JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1570
Inscription : 10 janvier 2006

JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#1

Message par Dédale »

Y compris les JDAM-ER. Comme à ma connaissance les Ukrainiens n'ont pas d'avions occidentaux, soit ces avions ont été adaptés pour tirer des bombes occidentales soit ces kits on été adaptés aux bombes lisses russes. Il y a peu de détails techniques dans l'article.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/w ... in-ukraine
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1570
Inscription : 10 janvier 2006

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#2

Message par Dédale »

Et cette vidéo est présentée comme un tir de JDAM-ER sur une installation Russe ou pro-Russe en Ukraine.

Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9977
Inscription : 04 août 2001

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#3

Message par Franck66 »

j'ai vu qu'ils parlaient maintenant d'adapter les AIM-120.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4835
Inscription : 08 juillet 2007

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#4

Message par OPIT »

Dédale a écrit :
mer. mars 08, 2023 10:54 pm
(...) soit ces avions ont été adaptés pour tirer des bombes occidentales soit ces kits on été adaptés aux bombes lisses russes.
La seconde option est bien trop casse-gueule, je pense qu'il s'agit plutôt de la première.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1115
Inscription : 22 août 2012

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#5

Message par Bacab »

De mémoire les bombes russes sont faites d'un bloc, pas comme les bombes américaines de la série Mk-8X qui elles sont constituées d'un nez, d'un corps de bombe et d'un empennage. Par conséquent les bombes russes ne sont pas modifiables aussi facilement que les bombes américaines et les transformer en bombes guidées est un véritable challenge.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#6

Message par Jaguar »

OPIT a écrit :
jeu. mars 09, 2023 12:26 pm
Dédale a écrit :
mer. mars 08, 2023 10:54 pm
(...) soit ces avions ont été adaptés pour tirer des bombes occidentales soit ces kits on été adaptés aux bombes lisses russes.
La seconde option est bien trop casse-gueule, je pense qu'il s'agit plutôt de la première.
il me semblait avoir vu des sources où c'était plutôt la seconde hypothèse.... Faudrait que je vérifie, c'est purement de mémoire
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#7

Message par jam1 »

Dédale a écrit :
jeu. mars 09, 2023 12:11 am
Et cette vidéo est présentée comme un tir de JDAM-ER sur une installation Russe ou pro-Russe en Ukraine.

Il me semble avoir vu cette vidéo il y a plus d'1 mois je pense
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 06 octobre 2005

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#8

Message par JV69_BADA »

jam1 a écrit :
jeu. mars 09, 2023 7:43 pm
Il me semble avoir vu cette vidéo il y a plus d'1 mois je pense
En effet et en plus rien à voir avec une Jdam



De plus, il leur quoi encore capable de s'élever dans l'air? et même s'ils avaient qqch capable de voler, ils feront comment pour monter à une altitude suffisante sans rentrer dans la zone des Sam's ou des su30/35 afin de balancer la jdam?

Totalement infaisable, juste une belle sortie PR.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6066
Inscription : 18 novembre 2001

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#9

Message par TOPOLO »

JV69_BADA a écrit :
ven. mars 10, 2023 10:49 am
De plus, il leur quoi encore capable de s'élever dans l'air? et même s'ils avaient qqch capable de voler, ils feront comment pour monter à une altitude suffisante sans rentrer dans la zone des Sam's ou des su30/35 afin de balancer la jdam?
La Grande Russie s'étant montrer totalement incapable d'assurrer la moindre supériorité aérienne, même localement au dessus de le FLOT, la pauvre petite Ukraine a encore assez de MiG-29 et de Su-27 pour nettoyer les SAM russe à coup d'AGM-88, les même pourraient très bien étendre leurs cibles potentielles via des JDAM et JDAM-ER
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#10

Message par Knell »

Un bon pallier ressource en partant de la TBA a plus de 600kts, ca sonne une certaine allonge, surtout a une JDAM ER…
Et une JDAM c’est une bombe a qui on programme des coordonnées. En vol ou au sol….
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#11

Message par Knell »

Et je rajouterai que pour des JDAM ER j’ai vu quelque part des portées Max a + de 70NM en partant de la HA. ( comparé a de la GBU Paveway IV ca me parait pas déconnant ) Donc 25 NM en palier ressource me parait pas trop déconnant non plus. Ce qui laisse de la marge par rapport a la FLOT ..
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

playtoearn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 26 mars 2023

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#12

Message par playtoearn »

jam1 a écrit :
jeu. mars 09, 2023 7:43 pm
Dédale a écrit :
jeu. mars 09, 2023 12:11 am
Et cette vidéo est présentée comme un tir de JDAM-ER sur une installation Russe ou pro-Russe en Ukraine.

Il me semble avoir vu cette vidéo il y a plus d'1 mois je pense
C'est impressionant
Fan de la Egg Chair et de fauteuils de jardin
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#13

Message par Milos »

JV69_BADA a écrit :
ven. mars 10, 2023 10:49 am
et en plus rien à voir avec une Jdam

Quel est l'effet d'une Jdam ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1832
Inscription : 27 janvier 2011

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#14

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :
lun. mars 27, 2023 7:56 pm
Quel est l'effet d'une Jdam ?
Comme tout armement (aéro ou pas) : ça dépend de la taille et du "fuzing" (oui, oui, la taille compte, en fait lol)
Les JDAM sont en fait tout une famille. Grossièrement, un corps de bombe "emploi général" (ou General Purpose) de la famille Mk80 avec un kit de guidage/contrôle (GPS, Laser ou IR). Les plus connues / utilisées sont à guidage GPS (GBU-38 et 31).
On peut ajouter un kit "Extended Range" avec une voilure qui s'ouvre après largage pour en faire une bombe planante.

Lien Wikipedia pas mal fait : https://en.wikipedia.org/wiki/Joint_Dir ... k_Munition

Voilà, c'était la minute du JTAC :hum:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5244
Inscription : 22 mai 2008

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#15

Message par spiryth »

EnZo34 a écrit :
mar. mars 28, 2023 12:46 pm
Comme tout armement (aéro ou pas) : ça dépend de la taille et du "fuzing" (oui, oui, la taille compte, en fait lol)
ou pas.... une petite véloce vaut mieux qu'une grosse molle, non ? :exit:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#16

Message par Milos »

En fait, Bada a dit
JV69_BADA a écrit :
ven. mars 10, 2023 10:49 am
En effet et en plus rien à voir avec une Jdam
A quoi voit-on que c'est (ou pas) une Jdam ?


spiryth a écrit :
mar. mars 28, 2023 1:02 pm
ou pas.... une petite véloce vaut mieux qu'une grosse molle, non ? :exit:
Ah non, on parle de précision, c'est donc "mieux vaut une petite qui rentre partout qu'une grosse qui reste appuyée sur la sonnette" :blushing:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4835
Inscription : 08 juillet 2007

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#17

Message par OPIT »

Milos a écrit :
mar. mars 28, 2023 9:51 pm
A quoi voit-on que c'est (ou pas) une Jdam ?
Je dirais qu'il n'est pas possible de trancher cette question. Ce qu'on voit c'est le résultat de l'explosion du dépôt de munitions (à priori pas mal d'explosif et de poudre à cet endroit).

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 06 octobre 2005

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#18

Message par JV69_BADA »

Milos a écrit :
mar. mars 28, 2023 9:51 pm

A quoi voit-on que c'est (ou pas) une Jdam ?

Paské c'est le messieur de l'armée ukie qui le dit lui même dans son tweet sur le compte officiel de l'armée ukie. :hum:
On sait pas être plus clair que ça.... :emlaugh:

Jdam russkof, pour diminuer le stock des veilles Fab. ( opérationel depuis le début de l'année)

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#19

Message par Azrayen »

JV69_BADA a écrit :
mer. mars 29, 2023 11:42 pm
Paské c'est le messieur de l'armée ukie qui le dit lui même dans son tweet sur le compte officiel de l'armée ukie. :hum:
Non. Pas du tout. :hum: :hum:
Le compte officiel (le tweet que tu cites) ne mentionne aucunement la JDAM. Et comme tu l'as toi-même relevé, le tweet est relativement ancien (1er février), donc un peu plus d'un mois plus vieux que les annonces mentionnées en début de topic ==> ça permet déjà de se douter que ce n'est probablement pas une vidéo de JDAM.
A l'inverse deux unités sont explicitement mentionnées dans le tweet ; sans avoir fait de recherche, rien que la façon dont c'est écrit me laisse penser à artillerie ("gunners") et support drone d'observation ("air reconnaissance").
La première mention du mot/acronyme "JDAM" dans le fil apparait dans une réponse/question le 12 mars, donc après les annonces mentionnées en début de topie (et aucune réponse n'est apportée).

Côté Reddit, pas de source, rien d'officiel. Ecrire "Reportedly" en repompant une "vieille" vidéo et sans citer/linker de source, je pense que toi ou moi pourrions faire pareil si nous avions un compte Reddit. Et ça n'engage pas la responsabilité du compte officiel du MinDef UKR. Que ce dernier raconte par ailleurs des craques ou pas.

Intéressante, la photo du montage équivalent russe ; merci. :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#20

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
jeu. mars 30, 2023 1:08 pm
Intéressante, la photo du montage équivalent russe ; merci. :)

++
Az'
Fabriqué par Tony Stark dans son Goulag au fin fond de la Sibérie :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 06 octobre 2005

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#21

Message par JV69_BADA »

Azrayen a écrit :
jeu. mars 30, 2023 1:08 pm
[
Non. Pas du tout. :hum: :hum:
Le compte officiel (le tweet que tu cites) ne mentionne aucunement la JDAM. Et comme tu l'as toi-même relevé, le tweet est relativement ancien (1er février), donc un peu plus d'un mois plus vieux que les annonces mentionnées en début de topic

++
Az'
:emlaugh:
C'était le but de démontrer que la video (dédale) n'avait quoi que ce soit en rapport avec une Jdam
Dédale poste une video la source clamant que c'est le résultat d'une jdam, je reposte la même video mais dans sa version (et source) originale qui indique le résultat de ce qui semble être en effet le tir d'artilerie , que tu le dis toi même , et donc je suis d'accord avec le reste de ton paragraphe aussi...
je n'ai jamais dit que cette video avait quoi que ce soit à voir avec un jdam.
Ouf :emlaugh:

Jojo: que ce soit fait au fond d'une grotte en sibérie et que c'est artisanal, on s'en bat les roubignolles, par contre que ça coûte un centième de ce que paie l'usaaf pour ses jdam et surtout que ça fonctionne est le point principal. Elles auraient été déjà tirées à 50km de cibles, sont apparement principalement montées sur les "Ducks" et elles fonctionneraient très bien (pas toujours , y a eu déjà une photo sur TG avec un combo pareil qui aurait "atterri" intact dans la cambrousse) Grosso modo, cela permet d'utiliser les vieilles 500 et les 1500 (un kit pour les 1500 aurait été crée aussi) à moindre frais , avec plus de précision et de sécurité.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1115
Inscription : 22 août 2012

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#22

Message par Bacab »

JV69_BADA a écrit :
ven. mars 31, 2023 9:29 pm
Jojo: que ce soit fait au fond d'une grotte en sibérie et que c'est artisanal, on s'en bat les roubignolles, par contre que ça coûte un centième de ce que paie l'usaaf pour ses jdam et surtout que ça fonctionne est le point principal. Elles auraient été déjà tirées à 50km de cibles, sont apparement principalement montées sur les "Ducks" et elles fonctionneraient très bien (pas toujours , y a eu déjà une photo sur TG avec un combo pareil qui aurait "atterri" intact dans la cambrousse) Grosso modo, cela permet d'utiliser les vieilles 500 et les 1500 (un kit pour les 1500 aurait été crée aussi) à moindre frais , avec plus de précision et de sécurité.
Outre l'aspect artisanale de la réalisation, il y a quelques bizarreries sur cette bombe qui me font douter qu'il s'agisse réellement d'une arme guidée :
- il manque une dérive aux surfaces de contrôles;
- il n'y a pas d'antenne visible;
- le corps du kit de guidage me paraît trop petit pour intégrer les actionneurs, la batterie et le système de contrôle;
- ce kit ne correspond à rien de connu (alors qu'on connaît plusieurs types de bombes guidées russes dont on sait qu'elles sont en production et qui ne ressemblent en rien à cela)

Je ne suis pas le seul à douter de l'aspect guidage que confèrerait ce kit. Cet article de The Drive en doute aussi :
https://www.thedrive.com/the-war-zone/r ... it-emerges

Bref, plutôt qu'en bombes guidées ce kit transformerai les FAB en bombes planantes.

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 06 octobre 2005

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#23

Message par JV69_BADA »

Remarque valable, mais on y regardant de plus, on peut voir que :
-les ailes sont "fixes" et n'ont pas de gouvernes dessus (visible sur les restants du corps-porteur après explosion, faudrait rechercher sur TG les images dispo) ce qui conduirait vers la théorie de la bombe planante.
-par contre quand on regarde la partie arrière du corps porteur, on peut voir qu'il a été surdimensionné en hauteur. si c'était une bombe planante, cela n'aurait aucunement été nécessaire, par contre pour y insérer un système de guidage et des servos éléctriques, oui.
- A l'endroit où les gouvernes de profondeur se joignent au porteur, on y voit des renforts et un gros trou, ce qui implicitement voudrait dire que ces gouvernes bougent et le font sûrement en mode "Elevons" pour diriger sur l'axe Z, la stabilité longitudinale est crée par la bombe elle même.
-Le petit boîtier bleu pourrait très bien être un émeteur/récepteur glonass. (Ma voiture et mon gsm n'ont pas d'antenne, pourtant ils captent tous les 2 le gps sans soucis, une antenne à l'américaine n'a pas de sens en 2020)

Pour ce qui est des bombes guidées conçues comme telles, en effet, rien à voir avec ce truc de madmax, ce truc semble avoir été conçu uniquement pour utiliser le stock des FaB's et être le moins cher possible à utiliser.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#24

Message par Azrayen »

JV69_BADA a écrit :
ven. mars 31, 2023 9:29 pm
C'était le but de démontrer que la video (dédale) n'avait quoi que ce soit en rapport avec une Jdam
Mais pourquoi prétendre (ironiquement, mais en réponse à une question à priori tout à fait factuelle de Milos) que c'était le compte Twitter du MinDef UKR qui "validait" ce rapport ? Moi j'y ai lu un autre but, celui de décrédibiliser implicitement cette organisation via une sorte de "déshonneur par association" (ils racontent des conneries = ils sont pas fiables). Et comme leur tweet ne méritait nullement un tel procédé, j'ai réagi. :innocent:

JV69_BADA a écrit :
ven. mars 31, 2023 10:47 pm
-Le petit boîtier bleu pourrait très bien être un émeteur/récepteur glonass. (Ma voiture et mon gsm n'ont pas d'antenne, pourtant ils captent tous les 2 le gps sans soucis, une antenne à l'américaine n'a pas de sens en 2020)
Je suis relativement dubitatif sur le petit boitier bleu : son placement "juste sous" la bombe laisse augurer de pas mal de masques, potentiellement gênants pour une bonne réception GNSS ? :detective J'ai moins de mal à imaginer que ce pourrait être un système inertiel, pour stabiliser le profil de vol (ou plus).
Ta voiture et ton GSM ont bien (tout plein) d'antennes, c'est juste qu'elles sont miniaturisées et/ou intégrées, pour être +/- invisibles (par rapport à une antenne "rajout" qui dépasserait). Et celle d'une voiture est, sauf erreur, généralement (toujours ?) positionnée au niveau du toit.
Je n'ai pas d'élément me permettant de jauger de l'éventuelle (non-pertinence) des antennes plus grosses/visibles/déportées ; ni de certitude (plutôt l'inverse) sur la pertinence de comparer les caractéristiques (intégrité, besoins...) d'un récepteur GNSS civil voire portable avec un récepteur GNSS militaire monté sur un truc qui doit aller faire boum dans un environnement où, au hasard, le destinataire peut avoir envie de déployer des contre-mesures (brouillage...) :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: JDAM adaptées sur avions ukrainiens.

#25

Message par jojo »

Pour référence, la "JDAM Russe" c'est la KAB-500S-E.

Image

Le problème des bombes Russes est qu'elles n'ont pas une construction modulaire comme les bombes US en particulier ou Occidentales en général.
Elles sont construites d'un seule pièce et la le cône de queue est soudé.
Donc c'est moins pratique pour valoriser les stocks de bombes.

Il y a des projets similaires à la JDAM, mais pas on ne voit pas encore un usage généralisé.
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »