Recherche informations manche hélicoptère Ecureuil

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 188
Inscription : 04 décembre 2020

Recherche informations manche hélicoptère Ecureuil

#1

Message par DeltaVJ »

Bonjour à tous!
J'ai récemment fais l'acquisition d'un manche venant apparemment d'un hélicoptère écureuil (marqué spare).
Il y a deux étiquettes accrochées au câble.
Seulement c'est a peu près toute les informations dont je dispose à son sujet (ça et la marque, sefee)
J'aurais aimer en apprendre un peu plus sur mon acquisition alors si quelqun ici s'y connais en la matière ...
Pièces jointes
FB_IMG_1675063100636__01__01.jpg
FB_IMG_1675063100636__01__01.jpg (257.65 Kio) Consulté 826 fois
Screenshot_20230131-174519__01.jpg
Screenshot_20230131-174519__01.jpg (246.4 Kio) Consulté 826 fois
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

Re: Recherche informations manche helicopter ecureuil

#2

Message par MagicJedje »

De ce que je vois, il n'y a que des switch type on/off, pas de commande type transducer. Tu pourras trouver quelques infos sur les 2 coolie hat dans le catalogue de crouzet avec la référence ici : https://media.crouzet.com/catalog/_broc ... 201_EN.pdf
C'est probable que les autres switch viennent de chez eux aussi.
Ensuite si besoin, tu devrais pouvoir retrouver facilement le pinout des connecteurs avec un multimètre sur les fils.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 188
Inscription : 04 décembre 2020

Re: Recherche informations manche helicopter ecureuil

#3

Message par DeltaVJ »

Je ne trouve pas de photo du manche nul part ailleurs? Ca ressemble a ce que je trouve mais on dirait une version bridé, ou antérieur, c'est possible de retrouver des docs sur le modèle de manche?
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

Re: Recherche informations manche helicopter ecureuil

#4

Message par MagicJedje »

En général les manches sont un assemblages de composant sur une poignée dédiée à un type d'appareil suivant les besoins. Donc ce ne sont pas des références catalogue, donc pas évident de trouver des info sur ce genre de sous ensemble.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 188
Inscription : 04 décembre 2020

Re: Recherche informations manche helicopter ecureuil

#5

Message par DeltaVJ »

Le fait que ce soit marqué spare, ça aurait été une pièce de rechange?
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

Re: Recherche informations manche hélicoptère Ecureuil

#6

Message par MagicJedje »

Pour moi je verrai plutôt ça comme un équivalent d'un not for flight, d'autant plus que les connecteurs n'ont pas l'air très avionnable, je pencherais plutôt pour une pièce de simu ou un proto ergonomique.
Mais ce n'est que pure interprétation, je ne connais pas les habitudes d'eurocopter.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 188
Inscription : 04 décembre 2020

Re: Recherche informations manche hélicoptère Ecureuil

#7

Message par DeltaVJ »

Après plus de recherche la ref dessus est référencée dans les listes de pièces du as350.
(sefee se04251)
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 188
Inscription : 04 décembre 2020

Re: Recherche informations manche hélicoptère Ecureuil

#8

Message par DeltaVJ »

Malheureusement ça ne me dit rien de plus, dure de savoir ce que sont les chapeau (qui sont en 4way plus push) ni les boutons, la gâchette, qui est double, a un étrange rendu qui fais très bas de gammes
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Recherche informations manche hélicoptère Ecureuil

#9

Message par fockewulf »

La mention "spare" n'a rien à voir avec une pièce détachée.
Elle indique que le bouton noir au milieu du manche n'a été affecté à aucune fonction pour le moment lors de la livraison. Ce bouton est très probablement lié à un optionnel que le client n'a pas commandé. Comme on ne va pas lui refaire un manche juste pour lui et qu'on lui laisse la chance de le retrofiter à posteriori sans refaire le câblage de toute la machine, on a mis un label "spare" sur le manche.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 188
Inscription : 04 décembre 2020

Re: Recherche informations manche hélicoptère Ecureuil

#10

Message par DeltaVJ »

Okay merci, pour avoir plus d'infos même avec la ref c'est compliqué?
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34716
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Recherche informations manche helicopter ecureuil

#11

Message par jojo »

DeltaVJ a écrit :
lun. févr. 06, 2023 8:53 pm
Le fait que ce soit marqué spare, ça aurait été une pièce de rechange?
Le "SPARE" peut être limité au bouton au-dessus de l'étiquette: bouton sans fonction sur le manche.

PS: je n’avais pas vu que Fockewulf avait déjà répondu :emlaugh:
Dernière modification par jojo le jeu. févr. 09, 2023 2:39 pm, modifié 2 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Recherche informations manche helicopter ecureuil

#12

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
mer. févr. 08, 2023 9:26 pm
DeltaVJ a écrit :
lun. févr. 06, 2023 8:53 pm
Le fait que ce soit marqué spare, ça aurait été une pièce de rechange?
Le "SPARE" peut être limité au bouton au-dessus de l'étiquette: bouton sans fonction sur le manche.
+1
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Recherche informations manche hélicoptère Ecureuil

#13

Message par RAMIUS1983 »

On dirait bien un manche côté pilote (présence de la fiction en base de manche ), posé côté droit, qui n'a pas vocation à être démonté puis qu'il n'est pas équipé d'une prise type Souriau pour les connexions des boutons et la présence d'une barrette de connexion.

Sinon les boutons de commande indiquent que c'est une machine équipée pour faire du travail aérien (sling, treuillages) car il y a une commande pour le miroir, un chapeau chinois de controle pour changer la radio (freq active/attente) ce qui évite de lâcher les commandes. Sur ce type de manche tu peux avoir a la place du bouton spare une languette métallique souvent de couleur rouge qui peut servir soit à acquitter les labels sur les machine glass cockpit ou les systèmes de percussions étoupille treuil (couper le câble du treuil en cas d'urgence). Autre élément qui frappe c'est l'absence de bouton de commande du frein magnétique qui se situe au niveau du pouce donc une machine qui doit être assez simple sans assistance au pilote ni pilote automatique.

Ce type de manche a été posé sur tout un tas d'helicos Eurocopter ou AH je peux pas t'assurer qu'il s'agit d'un écureuil mais comme c'est un machine très courante sur du travail aérien ça semble fort possible.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 188
Inscription : 04 décembre 2020

Re: Recherche informations manche hélicoptère Ecureuil

#14

Message par DeltaVJ »

Merci merci!
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »