Page 1 sur 2

Publié : lun. avr. 19, 2004 10:24 am
par speedy
C'est ici: http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo. ... id=4864524

Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale et l’apparition du moteur à réaction, il ne suffit plus d’avoir l’estomac bien accroché pour piloter un avion de chasse.

Lors d’un virage serré à grande vitesse, le pilote est littéralement écrasé sur son siège par une force qui peut atteindre dix fois son propre poids. On parle alors de 10 G.

Les effets sont ravageurs. Les organes internes se déplacent de 15 centimètres, la respiration n’est possible qu’avec un masque à air comprimé et le sang s’accumule dans les membres.

Le cerveau est alors privé de l’oxygénation que lui apporte une circulation normale. Les conséquences peuvent rapidement être fatales. Le pilote ne voit plus qu’en noir et blanc, son champ de vision rétrécit et il finit par s’évanouir.

Ce fameux «voile noir» s’accompagne également de douleurs terribles dans les bras et dans les jambes.

Dès les années 50, il a donc fallu développer des méthodes capables de contrer ces effets. Les combinaisons des pilotes comportent des coussins d’air dans les jambes, qui se gonflent pour renvoyer le sang dans le haut du corps.

Mais ce système a désormais atteint ses limites. Si le bon vieux Mirage des années 60 mettait trois secondes pour atteindre sa limite à 7,5 G, les avions actuels peuvent écraser leurs pilotes sous 10 G de pression en une demi-seconde.

Le gonflage des coussins intervient trop tard. Le pilote ne peut donc pas utiliser sa machine au maximum de ses capacités sous peine d’y risquer sérieusement sa vie.

La libellule ne connaît pas ce genre de problèmes. Lors de ses changements brutaux de trajectoire, ce petit animal aussi agile que gracieux peut être soumis à des pressions de 30 G, qui tueraient n’importe quel être humain.

Le secret est à l’intérieur: comme tous les insectes, la libellule n’a ni veines ni artères. Son sang coule librement dans tout son corps, remué en permanence par un cœur en forme de tube, qui flotte dans le liquide avec les autres organes.

Et c’est ce rembourrage liquide qui rend l’animal capable d’acrobaties aériennes largement hors de portée de tout engin conçu par l’homme.

A vrai dire, l’idée d’utiliser du liquide pour protéger le corps des pilotes des effets de la gravitation est plus ancienne que notre connaissance approfondie des libellules.

Dès les années 30, des médecins allemands avaient remarqué qu’un corps immergé dans l’eau échappe aux problèmes de circulation sanguine dus à l’accélération.

Trente ans plus tard, c’est un Américain, R. Flanagan Gray, qui construit la première combinaison anti-G remplie d’eau. Il s’agit d’une sorte de scaphandre de métal, qui ne peut être testé qu’en centrifugeuse.

Pas question de se mouvoir dans un tel attirail, totalement dépourvu d’articulations. Mais son inventeur parvient tout de même à supporter durant cinq secondes une accélération de 31 G !

Il faudra toutefois encore vingt ans pour voir la combinaison à eau testée en vol.

En 1987, Andreas Reinhard, alors pilote des Forces aériennes suisses, est le premier à avoir l’idée de s’inspirer directement du formidable système de protection anti-gravité de la libellule.

Il commence par tailler dans une bâche de protection pour piscine une combinaison qu’il remplit de 28 litres de liquide. L’ensemble est pesant et tellement peu pratique que le pilote a besoin d’assistants pour l’aider à monter dans son cockpit. Mais ça marche.

L’étape suivante sera de trouver des matériaux textiles légers, résistants, et surtout qui ne se déforment pas sous l’effet de la pression tout en restant assez flexibles pour permettre au pilote de bouger.

Après différentes tentatives, Andreas Reinhard choisit de faire fabriquer cette matière directement par Life Support Systems, la compagnie qu’il a créée.

Autre défi: réduire la quantité de liquide utilisée dans la combinaison afin de rendre celle-ci plus pratique.

Au cours des essais menés dans un centre de l’Armée de l’air allemande, l’équipe d’Andreas Reinhard finit par remarquer que l’efficacité de la protection ne dépend pas du volume d’eau, mais de la hauteur d’une colonne de liquide épousant de corps du pilote.

Dans sa version actuelle, la combinaison ne contient donc plus que quatre minces tubes qui partent des épaules pour descendre jusqu’aux chevilles. Contenance totale: moins de deux litres.

Quant au liquide, il s’agit simplement d’eau distillée, additionnée d’une sorte d’antigel, pour le cas où le pilote devrait s’éjecter en haute altitude. En cas de crash en mer, ses quatre tubes peuvent même lui servir de ration d’eau de survie.

Baptisée Libelle G-Multiplus, cette combinaison est produite en collaboration entre Life Support Systems et l’allemand Autoflug. Le partenaire d’Andreas Reinhard est actif depuis plus de 80 ans dans les techniques aptes à sauver la vie des pilotes comme les parachutes et les sièges éjectables.

L’innovation intéresse beaucoup les forces aériennes. Testée avec succès par l’Armée de l’air allemande, la combinaison à eau est actuellement en train de subir la dernière phase d’un examen comparatif de la part des spécialistes de l’US Air Force, qui doit s’achever en mai.

Quant à la Suisse, elle n’a pas les moyens de mener des essais à si grande échelle et elle attend pour voir. «Si les résultats de ces tests menés aux Etats-Unis sont concluants, nous serons bien sûr intéressés», confirme Jürg Nussbaum, porte-parole des Forces aériennes helvétiques.

swissinfo, Marc-André Miserez

Publié : lun. avr. 19, 2004 10:33 am
par sharkololo
a t-on des chiffres concernant les facteur de charge atteint en centrifugeuse avec cette nouvelle combinaison? :rolleyes:
en tous cas c vraiment le top car avec un systeme comme ça on economise l'oxygene de bord ce qui n'est pas negligeable :rolleyes:

Publié : lun. avr. 19, 2004 10:34 am
par speedy
Ooops j'ai oublié le lien du fabricant:

http://www.autofluglibelle.com/

Publié : lun. avr. 19, 2004 10:49 am
par Bolo
C'est intéressant... Impressionant quand même la libellule... Un petit insecte qui arrive à se prendre 30G :blink: En tout cas la combinaison est très intéressante, je pense que quand elle sera opérationelle, elle va vite servir dans toutes les forces aérienne du monde...

Publié : lun. avr. 19, 2004 11:35 am
par Hurricane
Intéressant, merci pour ce petit article trés instructif ;)

Publié : lun. avr. 19, 2004 2:33 pm
par Moos_tachu
Merci Speedy, très intéressant :)
Comme quoi tes compatriotes sont capables de fabriquer autre chose que du fromage ;)

Moos :D

Publié : lun. avr. 19, 2004 3:44 pm
par Valkyrie
30g pour une libelulle!!! je savais pas ca, les insectes m'étonneront tj (apres le scorpion qui resite au nucleaire la libellule) :o

Article tres intéressant!! merci :)

Publié : lun. avr. 19, 2004 4:01 pm
par Kovy
Testé par Dassault
DASSAULT-AVIATION evaluates the performance of LIBELLE G-Multiplus®

Rellingen, 18. June 2001

Following successful centrifuge testing at the German Airforce Institute of Aviation Medicine, Division II, of Königsbrück, the French company DASSAULT-AVIATION proceeded to flight tests on their Mirage 2000_5 aircraft at Istres, France. On May 16, 2001 - for the first time ever - a military fighter aircraft took off with a LIBELLE-equipped pilot in a single seat configuration. The test pilots conducted several evaluation flights in the range of -3.5 Gz to +9 Gz. Further flight test programs are in progress.
B. Baur

Publié : lun. avr. 19, 2004 4:25 pm
par galevsky
Originally posted by speedy@Apr 19 2004, 09:24 AM
Quant au liquide, il s’agit simplement d’eau distillée, additionnée d’une sorte d’antigel, pour le cas où le pilote devrait s’éjecter en haute altitude. En cas de crash en mer, ses quatre tubes peuvent même lui servir de ration d’eau de survie.
Bonjour la ration de survie..... j'espère qu'ils ajouteront de la grenadine pour faire passer le goût de l'antigel :lol:

Publié : lun. avr. 19, 2004 5:07 pm
par Kovy
Je propose de remplacer l'eau par du pinard...comme ça pas besoin d'antigel :lol:
Et en plus la ration de survie se bonifierait avec le temps :P

(je suppose qu'il faut que le liquide ait a peut pres la meme densité que le sang)

Publié : lun. avr. 19, 2004 5:17 pm
par galevsky
Nom de dieu Kovy : je sens que tu vas fonder ton enprise très bien tôt.....

PS: n'oublie pas de remplacer le pinard par la vodka pour els versions slaves ;)

Publié : lun. avr. 19, 2004 5:22 pm
par Straffo
moi je veux voir la tête du pilote qui va se taper de l'antigel :P

Publié : lun. avr. 19, 2004 5:26 pm
par Kovy
Je note :lol:

bon et puis de la Bière pour les Brit, Les Belges et les Allemands
Du Whiskey pour les Yanks.
Je vais faire fortune tu crois ? :unsure: :D

Pour les patrouilles du matin, je prévoie aussi la verion "p'tit dej" avec au choix, café ou chocalat au lait.

Et puis en développement, la version "combat edge" à double circulation séparée :
un circuit "ration de survie" comme ci-dessus"
+ un circuit "wc" relié là ou il faut pour récupérer l'urine du pilote et l'utiliser comme liquide anti-G (en plus, ça tient chaud :ph34r: )

B)

Publié : lun. avr. 19, 2004 5:29 pm
par K-lu
Comme quoi tes compatriotes sont capables de fabriquer autre chose que du fromage
AHA AHA AHA!!! :lol:

Publié : lun. avr. 19, 2004 5:35 pm
par Merlin (FZG_Immel)
dommage que la "connerie" soit pas liquide.. sinon en france, y aurait de quoi en faire des Libelle !!! :P :lol:

Publié : lun. avr. 19, 2004 5:41 pm
par K-lu
Alors là merlin: t'est fort, car même moi je n'y avais même pas pensé! :lol: :lol:
Ditent les Français: vous vexez pas hein :lol: :lol:

Publié : lun. avr. 19, 2004 5:50 pm
par Booly
J'avais déjà lu un truc sur la Libelle, et c'est vrai que le concept est assez interressant en soi, et physiologiquement bien pensé, par contre, on revient a un concept proche de celui des années 60 avec une combi intégrale... maintenant, il faut voir comment ça se goupille au niveau purement pratique, parce qu'il ne faut pas oublier que le meilleur ami du pilote dans un cockpit exigu, sont de grandes poches faciles d'accès, et qu'une combi de ce type peut s'avérer assez complexe d'entretien (et accessoirement, vu le prix, mais ça, c'est un détail, fini la grande époque du militaria aviation avec du matos abordable :( mais là, c'est l'amateur d'équipement qui parle :lol: ) déjà sans poches, mais avec, ça risque d'être encore un poil pire... (car qui dit poches, dit coutures, fermetures éclair, j'en passe et des meilleures, autant de points qui pourraient atteindre a l'intégrité de la combi, si on reste accroché dans une échelle ou un truc du genre ...)

Mais je pense que techniquement parlant, cette combi est une avancée considérable dans le domaine de la physio de vol (et en effet, comme le dit Kovy, le fluide est théoriquement a même densité que le sang humain... qui est proche de celle de l'eau, finalement :))

Publié : lun. avr. 19, 2004 5:50 pm
par Knell
..............

SInon un pil de l'AA a testé. A 9g il se sentait comme a 5G. Pas d'equipement prévu avant ....... PFUUUUUUUU :)

Publié : lun. avr. 19, 2004 6:07 pm
par Kovy
...Tu verras qu'on commencera a en acheter quand on aura plus que des drones :lol:

Publié : lun. avr. 19, 2004 6:11 pm
par Skyboss
Originally posted by Moos_tachu@Apr 19 2004, 02:33 PM
Comme quoi tes compatriotes sont capables de fabriquer autre chose que du fromage ;)

C'est paaas biiieeennn deeee see moooquer deees suiiiiisses :lol: ;)

Publié : lun. avr. 19, 2004 6:13 pm
par Merlin (FZG_Immel)
9g il se sentait comme a 5G.
impressionant !

Publié : lun. avr. 19, 2004 6:29 pm
par Faucon 1
le fluide est théoriquement a même densité que le sang humain... qui est proche de celle de l'eau, finalement
pas d'accord, le sang est beaucoup plus dense et visqueux que de l'eau, ce qui fait, je pense, l'efficacité de la combi : l'eau est en place aux points clefs avant que l'afflux de sang y arrive ... ;)

sinon, pour les poches et autres, je pense pas que ce soit un problème, rien n'empêche de mettre un (re)vêtement classique sur cette combinaison, avec toutes les poches et autres accessoires habituels ...

Publié : lun. avr. 19, 2004 7:24 pm
par galevsky
En tout cas, moi je veux bien t'en prendre une pour LO, Kovy.

Tu me l'a ferais "série spéciale Guiness" et me la dédicaderais ?? Please ..??? :lol:

Faucon>>bien d'ac' avec toi !

Publié : lun. avr. 19, 2004 7:50 pm
par Moos_tachu
Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@Apr 19 2004, 05:35 PM
dommage que la "connerie" soit pas liquide.. sinon en france, y aurait de quoi en faire des Libelle !!! :P :lol:
J'adore ces petites guéguerres franco-belgo-suisses :lol:
Jusqu'au jour où on se fâchera pour de vrai et qu'on les envahira --> annexion, et hop ! deux départements français de plus ! :P ;) :lol: :lol:

Moos :D

PS : Je serais le Luxembourg, je commencerais déjà à me faire du soucis... :rolleyes:

Publié : lun. avr. 19, 2004 7:56 pm
par Booly
merci pour la mise au point, Faucon... j'dis pas mal de cornichoncetés en ce moment, il serait ptêt temps que je me retire du monde de la simu, histoire qu'on se souvienne de moi autrement que comme un abruti qui dit que des conneries :lol: :lol: :lol: