DCN et Thalès viennent en effet de proposer un nouveau concept pour le 2e PA...un PA à propulsion classique basé sur la coque du queen mary II :o
Construit aux chantiers de l'atlantique puis armé à Brest, le batiment ferait environ 280 m de long (260 pour le CDG) pour 58000 t (42000 pour le CDG) avec des catapultes de 90 m de long (75 m pour le CDG) pour garder de la marge face à la prise de poids du rafale M/N
La propulsion serait confiée au Britanique Rolls-Royce.
Le projet serait égallement proposé aux britanniques pour une éventuelle coopération sous leadership Français mais avec un role clé confié à BAe.
C'est d'autant plus étonant qu'un rapport parlementaire de novembre dernier avait assez nettement exprimé une préférence pour un CDG2 nucléaire.
Il semble qu'un second rapport issue de la DGA, préconisant plutot la propulsion classique est remporté les faveurs de l'Elysée et du ministère de la défense.
Selon Thalès et DCN, le fait d'utiler la coque du QMII permettrait de réduire notablement les couts et le temps de production de ce second PA.
Reste à voir comment les britanniques vont réagir à la proposition Française alors que leur projet est semble t il en train de piétiner.
Vraiment, je m'y attendais pas à ce PA surprise

http://www.afnet.fr/portail/news/07_epme/201