Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2100
Inscription : 31 mai 2007

Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#1

Message par pappy2 »

Guerre en Ukraine : Peindre les silhouettes d'avions sur le tarmac, la nouvelle astuce de la Russie pour protéger ses bombardiers Tu-95 des drones ukrainiens ?

Image

https://www.lindependant.fr/2023/10/02/ ... 491428.php
Dernière modification par pappy2 le sam. oct. 07, 2023 6:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1570
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#2

Message par Dédale »

Et je n'ai toujours pas compris pourquoi ils recouvraient leurs avions de pneus. Changer les silhouettes vues par les satellites ? Ça ne marche pas.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6066
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#3

Message par TOPOLO »

Dédale a écrit :
sam. oct. 07, 2023 2:00 pm
Et je n'ai toujours pas compris pourquoi ils recouvraient leurs avions de pneus. Changer les silhouettes vues par les satellites ? Ça ne marche pas.
Signature IR, la plupart des missiles à très longue portée ont un guidage terminal par imagerie IR
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#4

Message par Jaguar »

La signature IR d'un avion éteint est significative ?
Moi j'aurais juste dit une sorte de blindage à pas cher...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6066
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#5

Message par TOPOLO »

Jaguar a écrit :
sam. oct. 07, 2023 2:45 pm
La signature IR d'un avion éteint est significative ?
Moi j'aurais juste dit une sorte de blindage à pas cher...
Le soleil ne se reflète pas sur les pneus comme sur le métal... il y a une légère différence d'albédo.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#6

Message par Jaguar »

Certes, mais on est sûr que c'est ça la raison ? Parce que bon, du métal, il y en a partout, genre les voitures, les tanks, les paraboles, etc etc...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2865
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#7

Message par fougamagister »

Surtout que les appareils recouverts ont aussi des moteurs manquants...

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2100
Inscription : 31 mai 2007

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#8

Message par pappy2 »

Une base abandonnée

Des bombardiers stratégiques Tu-95 et Tu-160 russes ont été recouverts de pneus sur la base aérienne d'Engels-2.

https://air-cosmos.com/article/les-russ ... idee-66034

Une image satellite prise 24 à 48 heures avant l'attaque du 5 décembre 2022 montrait que la base comprenait au moins 18 Tu-95 opérationnels et 6 Tu-160.

Image

L'image de CNN ne montre désormais plus que 5 Tu-95 (dont deux qui ne sont pas en état de voler) et trois Tu-160.

Image

Si cette base était stratégique pour les Forces aérospatiales russes avant et pendant l'invasion de l'Ukraine, l'attaque du 5 décembre 2022 a eu pour conséquence son abandon : les bombardiers stratégiques russes opérationnels ne sont plus présents, ne laissant que des appareils non utilisables, dispersés sur les parkings mais aussi sur la piste de la base.

Les images de CNN montrent aussi qu'au moins deux des appareils visibles ne sont plus du tout en état de voler : il manque un moteur à un premier Tu-95 et les hélices des moteurs d'un second sont manquantes (pas d'ombre visible).

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1650
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#9

Message par ceramix »

Zoulies photos, on voit bien le gouvernail monobloc du Tu-160 :detective
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7496
Inscription : 12 août 2008

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#10

Message par Poliakov »

pappy2 a écrit :
sam. oct. 07, 2023 10:23 pm
Une base abandonnée


Les images de CNN montrent aussi qu'au moins deux des appareils visibles ne sont plus du tout en état de voler : il manque un moteur à un premier Tu-95 et les hélices des moteurs d'un second sont manquantes (pas d'ombre visible).

Image
Oui enfin la photo a peut-être été prise au cours ou en attente d'une maintenance, un changement de moteur c'est pas non plu quelque chose d'incroyable guedin :emlaugh:
Mais même sur un Tupolev ça doit pas prendre plus de une journée ou deux pour changer un moteur et quelques petites heures pour une hélice.

Donc bon, pas en état de voler au moment précis ou la photo a été prise ça veux pas dire que le lendemain il était pas en vol au large de l'Ukraine :hum:

Donc dire deux avions ne sont plus du tout en état de voler parce qu'il manque un moteur et une hélice ....... bon .....

Après peut-être qu'ils sont réellement à l'abandon et qu'il y a aucun moteur qu'il leur est destiné mais le déduire juste à partir d'une photo d'un avion a qui il manque un moteur ou une hélice ..... bah non :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#11

Message par GunMan »

TOPOLO a écrit :
sam. oct. 07, 2023 2:30 pm
Dédale a écrit :
sam. oct. 07, 2023 2:00 pm
Et je n'ai toujours pas compris pourquoi ils recouvraient leurs avions de pneus. Changer les silhouettes vues par les satellites ? Ça ne marche pas.
Signature IR, la plupart des missiles à très longue portée ont un guidage terminal par imagerie IR
Je comprends pas trop l’argument - ce qui est tiré sur ces bases russes, c’est bien des petits drones kamikazes, pas des SCALPs ou autres missiles de croisière - et de toute façon il en faudrait un peu plus pour perturber le guidage terminal d’un missile digne de ce nom…

Les petits drones en question embarquent pour la plupart des charges très légères.

Pour moi, l’utilité des pneus est avant tout de fournir une barrière pas chère contre le schrapnel dès ces charges légères.

Par ailleurs, pareil pour la peinture au sol, je pense que ça ne berne aucun pilote de drone…
Par contre, ça pourrait berner une IA et donc perturber l’analyse d’image automatisée / forcer l’adversaire à revenir à des analyses manuelles.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2100
Inscription : 31 mai 2007

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#12

Message par pappy2 »

Dédale a écrit :
sam. oct. 07, 2023 2:00 pm
Et je n'ai toujours pas compris pourquoi ils recouvraient leurs avions de pneus. Changer les silhouettes vues par les satellites ? Ça ne marche pas.
Ben en fait c'est peut-être tout c..
Juste pour faire tenir l'avion sur ses trois trains d'atterrissages, car peut être que tout ce qui était utile dans l'avion a été démonté, et que l'avion ne tient plus en équilibre :hum:

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2401
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#13

Message par Valkyrie »

pappy2 a écrit :
dim. oct. 08, 2023 7:12 pm
Dédale a écrit :
sam. oct. 07, 2023 2:00 pm
Et je n'ai toujours pas compris pourquoi ils recouvraient leurs avions de pneus. Changer les silhouettes vues par les satellites ? Ça ne marche pas.
Ben en fait c'est peut-être tout c..
Juste pour faire tenir l'avion sur ses trois trains d'atterrissages, car peut être que tout ce qui était utile dans l'avion a été démonté, et que l'avion ne tient plus en équilibre :hum:
Il aurait fait cette astuce depuis bien longtemps.. pas depuis les attaques par les drones. Pour moi c’est un blindage pas cher. Maintenant un pneu ça brûle bien 👍
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7496
Inscription : 12 août 2008

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#14

Message par Poliakov »

pappy2 a écrit :
dim. oct. 08, 2023 7:12 pm
Dédale a écrit :
sam. oct. 07, 2023 2:00 pm
Et je n'ai toujours pas compris pourquoi ils recouvraient leurs avions de pneus. Changer les silhouettes vues par les satellites ? Ça ne marche pas.
Ben en fait c'est peut-être tout c..
Juste pour faire tenir l'avion sur ses trois trains d'atterrissages, car peut être que tout ce qui était utile dans l'avion a été démonté, et que l'avion ne tient plus en équilibre :hum:
C'est une blague lol, même entièrement vidé, rien que la structure doit peser plusieurs dizaines de tonnes sur un engin pareil :emlaugh:
C'est pas des pneus qui vont jouer sur son équilibrage au sol.
Dernière modification par Poliakov le lun. oct. 09, 2023 9:16 am, modifié 1 fois.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7496
Inscription : 12 août 2008

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#15

Message par Poliakov »

GunMan a écrit :
dim. oct. 08, 2023 12:40 pm
TOPOLO a écrit :
sam. oct. 07, 2023 2:30 pm
Dédale a écrit :
sam. oct. 07, 2023 2:00 pm
Et je n'ai toujours pas compris pourquoi ils recouvraient leurs avions de pneus. Changer les silhouettes vues par les satellites ? Ça ne marche pas.
Signature IR, la plupart des missiles à très longue portée ont un guidage terminal par imagerie IR
Je comprends pas trop l’argument - ce qui est tiré sur ces bases russes, c’est bien des petits drones kamikazes, pas des SCALPs ou autres missiles de croisière - et de toute façon il en faudrait un peu plus pour perturber le guidage terminal d’un missile digne de ce nom…

Les petits drones en question embarquent pour la plupart des charges très légères.

Pour moi, l’utilité des pneus est avant tout de fournir une barrière pas chère contre le schrapnel dès ces charges légères.

Par ailleurs, pareil pour la peinture au sol, je pense que ça ne berne aucun pilote de drone…
Par contre, ça pourrait berner une IA et donc perturber l’analyse d’image automatisée / forcer l’adversaire à revenir à des analyses manuelles.
Je pense que c'est la meilleure explication, autant pour les pneus que pour la peinture :yes:

Voir même les pneus pourront être tout simplement là pour casser la silhouette des avions par rapport aux peintures au sol dans le traitement d'image.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1969
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#17

Message par CrazyFry »

DeeJay a écrit :
lun. oct. 09, 2023 10:07 pm
Et en vol ça donne quoi ?
Ben les pneus se font la malle je pense :exit:
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1650
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#18

Message par ceramix »

En vol je ne sais pas ce que ça donne, mais au sol il y a des chances qu'ils fassent office de récupérateurs d'eau à la première averse : le flanc posé sur l'aile fait une belle coupelle. C'est peut être voulu mais ça ne doit pas faciliter les manipulations.

En tous cas les moustiques doivent apprécier :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Silhouettes avion TU-95 sur le tarmac !

#19

Message par DeeJay »

ceramix a écrit :
mar. oct. 10, 2023 8:26 am
En tous cas les moustiques doivent apprécier :emlaugh:
En été seulement alors.
Faudra que quelqu'un leur explique ... : https://www.tf1info.fr/international/gu ... 61053.html

...
CrazyFry a écrit :
mar. oct. 10, 2023 8:00 am
DeeJay a écrit :
lun. oct. 09, 2023 10:07 pm
Et en vol ça donne quoi ?
Ben les pneus se font la malle je pense :exit:
Pouah! ... pas fiable ce truc.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »