Une question générale...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Une question générale...

#1

Message par Gaston »

...mais qui paraîtra certainement idiote à certains (quoique...).

Quant on regarde les sites de tracking des avions de ligne, on voit souvent ceci (à titre d'exemple) :

Scheduled Departure 08:00; Departure 08:20; Scheduled Arrival 16:00; Arrival 16:15

Si la différence entre Scheduled Departure (ou Scheduled Arrival) et Departure (ou Arrival) est très claire, qu'est-ce qui est considéré comme le moment du départ :

-le moment où les portes du liner sont fermées et où plus aucun passager ne peut plus monter à bord ?
-le moment où l'avion est "poussé" ?
-le moment où il décolle effectivement ?

De même, qu'est-ce qui est considéré comme l'arrivée :

-le moment où le liner touche le sol ?
-le moment où les portes du liner sont ouvertes et où les PAXes peuvent commencer à débarquer ?

C'est une chose intéressante à savoir, notamment quand on va chercher quelqu'un de la famille à l'aéroport, par exemple...
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Une question générale...

#2

Message par Jallie »

Pour l’arrivée … c’est le Touché des roues
Je prends systématiquement + 30 mn quand je vais chercher et je ne suis jamais arrivé en retard ( roulage et sorties des valises … ça prend un certain temps … voir un temps certain 🫣 )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Une question générale...

#3

Message par Gaston »

Merci, Jallie... c'est à peu près ce que je fais, aussi, quand je vais chercher quelqu'un...

Et... pour le départ ? Portes ? Poussage ? Décollage effectif ?

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Une question générale...

#4

Message par ceramix »

J'aurais dit 'comme dans le plan de vol' puisque c'est les données communiquées au contrôle, donc à priori 'heure estimée de départ du poste de stationnement'.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Une question générale...

#5

Message par Gaston »

Donc, si je te comprends bien, c'est le moment du poussage ???

Alors... quid du passager en retard qui arrive après la fermeture des portes, mais avant que le poussage ne commence (bon... tu me diras que c'était à lui de se démerder pour être à l'heure, mais des fois... y a des impondérables !!!) ???
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Une question générale...

#6

Message par Jallie »

Surtout que être à l’heure , dans l ‘aéronautique , comme on anticipe sur tout
—> ça veut dire arriver avant … pas à la fermeture du kiosque !
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Une question générale...

#7

Message par tanguy1991 »

Gaston a écrit :
jeu. août 24, 2023 11:23 am
Donc, si je te comprends bien, c'est le moment du poussage ???

Alors... quid du passager en retard qui arrive après la fermeture des portes, mais avant que le poussage ne commence (bon... tu me diras que c'était à lui de se démerder pour être à l'heure, mais des fois... y a des impondérables !!!) ???
Au niveau message SITA que l'on envois, au taf on utilise le "off-block" time, donc le moment où l'on commence le push back. Dans le cargo, on triche parfois, quand on sait qu'il y a pas mal de mouvement et que la clearance pour le push risque de prendre du temps, on fait relâcher les freins de parking dès que l'on est ready, pour être au plus juste possible avec le schedule. Quitte a parfois avoir une différence de 20 minutes, que l'on justifiera par un "Taxi Congestion" entre autres.

On jongle avec plusieurs notions, le STD ( Scheduled Time departure ) le ETD ( Estimated Time Departure ) le Off Block Time et le Take Off Time.


Pour répondre pour le passager, quand les portes sont fermées, la procédure de fin de rotations commence, c'est trop tard. Les hommes sont occupés a retirer les cônes, on connecte le push back, on retire les chocks...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Une question générale...

#8

Message par Azrayen »

Une réponse valable en 2019 :
https://forum.flightradar24.com/forum/r ... post163705

Résumé : Scheduled = Gate times, Actual = T/O - Landing times.
Donc dès la conception, un décalage.

Une explication par un membre de la team en 2017 :
https://forum.flightradar24.com/forum/r ... lightaware

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1833
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Une question générale...

#9

Message par EnZo34 »

Yes :yes:

Règlementairement, l'horaire de départ est celui du départ du block, donc du début du push-back (si il y a)

Et c'est bien ce qui doit être pris en compte pour les statistiques des retards des compagnies ... Si un avion part de son bloc avec 15mn de retard, mais arrive à l'heure ou en avance à destination, et bien il sera officiellement en retard :crying:

C'est idiot, mais c'est comme ça ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Une question générale...

#10

Message par tanguy1991 »

EnZo34 a écrit :
jeu. août 24, 2023 1:27 pm
Yes :yes:

Règlementairement, l'horaire de départ est celui du départ du block, donc du début du push-back (si il y a)

Et c'est bien ce qui doit être pris en compte pour les statistiques des retards des compagnies ... Si un avion part de son bloc avec 15mn de retard, mais arrive à l'heure ou en avance à destination, et bien il sera officiellement en retard :crying:

C'est idiot, mais c'est comme ça ...
C'est pas spécialement idiot, il y a des contrats qui sont établis pour la durée d'une rotation, c'est important de savoir si le contrat a été respecté ou pas. Ça permet d'établir un responsable pour les pénalités de retard. Une rotation qui foire de seulement 15 minutes c'est potentiellement un slot qui saute si ces encombré dans la zone, ça peut vite devenir le foutoir. Et je passe sur tout l'enchaînement que ça peut produire entre les places disponible, le matériel etc etc ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Une question générale...

#11

Message par jojo »

EnZo34 a écrit :
jeu. août 24, 2023 1:27 pm
Et c'est bien ce qui doit être pris en compte pour les statistiques des retards des compagnies ... Si un avion part de son bloc avec 15mn de retard, mais arrive à l'heure ou en avance à destination, et bien il sera officiellement en retard :crying:

C'est idiot, mais c'est comme ça ...
Où as-tu vu ça ? o_O
Pour moi c'est le Block arrivée qui compte...

Parfois il y a des restrictions sur les horaires de l'aéroport de destination et on ne peut pas arriver en avance. Suivant le temps de vol, on peut être obligé de partir en retard pour arriver à l'heure.

Et c'est bien sur la base de l'heure du block arrivée qu'on indéminise les passagers s'il y a lieu.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1833
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Une question générale...

#12

Message par EnZo34 »

jojo a écrit :
jeu. août 24, 2023 9:27 pm
EnZo34 a écrit :
jeu. août 24, 2023 1:27 pm
Et c'est bien ce qui doit être pris en compte pour les statistiques des retards des compagnies ... Si un avion part de son bloc avec 15mn de retard, mais arrive à l'heure ou en avance à destination, et bien il sera officiellement en retard :crying:
C'est idiot, mais c'est comme ça ...
Où as-tu vu ça ? o_O
Pour moi c'est le Block arrivée qui compte...
Parfois il y a des restrictions sur les horaires de l'aéroport de destination et on ne peut pas arriver en avance. Suivant le temps de vol, on peut être obligé de partir en retard pour arriver à l'heure.
Et c'est bien sur la base de l'heure du block arrivée qu'on indémnise les passagers s'il y a lieu.
J'ai vu ça à CDG, Terminal 2G ...
J'étais chez CityJet, sur RJ-85; on faisait des vols pour AF, en ACMI. Dans le cadre du contrat, il fallait évidemment arriver à l'heure, mais aussi partir à l'heure. Si tel n'était pas le cas, des pénalités s'appliquaient.
J'ai eu le cas un jour, sur un CDG-Turin : on savait qu'on avait du gras, vu le vent en altitude, le QFU de départ et la météo à l'arrivée. J'ai décalé le Block OFF pour attendre un pax en correspondance à la demande des ops AF, sachant qu'on était le dernier vol de la journée pour Turin. On est arrivé à l'heure à Turin, le pax était content, mais j'en ai pris une par notre Ops Manager à nous parce que, à cause de ma décision, on allait payer des pénalités contractuelles :crying:
tanguy1991 a écrit :
jeu. août 24, 2023 2:23 pm
C'est pas spécialement idiot, il y a des contrats qui sont établis pour la durée d'une rotation, c'est important de savoir si le contrat a été respecté ou pas. Ça permet d'établir un responsable pour les pénalités de retard. Une rotation qui foire de seulement 15 minutes c'est potentiellement un slot qui saute si ces encombré dans la zone, ça peut vite devenir le foutoir. Et je passe sur tout l'enchaînement que ça peut produire entre les places disponible, le matériel etc etc ...
Pas faux, j'avoue que je n'avais pas creusé cet aspect. En même temps, il me semble me souvenir que ce jour-là à cette heure-là, le 2G était loin d'être saturé :hum:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Une question générale...

#13

Message par jojo »

EnZo34 a écrit :
ven. août 25, 2023 7:43 pm
jojo a écrit :
jeu. août 24, 2023 9:27 pm
EnZo34 a écrit :
jeu. août 24, 2023 1:27 pm
Et c'est bien ce qui doit être pris en compte pour les statistiques des retards des compagnies ... Si un avion part de son bloc avec 15mn de retard, mais arrive à l'heure ou en avance à destination, et bien il sera officiellement en retard :crying:
C'est idiot, mais c'est comme ça ...
Où as-tu vu ça ? o_O
Pour moi c'est le Block arrivée qui compte...
Parfois il y a des restrictions sur les horaires de l'aéroport de destination et on ne peut pas arriver en avance. Suivant le temps de vol, on peut être obligé de partir en retard pour arriver à l'heure.
Et c'est bien sur la base de l'heure du block arrivée qu'on indémnise les passagers s'il y a lieu.
J'ai vu ça à CDG, Terminal 2G ...
J'étais chez CityJet, sur RJ-85; on faisait des vols pour AF, en ACMI. Dans le cadre du contrat, il fallait évidemment arriver à l'heure, mais aussi partir à l'heure. Si tel n'était pas le cas, des pénalités s'appliquaient.
J'ai eu le cas un jour, sur un CDG-Turin : on savait qu'on avait du gras, vu le vent en altitude, le QFU de départ et la météo à l'arrivée. J'ai décalé le Block OFF pour attendre un pax en correspondance à la demande des ops AF, sachant qu'on était le dernier vol de la journée pour Turin. On est arrivé à l'heure à Turin, le pax était content, mais j'en ai pris une par notre Ops Manager à nous parce que, à cause de ma décision, on allait payer des pénalités contractuelles :crying:
tanguy1991 a écrit :
jeu. août 24, 2023 2:23 pm
C'est pas spécialement idiot, il y a des contrats qui sont établis pour la durée d'une rotation, c'est important de savoir si le contrat a été respecté ou pas. Ça permet d'établir un responsable pour les pénalités de retard. Une rotation qui foire de seulement 15 minutes c'est potentiellement un slot qui saute si ces encombré dans la zone, ça peut vite devenir le foutoir. Et je passe sur tout l'enchaînement que ça peut produire entre les places disponible, le matériel etc etc ...
Pas faux, j'avoue que je n'avais pas creusé cet aspect. En même temps, il me semble me souvenir que ce jour-là à cette heure-là, le 2G était loin d'être saturé :hum:
Ça doit être une bizarrerie du contrat ACMI alors...
Chez moi la ponctualité c'est l'heure d'arrivée.
Et sur CDG on ne peut pas arriver avant 05h30 Locale pour éviter de se taper un spot de nuit. Donc parfois on décale le départ (enfin, plus besoin depuis qu'on doit contourner le Soudan :emlaugh: )
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Une question générale...

#14

Message par baz0991 »

Pour moi, l'heure effective du décollage/atterrissage sur les radars virtuels vient d'un signal ADSB envoyé par le transpondeur mode S : dès que le train est détendu, le statut ADSB de l'avion est "en vol", et donc l'heure associée apparait sur les radars virtuels.
Idem pour l'atterrissage : dès que le train est comprimé, le transpondeur passe en mode "au sol", et l'heure associée est affichée sur les radars virtuels.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Une question générale...

#15

Message par Gaston »

baz0991 a écrit :
sam. août 26, 2023 12:19 am
Pour moi, l'heure effective du décollage/atterrissage sur les radars virtuels vient d'un signal ADSB envoyé par le transpondeur mode S : dès que le train est détendu, le statut ADSB de l'avion est "en vol", et donc l'heure associée apparait sur les radars virtuels.
Idem pour l'atterrissage : dès que le train est comprimé, le transpondeur passe en mode "au sol", et l'heure associée est affichée sur les radars virtuels.
Très intéressant, cette réponse ! J'ignorais que la compression/décompression du train déclenchait un signal !

Mais pour revenir à la question de départ, les indications des sites de tracking (https://www.airportia.com/, par exemple) sont avant tout à destination du public, et non des pros.

Donc, sur de telles sites, il est intéressant pour un profane de savoir ce qui est déterminant, dans l'optique d'aller chercher un parent ou de l'amener à l'aéroport, par exemple. Le départ pose moins de problème : on prend toujours en considération l'heure prévue, le retard étant un impondérable. En plus, toutes les compagnies le disent : être au moins 2 heures avant le départ (durant les vacances scolaires, certaines poussent même le bouchon à 3 heures...). C'est surtout pour l'arrivée que ça peut être utile de savoir que l'heure d'atterrissage (prévue ou réelle) est le moment du toucher des roues, comme cela a été indiqué plus haut. Ce qui laisse une marge de temps pour aller au point de rendez-vous prévu avec la personne qu'on va accueillir.

En tous les cas, les gars, je vous remercie pour toutes ces réponses qui étaient non seulement intéressantes, mais m'ont en plus appris certaine choses que je ne connaissais pas vraiment !!!
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Une question générale...

#16

Message par baz0991 »

Gaston a écrit :
sam. août 26, 2023 12:22 pm
baz0991 a écrit :
sam. août 26, 2023 12:19 am
Pour moi, l'heure effective du décollage/atterrissage sur les radars virtuels vient d'un signal ADSB envoyé par le transpondeur mode S : dès que le train est détendu, le statut ADSB de l'avion est "en vol", et donc l'heure associée apparait sur les radars virtuels.
Idem pour l'atterrissage : dès que le train est comprimé, le transpondeur passe en mode "au sol", et l'heure associée est affichée sur les radars virtuels.
Très intéressant, cette réponse ! J'ignorais que la compression/décompression du train déclenchait un signal !

Mais pour revenir à la question de départ, les indications des sites de tracking (https://www.airportia.com/, par exemple) sont avant tout à destination du public, et non des pros.
Il faut savoir que la majorité des radars virtuels n'ont aucun lien avec les aéroports/compagnies. Ils ne font que recevoir les infos envoyées par les transpondeurs/FMS des avions (statut (en vol/au sol), position, cap (et cap sélectionné), altitude (et altitude sélectionnée), vitesse, et quelques autres infos techniques).

Par exemple, sur cette visu de radar virtuel à Paris CDG, on voit bien les avions "au sol" (en gris), et les avions "en vol" avec une couleur représentative de leur altitude. Et ces infos ne viennent pas des aéroports/contrôleurs/compagnies, mais proviennent exclusivement des transpondeurs mode S.

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »