabuleuse lecture nous ne pouvons que nous incliner devant le courage, la loyauté et la grandeur d'âmes de gens comme Mr Clostermann.

Il est vrai que cette nouvelle réédition est une petite merveille, l'auteur décrit avec tellement de précision les faits, que nous avons vraiment l'impression d'être dans le cockpit avec ces HEROS.

J'en profite pour remercier de tout mon cœur ces grands Messieurs qui n'ont jamais faillis au devoir.
Encore merci à Mr Clostermann et à tous ces fabuleux, talentueux pilotes qui ont fait de la France ce qu'elle est maintenant.

Encore Merci Messieurs et vive la France Libre, vos sacrifices n'aurons pas étaient vains.


PS:
Je n’insère pas de Smileys car il n'y en a aucun qui se prêtent à la situation.
Je n'ai qu'un seul espoir, c'est qu'un jour une très grosse production cinématographique fasse un film qui permettrait de montrer à toutes les générations et à toute la planète ce qu'a réalisé ces HEROS car beaucoup trop d'entre eux ont disparus sans qu'à notre époque, les gens prennent conscience de tous les sacrifices qu'ont pris ces Hommes.

Un humble admirateur parmi tant d'autres et encore merci à mon Grand Ami Alain pour m'avoir fait cet inestimable cadeau.

Skull Leader.

Publié : jeu. avr. 29, 2004 10:53 pm
par Saurnarion
Tout a fait, ce livre est vraiment super. Au fil de la lecture, j'ai pu ressentir ce que les anglais appelle "the fear". C'est ce qui vous ronge petit à petit et qui vous fera craquer un jour ou l'autre. On ressent bien dans le livre que sa plus grande peur, c'est la Flak.

Bref, il fallait en avoir de grosse.

Il y a eu film basé sur son livre qui a été fait.

Publié : ven. avr. 30, 2004 11:32 am
par heinz
ce livre est effectivement un standard , incontournable de l'aventure des FAFL en Angleterre à travers ces années sombres .

son coté "romancé" le rend de plus , encore plus aisé à lire .

on devrait le recommander à toutes les jeunes générations dans les classes scolaires .

Publié : ven. avr. 30, 2004 1:01 pm
par ex:Kaos
Je me demande s'il y a une seule personne sur ce forum qui ne l'ai pas lu...
Mon père m'avais donné à lire l'édition de 1947, et je lui ai fait cadeau du 2000.
Je regrette juste que Mr Clostermann (ou son éditeur) n'ai pas jugé bon de le publier en entier dès le début. mais bon, ça se discute.
Quand à le recommander à l'éducation nationale...La seconde guerre mondiale est encore au programme???
:rolleyes:

Publié : ven. avr. 30, 2004 5:22 pm
par fred 41
Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@Apr 30 2004, 01:01 PM

Quand à le recommander à l'éducation nationale...La seconde guerre mondiale est encore au programme???
Taquin va ...



Va lire cela:
http://www.cndp.fr/archivage/valid/1708 ... 4-6317.pdf
page 214

Ou là
http://www.cndp.fr/archivage/valid/3828 ... 1-5494.pdf
Page 16

Pour le secondaire c'est ici:
http://www.sceren.fr/produits/detailsim ... f=755C0667


;)

Publié : ven. avr. 30, 2004 5:28 pm
par ex:Kaos
Sûr qu'il créerait des vocations en tout cas, si ça se faisait.
;)

Publié : ven. avr. 30, 2004 6:56 pm
par fred 41
Oui enfin bon ... On a pas trop le temps de faire ce genre d'activité. L'année scolaire est très courte et les programmes surchargés ...
Pour la motivation des élèves je les emmène direct à l'aéro-club !! ;)

Publié : ven. avr. 30, 2004 7:52 pm
par chips
Certes, mais au collège en classe de 6èmè, 5èmè, les profs de Francais donnent toujours à lire deux ou trois bouquins dans l'année. Il y en a toujours un typé roman d'aventure et bien souvent, c'est l'éternelle Robinson Crusoé ou Jules Verne.
Peut être que Le Grand Cirque, outre sa qualité litéraire, pourrais faire réfléchier nos pré-ados au combat mené il ya 60 ans par leur grand père et à tous le courage que ceux-ci ont du déployé.
Aventure, Histoire, Courage, Patriotisme y'à pas grand chose à jeté dans ce livre. En plus le prof deviendrait illico pote avec le prof d'histoire.

Je précise que je ne suis pas encore un vieux c.. vu que je n'ai que 25 piges.

Publié : ven. avr. 30, 2004 8:33 pm
par Milos
Il y a dans ce livre tant de simplicité qu'on a l'impression de vivre à coté de l'auteur ces heures terribles. Ce qui me plait aussi, c'est qu'il raconte les petits détails dans le cocpit, les images qui lui viennent en tête, etc... on touche avec lui les boutons du spit, on craint la flack, une vie de pilote de guerre quoi ! Depuis que je l'ai, je ne m'en suis jamais lassé. Tout simplement beau.

Publié : ven. avr. 30, 2004 8:35 pm
par Milos
Il y a eu film basé sur son livre qui a été fait
Tu peux en dire plus ? Ca m'interesse

Publié : sam. mai 01, 2004 12:03 am
par fred 41
Oublie ... il est quasiment indiffusable.

Publié : sam. mai 01, 2004 12:07 am
par fred 41
Originally posted by II/JG51-chips@Apr 30 2004, 07:52 PM
En plus le prof deviendrait illico pote avec le prof d'histoire.
Je crois pas qu'ils attendent forcement ce type d'évènement pour le devenir !
Je pense que pour le choix des ouvrages comme en primaireil y a une liste dans laquelle il est bon de tirer les lecture suivies ... et le Grand Cirque n'en fait pas parti ...
Cela dit rien n'emêche quiconque de proposer ce livre autour de soi ! Faut pas tout demander aux profs non plus !

Publié : sam. mai 01, 2004 12:08 am
par ex:Kaos
Je n'en avais jamais entendu parler :blink:
Il y a eu des BD, dans la série Biggles, aussi.
mais on ne peut pas dire qu'elle ai été des plus réussies à mon sens.
Mr Bergèse se fait regretter...

Publié : sam. mai 01, 2004 12:43 am
par Tubs
Un petit lien

http://cocardes.tv.cine.free.fr/fichefilm.php?numero=17

Je crois qu'il y a une histoire de droit la dedans qui fait qu'on n'est pas prêt de le revoir.

Publié : lun. mai 03, 2004 2:38 pm
par didier
l'adaptation du grand cirque au cinema ,je pense pas que ce soit dans l'air du temps (au ,my god je souhaiterai me tromper)quand on voit la production française a base de taxi 2,3 avec toujours les grosses pointures <_< ,faudrait deja un acteur charismatique ayant a peu pres l'age de mr cloclo au moment des faits,(peut-etre benoit magimel?) un realisateur qui sache bosser avec du numerique et qui aime les avions,je voit pas trop là ,BESSON ne fait que du cinema actuellement pour les simplets , JJ ANNEAUD pas trop son trip malgres l'excellant STALINGRAD,les effets speciaux,on peut actuellement (on est les seconds sur le marche derriere les states) et qui ne fasse pas du nian -nian, et il faudrait surtout un budget (tres gross budget,peut-etre une coproduct europeenne,mais on perdrais la specificite ffl)
des idees??? on peut deriver sur le projet???

Publié : lun. mai 03, 2004 3:43 pm
par heinz
Originally posted by Tubs@May 1 2004, 12:43 AM


Je crois qu'il y a une histoire de droit la dedans qui fait qu'on n'est pas prêt de le revoir.

décidemment ces procéduriers ...

Publié : lun. mai 03, 2004 9:06 pm
par Milos
l'adaptation du grand cirque au cinema ,je pense pas que ce soit dans l'air du temps
D'un autre côté, je préfère rien plutot qu'une bouse immonde qui massacre un tel chef d'oeuvre ! Je n'ai vu qu'un seul bon film de warbirds, c'est "la bataille d'Angleterre". Oui, je sais, les 109 et les He 111 étaient espagnols remotorisés etc ... mais enfin, bon, ça se tenait.Question aux cinéphiles : quand j'étais petit (qui a dit "le cinéma était muet à cette époque" ? :D ) j'ai vu un film (en noir et blanc) sur le Normandie-Niemen. Quelqu'un s'en rappelle t-il ? Etait ce tiré du livre de R.SAUVAGE ? Je me souviens juste d'un truc lu aussi dans son livre : un Yak s'écrase, le pilote ne saute pas car il a avec lui dans le logement vide du canon son mécano et il n'a pas voulu l'abandonner. Ca vous dit quelque chose ?

Publié : lun. mai 03, 2004 9:31 pm
par ex:Kaos
L'histoire est confirmée par de nombreuses sources. ça s'est passé en juillet 1944, lors d'un transfert du groupe sur de Doubrovka à Mikoutani (Pologne). Le pilote, Maurice de Seynes, est en difficultée, à prioir intoxiqué par des vapeurs d'essences dans sa cabine. Il tente par trois fois l'atterrissage, malgré les ordres en radio du capitaine Delfino qui lui demande de sauter. Mais il a emmené son mécano pour ce transfert, derrière le poste de pilotage....
A la troisième tentative, il décroche, demi tonneau, et s'écrase. L'avion explose.
:(

Je ne me rappelle pas de ce film, mais en 1950, je n'étais pas né...
:rolleyes:

Publié : lun. mai 03, 2004 9:39 pm
par Milos
il a emmené son mécano pour ce transfert, derrière le poste de pilotage....
Il me semble que Roger Sauvage dit qu'on pouvait transporter un gars dans le compartiment du canon quand celui ci est démonté ... Il faudra que je le relise, mais j'en ai trop en ce moment.
Je ne me rappelle pas de ce film, mais en 1950, je n'étais pas né...
Mais moi non plus jeune galopin, il faudrait pas me prendre pour Dalida :D je suis né en 1962 (qui a dit "c'est tout comme" ?). Bon, il est vrai que ce film doit dater ;)

Publié : lun. mai 03, 2004 10:16 pm
par ex:Kaos
Oui, finalement je fais museau, vu que je ne suis pas beaucoup plus jeune que toi...
Pour le Yak, ou les Yaks en général, je n'ai pas entendu parler de type particulier avec le canon monté ailleurs que dans le moteur. Le nez est d'ailleurs assez long, le canon ne pouvait guère déborder sur le poste de pilotage. Il est fait mention par contre d'un espace derrière la plaque de blindage du cockpit. C'est à mon avis plus plausible. Vérifié sur d'autres avions aussi, comme le FW-190.
;)

Publié : lun. mai 03, 2004 10:39 pm
par Milos
Il faudrait que je vérifie, mais je crois que R.Sauvage cite plusieurs types de Yaks, avec ou sans canon. Celui avec laissait un espace assez important, une fois enlevé, entre le moteur et le poste de pilotage pour la culasse et surtout les munitions, regarde la place que ça prend dans un P 39. Mais bon, c'est à prendre avec des pincettes, je vérifierai un de ces quatres.

Publié : lun. mai 03, 2004 10:40 pm
par fred 41
effectivement cela ne doirtpas être le canons car il est installé sur le moteur entre les deux rangées de cylindre. Dépasse vers l'arrière juste la culasse et la poignée servant à réarmer le bouzin j'imagine ...

Image

Image

Image

Image

Image

Publié : lun. mai 03, 2004 10:44 pm
par Tubs
Pour qu'on ne les oublie pas, le pilote était Maurice de Seynes et le mécano Bielozoub. Ce dernier était dans un intervalle entre la plaque de blindage et le fuselage. Maurice de Seynes avait remporté 2 victoires au GC II/6 en juin 40.

http://aerostories.free.fr/pil_cha_fr/deSeynes/

Image

Publié : lun. mai 03, 2004 10:56 pm
par ex:Kaos
Laisse moi deviner, Fred.
C'est le moteur de celui du musée de l'air, démonté pour être exposé à Moscou le temps d'une manifestation il y a 1 ou 2 ans???
:huh: