Missiles News

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10466
Inscription : 13 avril 2004

Missiles News

#1

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : L'armée américaine teste une version améliorée du système anti-missiles Patriot

https://air-cosmos.com/article/l-armee- ... riot-50858
(...)
Raytheon s'attelle à améliorer son système anti-missiles Patriot, quatre ans après la dernière "mise à jour", en 2018. L'U.S. Army annonçait dans un communiqué diffusé le 23 août qu'une série d'essais avait débuté en juin aux États-Unis, sur le site de White Sands, au Nouveau-Mexique. Durant une année, les tests seront menés par 65 soldats et 135 observateurs dépêchés par le gouvernement. L'objectif est de déterminer la qualité des améliorations proposées par le missilier Raytheon. L'armée américaine n'a pas détaillé l'intégralité des modifications apportées aux systèmes Patriot, mais le site de Raytheon évoquait cependant un nom : la Warfighter-Machine Interface (WMI).

La Warfighter-Machine Interface permettrait, selon Raytheon, de visualiser et comprendre aisément des données complexes traitées par un système Patriot. L'entreprise compare ainsi la nouvelle interface à "des modélisations en 3D [...], des fonctions de recherches et des indicateurs de statuts que des "gamers" (joueurs) trouveraient familiers". La mise en place d'une interface simplifiée permettrait d'améliorer le temps de réaction et réduirait les risques d'erreurs en cas d'utilisation d'une batterie anti-missiles. Pour l'U.S. Army, la mise à jour des systèmes par Raytheon offre un gain de temps considérable concernant la formation des troupes à l'utilisation des batteries Patriot. Après la première volée d'essais, ces deux derniers mois, plusieurs témoignages de soldats rapportés par l'U.S. Army attestent de la simplicité d'utilisation de l'interface WMI.

Depuis sa mise en service en 1984, le MIM-104 Patriot a connu de nombreuses mises à niveau et évolutions, Raytheon se targuant d'avoir su adapter son lance-missiles aux mutations technologiques du matériel militaire. Réputé pour la qualité de son radar AN/MPQ-65, le Patriot projette des missiles évoluant à moyenne portée, destinés à assurer la destruction de missiles ennemis, notamment balistiques. Les batteries Patriot sont composés de huit tracteurs-érecteurs-lanceurs (TEL), d'un ensemble de radars et de capteurs et d'un poste d'un commandement.

(...) Le radar du PAC-3, l'AN-MPQ-65, se veut bien plus précis et performant que son prédécesseur, l'AN-MPQ-53. Il est capable de détecter un missile situé à plus de 60 km de la position d'une batterie, de suivre plusieurs cibles en même temps et de débusquer de potentiels leurres. Une fois le missile repéré, le TEL va lancer un engin dédié à l'interception du missile, rencontrant la cible sur sa trajectoire grâce à l'acquisition de données telles que sa vitesse ou sa distance par le radar. Si l'intercepteur du Patriot ne va pas directement impacter un missile adverse, la détonation de sa charge explosive permet généralement la destruction de son objectif. Utilisées au cours de plusieurs conflits, les premières itérations du Patriot n'ont pas toujours fait l'unanimité. Lors de la guerre du Golfe (1990 - 1991), l'Arabie Saoudite indiquait un taux de réussite de 70 % contre les missiles irakiens, et seulement 40 % de succès pour l'Israël.

Avec les modernisations apportées par Raytheon, les batteries Patriot ont cependant acquis une certaine popularité au cours de ces dernières années. Les systèmes sont utilisés dans quinze pays, dont de nombreux États membres de l'OTAN, ainsi que par l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. La future mise à jour du missilier américain ne devrait pas être déployée avant 2023, après la fin d'une année de tests menés sur la base de White Sands.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Revenir à « Aviation passion »