l'avion de St ex enfin retrouvé

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#1

Message par Kovy »

Ca fait plusieurs années qu'on se doutait qu'il était dans le coin après que plusieurs indices ont été retrouvés au même endroit. Cette fois, c'est officiel...le numéro de série correspond au P38 de l'écrivain-aviateur.

http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... .html?1016
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par Merlin (FZG_Immel) »

bon, behn c'était pas les martiens alors.. ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#3

Message par Don Diego 2000 »

j'aurais preferé qu'ils le retrouvent jamais :( ... enfin
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#4

Message par Elcap »

pkoi ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Tubs »

Enfin, ce ne sont que des morceaux pour le moment. Le numéro de série qui correspond est celui d'un des turbocompresseurs.
Il devrait y avoir une conférence de presse vendredi.

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#6

Message par heinz »

exact d'ailleurs je trouve un peu curieux que certains aient cracher le morceau dès aujourd'hui ...


encore bravo à philippe castellano et à toute son équipe pour leur perséverance dans leur quête de la vérité .

par contre je trouve dommage que pour une épave formellement identifiée des milliers d'autres reposent à tout jamais dans l'anomymat un peu partout dans le monde .

enfin on va me dire que tout le monde ne s'appelle pas st ex ...

en tout cas l'annonce qui doit etre faite vendredi sera d'une grande importance pour notamment une questions des droits d'auteur ...

pour plus d'infos regarder cet post fort interessant ...

infos droits d'auteur
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#7

Message par Hurricane »

Et ça apporte quoi cette découverte ?

En quoi St Ex est-il grandi ?

Moi aussi j'aurais préféré qu'on ne le retrouve jamais.

Sans parler de la question du corps du pilote...joli mic-mac en perspective, parce que somme toute cet avion, c'est avant tout une tombe...

La vérité oui, à quel prix ça ...
Image
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#8

Message par galevsky »

Originally posted by Hurricane@Apr 7 2004, 12:41 PM
Et ça apporte quoi cette découverte ?

En quoi St Ex est-il grandi ?

Moi aussi j'aurais préféré qu'on ne le retrouve jamais.

Sans parler de la question du corps du pilote...joli mic-mac en perspective, parce que somme toute cet avion, c'est avant tout une tombe...

La vérité oui, à quel prix ça ...
Heu je crois que tu n'as pas tout saisi Hurri :

ça apporte peut-être de la tune : où les droits d'auteurs sur le deuxième livre (Le Petit Prince) le plus publié dans le monde après la Bible. Or les droits d'auteurs tombent dans le domaine public 70 ans après sa mort. La disparition de ST-Ex, c'est surtout une sacrée question financière pour la famille ;), car fixer définitivement sa mort va conduire à fixer la date d'arrêt du reversemment des droits d'auteurs, fixée intialement en 2054, à 2014 apparemment.
Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#9

Message par Kovy »

par contre je trouve dommage que pour une épave formellement identifiée des milliers d'autres reposent à tout jamais dans l'anomymat un peu partout dans le monde .
Certes, mais c'est pas parceque cette épave ci est ultra médiatisée que les tentatives d'identifications ne sont pas effectuées sur d'autres épaves. Récemment, il me semble qu'un spitfire a été retrouvé dans les environs de Lorient, son pilote identifié, et ses effets personnels restitués à sa famille (une simple pièce de monaie de l'époque je crois bien)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Tubs »

Si cela a été annoncé aujourd'hui, c'est tout simplement parce qu'il faut prévenir les gens un peu à l'avance de l'existence de cette conférence de presse. Et par la même occasion en donner la raison, plus quelques éléments pour éviter les suspicions liées aux découvertes précédentes.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#11

Message par Don Diego 2000 »

Originally posted by Elcap@Apr 7 2004, 12:26 PM
pkoi ?
je sais c'est stupide ... mais le fait de pas le retrouver c'est comme si il s'etait simplement envolé et qu'il n'avait pas eu envie de re-descendre.

... enfin bon, voila un mystere résolu ... j'espere simplement qu'on cherchera pas à en savoir plus et qu'on laissera l'avion en paix au fond de la mer.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Tubs »

Quand je pense que j'ai failli annoncer çà le 1 er avril... j'aurais eu l'air fin :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#13

Message par Don Diego 2000 »

lol ( :) ... oui c'est sur que ça aurait pas été du meilleur goûts à quelques jours prés (m'enfin c'etait dificile à prévoir qd même)
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#14

Message par Elcap »

Originally posted by Don Diego 2000+Apr 7 2004, 02:26 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Don Diego 2000 @ Apr 7 2004, 02:26 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Elcap@Apr 7 2004, 12:26 PM
pkoi ?
je sais c'est stupide ... mais le fait de pas le retrouver c'est comme si il s'etait simplement envolé et qu'il n'avait pas eu envie de re-descendre.

... enfin bon, voila un mystere résolu ... j'espere simplement qu'on cherchera pas à en savoir plus et qu'on laissera l'avion en paix au fond de la mer. [/b][/quote]
non non, c'est pas stupide, c'est juste que je comprenais pas :)
Image

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#15

Message par heinz »

Originally posted by Kovy@Apr 7 2004, 01:53 PM


Certes, mais c'est pas parceque cette épave ci est ultra médiatisée que les tentatives d'identifications ne sont pas effectuées sur d'autres épaves. Récemment, il me semble qu'un spitfire a été retrouvé dans les environs de Lorient, son pilote identifié, et ses effets personnels restitués à sa famille (une simple pièce de monaie de l'époque je crois bien)
ah première nouvelle ...un spit a été découvert a coté de lorient ....étant membre d'une association qui pratique des fouilles de ce type et habitant à moins de 20 km de lorient ... je suis un peu surpris de n'être pas au courant de cette découverte ....mais bon ....(c'est vrai moi je suis plus axé sur les crash de me 109 , FW 190 et B17 ...)

a mon avis tu dois plutot confondre avec le FW 190 de la JG 2 découvert avec son pilote à 10 m sous terre a coté de St Malo ...

par contre je suis surpris quand même de lire que l'équipe a réussit à identifier le P38 ...après 60 ans sous l'eau de mer ...
pour avoir enqueter sur + d'une dizaine de lieu de crash , je peu vous affirmer que c'est pas toujours gagné de retrouver des pièces permettant une identification formelle ...

sur les dernières fouilles que j'ai effectué on identifie + souvent l'avion a partir des effets personnels des membres d'équipage (plaque d'identification pour un crash de B17 que j'avait découvert il y a plus de 10 ans ou encore reglètede nav sur laquelle le nav avait gravé son nom par ex ...)
Image
___________
Jagd_B-Heinz

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#16

Message par Kovy »

par contre je suis surpris quand même de lire que l'équipe a réussit à identifier le P38 ...après 60 ans sous l'eau de mer ...
Et bien ils ont pris leur temps car apparemment les morceaux de l'épave ont été remontés en octobre.
Le N° de série de l'appareil a été découvert sur une des pièces et le train d'aterrissage correspond au P38J.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#17

Message par heinz »

Originally posted by Kovy@Apr 7 2004, 05:17 PM

Et bien ils ont pris leur temps car apparemment les morceaux de l'épave ont été remontés en octobre.
Le N° de série de l'appareil a été découvert sur une des pièces et le train d'aterrissage correspond au P38J.
bah dit donc ....ils sont fortiches ces gars ..... :P :P

plus sérieusement félicitation à philippe castellano et a toute son équipe pour cette trouvaille . ;)
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#18

Message par Hurricane »

Originally posted by galevsky@Apr 7 2004, 01:51 PM
Heu je crois que tu n'as pas tout saisi Hurri :

ça apporte peut-être de la tune : où les droits d'auteurs sur le deuxième livre (Le Petit Prince) le plus publié dans le monde après la Bible. Or les droits d'auteurs tombent dans le domaine public 70 ans après sa mort. La disparition de ST-Ex, c'est surtout une sacrée question financière pour la famille ;), car fixer définitivement sa mort va conduire à fixer la date d'arrêt du reversemment des droits d'auteurs, fixée intialement en 2054, à 2014 apparemment.
Ben ouais...la thune...comme d'habitude quoi <_<

Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien.
La termitière future m'épouvante. Et je hais leurs vertus de robots.
Moi, j'étais fait pour être jardinier.

Antoine de Saint-Exupéry
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#19

Message par Merlin (FZG_Immel) »

moi je serai quand mm curieux de savoir ce qui lui est arrivé

Volonté delibrée de s'en aller, ennui mechanique, combats, ou autre..

mais j'ai bien peur que ça, on ne le sache jamais..

bah, c'est p-ê mieux ainsi.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#20

Message par Merlin (FZG_Immel) »

euh.. y a erreur la..

si l'on affirme grace a cette découverte que St Ex est bien decedé en Juillet 44, alors toutes son ovre est déjà ds le domaine publique.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Tubs »

Non, c'est 70 ans après le décès de l'auteur, il faut donc attendre 2014.

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#22

Message par heinz »

non merlin il faut attendre 70 ans ... ;)
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par Tubs »

Grillé :P

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#24

Message par heinz »

flûte ...... :huh: :huh:

j'y crois pas ...par contre j'ai une excuse ....moi je tourne à la 56 K Mr tubs . ;)
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par Tubs »

:lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »