A-50 endommagé en Biélorussie ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34568
Inscription : 22 octobre 2002

A-50 endommagé en Biélorussie ?

#1

Message par jojo »

Information à prendre avec des pincettes.

Un A-50 aurait été endommagé au parking sur une base au Sud de Minsk en Biélorussie.

Le moyen d'action n'est pas clair.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/c ... in-belarus
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#2

Message par Knell »

No Tape, No claim .....
Mais ca serait une sacrée nouvelle !!!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#3

Message par jeanba »

Revendiqué par l'opposition Biélorusse :
https://www.francetvinfo.fr/monde/bielo ... 82536.html
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5244
Inscription : 22 mai 2008

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#4

Message par spiryth »

ça ne serait pas la première opération réussi de la résistance Biélorusse.
De ce que j'avais lu à l'époque (Courrier International, donc je me souviens pas de la source primaire), il y avait eu des actions sur les voies ferrés ("erreurs d'aiguillages", et autres "problèmes logistiques" sur les rails) au tout début du conflit. La conséquence indirecte aurait été l'échec de l'avancé sur Kiev.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#5

Message par Azrayen »

En effet ; à l'époque des "pb de trains", je me demandais d'ailleurs déjà (et je devais être loin d'être seul) s'il ne risquait pas d'arriver également des pb à de tels HVAs, tant c'est "évident" comme cible.
Ca aura mis 1 an.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#6

Message par pipo2000 »

Il est évoqué une attaque par deux drones à 500€ achetés sur wish...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#7

Message par Azrayen »

Tu veux dire qu'il y a de la propagande dans ce conflit ?
Ou c'est une info sourcée ?

:exit:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#8

Message par Gaston »

Azrayen a écrit :
lun. févr. 27, 2023 12:50 pm
En effet ; à l'époque des "pb de trains", je me demandais d'ailleurs déjà (et je devais être loin d'être seul) s'il ne risquait pas d'arriver également des pb à de tels HVAs, tant c'est "évident" comme cible.
Ca aura mis 1 an.
Attaquer une ligne ferroviaire qui peut faire plusieurs dizaines (centaines ou plus...) de kilomètres de long n'est pas difficile en soi : impossible de tout surveiller (regardez par exemple les reportages sur les mouvements de résistance et de partisans de la WW2, par exemple... les exemples foisonnent, peu importe le pays occupé...). Mais attaquer un gros zinc parqué sur une base aérienne, et donc logiquement gardée militairement... c'est autre chose ! On peut donc comprendre qu'il ait fallu du temps pour le faire, et qu'on ne voie l'évènement se produire que maintenant alors que le conflit dure depuis longtemps...
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1570
Inscription : 10 janvier 2006

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#9

Message par Dédale »

Vu les circonstances, l'article posté par jojo est pas mal complet.

Pour les sabotages ferroviaires, il y en a aussi en Russie. La 4e internationale a une section russe bien représentée chez les cheminots. Et ils sont anti-guerre et anti-Poutine. Ils ont décidé de faire du sabotage. Ma source est un de leur vieux militants.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#10

Message par Azrayen »

Gaston a écrit :
lun. févr. 27, 2023 5:48 pm
Azrayen a écrit :
lun. févr. 27, 2023 12:50 pm
En effet ; à l'époque des "pb de trains", je me demandais d'ailleurs déjà (et je devais être loin d'être seul) s'il ne risquait pas d'arriver également des pb à de tels HVAs, tant c'est "évident" comme cible.
Ca aura mis 1 an.
Attaquer une ligne ferroviaire qui peut faire plusieurs dizaines (centaines ou plus...) de kilomètres de long n'est pas difficile en soi : impossible de tout surveiller (regardez par exemple les reportages sur les mouvements de résistance et de partisans de la WW2, par exemple... les exemples foisonnent, peu importe le pays occupé...). Mais attaquer un gros zinc parqué sur une base aérienne, et donc logiquement gardée militairement... c'est autre chose ! On peut donc comprendre qu'il ait fallu du temps pour le faire, et qu'on ne voie l'évènement se produire que maintenant alors que le conflit dure depuis longtemps...
A l'époque, je pensais d'abord à un scénario à la rwandaise, à base de manpad, pendant une finale ou un décollage.
Pas certain qu'il soit très aisé non plus de mettre un flic derrière chaque arbre des 5-10 km de l'axe de piste... (même si c'est factuellement moins long qu'une ligne ferrée).
Le manpad peut faire plus ou moins de dégâts que la frappe de l'avion au sol, certes.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#11

Message par Milos »

Il va probablement y avoir bientôt une attaque de grande ampleur d'un côté ou de l'autre. D'un côté les Russes qui aimeraient probablement la lancer avant que les Ukrainiens ne reçoivent les nouveaux chars et de l'autre les Ukrainiens qui préfèreraient recevoir les nouveaux chars avant. Dans les deux cas, le A-50 avait un rôle important à jouer. La Russie vient de perdre une pièce importante de son arsenal. Je ne sais pas s'ils ont la possibilité de la remplacer rapidement ? Ils n'ont pas beaucoup de A-50 :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1570
Inscription : 10 janvier 2006

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#12

Message par Dédale »

Le question que je me pose est: Est ce qu'il y a a suffisamment peu d'avions pour que ça crée un trou dans la surveillance ? Si c'est le cas je ne doute pas que les Ukrainiens sauront passer entre les gouttes, bien renseignés par l'OTAN.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#13

Message par pipo2000 »

Azrayen a écrit :
lun. févr. 27, 2023 5:06 pm
Tu veux dire qu'il y a de la propagande dans ce conflit ?
Ou c'est une info sourcée ?

:exit:
Bah c'est dans le contenu de la revendication de ceux qui auraient fait le coup (BYPOL, une "asso" de policiers et militaires opposé au régime en place).
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1570
Inscription : 10 janvier 2006

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#14

Message par Dédale »

Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#15

Message par Milos »

Ca marchait, c'était beau :emlaugh:
Ca a le mérite de laisser planer l'inquiétude.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9977
Inscription : 04 août 2001

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#16

Message par Franck66 »

le survol du Mainstay par le drone Ukrainien, du coup pas sur qu'une l'attaque se soit déroulé sur l'avion mais niveau sécurité la base est pas au top :)

Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1570
Inscription : 10 janvier 2006

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#17

Message par Dédale »

Je chipote un petit peu mais si il y a le sigle de bypol au début de la vidéo c'est peut-être un drone biélorusse. :)
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#18

Message par Milos »

Dédale a écrit :
jeu. mars 02, 2023 5:02 pm
si il y a le sigle de bypol au début de la vidéo c'est peut-être un drone biélorusse. :)

Probablement mais des opposants quand même. Ceci dit, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller faire poser un drone sur le radome sans le faire péter.

Il n'y a personne sur cette base :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#19

Message par Gaston »

Milos a écrit :
jeu. mars 02, 2023 5:44 pm
Ceci dit, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller faire poser un drone sur le radome sans le faire péter.
Le sport, la beauté du geste, satisfaire un ego, montrer qu'on peut le faire... c'est encore plus beau si ça ne sert à rien !
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#20

Message par 5aBrigada »

Il y a quoi à l’intérieur d'un radome ? techniquement. C'est susceptible d'être endommagé par une onde de choc ?
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#21

Message par hellflyer »

comme son nom l'indique.....
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#22

Message par baz0991 »

5aBrigada a écrit :
jeu. mars 02, 2023 6:39 pm
Il y a quoi à l’intérieur d'un radome ? techniquement. C'est susceptible d'être endommagé par une onde de choc ?
Un rotodome.
Un radar primaire, un interrogateur IFF, et du vide.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#23

Message par 5aBrigada »

Oui d'accord mais en terme de composants, c'est fragile ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A-50 endommagé en Biélorussie ?

#24

Message par Milos »

Gaston a écrit :
jeu. mars 02, 2023 5:49 pm
Le sport, la beauté du geste, satisfaire un ego, montrer qu'on peut le faire... c'est encore plus beau si ça ne sert à rien !

Quand la guerre fait rage, faire péter un rotodome satisfait les quatre premières conditions (Le sport, la beauté du geste, satisfaire un ego, montrer qu'on peut le faire) et en plus ça peut être très utile, tout en se disant qu'on a blessé personne (des compatriotes) :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »