monter dans l'avion par la gauche

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
krampouz
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

monter dans l'avion par la gauche

Message par krampouz »

question bête, mais pourquoi monte-t-on dans les avions type chasseurs par la gauche ?

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: monter dans l'avion par la gauche

Message par pipo2000 »

D'abord il faut noter que d'un point de vue logistique il est plus simple de n'embarquer que d'un seul côté. Quant au choix de la gauche, le port-side, c'est une tradition héritée de la marine.

Au fil du temps les infrastructures et les avions se sont adaptés (porte cargo et galley à droite sur A320) si bien qu'embarquer par la droite devient plus difficile.
Dernière modification par pipo2000 le ven. févr. 28, 2025 9:34 pm, modifié 3 fois.

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par gpf »

Il se dit que l'origine serait à trouver dans la cavalerie. Les soldats étant majoritairement droitiers, les armes étaient portées à gauche et donc ils étaient moins génés en montant sur le cheval par la gauche, puis le véhicule a changé mais le conformisme a fait le reste. Vérité historique ou légende urbaine, je ne sais pas.

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

Pour les chasseurs y'a quand même des exceptions: Harrier, Gripen et F-104 (peut-être d'autres, mais se sont les 1ers qui me viennent en tête). Pourquoi??? Je n'en n'ai aucune idée...(conçus par des gauchers???).

@+

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

gillouf1 a écrit :
ven. févr. 28, 2025 9:54 pm
Pour les chasseurs y'a quand même des exceptions: Harrier, Gripen et F-104 (peut-être d'autres, mais se sont les 1ers qui me viennent en tête). Pourquoi??? Je n'en n'ai aucune idée...(conçus par des gauchers???).
Les U-2 également (car descendant du F-104).
Image

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

gpf a écrit :
ven. févr. 28, 2025 9:31 pm
Il se dit que l'origine serait à trouver dans la cavalerie. Les soldats étant majoritairement droitiers, les armes étaient portées à gauche et donc ils étaient moins génés en montant sur le cheval par la gauche, puis le véhicule a changé mais le conformisme a fait le reste. Vérité historique ou légende urbaine, je ne sais pas.
Pour compléter cette théorie / légende : Aux premiers jours de l'aviation militaire, beaucoup de pilotes étaient issus de l'Armée de Terre, et plus précisément de l'arme de la Cavalerie (sentant que celle-ci avait peu d'avenir, avant l'avènement de la cavalerie blindée ?).

Topic author
krampouz
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par krampouz »

intéressant tout cela!
le port-side c'est bien babord?
@pipo2000, qu'est-ce qui est traditionnnel dans le port-side dans la marine?

sinon, ma Ministre de l'intérieur me souffle dans l'oreillette que si les pilotes montent par la gauche, c'est parceque l'échelle est à gauche! :jerry:

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

JulietBravo a écrit :
ven. févr. 28, 2025 10:38 pm
gpf a écrit :
ven. févr. 28, 2025 9:31 pm
Pour compléter cette théorie / légende : Aux premiers jours de l'aviation militaire, beaucoup de pilotes étaient issus de l'Armée de Terre, et plus précisément de l'arme de la Cavalerie (sentant que celle-ci avait peu d'avenir, avant l'avènement de la cavalerie blindée ?).
On retrouve la même chose avec les motos, car sur une moto aussi, on monte à gauche. L'origine remontant à la chevalerie me semble assez logique, et pour moi, ça tient assez de la tradition passée dans l'usage courant. Elle s'est perpétuée chez les aviateurs et les motards.

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Demandes à l'oreillette pourquoi l'échelle est à gauche :biggrin:

Le Tribord est traduit par "starboard" qui étymologiquement correspond au côté où était placé la gouverne de direction sur les bateaux très anciens (steer-board). Et pour éviter que cette gouverne ne se fracasse contre le quai c'était donc le côté gauche qui faisait face au port ("Port-side" / bâbord).

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

gillouf1 a écrit :
ven. févr. 28, 2025 9:54 pm

@+
Echelle à droite aussi sur le SAAB Lansen, comme on l'a vu tout récemment sur une video d'un autre topic du Forum...

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... &start=175

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par chataz »

On dira que devant l'autel, au moment des vœux de mariage, la future épouse est à gauche du futur mari ... ceci pour la même raison.
Pas que l'époux montera par la gauche lors de la nuit de noce mais que, étant à droite de celle-ci, le mari peut dégainer son épée sans risquer de découper en 2 parties sa promise.

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Avec l'épée à gauche il n'aurait pas plus de chance de la découper justement ?

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par chataz »

Bennn, en tant que droitier, essaies les 2 côtés et demande à Mme Pipo 2000 de nous laisser ses impressions

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par MMB »

Mme Pipo va lui foutre un coup de poële à frire sur la tronche !
ailesvirtuelles.com

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Et avec le SU-35, l'équipage monte par dessous. Il est où le cheval, là ? (ça va déraper, je le sens, ça va déraper) :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

chataz a écrit :
dim. mars 02, 2025 6:36 pm
Bennn, en tant que droitier, essaies les 2 côtés et demande à Mme Pipo 2000 de nous laisser ses impressions
J'essaie de m'imaginer la scène et je ne l'ai pas :sad:. Si la mariée est à ma gauche et que mon épée est également à ma gauche, je me dis que je vais lui couper le bras en sortant l'épée du fourreau ? Ou alors je confonds bâbord et tribord.
MMB a écrit :
dim. mars 02, 2025 8:37 pm
Mme Pipo va lui foutre un coup de poële à frire sur la tronche !
Eh bien il s'avère que Mme pipo est plus calée que Mr en bigoterie. Selon elle la mariée et sa famille sont à gauche car Marie est à gauche de l'Autel. Une sombre histoire d'ancien testament dans lequel la mère du roi Salomon est placée à droite de son fils. Et c'est comme ça que 3000 ans plus tard on embarque à gauche chez Ryanair :emlaugh:

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par 343KKT_Kintaro »

Comme déjà dit plus haut, pas toujours. Dans le forum IL-2, Mysticpuma a récupéré une pellicule d'archive qu'il avait déjà partagée il y a quelque années :

Image

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par garance »

pipo2000 a écrit :
ven. févr. 28, 2025 11:01 pm
Demandes à l'oreillette pourquoi l'échelle est à gauche :biggrin:

Le Tribord est traduit par "starboard" qui étymologiquement correspond au côté où était placé la gouverne de direction sur les bateaux très anciens (steer-board). Et pour éviter que cette gouverne ne se fracasse contre le quai c'était donc le côté gauche qui faisait face au port ("Port-side" / bâbord).
Très intéressant j'utilisais ces deux termes depuis pas mal de temps sans en connaître l'origine exacte :notworthy

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

343KKT_Kintaro a écrit :
lun. mars 03, 2025 7:59 am
Dans le forum IL-2, Mysticpuma a récupéré une pellicule d'archive qu'il avait déjà partagée il y a quelque années :

Je n'avais jamais vu cette vidéo. C'est exceptionnel :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par CrazyFry »

Gaston a écrit :
ven. févr. 28, 2025 10:47 pm
On retrouve la même chose avec les motos, car sur une moto aussi, on monte à gauche. L'origine remontant à la chevalerie me semble assez logique, et pour moi, ça tient assez de la tradition passée dans l'usage courant. Elle s'est perpétuée chez les aviateurs et les motards.
Alors je prends conscience aussi que je monte à gauche, mais surtout parce que les béquilles latérales sont à gauche ce qui donne une inclinaison à gauche par laquelle il est plus facile d'enjamber la selle.
Il n'en reste pas moins que même sur un modèle avec béquille centrale alors que j'arrive par la droite, je vais faire l'effort de contourner la moto pour l'enjamber à gauche
... Je ne me vois pas faire autrement, c'est quoi ce refus d’obstacle je n'ai jamais fait de cheval pourtant ??? :emlaugh:
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Col. Chibani »

CrazyFry a écrit :
mar. mars 04, 2025 11:13 am
Gaston a écrit :
ven. févr. 28, 2025 10:47 pm
Alors je prends conscience aussi que je monte à gauche, mais surtout parce que les béquilles latérales sont à gauche ce qui donne une inclinaison à gauche par laquelle il est plus facile d'enjamber la selle.
Il n'en reste pas moins que même sur un modèle avec béquille centrale alors que j'arrive par la droite, je vais faire l'effort de contourner la moto pour l'enjamber à gauche
... Je ne me vois pas faire autrement, c'est quoi ce refus d’obstacle je n'ai jamais fait de cheval pourtant ??? :emlaugh:
Pareil pour mon vélo : je monte toujours à gauche (je ne suis pas motard, ni cavalier). Effectivement, la béquille est à gauche, mais je ne m'en sers pas toujours.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

j'ai toujours entendu que la montée à gauche sur les avions européens venait effectivement de l'origine des pilotes venant de la cavalerie. C'est moins le cas sur les avions US, par exemple le Piper Cub on monte à droite, sur le stearman on peut le faire des deux cotés même si sur beaucoup des avions US c'est à gauche qu'on accède au cockpit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »