Du virtuel à la réalité

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#1

Message par As2Pique »

Salut,
j'ai donc décidé de passer prochainement un brevet de pilote ULM (une 1ère étape). Aussi j'aurais voulu savoir si l'éxamen théorique QCM correspond en tout point à celui que passe les futures pilote PPL.
(Je trouve que beaucoup de questions semblent dépasser le cadre de la pratique ULM.)
Les bon conseils seront également les bienvenus.

Un QCM PPL est dispo ici.

@+
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#2

Message par fred 41 »

Je ne crois pas, mais il faut que tu vérifies ... tu peux toujours te renseigner auprès de la FNA.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#3

Message par avionic »

pour vu que se soit vrai
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#4

Message par vinzo- »

Originally posted by As de Pique@Mar 23 2004, 06:13 PM
Salut,
j'ai donc décidé de passer prochainement un brevet de pilote ULM (une 1ère étape). Aussi j'aurais voulu savoir si l'éxamen théorique QCM correspond en tout point à celui que passe les futures pilote PPL.
(Je trouve que beaucoup de questions semblent dépasser le cadre de la pratique ULM.)
Les bon conseils seront également les bienvenus.

Un QCM PPL est dispo ici.

@+
As de pique :
Moi aussi ca me travaille en ce moment...
-> Disons que je suis orienté paramoteur !

Et toi ?

C'est quoi exactement ?

Aile delta ?
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Topic author
As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#5

Message par As2Pique »

Non du Multi Axe..(un petit avion)
Image
En fait j'ai trouvé tout un tas de QCM (pour la préparation à l'ULM) ICI j'en ai juste fait 3 séries comme ça pour voir, et j'arrive en moyenne à 48% de bonnes réponses. Pour info il en faut 75% pour avoir la théorie..Mon livre de chevet sera donc le Manuel du Pilote ULM pour de nombreuses semaines.. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#6

Message par vinzo- »

ok as de pique !
je vais voir ton lien là...

Merci

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#7

Message par Flyingtom »

Pour la pratique du PPL; essaie de te procurer le bouquin de ZILIO (je ne sais plus comment il s'appelle, moi je l'ai toujours appéllé ZILIO.....)

Dans la Boutique du pilote par exemple.... perso j'ai préparer mon PPL (TT à l'époque , avant nos bien aimé JAR-FCL) avec le ZILIO , et il est très bien fait ...Il est resté une mine de renseignement pendant mon stage CPL

;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

fox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 04 octobre 2001

#8

Message par fox »

va voir sur ce site http://chezgligli.net/index.php
une mine pour préparer le PPL
tu peux aussi aller chez http://www.cepadues.com et commander le livre " 700 questions ppl" ou bien d'autres bouquins...
avec ça tu seras bien armé!
;)
[Fox - ICQ : 154025983 - FFW06 - Frappadie 22 - les dragons du ciel ]
Frappadie 22 qui frappe là ou elle le dit
Image
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#9

Message par vinzo- »

Merci pour le tuyau, Fox & Flyingtom ;)

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Topic author
As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#10

Message par As2Pique »

Pour ceux qui ont déjà passé une Théorie, qu'elle à été votre méthode pour bûcher l'examen ?
- Faire et refaire des QCM ?
- Essayer de trouver ou de se faire des fiches ?
- Autre choses ?
Ca fait un bout de temps que je n'ai pas passé d'exam (code en 1983) et quand je vois l'épaisseur du manuel (280 pages).. :unsure:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#11

Message par Flyingtom »

La meilleur méthode est de commencer par lire le manuel partie par partie (partie navigation , partie motopropulseur...ect) un peu comme si tu lisais un bon bouquin...tu notes sur un papier à coté les questions qui te viennent à l'esprit ...ensuite tu poses les questions à ton instructeur...après les réponses , fais les QCM relative à cette partie étudiée..

Corriges et regarde avec ton instructeur si il y a des erreurs que tu ne comprends pas... Refais ensuite le QCM si c'est bon , passes à la partie suivante...et rebelote :)

L'instructeur sera là pour illustrer pas des cas pratiques ou/et de ses propres anecdotes ....

Du bouquin , tu en mangeras beaucoup , j'en ai peur (réglementation, navigation, performances etc etc....) mais bon c'est passionnant tu verras il suffit de s'y plonger ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#12

Message par As2Pique »

Apparement la théorie ULM ne comporte qu'une série unique de 40 questions (et il faut en avoir 30 de bonnes). Contrairement au PPL où il y en a 120 réparties en 5 modules.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#13

Message par K-lu »

Salut!

Ayant passer les huit branche de la théorie de planeur le 16 aout 2003 à grenge (suisse) voila comme j'ai procédé.

Tout dabord j'ai suivi les cours donner par l'aérodrome de Gruyère ou l'on as passer environ 2 à 3 mois dessu.
Puis j'ai assayer de faire les questionnaires des deux classeurs.
Et enfin j'ai télécharger un petit programme d'entrainement ou j'ais bosser dessu j'usqua ce que je soit vert partout et là enfin j'ai passer l'exammen.

En principe ci tu t'ensort dans les questionnaires tu devrais être bon pour l'examen et passer une matinée ou un après-midi pas trops pénible. Mais cela n'empèche pas qu'il faut quand même bosser dans les cours.
Allor bonne chance pour les exammes!!!!!!!!!!

Pendant que j'y pence voila l'adresse ou trouver le programme:

http://www.segelfliegen.ch/

Et rechercher sous le menu ausbildung, je vous rassure le programme est aussi en français. Voila en esspérent que cela puisse intéresser quelqu'un.
Salut!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#14

Message par Jallie »

Chaque fois que tu fais des test ou QCM, tu note sur un chier les questions fausses qui tu as faites... tu potasses les bonne réponses dans un autre coins.

Et après tu refais TON QCM rien qu'avec des questions que tu as déjà loupé .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#15

Message par K-lu »

LE truc c'est que c'est l'ordi qui choisit dans des cetaines de question donc c'est rare de retomber dessu ou il faut avoir de la patience pour toutes les faire, mais c'est sure que quand tu répond faux à une question pour bien il faudrait relire et regarder ce que t'as fait de faut pour comprendre. Moi parcontre je ne l'ais pas vraiment fait à part pour cetaines un peut tordu. Les branches comme la légicelation c'est surtout du parcoeur donc pour celle-la c'est bon mais pour d'autre tel que la météo, l'aérodinamisme, les facteurs hummains qui ne sont pas forcéments logique il faut vraiment bosser dessu, et je dirais même que ça devien presque du bourage de crane. Mais lidéal serais de bosser 1 à 2 heure par jour car au dela tu n'enregistre plus rien étend donner que la matière est trèe vaste.

Voila mais je te conseil de faire comme toi tu pence que c'est le mieu car tout le monde apprend différamment.

Salut!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »