Durabilité des missiles

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#1

Message par FSF_Godz »

Qand un missile n'est pas utilisé. Combien d'heures de vol peut il supporter avant de de voir etre remplacé

J'avais lu un article il y a tres longtemps et on donnnait un nombre maximum d'heures avant qu'un certain missile ne puisse plus etre monté sur un avion. je crois que c'etait du a cause du frottement de l'air.

Je suppose que cela est different selon le missile.


Merci d'avance.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

Je dirais que tout dépend du style de vol de l'avion.
Pour ma part, je pense que ce n'est pas le frottement de l'air mais l'accumulation de contraintes mécaniques, les accélérations positives et/ou négatives qui peuvent jouer sur la durée de vie d'un missile.
Moi aussi j'avais lu un truc là-dessus. En gros, en moyenne, un missile peut voler accroché à un chasseur 50 heures. Après, il doit partir en révision...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Bigdilll
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 146
Inscription : 29 octobre 2003

#3

Message par Bigdilll »

Ca peut paraitre "con", mais c un peu comme les yogourt, il y a une date de peremption sur les missiles dernieres generations. Tant qu'ils sont stockes dans leur container, y a pas de probleme par contre lorsqu'il quitte ce fameux container special, le missile a une durée de vie qui reduit considerablement dans un environement exterieur.

C pour cela que pendant des campagnes de tir, il est souvent frequent de tirer des missiles dit "bon de guerre" mais qui ont tous simplement depassé la "DLU". :D

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#4

Message par Miles teg »

Et éviter de faire comme les polonais et les américains en Irak qui confondent la date de péremption de nos missiles Roland avec leur date de fabrication... :rolleyes:
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

bigdill, c'est pas un problème d'être sorti ou pas de son container, c'est juste que les missiles subissent en vol les contraintes aérodynamiques, les vibrations, les forces G et tout ceci affecte leur fiabilité...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Ghostrider »

oui .. vibrations chocs thermique and co ..
c est pour cela que les <F/A18 eurent des pbs avec la duree de vie des 120 ...
trop de vibrations sur les pylones d emport .... reductions de vie du missile entres chaques visites ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#7

Message par squezzer »

Il a raison, le Bigdill, y'a une date de péremption. Elle très longue pour les missiles en conteneur (plusieurs années) mais elle se reduit rapidement lors qu'ils sont avionnés (quelques mois de vol ou dizaines d'heures de fonctionnement, on s'arrete à la premiere butée atteinte). Comme on les emporte de plus en plus souvent au cas ou, sans les tirer (en particulier les missiles AA), il arrive effectivement qu'on découvre que les engins ne tiennent pas les promesses de leur concepteurs en matiere de longévité, comme ça peut arriver sur tout ensemble mécanique.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »