Page 1 sur 1

Publié : mar. févr. 10, 2004 4:20 pm
par Wolfdog
France 5
Showview: 7261980
durée: 60 Min.

jeudi 12/02/2004
de 14H45 à 15H45

Dangers dans le ciel

2003.
Réalisation: Bernard Vaillot et Greg Lanning.

Le 31 janvier 2000, un avion d'Air Alaska s'abîme en mer après avoir perdu une partie de son compensateur. Les quatre-vingt huit personnes à bord sont tuées. Plus tard, l'enquête démontre que la catastrophe est due à une grave négligence de la compagnie aérienne. Deux ans auparavant, un mécanicien avait demandé en vain le remplacement de la pièce défaillante qui a provoqué le crash.


NB: cette série de documentaire fait suite aux rapports d'enquête des accidents d'avions. ils nous permettent, à nous passionnés, d'avoir une idée sur ceux-ci et comment est restitué la chronologie du vol suivant les paramêtres des boites noires.

Publié : mar. févr. 10, 2004 6:15 pm
par Skyboss
Encore un ?!!!

Merci pour l'info ;)

Publié : jeu. févr. 12, 2004 8:08 pm
par heinz
flute ..... <_< :( je l'ai raté

Publié : jeu. févr. 12, 2004 11:43 pm
par Wolfdog
Le reportage était consacré au MD 80 d'Alaska Airlines assurant le vol Puerto Valarta (Mexique)-San Francisco (Californie) le 31 janvier 2000 dont le compensateur de la gouverne de profondeur se bloqua en position piqué pour se briser net; deux ans auparavant, un mécanicien avait demandé en vain le remplacement de la pièce défaillante (verin à vis).
La réduction des coûts de cette compagnie avait des répercutions sur l'entretien de leurs avions (espacement des visites, faux certificats d'entretien).
Pour cet accident, le problème est venue du non-graissage de ce verin (vis) actionné par un moteur électrique entrainant la compensation.

Résultat de cette réduction des coûts: 88 morts (83 passagers + 5 membres d'équipage)

Quelques liens vers cet accident:
1- The crash of Flight 261
2- Tragic Lessons (pdf)
3- Photo et vidéo du vérin (vis) du compensanteur
4- site du NTSB (ministère du transport US) avec des vidéos explicatives


dans cette série de documentaire DANGERS DANS LE CIEL, dimanche prochain de 15h10 à 16h00 sur France 5, un autre docu sur un accident d'un avion de la Swissair. le lien sur TVMag.

VOL SW111 : FEU A BORD

Série documentaire en 6 épisodes de 52' de Bryn Higgins et Greg Lanning, sur une idée de Bernard Vaillot et André Barro, coproduite par France 5/Galaxie Production/Cinéflix, avec la participation du CNC, du Crédit d'impôt Cinéma et Télévision, du Crédit d'impôt pour film ou vidéo canadien, du Gouvernement de l'Ontario, et en collaboration avec Canal D, Discovery Channel Canada, Channel 5 et National Geographic Channel International. Réalisation : Gary Lang et Bernard Vaillot. Production déléguée : André Barro et Bernard Vaillot. Musique : Christophe Henrotte, Jorge Riesenfeld, Christian Fabre dit Garrus et Lance Neveu. Adaptation : Anne Dézert. 2003.
Cette série propose de retracer, pour chaque épisode, une histoire vraie survenue à bord d'un avion de ligne. A chaque fois, la caméra recueille notamment les récits des survivants, des témoins directs et des meilleurs experts aéronautiques pour expliquer les faits. (6/6) Vol SW 111 - Feu à bord. Le 2 septembre 1998, le vol quotidien Swissair 111 décolle de New York pour Genève. Une heure plus tard, alors que l'avion est passé à son rythme de croisière, à 11 000 mètres d'altitude au large de Terre-Neuve, une fumée suspecte apparait dans le poste de pilotage. En quelques minutes, cette fumée légère va se transformer en véritable incendie et détruire les commandes vitales de l'avion ! Un quart d'heure plus tard, le MD 11 percute l'océan. Les 229 passagers et membres d'équipage sont tués. Une des plus grandes enquêtes jamais menée permettra, quatre ans plus tard, d'identifier l'origine de l'incendie -un court-circuit- et le matériau responsable de la propagation rapide des flammes -interdit, depuis, dans les avions. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)