Rafale en Colombie ?
Re: Rafale en Colombie ?
#2Dassault peut encore vendre des Rafales ?
Je veux dire… pour des livraisons avant 2030 ?
Je veux dire… pour des livraisons avant 2030 ?
-
- Légende volante
#4J'imagine que ça nécessiterait des augmentations de cadences de production.
Ce n'est pas complètement à jour, mais dans mes comptes persos, j'en suis là :
+A livrer France :
-Tranche 4T2 : 27 (B359 à 363, C149 à C169 et M48) = 5B +21C + 1M, à partir de décembre 2022. (13 doivent être livrés en 2023 [pas de référence à décembre 2022], selon les indications du ministère français de la Défense fin septembre 2022).
-Les 12 de remplacement de la commande grecque, après les 27 de la commande 4T2
-42 (30 prévus initialement pour la tranche 5 + 12 de remplacement prévus pour compenser la commande croate) F4 à partir de 2027 et, initialement jusqu'en 2030 (probablement 2031 ou 2032 si on compte les 12 de remplacement de la commande croate).
-Egypte : 24 (1 perdu, tous livrés entre 2015 et 2019) + 30 commandés en avril 2021
-Inde : 36, option sur 36 supplémentaires (30 livrés)
-Qatar : 36 (30 livrés au 9/11/21. Les livraisons devaient finir en 2021), option sur 36 supplémentaires.
-Grèce : 6 neufs : 2 C + 4 B (+ 12 d'occasion : 10 C + 2 B). A livrer de juillet 2021 à décembre 2022 (dont les 6 neufs de janvier à juin 2022).
6 neufs de plus annoncés en septembre 2021.
-Croatie : 12 d'occasion (10 C + 2 B). 1 par mois de septembre 2023 à février 2024 et un autre par mois de novembre 2024 à avril 2025.
-EAU : 80 neufs, livrés de 2026 ou 2027 à 2031.
-Indonésie : 42 neufs, 30 C et 12 B. Première livraison rapide de 6 et les 36 autres plus tard.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Légende volante
#6Ah oui, quand même...ironclaude a écrit : ↑ven. déc. 02, 2022 2:03 pmAu cours d'une récente visite chez Dassault, on m'a parlé de cadence 4 en 2023...
Ce serait un record non ? Il me semble que, jusqu'à présent on n'avait pas dépassé 3 (notamment pour livrer l'Inde)
Maintenant, avec 4 par mois, j'imagine qu'il n'y aurait aucun problème à livrer la Colombie dans des délais raisonnables.
Et si, certes, on ne peut pas faire des économies d'échelle comme pour le F-35 et ses plus de 3000 commandes théoriques, on doit quand même pouvoir commencer à faire des offres plus intéressantes (sur le coup, me rappelle pas quand ont été ou seront rentabilisés les 25% qu'ont dû payer les industriels pendant la phase de développement [au passage, "petit" handicap que n'ont pas eu à subir F-35, EF, Gripen, F/A-50, JF-17, KF-X et autres Sukhoï, MiG, J-10 ou J-20...], ni le nombre d'appareils à construire avant que le Rafale devienne réellement rentable).
Yoda
Yoda
#7Les Colombiens s'enflamment un peu...
https://www.infodefensa.com/texto-diari ... on-combate
https://www.infodefensa.com/texto-diari ... on-combate
El primer lote, de cerrarse finalmente el acuerdo, será de entre tres a cinco aviones ya para 2023
#8Si je comprends bien, ce serait un premier lot de 5 avions pour figer l'accord et l'engagement.rescator a écrit : ↑mer. déc. 21, 2022 8:44 pmLes Colombiens s'enflamment un peu...
https://www.infodefensa.com/texto-diari ... on-combateEl primer lote, de cerrarse finalmente el acuerdo, será de entre tres a cinco aviones ya para 2023
-
- Dieu vivant
#10L'article colombien disait que c'était le favori, que le premier lot pourrait être entre trois et cinq avions pour 2023 pour une commande totale de 16 mais que les compensations compteraient. Et que rien n'était encore signé. L'article néerlandais ajoute que l'intégration des bombes spice et missiles python 5 au rafale était propre à l'offre Française. Et aussi que les Français s'engageaient à livrer rapidement, au bout d'un an.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
#11Oui, on dirait que l'Etat et Dassault ont mouillé la chemise pour placer le Rafale en Amérique du Sud.Dédale a écrit : ↑mer. déc. 21, 2022 9:16 pmL'article colombien disait que c'était le favori, que le premier lot pourrait être entre trois et cinq avions pour 2023 pour une commande totale de 16 mais que les compensations compteraient. Et que rien n'était encore signé. L'article néerlandais ajoute que l'intégration des bombes spice et missiles python 5 au rafale était propre à l'offre Française. Et aussi que les Français s'engageaient à livrer rapidement, au bout d'un an.
Sur le Discord Razbam un Sud-Aémricain m'a expliqué que le Chili avait en fait pas mal de restriction sur ses F-16.
Il y a des vétos sur la préparation de mission et la majorité des AMRAAM seraient stockés aux USA "on vous les enverra si vous avez besoin).
Donc ça doit refroidir pas mal les autres clients.
En gros la Colombie a demandé à intégrer l'armement de ses Kfir.
Dernière modification par jojo le jeu. déc. 22, 2022 12:34 am, modifié 1 fois.
#12Tentative de traduction (merci Google Trad) :rescator a écrit : ↑mer. déc. 21, 2022 8:44 pmLes Colombiens s'enflamment un peu...
https://www.infodefensa.com/texto-diari ... on-combateEl primer lote, de cerrarse finalmente el acuerdo, será de entre tres a cinco aviones ya para 2023
La Colombie présélectionne le Rafale comme futur avion de combat
Le gouvernement colombien a présélectionné l'avion français Dassault Rafale comme nouveau chasseur supersonique pour remplacer l'avion Kfir, aujourd'hui obsolète, utilisé par l'armée de l'air colombienne. Cette annonce a été faite par la présidence de la République et a été confirmée par le ministre de la Défense, Iván Velásquez, lors d'un entretien avec une radio locale. Par le biais d'un communiqué de presse, le gouvernement a expliqué qu'il négociait actuellement l'acquisition de 16 avions pour un montant de 15 milliards de pesos (environ 3 150 millions de dollars)
L'administration dirigée par Gustavo Petro a tenu à préciser que rien n'a encore été signé et qu'il s'agit d'une présélection dont les derniers détails sont encore en cours de négociation. Il a également expliqué que des propositions de la Suède, avec le Saab Gripen, et des États-Unis, avec le Lockheed Martin F-16, ont également été évaluées.
Selon le gouvernement "pour l'instant, l'offre Rafale est la meilleure option pour le pays en termes de prix, d'efficacité et d'opérabilité". En ce sens, il a été précisé que "l'heure de vol d'un Rafale est environ 30% moins chère que l'heure de vol d'un Kfir, estimée à 89 millions de pesos" (18.700 dollars).
Selon Velásquez, si un accord est finalement trouvé, le premier lot, d'un montant de 678 millions de dollars, sera composé de trois à cinq avions, qui arriveront dans le pays en 2023.
Indemnité compensatoire et paiement à partir de la cinquième année
Selon la présidence, toutes les propositions étudiées incluent la compensation industrielle et le transfert de technologie et de connaissances, pour parvenir à "une plus grande croissance dans les secteurs de l'aéronautique, de la cybersécurité, de la défense et de l'aérospatiale dans le pays".
En outre, le gouvernement colombien a souligné que, si l'achat est finalisé, les ressources de la réforme fiscale ne seront pas utilisées et que la dette acquise « commencera à être payée dans les cinq ans ».
« Tant pour le président que pour le ministère de la Défense, il est important de laisser des Forces militaires renforcées, modernes et efficaces, non pas pour la guerre, mais pour garantir la souveraineté nationale et la sécurité des citoyens », conclut le document publié.
Dernière modification par Deltafan le mer. déc. 21, 2022 9:44 pm, modifié 1 fois.
Yoda
Yoda
#13C'est amusant comme la traduction élude les passages négatifs sur le Gripen Ewarbird2000 a écrit : ↑mer. déc. 21, 2022 9:10 pmDeal conclu pour 16 avions ?
https://www.scramble.nl/military-news/c ... ult-rafale
https://www.pucara.org/post/las-razones ... e-colombia
D’autre part, le FAC a considéré que le Gripen n’était pas en tête dans aucun aspect, mais, comme l’a expliqué un officier qui faisait partie du processus de sélection, « était deuxième en tout. L’avion a des problèmes d’intégration majeurs au Brésil avec ses systèmes air-air et air-surface, qui ne parviennent pas à être pleinement opérationnels, ils sont dans une sorte de version bêta. Ce sont des problèmes qu’ils ne disent pas en public », a-t-il déclaré, ajoutant que « la précision des systèmes air-sol n’est même pas similaire à celle de l’Elbit utilisé par le Kfir, le F-16 et le F-35 ».
Un autre problème avec cet avion, tel que rapporté par la FAC, est que le délai de livraison était très long, puisque le Brésil et la Suède iraient en premier, puis la Colombie, et le programme comporte déjà des retards importants.
-
- Légende volante
#14Nan mais y a aussi que depuis le début de l'année, allez savoir pourquoi y a plein de pays qui se sont remis à acheter des avions d'armes, que les pays qui achetaient d'occase achètent maintenant neuf, et que les occases ne sont plus ferraillés mais trouvent eux-mêmes acquéreur...jojo a écrit : ↑mer. déc. 21, 2022 9:25 pmOui, on dirait que l'Etat et Dassault ont mouillé la chemise pour placer le rafale en Amérique du Sud.Dédale a écrit : ↑mer. déc. 21, 2022 9:16 pmL'article colombien disait que c'était le favori, que le premier lot pourrait être entre trois et cinq avions pour 2023 pour une commande totale de 16 mais que les compensations compteraient. Et que rien n'était encore signé. L'article néerlandais ajoute que l'intégration des bombes spice et missiles python 5 au rafale était propre à l'offre Française. Et aussi que les Français s'engageaient à livrer rapidement, au bout d'un an.
Sur le Discord Razbam un Sud-Aémricain m'a expliqué que le Chili avait en fait pas mal de restriction sur ses F-16.
Il y a des vétos sur la préparation de mission et la majorité des AMRAAM seraient stockés aux USA "on vous les enverra si vous avez besoin).
Donc ça doit refroidir pas mal les autres clients.
En gros la Colombie a demandé à intégrer l'armement de ses Kfir.
Et comme le F-35 n'est pas autorisé pour tout le monde, ça ouvre des marchés inattendus au Rafale !
#15C'est juste que même en passant à quatre Rafale par mois, il faudra toujours trois ans pour les construire... Aussi, je me demandais - rhétoriquement - où ces cinq avions allaient être prélevés ( ) pour pouvoir les livrer d'ici un an ? Sans compter que sans doute sur ces premiers exemplaires, les armements spécifiques demandés ne seront pas intégrés...
#16Ben, y a 13 Rafale neufs qui doivent être livrés à l'armée de l'air en 2023 (mon dossier perso me dit que le premier devait être livré ce mois-ci et les 12 autres l'année prochaine)... Si l'affaire se fait, il y aura peut-être une ponction de "entre 3 et 5" sur ces 13 ? (et, du coup, la commande de 12 de remplacement de la commande grecque, qui devait suivre sur la chaîne de production, deviendrait "entre 15 et 17" ?)rescator a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 11:19 amC'est juste que même en passant à quatre Rafale par mois, il faudra toujours trois ans pour les construire... Aussi, je me demandais - rhétoriquement - où ces cinq avions allaient être prélevés ( ) pour pouvoir les livrer d'ici un an ? Sans compter que sans doute sur ces premiers exemplaires, les armements spécifiques demandés ne seront pas intégrés...
Yoda
Yoda
#18C'est de la poudre aux yeux
Tiens moi la porte Gaston, aussi
Tiens moi la porte Gaston, aussi
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#19Pas mieux que Deltafan, mais c'est un classique.rescator a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 11:19 amC'est juste que même en passant à quatre Rafale par mois, il faudra toujours trois ans pour les construire... Aussi, je me demandais - rhétoriquement - où ces cinq avions allaient être prélevés ( ) pour pouvoir les livrer d'ici un an ? Sans compter que sans doute sur ces premiers exemplaires, les armements spécifiques demandés ne seront pas intégrés...
Donc oui, probablement une ponction sur une commande AdA et sans les options du client qui arriveront plus tard.
Mais comme ils auraient aussi un délais pour commencer les paiements (j'ai lu 5 ans), ils ne peuvent pas être trop exigeants non plus
-
- Dieu vivant
#20Autre version ici
https://www.defensenews.com/air/2022/12 ... hter-jets/
https://www.defensenews.com/air/2022/12 ... hter-jets/
After local media recently reported negotiations with the French aircraft manufacturer Dassault were underway, Colombian President Gustavo Petro issued a statement confirming the information. However, he also noted that two other offers remain under consideration, and that Dassault’s bid was only preselected as Colombia’s preferred option.
#21Ca semble s'accélérer et se préciser en Colombie :
Article Infodefensa, avec le titre : La Colombie signera cette semaine avec Dassault l'achat du chasseur Rafale
https://www.infodefensa.com/texto-diari ... ate-rafale
avec, notamment, un passage indiquant que :
Article Infodefensa, avec le titre : La Colombie signera cette semaine avec Dassault l'achat du chasseur Rafale
https://www.infodefensa.com/texto-diari ... ate-rafale
Vidéo Red+ Noticias,Le gouvernement colombien et la firme française Dassault Aviation scelleront cette semaine l'achat du chasseur polyvalent Rafale C/F3, avec lequel l'armée de l'air colombienne (FAC) entamera le processus de renouvellement de sa flotte de supériorité aérienne. L'intention du pays sud-américain est d'acquérir un total de 16 de ces avions (12 monoplaces et quatre biplaces), mais le contrat initial portera sur entre trois et quatre unités d'une valeur d'environ 678 millions de dollars. Ce premier accord comprend, outre l'avion, des aspects tels que l'intégration de systèmes et d'armes, des simulateurs pour la formation des équipages, la formation des personnels techniques et l'assistance de l'Armée de l'Air et de l'Espace, dans l'élaboration du document Conpes 4078 (approbation de moyens et ressources pour le système global de défense nationale).
L'achat fait suite aux annonces du président colombien du 17 décembre, au cours desquelles il a révélé son intention d'acquérir un nouvel avion de combat, matérialisant ainsi le remplacement tant attendu de l'avion Kfir, un processus qui dure depuis au moins dix ans. Il s'agit de la première phase du projet, avec la délivrance d'un nouveau Conpes (ainsi que d'un nouveau Confis) attendu l'année prochaine, détaillant les chiffres (environ 2,8 milliards de dollars) pour l'acquisition des 13 unités restantes. L'acquisition de ces appareils sera financée par l'État français pendant 20 ans, avec un différé d'amortissement de cinq ans.
Comme Infodefensa.com a pu le confirmer, les premières livraisons à la Colombie commenceraient au début de 2025, afin que l'armée de l'air colombienne puisse commencer à exploiter rapidement son nouveau chasseur.
(...)
avec, notamment, un passage indiquant que :
La France a proposé de prêter 4 Rafale au cas où tous les Kfir seraient retirés du service en 2023
Yoda
Yoda
#22Donc Dassault sait maintenant produire un Rafale en deux ans au lieu de trois ?les premières livraisons à la Colombie commenceraient au début de 2025
#24C'est le souvenir que j'en avais gardé de mes lectures... En cherchant vite fait, j'ai trouvé ça :
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 1.N1166117Le ministère rappelle qu’il faut près de trois ans pour produire un appareil.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ce-1382074Or, il faut 36 mois pour fabriquer un Rafale.
#25OK, mercirescator a écrit : ↑mer. déc. 28, 2022 1:45 pmC'est le souvenir que j'en avais gardé de mes lectures... En cherchant vite fait, j'ai trouvé ça :https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 1.N1166117Le ministère rappelle qu’il faut près de trois ans pour produire un appareil.https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ce-1382074Or, il faut 36 mois pour fabriquer un Rafale.
Après pour une commande export, il y a toujours la possibilité de détourner des livraisons prévues pour l'Armée de l'Air pour gagner du temps.