Evènement relativement rare en Suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Evènement relativement rare en Suisse

#1

Message par Gaston »

L'aéroport de Genève-Cointrin est bloqué par une grève. Aucun départ ce matin, et apparemment, le SSP (Syndicat des Services Publics) a reconduit la grève pour demain.

https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-d ... 95858.html

Motif : négociations salariales bloquées. Je doute que la grève soit bien perçue auprès du public au moment du départ des vacances... il ne manquerait plus qu'à la grève à l'aéroport, s'ajoute une grève des chemins de fer, puisque pas mal de vacanciers partent aussi en train !

Si je peux comprendre que les employés ne soient pas satisfaits des propositions de la partie patronale, je ne suis pas sûr que prendre les usagers en otage soit la meilleure manière de procéder... car pris dans cette situation, les usagers ne manifesteront aucune solidarité envers les travailleurs de l'aéroport.
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 24 mai 2017

Re: Evènement relativement rare en Suisse

#2

Message par pentaclenoirFR »

Désolé mais une grève dans les transports (ou ailleurs) sans impact sur les usagers ou l'outil de production je vois pas bien l'intérêt. Et prendre les usagers en otage comme tu dis c'est le moyen le plus simple et rapide d'obtenir satisfaction, ou du moins d'être entendu. Et dommage pour les pauvres vacanciers suisses qui partent à l'autre bout du monde
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

Re: Evènement relativement rare en Suisse

#3

Message par YSony »

Heureusement qu’on ne créer pas un post sur C6 à chaque fois qu’il y a une grève en France !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Evènement relativement rare en Suisse

#4

Message par Gaston »

pentaclenoirFR a écrit :
ven. juin 30, 2023 11:30 am
Désolé mais une grève dans les transports (ou ailleurs) sans impact sur les usagers ou l'outil de production je vois pas bien l'intérêt. Et prendre les usagers en otage comme tu dis c'est le moyen le plus simple et rapide d'obtenir satisfaction, ou du moins d'être entendu. Et dommage pour les pauvres vacanciers suisses qui partent à l'autre bout du monde
L'argument est valable. Je parlais surtout de la perception de cette grève par les usagers qui, soit dit en passant, ne vont pas forcément à l'autre bout du monde : Genève a en effet peu de vols intercontinentaux (au contraire de Zurich). C'est peut-être parce que je bosse dans un syndicat que je dis ça, mais pour moi, il est tout aussi important, si pas plus, qu'une action syndicale cherche la solidarité du public (dans ce cas, celle des usagers). Pas seulement qu'elle exerce une forte pression sur la direction.
YSony a écrit :
ven. juin 30, 2023 11:37 am
Heureusement qu’on ne créer pas un post sur C6 à chaque fois qu’il y a une grève en France !
Effectivement... mais je trouvais intéressant de signaler ce cas : ce genre d'évènements est relativement rare en Suisse, pays du partenariat social, de la paix du travail et du consensus.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Evènement relativement rare en Suisse

#5

Message par kekelekou »

Une conception fort singulière du syndicalisme. o_O
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Evènement relativement rare en Suisse

#6

Message par Gaston »

Non, je ne pense pas. Utiliser les deux fronts me semble une bonne tactique.

Je me pose aussi une autre question. En cas de report/annulation, les PAX ont droit à une indemnité (600 Euros/CHF, je crois). Ils vont donc demander cette indemnité aux compagnies aériennes, qui vont évidemment se retourner contre l'aéroport. Et celui-ci ? Va-t-il se retourner contre le syndicat ? Si c'est le cas, ça peut être problématique pour lui : en principe, il paie des indemnités de grève aux grévistes... si en plus, il doit dédommager l'aéroport, ça risque de lui casser les reins, financièrement parlant... on en a eu un exemple historique, avec la grève des mineurs en UK, dans les années 1980... car en laissant la grève durer, le gouvernement a totalement cassé les reins des syndicats sur le plan financier : ils se sont ruinés en indemnités de grève. Et dans le long terme, c'est extrêmement dommageable pour eux...
Dernière modification par Gaston le ven. juin 30, 2023 12:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1150
Inscription : 08 mars 2020

Re: Evènement relativement rare en Suisse

#7

Message par 5aBrigada »

Gaston a écrit :
ven. juin 30, 2023 11:44 am
mais pour moi, il est tout aussi important, si pas plus, qu'une action syndicale cherche la solidarité du public (dans ce cas, celle des usagers). Pas seulement qu'elle exerce une forte pression sur la direction.
Certes, mais quels sont les moyens légaux pour les salariés de faire entendre leur voix avec un minimum de poids ? Je ne sais pas comment c'est en Suisse mais en France, à part la grève je n'en vois pas beaucoup. Ne pas faire payer les usagers ? illégal et les employés peuvent se faire virer pour ça. Grève du zèle ? les usagers en pâtissent. Accrocher des banderoles ? tout le monde s'en fout.
Il y a quoi qui puisse être efficace et n'impactant pas les usagers ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Evènement relativement rare en Suisse

#8

Message par Gaston »

Ben c'est justement ce que je me demande, 5aBrigada... je n'ai pas la prétention d'avoir des solutions toutes faites, dans un cas comme celui-ci... mais un peu plus de créativité ne serait peut-être pas un mal... parce que, comme je le mentionne dans le post précédent, cette action peut aussi poser des problèmes (financiers, mais comme le pognon est le nerf de la guerre...) au syndicat...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Evènement relativement rare en Suisse

#9

Message par Milos »

pentaclenoirFR a écrit :
ven. juin 30, 2023 11:30 am
Et prendre les usagers en otage comme tu dis c'est le moyen le plus simple et rapide d'obtenir satisfaction, ou du moins d'être entendu.

Si pour des revendications quelconques je prends une école maternelle en otage en collant des explosifs partout parce que c'est le seul moyen d'avoir satisfaction, je ne sais pas si je Vvais avoir l'appui de la population. 'il y en a un qui a essayé, il a eu des problèmes).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Evènement relativement rare en Suisse

#10

Message par TooCool_12f »

toujours un problème avec "prendre les usagers en otage"

personne n'est pris en otage.. il y a des désagréments, mais chacun est libre de choisir un moyen de transport de substitution (et éventuellement réclamer un dédommagement poyr les désagréments subis)

Une grève n'est jamais faite de gaieté de cœur à ma connaissance, et une grève sans impact, cela ne fait en rien avancer le sujet... limite, ça fait gagner de l'argent à celui contre qui elle est supposée être dirigée.. comme l'explique bien cet expert :beta:


Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Evènement relativement rare en Suisse

#11

Message par CrazyFry »

Gaston a écrit :
ven. juin 30, 2023 11:15 am
Si je peux comprendre que les employés ne soient pas satisfaits des propositions de la partie patronale, je ne suis pas sûr que prendre les usagers en otage soit la meilleure manière de procéder... car pris dans cette situation, les usagers ne manifesteront aucune solidarité envers les travailleurs de l'aéroport.
Du coup ils ont prévu d'en abattre combien si on ne répond pas à leur revendication ? :hum:
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1247
Inscription : 15 mars 2006

Re: Evènement relativement rare en Suisse

#12

Message par Balto »

Pas mal Crazyfry je voulais écrire un truc sur le post de Millos un peu HS mais j'aime mieux ta sortie qui m'a bien fait rigoler :notworthy .
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Evènement relativement rare en Suisse

#13

Message par Azrayen »

Je mets le topic en grève par solidarité avec toutes les nuances et marques de respect disparues récemment. :busted_bl
Image Image

Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »