Page 1 sur 1

Publié : lun. févr. 02, 2004 10:55 am
par FSF_Godz
Qand un missile n'est pas utilisé. Combien d'heures de vol peut il supporter avant de de voir etre remplacé

J'avais lu un article il y a tres longtemps et on donnnait un nombre maximum d'heures avant qu'un certain missile ne puisse plus etre monté sur un avion. je crois que c'etait du a cause du frottement de l'air.

Je suppose que cela est different selon le missile.


Merci d'avance.

Publié : lun. févr. 02, 2004 12:49 pm
par Scrat
Je dirais que tout dépend du style de vol de l'avion.
Pour ma part, je pense que ce n'est pas le frottement de l'air mais l'accumulation de contraintes mécaniques, les accélérations positives et/ou négatives qui peuvent jouer sur la durée de vie d'un missile.
Moi aussi j'avais lu un truc là-dessus. En gros, en moyenne, un missile peut voler accroché à un chasseur 50 heures. Après, il doit partir en révision...

Publié : lun. févr. 02, 2004 11:36 pm
par Bigdilll
Ca peut paraitre "con", mais c un peu comme les yogourt, il y a une date de peremption sur les missiles dernieres generations. Tant qu'ils sont stockes dans leur container, y a pas de probleme par contre lorsqu'il quitte ce fameux container special, le missile a une durée de vie qui reduit considerablement dans un environement exterieur.

C pour cela que pendant des campagnes de tir, il est souvent frequent de tirer des missiles dit "bon de guerre" mais qui ont tous simplement depassé la "DLU". :D

Publié : mer. févr. 04, 2004 5:43 pm
par Miles teg
Et éviter de faire comme les polonais et les américains en Irak qui confondent la date de péremption de nos missiles Roland avec leur date de fabrication... :rolleyes:

Publié : ven. févr. 06, 2004 12:41 pm
par Scrat
bigdill, c'est pas un problème d'être sorti ou pas de son container, c'est juste que les missiles subissent en vol les contraintes aérodynamiques, les vibrations, les forces G et tout ceci affecte leur fiabilité...

Publié : sam. févr. 07, 2004 9:46 pm
par Ghostrider
oui .. vibrations chocs thermique and co ..
c est pour cela que les <F/A18 eurent des pbs avec la duree de vie des 120 ...
trop de vibrations sur les pylones d emport .... reductions de vie du missile entres chaques visites ....

Publié : sam. mars 06, 2004 11:04 pm
par squezzer
Il a raison, le Bigdill, y'a une date de péremption. Elle très longue pour les missiles en conteneur (plusieurs années) mais elle se reduit rapidement lors qu'ils sont avionnés (quelques mois de vol ou dizaines d'heures de fonctionnement, on s'arrete à la premiere butée atteinte). Comme on les emporte de plus en plus souvent au cas ou, sans les tirer (en particulier les missiles AA), il arrive effectivement qu'on découvre que les engins ne tiennent pas les promesses de leur concepteurs en matiere de longévité, comme ça peut arriver sur tout ensemble mécanique.