Bonjour à tous,
Et merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils pour ce voyage inoubliable. Car oui, Oshkosh, c'est carrément un autre monde. Je souhaite sincèrement à tout passionné d'aviation de pouvoir s'y rendre une fois dans sa vie. C'est comme être dans un magasin de bonbons, des avions par centaines, par milliers, partout, sans aucune restriction d'accès autre que le respect. Des pilotes et des passionnés super gentils avec qui discuter et qui n'hésitent pas à vous faire monter dans leur avion pour vous montrer comment ca marche.
Des aéronefs de tous types, warbirds, antiques, ulm, hélicoptères, avions de chasse, liner ... partout en l'air où que l'on porte le regard: plus de 3000 mouvements d'avion par jour, c'est juste fou.
C'est aussi et surtout le rendez-vous de tous ceux qui construisent ou qui maintiennent leur avion. Donc des centaines de stands, ateliers, conférences pour apprendre à entoiler une aile, ou riveter deux pièces en alu, ou souder en tig (ou mig !) ou acheter le boulon, la rotule, le tachymètre, le simulateur ou la roue kivabien.
Ce sont également les militaires américains qui organisent un concert de rock au milieu des C5, C17, KC135 ...en attendant le spectacle de nuit.
On y a passé 3 jours pleins et je suis sur que je n'ai pas vu le dixième de tout ce qu'il y a. Toute la démesure américaine au service de l'aviation !
Si cela peut aider certains qui voudraient y aller, il faut s'y prendre très tôt pour réserver un logement. Par exemple, nous avons réservé nos chambres à l'université d'Oshkosh à l'automne dernier et déjà il n'y avait plus que les chambres non climatisées (et il fait chaud là-bas!). La cité U, c'est spartiate mais de 1, ca rappelle de bons souvenirs et de 2 c'est ce qu'il y a de moins cher je pense (75 $ la nuit pour une chambre double). Et la navette pour l'EAA est de l'autre côté de la rue. Les hotels c'est réservé d'une année sur l'autre par les habitués. Après pour les chanceux qui viennent en avion privé, vous pouvez toujours dormir dans votre tente sous l'aile de l'avion dans les parkings dédiés !
Apres Oshkosh, on a fait un certain nombre de musées d'aviation le long de notre route:
l'USAF museum a Dayton comme recommandé par Herky: là encore c'est juste monstrueux, prévoir 2 jours pleins si vous voulez tout voir. Grosse frustration pour moi quand à 30 minutes de la fermeture je me suis aperçu qu'il me restait encore un hall entier à voir: celui des prototypes: XB70, X29, YF12, Stiletto ... Accessoirement, l'entrée est gratuite !
Le Kalamazoo Air Zoo Museum: plus petit mais absolument génial et là encore complètement gratuit si vous être membre EAA: pleins de jolis avions bien mis en scène mais aussi des attractions pour les petits et les grands, manège, grande roue, cabine de simulation complètement articulées pour se retourner la crêpe et plein de cockpits à disposition pour s'asseoir dedans et voir ce que ca fait d'être un pilote de F16, F106, T28, ... Chaudement recommandé si vous avez l'occasion.
Le Neil Amstrong Museum à Wapakoneta: petit musée (relativement aux 2 premiers), curieusement placé dans une zone commerciale en bord d'autoroute mais sympa pour qui s'intéresse à la conquête spatiale et à Amstrong en particulier
Le National Air and Space Museum de Washington: LE plus grand musée d'avion du monde...ou pas! Enorme déception: les 2/3 des halls étaient fermés pour rénovation, ne restaient que celui sur les frères Wright, le transport aérien en Amérique et l'aventure Apollo grosso modo. En 1H30, on a fait le tour...vraiment très déçu, j'avais prévu 2 jours au cas où. Et l'annexe Udvar-hazy-center est à 2 heures de transport en commun (45min de voiture) donc pas forcément possible d'y aller. Normalement les travaux se terminent en 2025 pour ceux qui ont prévu d'y aller.
Enfin bon, un voyage génial, je vous mets quelques photos ci-dessous de Oshkosh, ce n'est pas un reportage complet loin de là, juste quelques coups de cœur et avions emblématiques.
1 - ce qui pour moi symbolise Oshkosh: on est tranquillement en train d'admirer un T28 rutilant, on entend un ronronnement, on lève les yeux et on voit un B29 qui passe majestueusement juste au-dessus ! (ou un Constell, un Guppy, un B25, un F15 ...rayer la mention inutile)
2 - pas de barrière, pas de rubalise juste le bonheur d'approcher des merveilles
3 - encore une fois , on entend des sifflements, on lève les yeux et il y a une noria de jets d'entrainement qui vous passe au-dessus (T33, L39, S211, Alpha Jet ...), histoire d'attendre le début du meeting de l'après midi
4 - Et si on allait voir la partie dédiée aux ULM ? c'est tout au bout d'une des pistes, ah bah on va la longer et comme ca on fera la course avec un scooter ... et un Mig-23 tiens ! Pour info, la petite ligne marron dans l'herbe, c'est juste ca la démarcation pour le public et personne ne la franchit et on est à 10 m du taxiway ! rhaaaa lovely !
5 - Mais à Oshkosh, il y a aussi la petite base d'hydraviation accessible par la navette !
6 - Oui mais à Oshkosh, il y a aussi les meetings de l'après midi ! où l'on voit que les règles doivent être plus souples qu'en France quant à l'altitude mini, que ce soit pour les voltigeurs ...
7 - ... ou les petites teignes !
8 - gros coup de cœur pour les Mig-17 ! il y en avait 3 en vol chaque jour, c'est tout petit, ca crache des flammes, c'est bôôôô
9 - et ca passe aussi bas et aussi vite au crépuscule en ouverture du meeting de nuit (la photo est ratée mais c'est pour donner une idée!)
10 - bon évidemment il y a les stars incontournables
11 - dignes des meilleurs films d'action
12 - des warbirds en veux-tu en voila (je crois avoir compter 15 T28 à un moment sur le parking par exemple)
13 - et notamment un P47 fabuleux
14 - quand un Thunderbolt croise un autre Thunderbolt
15 - les amuseurs de tout poil
16 - et évidemment le spectacle de nuit, qui commence au crépuscule
17 - et c'est beau un F22 au crépuscule
voilà juste quelques images de cet immense évènement qu'est le Air Venture. Quand est-ce qu'on y retourne !!??
Fanch