Bac pour être PN dans l'AA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#1

Message par Skyboss »

Voilà, le gros problème arrive à grand pas !!! ;)

Je souhaite devenir pilote de chasse (escusez-moi de le rabâcher sans cesse mais c'est pour que tout soit clair) et donc quel bac est conseillé ou bien doit être fait obligatoirement pour tenter d'y parvenir sachant que suis plus à l'aise en histoire/geo, français anglais que Physique et SVT, Maths ça va 15 de moyenne.

C'est une question relativement importante et où je joue mon avenir donc je remercie d'avance les bonnes âmes qui veulent bien éclairer ma lanterne. ;)

PS : Je suis en 3ème.

Merci d'avance.
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#2

Message par Bolo »

Tu fera ton bonheur ICI

C'est le site de l'armée de l'air, y'aura pas mieux pour te renseigner ;)

Aller bon surf :)

++ ;)
Image Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#3

Message par Tomcat »

Fais ce que tu sens, de préférence scientifique. Mieux vaut être à l'aise dans une voie technologique style STI, que ramer en S...
Si tu préfères le littéraire, fais un bac L, c'est pas moi qui te dirait que c'est mal ! Essaye quand même de prendre option Maths.

Et pour passer les tests, je te conseillerais d'attendre un peu et de faire une ou deux années de fac avant. Tu seras plus mûr, plus réfléchi, plus sûr de toi.

N'oublie pas que les épreuves sont quand même très éliminatoires et qu'il vaut mieux se préparer au niveau études à faire autre chose qui te plaît, au cas où ça marcherait pas avec l'AA. (oui ok là je suis mal placé pour dire ça :D )
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#4

Message par Bolo »

En effet, ils acceptent tous les BAC général ou technologique. Enfin, moi je te le cache pas je veux faire pilote aussi et je me suis bien renseigné sur la chose. Autre chose, j'espère que tu regardais france 5 pendant la semaine. A 20h15 il y avait un reportage sur les pilotes qui faisaient leur formation sur appareil à réaction afin d'obtenir leur brevé de chasse à Tours :) C'était très intéressant :)

++;)
Image Image

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#5

Message par Skyboss »

Ah ça, j'en ait pas loupé une miette mais ça ne dit pas quel cursus scolaire ils ont pris :huh:

Merci pour les rens.
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Franck66 »

tout dépend si tu veux passer par l'école de l'air ou par la voie classique.

Dans le premier cas c'est une école d'ingénieur et donc tu devras suivre un bac qui te permette de postuler à cette école. de mon temps c'était E, C et D. je ne sais pas comment ils se nomment maintenant.

dans le second il faut uste un niveau bac de n'importe quel bac.

la différence entre les deux :

premier cas tu seras un officier de carrière et en schématisant tu feras plsu de la gestion de personnel que du vol

dans le deuxième cas ce (celui vu sur Arte cette semaine) tu seras (si tu arrives au bout de la formation) sous contrat de 8 ou 10 ans (pas toujours renouvelable) avec l'armée de l'air et là par contre tu voleras bien plus que ceux de la premiere voie.

voila en gros ce qu'il faut faire

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#7

Message par Skyboss »

Perso, j'opterais plus pour la voie EOPN mais comme ces épreuves sont éliminatoires, j'aimerais bien commencer une formation pilote de ligne.

Est-ce une bonne idée ? :unsure:
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Franck66 »

j'aimerais bien commencer une formation pilote de ligne.
tu veux dire quoi par commencer un épreuve de pilote de ligne. As tu une idée du cout de cette formation si tu ne passes pas par une ecole type ENAC.

Si tu passes par l'Enac (2cole d'ingénieur avec concours d'entrée comme pour l'école de l'air) ) il te faudra faire ton choix entre l'armée et le civil. Si tu veux te payer la formation, je te conseille de jouer au loto ce soir, il va te falloir trouver au bas mot 150 000€.......rien ne dit bien sur qu'une compagnie aérienne sérieuse t'embauchera par la suite ;)

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#9

Message par Skyboss »

Ouahouu, ça je ne le savais pas, je savais que ça coutaît mais alors là.

Il existe quand même bien des voies moins chères ?!

Ou bien je peux me présenter aux selecs EOPAN, un truc comme ça pour l'aéronavale ?

Là où j'ai peur de me faire virer c'est pour les yeux, vous ne connaîtriez pas un petit site où n'importe quelle méthode pour vérifier le bon fonctionnement des yeux ?
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Franck66 »

Là où j'ai peur de me faire virer c'est pour les yeux, vous ne connaîtriez pas un petit site où n'importe quelle méthode pour vérifier le bon fonctionnement des yeux ?
rien ne remplacera une visite médicale.
Il existe quand même bien des voies moins chères ?!
non la seule manière est de passer par une école type ENAC, sinon c'est pour ta poche
Ou bien je peux me présenter aux selecs EOPAN, un truc comme ça pour l'aéronavale ?
c'est toi qui voit, nous ne pouvons pas choisir à ta place. tu peux essayer les trois concours et test d'entrée. L'ensentiel étant d'essayer et ne pas avoir les boules de se dire comme moi j'aurais peut être du le faire

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#11

Message par Skyboss »

3 concours :huh:

EOPN, EOPAN et quel est le 3ème ? Ecole de l'air ?

En tout cas, merci pour tous ces renseignements. ;)
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

#12

Message par YSony »

QUOTE
Il existe quand même bien des voies moins chères ?!



non la seule manière est de passer par une école type ENAC, sinon c'est pour ta poche
Il y a une troisième solution.

Air France propose aux jeunes ingénieurs une formation de pilote de ligne.

Donc une fois ton Bac+5 en poche, tu passe le concours Air France et voilà.

Ca offre deux gros avantages à mes yeux :

- La formation de pilote est gratuite

- Si tu rate ton concours Air France ou que tu est inapte, bein il te reste toujours un diplôme d'ingénieur !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Franck66 »

3 concours
ENAC et Ecole de l'air qui fonctionnent sur des concours d'entrée

EOPN qui n'est pas un concours mais un test

EOPAN : je ne connais pas la procédure mais ce doit être proche d'EOPN

effectivement Sony c'est une bonne solution mais je pense que les elus ne doivent pas être nombreux pas cette voie.

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#14

Message par Skyboss »

Bac +5 !!! :o

C'est quoi ? Classe prépa ?
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Franck66 »

Enac et Ecole de l'air oui c'est l'équivalent de Bac+5 avec prépa math sup math spé

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#16

Message par squezzer »

L'ideal c'est bac scientifique+ math sup-math spé+ concours ecole de l'air. Ca donne un diplome d'ingénieur+brevet de pilote+carriere (l'équivalent d'un contrat à durée indeterminée dans le civil) grade max possible: général 5 etoiles
mais lieutenant colonel minimum en général.
Avec un bac: EOPN puis OSC (officier sous contrat), grade en fin de carriere généralement capitaine (on peut faire mieux mais c'est très rare)

Quel que soit le cursus, ils volent le meme nombre d'heures par an . En revanche, les pilotes issus de l'école de l'air verront normalement leur carriere evoluer vers des responsabilités de commandement alors que les OSC restent "simples pilotes" en général (pas de sous entendu péjoratif la dedans).

Tu as des cursus équivalent dans la Marine, le premier par l'ecole navale, le deuxieme c'est les EOPAN

Mais je pense que tu as interet à pousser tes études le plus loin possible car si tu échoues dans les selections (c'est loin d'etre rare), tu auras toujours ton niveau scolaire et tes diplomes.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#17

Message par Tomcat »

sous contrat de 8 ou 10 ans (pas toujours renouvelable
Le nombre de cas où il n'est pas renouvelé par l'armée doit être quand même très réduit... ça leur coûterait très cher de repayer une formation intégrale à un gars, plutôt que d'en prolonger un autre dans ses fonctions, donc je pense qu'ils ne le font qu'avec de bonnes raisons...

Pour les 150.000€ , t'es dans le haut du panier avec des qualifs de type, mais on peut dire que pour être pilote de ligne et postuler à AF ou ailleurs, la somme à mettre sur la table oscille entre 50.000 et 80.000€.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#18

Message par Don Diego 2000 »

pour la voie EOPN n'importe quel Bac suffit (bon ... si tu reussit les preselec faut pas etre alergique au maths pour reussir la suite, mais il parrait que c'est pas insurmontable en s'accrochant un peu).

pour les eopan là je crois que le niveau est un peu supérieur (ya des questions de physique,de chimie (j'sais pas se que ça gou là mais y'en a) et les maths sont plus corsés ... comme le reste de la préselections dailleur.

Bon maintenant, comme ça a été dis avant, je te dirais de d'abord choisir une formation qui te plait et qui t'assure le coup (genre BTS/IUT ...) car je crois que c'est impossible d'etre sur de devenir pilote (cf arte avec le gar qui se fait bouler 15j avant son maccaronage :( )
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#19

Message par undead »

salut, moi j'ai tenté le concours d'officier sous contrat il y a moins de 6 mois et je l'ai echoué :( je te conseille d'etre fort en arithmetique parce que c'est la ke je me sui planté. en fait c des problemes tous betes du style "un avion enemi se rapproche de ta base, il est a telle distance, si tu vole a telle vitesse combien de temps mettra tu pour le rejoindre ?" tou con mai le probleme c ke des exercices comme ca tu en a une 30aine a faire en un temp record, ainsi que des probabilités... et tout ca sans calculette. il faut aussi avoir des bonnes connaissances en aéronautique (qu'est-ce que le cheval de bois par exemple) et en astronomie meme (!), ainsi qu'en electronique (des histoires d'amperes... :blink: ) ett jte conseil aussi d'etre en bonne condition physique.
Voila bonne chance a toi et prepare toi a l'avance paske tu n'a le droi de passer le concours qu'une seule fois dans ta vie!
PS : Ne te fache surtout pas avec l'anglais sinon t'es cuit
a+++
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#20

Message par Skyboss »

Ok, encore merci pour toutes ces précieuses infos. Est-ce quelqu'un de vous connaît un site où l'on peut trouver des problèmes de maths etc...que l'on peut avoir lors des préselecs ? :)

Merci d'avance. ;)
EOPN 2009A

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#21

Message par Tomcat »

Tu veux pas le portable du psychologue aussi ? :D

Stresse pas trop pour les maths, c'est pas insurmontable. Prépare-toi normalement et tu verras. Quant à l'électronique et autres données astronomiques, pareil, prépare-toi convenablement, sans stresser : rappelle-toi qu'ils font la moyenne de tous ces tests de la première journée, donc chacun d'entre eux n'est pas directement éliminatoire, tu as droit à l'erreur. Pas trop, mais un peu ;)
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#22

Message par Skyboss »

ok. astronomie euh...c'est pas au programme scolaire çà <_<

Juste pour le sport aux préselecs: c'est vraiment 5m sans les pieds, en tirant juste sur les mains !!!! :o :o :o C'est dingue comme c'est hard !!!! J'ai essayé chez moi, je suis pas allé loin !!! :huh:

Pour les tractions, pour l'instant j'en fais 6 bras tendus, mais c'est pas facile non plus. <_<
EOPN 2009A

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#23

Message par Tomcat »

5 mètres à la corde juste avec les bras, mais c'est pas si dur que ça en fait... le tout est de ne pas se fatiguer avant en en faisant à l'entraînement. Tu y vas direct et ça passera. Bon vaut mieux quand même avoir fait quelques pompes et tractions dans les semaines précédentes...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#24

Message par MikiBzh »

Alors 5 m à la corde sans les pied c'est finger in the nose... si je puis dire !
Le tout c'est l'entrainement, 1 sceances de grimper par jours pdt un mois et t'accroches au bas mot 14 ! Je jure que c'est vrais... Mais faut s'entrainer !
Image

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#25

Message par Skyboss »

c'est quoi votre technique, il faut du balancé ?
EOPN 2009A
Répondre

Revenir à « Aviation passion »