le metier de mecano et operateur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#1

Message par Maverick OCU 2WTAC »

Salut à tous, je sais pas si il y en à qui pourront m'aider, mais j'ai passé les tests de ss off avec succés, j'attend maintenant la réponse, et donc en fction des places, j'aurais la possibilité de choisir soit mécano avion ou bien operateur de seurveillance aérienne.

Personnelement je me dirigerais plus vers le métier d'operateur mais j'hésite encore donc j'aimerais bien que quelqu'un puisse éclairer ma lanternne :rolleyes:

En tant qu'opérateur:

-est il possible de se reconvertir en tant que controleur ds le civil?
-Quelles sont les chances de pouvoir voler sur AWACS?
-Est ce un métier qui bouge, possiblité de partir à l'etranger (je
pense) ?
-Les possibilité de loisir liés à ce métier




En tant que mécano:

-mon objectif est de passer en tant que naviguant, ont m'a dit que pour ca il fallait etre mecano sur hercule ou bien transall, que le concour n'etait pas ouvert au mecano chasse, mais je trouve ca bizarre, est ce vrai?-
-meme chose offre t'il les moyen de partir à l'etranger

Sinon je vois pas d'autres question, mais le plus important pr moi c'est de pouvoir voyager, et pouvoir meme si ce n'est pas en tant que pilote, approcher le plus possible de ce rêve, etre au contact du milieu aéronautique militaire, et voire devenir naviguant.

si vous avez des reponses à mes question, merci :)
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#2

Message par Don Diego 2000 »

bah moi j'en profite aussi pour poser mes question du coup :)
... un exemple parmis tant d'autre parmis les s/s off, un controlleur aérien (si je sais qu'il y'en a alors vous cachez pas !!! lol), l'afectation qu'il reçoit sur une base aérienne est +/- fixe (est-ce qu'il fera sa carière ici en fait), ou est-ce qu'il est obligé de "démenager" souvent ... en fait je parle un peu pour toute les spé autres que mecano ou navigante ...

Merci ;)
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Topic author
Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#3

Message par Maverick OCU 2WTAC »

Personne sait repondre :( :D ;)

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#4

Message par Krogort »

Gil il est pas controleur aerien ?
Si il l'est et ben niveau loisir, t'as du backseat en chasseur :unsure: a condition d'etre sur une base ou il y a des biplaces :)

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#5

Message par M@TH »

heu je crois pas que gil est controleur aérien puisque dans un post il avait dis qu'il prenait des cours de pilote de chasse c'est possible?
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!

Topic author
Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#6

Message par Maverick OCU 2WTAC »

peut etre mecano alors??? mais ca repond pas a nos question :lol: :huh: ;)
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Booly »

Pour le coup du "mécano chasse pas possible sur Hercules", j'y crois pas un seul instant, vu que je connais un gars qui était mécano sur Mirage F-1 (a Reims, il me semble), qui est devenu Mec'Nav sur Hercules, a grands coups d'examens... par contre, j'ai peu de contacts avec le gars, il est récemment passé a Melsbroek pour faire des entrainements en simu sur 130, donc, je pense pas le voir avant un petit bout de temps!
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#8

Message par avionic »

oui c'est sur gil est controleur aérien il me l'a dit

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#9

Message par Krogort »

Originally posted by Maverick OCU 2WTAC@Apr 20 2004, 07:29 PM
peut etre mecano alors??? mais ca repond pas a nos question :lol: :huh: ;)
Ha désolé, je confond controleur et operateur :huh: :ph34r:

Topic author
Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#10

Message par Maverick OCU 2WTAC »

le controleur c celui ki gere le traffic autour de l'aeroport, tandis que l'operateur est chargé de la surveillance aérienne du territoire ;) :D

Mogwai
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 18 juin 2002

#11

Message par Mogwai »

POUR Maverick OCU 2WTAC
En tant qu'opérateur:

-est il possible de se reconvertir en tant que controleur ds le civil?
-Quelles sont les chances de pouvoir voler sur AWACS?
-Est ce un métier qui bouge, possiblité de partir à l'etranger (je
pense) ?
-Les possibilité de loisir liés à ce métier
- Opérateur, c'est différent de contrôleur. L'opérateur de la surveillance aérienne assure la surveillance de l'espace aérien national et de ses approches. C'est sur lui que repose en grande partie l'efficacité du système français de défense aérienne. (Phrase tirée du site officiel AA). En caricaturant, c'est un peu le sous-fifre du Contrôleur de DA. Tu trouveras plus d'info sur ce site (Menu_Recrutement_Trouver un métier_Spécialité_Opérations Aériennes)

Il me semble que les OSA me participent pas aux missions AWACS. Pour ce qui est des DETAM (opération extérieures), les controleurs DA partent, je pense que les OSA aussi.
En tant que mécano:

-mon objectif est de passer en tant que naviguant, ont m'a dit que pour ca il fallait etre mecano sur hercule ou bien transall, que le concour n'etait pas ouvert au mecano chasse, mais je trouve ca bizarre, est ce vrai?-
-meme chose offre t'il les moyen de partir à l'etranger

Premièrement, tu as plus de possibilités d'OPEX en tant que mécano que OSA. Pour les Mec-Nav, le concours est ouvert à certaines spé. Cette année ils en ont pris une trentaine, chasseur y compris !


POUR Don Diego 2000

... un exemple parmis tant d'autre parmis les s/s off, un controlleur aérien (si je sais qu'il y'en a alors vous cachez pas !!! lol), l'afectation qu'il reçoit sur une base aérienne est +/- fixe (est-ce qu'il fera sa carière ici en fait), ou est-ce qu'il est obligé de "démenager" souvent ... en fait je parle un peu pour toute les spé autres que mecano ou navigante ...
Toutes les spé et donc tous les S/Off sont soumis à la mutation après un temps de service sur une base qui va de 7 à 14 ans environ (9ans et demi pour moi !). En fonction de désidératas des personnes et des besoins de l'AA, la mutation est prononcée plus ou moins vite. Un S/Off fait environ 3 bases dans sa carrière (pour info, un officier peut être muté tous les 3 ou 4 ans).

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 28 janvier 2002

#12

Message par gil »

Pour Opérateur, Mogwai a bien expliqué de quoi, il s'agissait. En fait un OSA ne parle jamais à un avion, il classe en fait les appareils entrant dans le territoire et en fonction des critères, suivi du plan de vol, compagnies aériennes...Voir le dernier air actu. C'est lui qui déclenche les alertes ou éventuels doutes auprès des hautes autorités. C'est le 1e maillon de la chaine de défense aérienne.
Je ne veux pas te dégouter en disant celà mais c'est une spé où pas mal d'entre eux veulent changer au bout d'un certain temps, et un certain nombre d'entre eux parviennent à se reconvertir controleur, c'est le cas où je suis et il y en a plusieurs.
Ceci dit tu peux y entrer dans cette optique et tenter controleur en interne ensuite. Un avantage des OSA, bosser 1 jours sur 2, c'est plaisant mais cela veut dire que tu peux prendre des tours de nuit et bosser 24h dans la journée, pas tout le temps à poste quand mm mais la fatigue de ce rythme explique ce rythme de travail. Idem pour les controleurs.
Pas de reconversion comme controleur civil à ce que je sache.
Les détam sont très rares pour cette spé et les places sur Awacs contrairement à ce que dit Mogwai, il y en a. Mais avec 4 équipages d'AWACS, il doit y avoir 2 ou 3 OSA par équipe. Autrement dit, pas des masses, les places sont chères et ça se disputent.

Pour mécano, là tu peux voir du pays. Mais attention à ce qu'on peut te dire dans les BIA, tu peux t'engager comme électronicien de bord et te retrouver dans les télécommunications si quand tu rentres, tu te retrouve face à une entrée en école pour cette spé. Dans la partie cellules, tu devrais pas avoir de problèmes pour cela, c'est surtout en électro.
Les détam sont nombreux mais fonction des escadrons où tu es affecté.
Pour la spé navigante, les places sont chères et la listes des spé auxquelles le concours est ouvert est variable chaque année.

Dans toutes ces spé, l'opportunité de vol est vraiment rares, je ne te le cache pas mais c'est possible.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé, à toi de faire ton choix, c'est ton avenir et c'est à toi de décider ce que tu veux en faire et comment tu veux te faire plaisir au boulot.
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#13

Message par Don Diego 2000 »

... tant que je tiens des s/s off :P , moniteur de simu c'est abordable ou pas ? ... on est pas trop destesté par les PN ?

en tout cas, merci d'avoir pris le temps de réponde les gars :)
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Topic author
Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#14

Message par Maverick OCU 2WTAC »

Merci à tous, vous avez vachement éclairer ma lanterne c'est cool ;)

Par contre y'a un truc qui me chagrine Gil, il n'y aucun moyen de se reconvertir en tant que contrôleur ds le civil en suite , malgrés le manque d'effectifs qui je crois va en gradissant en ce moment?
Pour info si j'ai bien compris tu étais OSA est tu est devenu CA.

Sinon au niveau des mecano l'electro ce n'est pas ce qui m'interesse le plus je prefererais au niveau cellule, donc là en imaginant que je choisisse ca, j'ai des grandes chances de me retrouvais ds cette spé.

En tt cas super sympah d'avoir pris votre temps a nous repondre, merci ;)



PS:dan diego ta passé les test ss off??
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#15

Message par Don Diego 2000 »

Originally posted by Maverick OCU 2WTAC@Apr 21 2004, 10:03 AM
PS:dan diego ta passé les test ss off?
pas encore mais j'hésite (en fait j'me suis fait bouler aux EOPN ... enfin faut pas que j'hésite trop longtemps, j'vais passer le cap des 22ans dans 2jours :unsure: ...)
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#16

Message par Skyboss »

Tu t'es fait bouler à quelle épreuve Don Diego ?
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#17

Message par Don Diego 2000 »

bah en fait j'ai pas passé le 1er jour lol ... mais à mon avis c'est le test pallonier qui m'a été fatal :(
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Topic author
Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#18

Message par Maverick OCU 2WTAC »

ouey moi pareil boulet aux EOPN, probleme de vue, mais les select ss off c'est jusqu'à 23 ans, sinon tu habites d squel region, je pourrais te parler des tests si ca t'intéresse ;) :rolleyes:

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#19

Message par Maverick92 »

Ah ben tiens, puisque vous en parlez, j'aimerais savoir en quoi consistent les tests de ss/off, d'EOPN. Puis combien de temps il faut pour les passer? Difficultés? S'il faut un bac particulier? Bon j'arrête là! :lol: :lol: :lol:
Merci d'avance ;)

EDIT dans un autre cadre, même question pour devenir pilote d'hélicos.
;)
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#20

Message par Don Diego 2000 »

Originally posted by Maverick OCU 2WTAC@Apr 21 2004, 01:32 PM
sinon tu habites d squel region, je pourrais te parler des tests si ca t'intéresse ;)
moi j'suis dans le 77 (à coté de Paris) ;) ... et oui ça pourait m'interresser

... sinon les eopn pour Mav (...erick92)

n'importe quel bac suffit (moi j'ai fait un bac Stt et c'est pas ça qui ma posé pbm)
les preselections dur 4jour (si tu tiens)

les tests en eux même (attention je parles que tu premier jour) sont totalement bidon, même un gosse de 6ans est capable de repondre ,enfin j'exagere un peu, mais la diffculté n'est pas dans la compréhension, c'est plutot que tu dois répondre à 200 de ces questions en ... allez ... 5 minutes

exemple, tas une grille comme un touché-coulé (enfin ya +de lignes qd meme lol) et faut lire ce qu'il ya du genre en j-12 ...

tas la meme chose avec des cadrans, faut indiquer la valeur du cadran, ça paraît totalement con, sauf que le truc est super ambigue (du genre 36.5 / 36.8 / 37 ...) et faut pas se mélanger les crayons (ce qui arrive tres vite)

sinon on te file une carte decoupée en zone, on te montre une photo et il faut dire à quelle zone de la carte elle correspond

aprés une horizon artificielun cap, et plusieur dessins de mirage en 3d, et faut dire à quel dessin correspondent les instrument (exemple : la position de l'avion par rapport à l'HA, son cap :si la l'avion vas au nord alors tu verras sa tuyére, au sud tu verras le nez etc ...)

sinon, il ya un questionnaire sur tes connaissance aeronautique (bidon, c'est le seul truc que je suis sur d'avoir reussi à100%), tes connaissance en science (bah là c'est pareil, faut pas etre sorti de st syr, si tu t'interresse un peu à ce qui t'entoure çapasse)

... et pis les maths, hahahaha la bonne blague, heu ... que dire, faut pas trainer en route

les pbm c'est du genre : "un avion part de A à 11h et vol à 400km/h, un autre part de B à 12h00 et vol à 600km/h, A et B sont distant de 1000km, à quelle heure vont-ils se croiser ? (...et on te donne 4 réponses, donc selon le probleme des fois C plus imple de le faire à l'envers, c-a-d d'essayer toute les réponses) ...

enfin (en fait Ctait le 1er test lol) , le test pallonier, c'est ce uqi m'a coullé à mon avis, on te met dansune sorte de bainoire avec un pallonier, si tu met du pied à droite, elle part à droite, à gauche pareil ... desssus tas une mire, sur lemur en face tas 3 "cibles", qd une cible s'allume il faut s'aligner dessus avec la mire ... et surtout s'y maintenir ;), ptite astuce, le mechanisme fait un clic qd on rentre dans la bonne zone (... il fait clic aussi qd on en resort alors mefiance) ... autre truc, que j'ai compris trop tard malheureusement (tu comprendra mieux de quoi je parle le jour ou tu y sera) : si tu doit aller à droite par exemple, une fois que tu es sur le plan droit, tu ne met surtout pas de pied à droite met tu te maintien avec ton pied gauche ...


voila ça c'est le 1er jour ... j'ai pas depassé ... enfin aprés tas le SECPIL (une sorte de simu), apres tas le sport (du sport quoi ...), et de l'anglais (faut pas etre une tanche sinon il parait que ça passe :lol: ... qua les écouter barragouiner aprés c'est pas ça qui les arrete lol) ... et surtout les entretiens de motivation, je sais pas comment ça se passe mais il faut eviter de le dire que tu veux faire pil paske tas vus 36fois top-gun

si t'e toutjours en vie apres ça, un commission se reuni et te dis si tu poursuis ou pas, là c'est direction le cempn (la GROSSE visite medicale) et la sélection en vol à cognac (2mois je crois...)

pilote de chasse / helico / transport / NOSA de l'AA passe tous par la (le "choix" se fait aprés)

voila si tes fait pour etre pil ça passe sinon ...

have some fun !!!

PS : precision : tas droit qu'a une seule chance ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#21

Message par M@TH »

15 petits balais, le plus jeune des simmers Falcon et Lock-on !!... enfin plus maintenant à cause d'avionic :( !!!
tu peux rajouter le sale M@TH aussi pour etre plus dégouter :lol:
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#22

Message par Skyboss »

Ah, la vache ! y a interêt à se mettre au planeur pour se mettre dans la peau du pilote avant d'y aller !!
EOPN 2009A

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#23

Message par Skyboss »

Maverick, alors t'as passé la semaine à Bret ! Tu t'es fait bouler au CEMPN ?
EOPN 2009A

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#24

Message par Maverick92 »

Merci pour toutes ces précisions, Diego.

Moi ça me paraît pas super facile. Déjà, le truc du touché-coulé j'ai rien compris :lol: :lol: :lol:
Pareil pour le truc des cadrans,
L'épreuve de maths, avec un bac L, je te laisse deviner ce que ça donne, à moins qu'on ai le droit de compter avec les doigts :lol: ,
Bizarrement le palonnier c'est une des choses des plus abordables, je pense mais c'est vrai qu'une fois mis en situation ça doit pas être très simple.
Remarque, je vais sur mes 21 ans, j'ai donc 1 an pour me préparer à tout ça...mais faut que je réfléchisse.
Sans parler de mes problèmes d'oreille interne. Je pense en avoir, je dois aller chez l'ORL pour faire des examens. Heureusement ça se voit pas en visite méd et ça peut se soigner mais bon...c'est emmerdant.
Bah, sinon je me laisserai tenter par le brevet de pilote privé! Voler c'est l'essentiel!

:)

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 28 janvier 2002

#25

Message par gil »

Je suis passé directement controleur, maverick.
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »