Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9977
Inscription : 04 août 2001

Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#1

Message par Franck66 »

C'était le 29 décembre 2013, en vacance sans stress je débarque au terrain, la météo n'est pas top, un joli vent de travers et des nuages bas. Le Piper Cub est sorti, à peine le tempts de saluer les amis présents que Baptiste me demande de m'installer en place arrière du Piper, c'est comme ça que cette belle aventure à commencée, aventure qui a littéralement changée ma vie au point d'habiter depuis 3 ans à la Ferté et surtout 10 ans à voler j'en suis conscient dans un envirronement exceptionnel entouré de belles personnes qui ne font que sublimer l'expérience.

En 10 ans, 210H de vol dont 134H sur Cub et 60 sur Stearman et une dizaine sur T6, 406 vols, 656 atterrissages et surtout des très belles aventures aéros, du T33 à Reno, au Spit à Sywell en passant par le "Normandy Tour" en Steraman ou le "Los Angeles Tour" avec Heading West

L'occasion aussi de faire voler une bonne douzaine de membre de C6 sur les différentes éditions des mythiques rencontres simus à la Ferté

je nous espère d'aussi belles aventure sur les dix ans à venir, après le T6 et le T28, le prochain North American est déjà programmé....

le réel c'est top, mes heures de vols virtuelles n'ont pas baissées pour autant :)

Grand merci à Baptiste Salis et à son bébé, Aero Vintage Academy, delivreur de plaisir pour de nombreux passionnés

petit retour sur ces dix ans

29 décembre 2013, première leçon sur Piper Cub avec Baptiste à La Ferté, c'est un peu comme naitre avec à Chenonceau :)

Image

Avril 2014, mon premier vol solo

Image

Aout 2015, premiers vols en Stearman

Image

Octobre 2015, premier vol de mes filles en Stearman

Image

Mai 2017, qualif T6, c'était pas que du plaisir, 4h30 de vols intenses et épuisants

Image

Novembre 2017, mes premiers vols sur trains tricycles, Cessna Cardinal autour de Los Angeles, plus de 4H de vols inoubliables de Zamperini Field (Torrance) à John Wayne en passant par El Mirage Lake, Victorville et Chino avec Antoine le A de FoxAlpha, la première fois que nous volions ensemble depuis la création du site que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre

Image

Juillet 2019, joli cadeau de ma femme, un autre rêve réalisé, 2h de fomation sur flotteur, deux heures de bonheur sur les lacs autour de 3 Rivières au Quebec, ma formation sur train classique montre un avantage certain.

Image


Octobre 2019, joli cadeau de ma femme et de mes amis, premier vol au commande du T-28, toujours avec Baptiste, que du bonheur

Image

2019 est une année faste, après le Canada, le T-28 place au T-33 à Réno, un truc de dingue !!!

Image

Image

pour ceux qui n'ont pas encore vu la vidéo de cette aventure :

pour cause covid je fais une grosse pause mais en Octobre 2021 on rattrape le retard avec 7H de Stearman en un week end avec un sortie à 4 et 5 Stearman sur les Falaises D'Etretat et un survol des plages de Normandie du Havre à la pointe du Hoc, un autre rêve de gamin qui se réalise, comme pour Reno des images et des sensations inoubliables, toujours avec la même équipe de dingue

Image

Juin 2022 encore un truc de malade, j'ai le plaisir d'organiser les 60 ans d'un pot passionné par le Spit, Jean-Pierre Touzeau, plus de 80 personnes se réunissent pour faire de se rêve une réalité, entre le 15 et le 17 juin 2022 on se retrouve sur le magnifique terrain de Sywell au nord de Londres ou JPT mais aussi Albert ancien pilote de F-16 à Florennes et moi allons vivre un moment intense, voler avec notre pote Marchi sur le "Grace" Spitfire, un Mk IX transformé en biplace double commande. Depuis mon carnel de vol dort dans un coffre :)

Image

Image

Image

J'ai aussi eu le plaisir d'être formé à la patrouille et de le pratiquer aussi souvent que possible, c'est mon truc, j'adore ça, ici au reotur de Briare pour notre BBQ annuel du 1er Mai en 2023

Image

Cerise sur le gateau, mon premier meeting cette année au Mureaux, patrouille de Stearman avec mon leader de choc, Gwenael qui comme moi a découvert le Stearman et ne peut plus s'en passer, indice sur la photo c'est un breton

Image

Image

J'ai bien conscience d'être un privilégié, j'espère vous compter encore de belles aventures sur les années à venir, mon objectif à court terme dés que l'administration francaise le permettra, rajouter un North American à mon carnet de vol

Quelques photos de la dernière rencontre C6 à la Ferté avec quelques passagers heureux qui ont eu le plaisir de voler avec Gwen et moi

Image

Image

Survol du chateau de Farcheville pris en photo par mon passager

Image

Bonnes fêtes de fin d'année
Dernière modification par Franck66 le sam. déc. 30, 2023 7:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#2

Message par Jaguar »

Superbe parcours qui fait rêver !!! :notworthy :notworthy :notworthy

Bravo à toi :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1777
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#3

Message par dureiken »

Superbe aventure bravo !
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2476
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#4

Message par ago266 (Barnstormer) »

Franck je te souhaite beaucoup de très beaux vols pour 2024 et en appareils anciens de préférence ! :banana:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9977
Inscription : 04 août 2001

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#5

Message par Franck66 »

J'aimerai bien qu'on se corise, je pense qu'on a des choses en commun !!

sinon je ne vole que sur des vieilles machines, au programme cette année une petit tour ou deux de Mustang et je l'espère enfin un virée à OshKosh
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#6

Message par Gaston »

Magnifique parcours ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#7

Message par BeR1 »

:notworthy
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#8

Message par Tomcat »

Franck66 a écrit :
sam. déc. 30, 2023 6:47 pm
En 10 ans, 210H de vol dont 134H sur Cub et 60 sur Stearman et une dizaine sur T6, 406 vols, 656 atterrissages et surtout des très belles aventures aéros, du T33 à Reno, au Spit à Sywell en passant par le "Normandy Tour" en Steraman ou le "Los Angeles Tour" avec Heading West
J'ai 40 à 50 fois tes heures de vol mais je baverai toujours devant certains des tiens :notworthy
Oshkosh, tu vas adorer...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22486
Inscription : 23 mai 2003

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#9

Message par warbird2000 »

Merci pour nous avoir fait partager ta passion :yes: :notworthy

ps: Sur combien d'avions différents a tu volé ( comme pilote ou passagé )
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2476
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#10

Message par ago266 (Barnstormer) »

Franck66 a écrit :
sam. déc. 30, 2023 9:11 pm
J'aimerai bien qu'on se corise, je pense qu'on a des choses en commun !!

sinon je ne vole que sur des vieilles machines, au programme cette année une petit tour ou deux de Mustang et je l'espère enfin un virée à OshKosh
Tu me diras ce que tu en penses , qu'en j'étais en Californie en 79/80 j'ai comme toi volé d'abord sur T6 puis sur P51 et surprise j'avais trouvé le T6 bien plus plaisant à piloter (peut être à cause de la possibilité de voler verrière ouverte ! :hum: )
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 26 août 2004

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#11

Message par chataz »

Whaou !! Merci pour les photos et le film (super!)
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#12

Message par EREBUS »

Merci pour le partage.
Très belles prises de vues.
Surtout une chance extraordinaire d'avoir pu piloter ces beaux avions.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#13

Message par Milos »

10 ans pendant lesquels on t'a suivi via tes posts qui nous ont fait voyager. Merci pour tout :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3125
Inscription : 18 avril 2005

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#14

Message par Dud FFW36 »

Quel beau partage Franck et un belle histoire 😉

Merci pour tes photos qui embellissent mon pc et surtout que 2024 soit la meilleure pour toi aux commandes des ces beaux engins 😎
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#15

Message par C6_Pat »

Beau parcours ! ... Et au passage régulièrement de très belles images pour nous tous je te souhaite que les 10 prochaines années soient aussi merveilleuses pour toi que les précédentes !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 460
Inscription : 22 juin 2016

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#16

Message par Shug Ninx »

Impressionnant !
Le bref aperçu que j'en ai eu à la Ferté pour la LAN C6 en septembre dernier restera gravé dans ma mémoire, encore merci à toi Franck de nous avoir permis de partager cela.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#17

Message par kekelekou »

Belle progression!
Question peut-être indiscrète : est-ce que tu as calculé le budget que ça représente en une décennie (uniquement la partie aéro sans compter les voyages vers les EU)?
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2476
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#18

Message par ago266 (Barnstormer) »

kekelekou a écrit :
dim. déc. 31, 2023 3:43 pm
Belle progression!
Question peut-être indiscrète : est-ce que tu as calculé le budget que ça représente en une décennie (uniquement la partie aéro sans compter les voyages vers les EU)?
Quant on aime on ne compte pas ! :yes:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9977
Inscription : 04 août 2001

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#19

Message par Franck66 »

je vous souhaite une belle année

Merci pour vos retours

Keke, oui j'ai un carnet de vol numérique qui permet d'avoir le chiffre directement. pour l'ensemble de ces 10 ans c'est un budget de 64K€ pour les heures de vol, je suis conscient que ce budget peut choquer , c'est un alignement de planète qui a fait que mes premiers leçons ont été accompagnées d'une belle évolution dans ma vie professionnelle, à partir de là comme le dit Ago qand on aime on ne compte pas et comme j'ai commencé tardivement et que je n'ai pas encore des décennies de vo devant moi, je n'hésite pas à le vivre à fond

les heures de vols c'est très variable, cela dépend de pas mal de paramètres, sur les avions que j'ai eu la chance d'expérimenter cela va de 100€/h pour le Cub à plus de 6000€ pour le Spit, du coup je fais beaucoup plus de Piper que de Spit :) je ne l'ai fait qu'une fois comme pour le T33, je n'ai pas hésité une seconde tout comme je sais que je n'hésiterai pas pour le Mustang dés que le GO administratif sera donné

Des très belles choses sont déjà prévues en 2024, j'ai hate de vous les partager et surtout de les vivre
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#20

Message par Jaguar »

Perso ce budget ne me choque pas, et en effet tu as fait des choses exceptionnelles, tu as les moyens tant mieux pour toi ce serait dommage de ne pas en profiter !
En revanche, 6000€ le Spit, je me doutais que ça chiffrerai mais quand même, ça tape !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9977
Inscription : 04 août 2001

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#21

Message par Franck66 »

j"en ai fait "que" 30mn, le Grace Spit basé à Sywell, il font 250 baptêmes par an !! nous l'avons fait dans des conditions exceptionnelles, une sorte de baptêmes provés entre potes, je n'ai pas hésité

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 182
Inscription : 05 février 2014

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#22

Message par MMB »

Tu pourrais nous en dire plus sur ce problème administratif avec le Mustang ?
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2476
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#23

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pour 10 ans de vol sur machine ancienne je trouve cela plus que raisonnable ,
mon approche a été bien différente étant pilote propriétaire dans l'âme : il faut bien sûr acheter la ou les machines (ouille..)
mais ensuite les heures de vols passent toutes seules, plus on vole moins cela coute et de plus on faisait souvent de "l'échange de manche" gratis : je te prête mon avion tu me prêtes le tien ! :yes:
Mais franchement sur 10 ans pour Franck cela fait 6400 par ans et pour ma part je dépensais bien plus ! :hum:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9977
Inscription : 04 août 2001

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#24

Message par Franck66 »

les stats sont un peu faussées par la période covid, j'ai fait à peine 10h de vol en 2020, contre une trentaine depuis

quand on passe le cap d'être propriétaire c'est une autre monde, certe les heures de vol sont négligeables mais le reste ne l'est pas, il faut compter le prix de l'avion et de son importation ci-nécessaire mais ensuite tout s'enchaine avec les frais annuels, assurance, OSAC, hébergement, maintencance,.... bref dans mon cas avec AVA j'ai peux de tentation d'inverstir sur une machine qui ne perdra pas de valeur mais qu'i me demandera bien plus de budget.

MMB, pas de problème administratif avec le Mustang, mais il faut créer la case vol à sensation avec un avion de cette catégorie, et on aime bien créer des cases en France
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Permission de voler, 10 ans déjà, quel pied !!

#25

Message par kekelekou »

Merci Franck pour l'indication. C'est une belle somme effectivement, mais étalée sur une décennie.
6500€/an n'est pas tant que ça, si on compare à des fans de voitures ou au budget vacances de certains.
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »