Page 1 sur 1

Taiwan : Next Generation Main Fighter Development Project

Publié : dim. mai 22, 2022 4:11 pm
par Deltafan
Article Meta Défense, avec le titre : Taïwan développe aussi un nouveau chasseur inspiré du F-35 américain

https://meta-defense.fr/2022/05/17/taiw ... americain/
(...)
Taïpeï n’avait pas fait mystère de son intention de developper un nouvel appareil de combat, après le F-CK-1 Ching-Kuo dérivé du F-16. Mais jusqu’ici, on ignorait quels axes seraient suivis par les ingénieurs taïwanais. On en sait désormais plus depuis la publication de plusieurs informations par le site web Up Media, et notamment concernant la volonté des autorités de Taiwan de se doter d’un appareil offrant des capacités similaires à celle de l’avion de Lockheed, dont il s’inspirerait au moins autant que le KF-21 sud-coréen. En outre, le programme s’appuiera en grande partie sur des technologies importées (comprendre américaines), en particulier pour ce qui concerne ses turboréacteurs et son avionique. Enfin, Taipei entend que le prototype de l’appareil effectuera son premier roulage avant la fin du mandat de la présidente Tsai Ing-Wen, en mai 2024, et son premier vol l’année suivante.
Selon le site web, si initialement les ingénieurs taïwanais pensaient employer une solution basée sur une évolution du turboréacteur Honeywell/ITEC F125-GA-100 qui équipe le F-CK-1, il semble désormais que le General Electric F-414, qui propulse déjà le Super Hornet américain, et qui remporte un important succès international pour équiper de nombreux programmes comme le Gripen E suédois, le KF-21 Boramae sud-coréen ou encore le Tejas Mk2 et l’AMCA indien, soit privilégié. Cela laisse supposer que comme pour le KF-21 et le T-FX, le nouveau chasseur taïwanais sera lui aussi bimoteurs, tout comme l’est déjà le F-CK-1, une configuration mieux adaptée pour les missions aéronavales, et surtout imposée pour propulser un chasseur moyen alors que le surpuissant mais fragile turboréacteur F-135 du F-35 n’est pas proposé à l’export lui non plus. L’avionique serait, quant à elle, en majeure partie fournie par L3 Harris et BAE, alors que le modèle de radar AESA et de l’interface homme machine dans le cockpit seront, quant à eux, annoncés avant la fin du mois.
Image

Re: Taiwan : Next Generation Main Fighter Development Project

Publié : jeu. mai 26, 2022 12:18 pm
par Milos
On est donc sur un appareil qui ne sera pas en escadre avant 2030, si la Chine patiente jusque là ...

Re: Taiwan : Next Generation Main Fighter Development Project

Publié : ven. mai 27, 2022 12:08 am
par Gaston
Milos a écrit :
jeu. mai 26, 2022 12:18 pm
On est donc sur un appareil qui ne sera pas en escadre avant 2030, si la Chine patiente jusque là ...
T'inquiètes pas... la PLA est forte, sur le papier... mais les hommes posent problème : la politique de l'enfant unique a fait des dégâts énormes, et même les pontes chinois s'en inquiètent... des termes assez durs (mauviettes est un des plus doux...) sont utilisés pour qualifier cette génération d'enfants-rois trop chouchoutés par leurs parents, et selon les projections, le problème va encore durer 20 ou 30 ans... en plus, c'est certes une grosse armée, mais elle n'a aucune expérience pratique depuis plus de 40 ans, et sa dernière "prestation" contre le Vietnam était loin d'être concluante...

https://tfipost.com/2020/05/chinese-arm ... na-thinks/

Re: Taiwan : Next Generation Main Fighter Development Project

Publié : sam. mai 28, 2022 3:05 pm
par Milos
Gaston a écrit :
ven. mai 27, 2022 12:08 am
elle n'a aucune expérience pratique depuis plus de 40 ans
Ce qui est aussi le cas de Taiwan (et beaucoup d'autres, d'ailleurs) et j'ai lu que les jeunes Taiwannais n'étaient pas vraiment chauds pour aller se tarter avec les Chinois qu'ils considèrent plus comme des cousins que comme des ennemis.