F-16 News

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17293
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-16 News

#301

Message par DeeJay »

Je suis dubitatif.

Dans un monde ou les règles et l'art du combat n'existent plus ... faites le test sur un serveur de DCS. ;)
Prenez des mecs retaillés depuis des années avec un "bon" niveau sur du 2000 et/ou Mig-21 ... placez en face des gars qui ont fait une transfo rapides de qqlqs mois sur le F-16.

Plaisanteries (quoi que! :hum: ) à part, le prob ce n'est pas seulement les avions et les equipages ... à mon sens, c'est essentiellement l'infra, les pièces et les techniciens. Et je crains que, vu la masse de personnels que cela représente en principe, ce soit encore plus longs et compliqué à former correctement qu'un ou quelques pilotes (déjà expérimentés sur avion russe ou pire, des abovos blue bites).

Avoir des F-16 c'est bien. Tenter de les utiliser au combat aussi bien que possible sans en perdre trop au départ ... ok ...
Mais potentiellement en perdre +/- d’emblée et/ou +/- significativement car la maintenance et la remise en œuvre n'est pas maitrisé ... :emlaugh: ... ça fera encore plus mal. Et si ca ne se passe pas bien, ce genre de coup ne se jouera qu'une seule et unique fois. Après, si on en a VRAIMENT besoin, il faudra envisager des gens et organismes déjà formés et entrainés avec leurs avions ... c.à.d. ... :hum:

Mais je peux me tromper. Honnêtement, je ne sais pas (on est pas à l’abri d'un coup de bol).
Mais je ne serais (malheureusement) pas surpris si ca fait l'effet d'un petard mouillé, voir pire ... porter le discrédit total sur le materiel et la méthode occidental (fuste-t-elle non correctement maitrisé). Quand je vois déjà comment c'est compliqué quand on a déjà "toutes les planètes" plutôt bien alignée ... :crying:

EDIT: Je pense le l'effet majeur attendu était dans l'annonce elle-même plutôt que le résultat effectif potentiel sur le terrain.

Mais il faudrait plutôt tous crier à l’unisson: Les russes vont se faire défoncer!!!! :boxing: :devil:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16568
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-16 News

#302

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
dim. mai 05, 2024 5:16 pm
...
Avoir des F-16 c'est bien. Tenter de les utiliser au combat aussi bien que possible sans en perdre trop au départ ... ok ...
Mais potentiellement en perdre +/- d’emblée et/ou +/- significativement car la maintenance et la remise en œuvre n'est pas maitrisé ... :emlaugh: ... ça fera encore plus mal. Et si ca ne se passe pas bien, ce genre de coup ne se jouera qu'une seule et unique fois. Après, si on en a VRAIMENT besoin, il faudra envisager des gens et organismes déjà formés et entrainés avec leurs avions ... c.à.d. ... :hum:
...
Faire comme pour les pays du golfe, dont les Armées de l'Air reposent beaucoup sur des mercenaires étrangers, dont beaucoup de Pakistanais
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-16 News

#303

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
dim. mai 05, 2024 5:16 pm
Je suis dubitatif.

Dans un monde ou les règles et l'art du combat n'existent plus ... faites le test sur un serveur de DCS. ;)
Prenez des mecs retaillés depuis des années avec un "bon" niveau sur du 2000 et/ou Mig-21 ... placez en face des gars qui ont fait une transfo rapides de qqlqs mois sur le F-16.

Plaisanteries (quoi que! :hum: ) à part, le prob ce n'est pas seulement les avions et les equipages ... à mon sens, c'est essentiellement l'infra, les pièces et les techniciens. Et je crains que, vu la masse de personnels que cela représente en principe, ce soit encore plus longs et compliqué à former correctement qu'un ou quelques pilotes (déjà expérimentés sur avion russe ou pire, des abovos blue bites).

Avoir des F-16 c'est bien. Tenter de les utiliser au combat aussi bien que possible sans en perdre trop au départ ... ok ...
Mais potentiellement en perdre +/- d’emblée et/ou +/- significativement car la maintenance et la remise en œuvre n'est pas maitrisé ... :emlaugh: ... ça fera encore plus mal. Et si ca ne se passe pas bien, ce genre de coup ne se jouera qu'une seule et unique fois. Après, si on en a VRAIMENT besoin, il faudra envisager des gens et organismes déjà formés et entrainés avec leurs avions ... c.à.d. ... :hum:

Mais je peux me tromper. Honnêtement, je ne sais pas (on est pas à l’abri d'un coup de bol).
Mais je ne serais (malheureusement) pas surpris si ca fait l'effet d'un petard mouillé, voir pire ... porter le discrédit total sur le materiel et la méthode occidental (fuste-t-elle non correctement maitrisé). Quand je vois déjà comment c'est compliqué quand on a déjà "toutes les planètes" plutôt bien alignée ... :crying:

EDIT: Je pense le l'effet majeur attendu était dans l'annonce elle-même plutôt que le résultat effectif potentiel sur le terrain.

Mais il faudrait plutôt tous crier à l’unisson: Les russes vont se faire défoncer!!!! :boxing: :devil:
Pour les pilotes, on parle beaucoup des ab-initios qu'on a commencé à former.
Mais j'espère qu'ils vont commencer avec des pilotes expérimentés de Su-27 ou MiG-29.

Pour la maintenance effectivement c'est compliqué, mais il y a peut-être moyen de tricher (contractors).

Je ne pense qu'ils puissent viser la maîtrise du ciel.
Mais pour tirer des JDAM-ER, AASM ou AGM-88 avec des Fox 3 en self-défense, ça peut déjà être pas mal.

Effectivement, il faut qu'ils se fixent des objectifs à hauteur de leurs compétences.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2728
Inscription : 02 octobre 2004

Re: F-16 News

#304

Message par MS Galileo »

Les ASSM en cours d’intégration sur les F-16 Ukrainiens.

https://mil.in.ua/en/news/aasm-bombs-ar ... -fighters/
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7493
Inscription : 12 août 2008

Re: F-16 News

#305

Message par Poliakov »

A mon avis, si la maintenance sera effectué par des Ukrainiens elle sera grandement encadré par des occidentaux à l'image des Irakiens avec le Mirage F1 durant la guerre Iran/Iraq.

Faut pas non plu prendre la maintenance aéronautique pour de la magie voodoo, si tu es bien épaulé, assisté, n'importe qui peux s'en sortir rapidement et facilement surtout sur un avion avec un RETEX aussi important que le F-16 ou tout a déjà été épuré au file des utilisations et des années.

J'ai déjà fait des dépannages par téléphone utilisant les mains de quelqu'un d'absolument pas formé (un pilote :hum: ). :emlaugh:

Ensuite pour la maintenance c'est pas comme le pilotage, si tu prends des équipes de maintenance deja formé sur matériel soviétiques, ça devrait pas être très long à les faire passer du Mig-29 au F-16, un avion c'est un avion.

Perso avec 12 ans de maintenance aéronautique, je peux passer d'une machine à l'autre très rapidement.
Une fois que tu as la documentation et l'expérience, un avion c'est un avion. (Grossièrement)

Ça a pris que quelques mois aux techniciens SEM d'être tout à fait autonome sur Rafale.

Donc je me prendrai pas tant le chou d'un point de vu maintenances, les Ukrainiens peuvent compté sur leur vivier d'équipe de maintenance formé sur matériel Soviétiques, certainement également sur les équipes de maintenance de l'aviation civile réquisitionné.
Tout ça aidé par une armée d'expert Occidentaux totalement rompu au F-16 capable de le dépanner par visio ou grâce à des logiciels avec 45 ans de RETEX dans les data ....


Honnêtement, la maintenance des F-16 Ukrainiens, je m'y inquiéte pas des masses.
Dernière modification par Poliakov le dim. mai 05, 2024 7:32 pm, modifié 1 fois.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-16 News

#306

Message par eutoposWildcat »

J'ajoute que, si je ne doute pas qu'il faille du temps pour avoir des pilotes correctement formés et efficaces, 10 ans ou plus paraît bien excessif. On parle tout de même d'un avion déjà bien connu, et dont l'emploi a plus qu'été dégrossi. On parle pas de l'introduction d'un avion complètement nouveau dans les forces du pays constructeur, avec tout le déverminage et l'élaboration des procédures d'emploi que ça induit.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17293
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-16 News

#307

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
dim. mai 05, 2024 5:23 pm
DeeJay a écrit :
dim. mai 05, 2024 5:16 pm
...
Avoir des F-16 c'est bien. Tenter de les utiliser au combat aussi bien que possible sans en perdre trop au départ ... ok ...
Mais potentiellement en perdre +/- d’emblée et/ou +/- significativement car la maintenance et la remise en œuvre n'est pas maitrisé ... :emlaugh: ... ça fera encore plus mal. Et si ca ne se passe pas bien, ce genre de coup ne se jouera qu'une seule et unique fois. Après, si on en a VRAIMENT besoin, il faudra envisager des gens et organismes déjà formés et entrainés avec leurs avions ... c.à.d. ... :hum:
...
Faire comme pour les pays du golfe, dont les Armées de l'Air reposent beaucoup sur des mercenaires étrangers, dont beaucoup de Pakistanais
Ce qui pose d'autres problèmes. Ca fonctionne en temps de paix ou pour de petites operations ponctuelles.
Quand la motivation est l'argent ... il est facile "retourner le canon", surtout quand le camp d'en face en a plus (de pognon).
C'est une constante en Afrique sauf que chez eux, ça va ça viens alternativement. J'ai connu des mecs qui ont passé leur vie à changer de coté en allant au plus offrant.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17293
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-16 News

#308

Message par DeeJay »

Poliakov a écrit :
dim. mai 05, 2024 6:47 pm
...
Honnêtement, la maintenance des F-16 Ukrainiens, je m'y inquiéte pas des masses.
Tu es plus calé que moi sur le sujet.
Mais pour la partie motoriste, n'oubliez pas qu'un F-16 est un monomoteur, ça coûte directement TRÈS cher en cas d’erreur grave.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7493
Inscription : 12 août 2008

Re: F-16 News

#309

Message par Poliakov »

DeeJay a écrit :
dim. mai 05, 2024 7:47 pm
Poliakov a écrit :
dim. mai 05, 2024 6:47 pm
...
Honnêtement, la maintenance des F-16 Ukrainiens, je m'y inquiéte pas des masses.
Tu es plus calé que moi sur le sujet.
Mais pour la partie motoriste, n'oubliez pas qu'un F-16 est un monomoteur, ça coûte directement TRÈS cher en cas d’erreur grave.
C'est vrai mais ça m'étonnerait très fort que ça soit les Ukrainiens qui s'occupent des moteurs ou de leur maintenance, les moteurs seront sans doute envoyé par camion de l'autre côté de la frontière et renvoyé de la même manière une fois la maintenance réalisé, comme en OPEX/détachement extérieur en fait.
Pour ce qui est de déposer et poser un moteur, m'a fois c'est pas bien sorcier, ça fait partie des manipulation courantes et récurant sur avion de chasse donc maîtrisé très rapidement et souvent facilité par les constructeurs.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2401
Inscription : 04 décembre 2003

Re: F-16 News

#310

Message par Valkyrie »

Pour moi il n’y a pas de raison qu’un f16 fasse mieux qui mig / su27. Même avec ces amraam. Ça dépendra probablement de sa suite électronique livré avec mais bon dans un environnement saturé de s400 et s300. Je ne vois pas vraiment où sera la plus value (à part remplacer les pertes du début de la guerre)

Si on veut vraiment aider l’Ukraine il faut envoyer des appareil plus récent et idéalement furtif.. avec les risques que cela comprend..
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7493
Inscription : 12 août 2008

Re: F-16 News

#311

Message par Poliakov »

Valkyrie a écrit :
dim. mai 05, 2024 8:42 pm
Pour moi il n’y a pas de raison qu’un f16 fasse mieux qui mig / su27. Même avec ces amraam. Ça dépendra probablement de sa suite électronique livré avec mais bon dans un environnement saturé de s400 et s300. Je ne vois pas vraiment où sera la plus value (à part remplacer les pertes du début de la guerre)

Si on veut vraiment aider l’Ukraine il faut envoyer des appareil plus récent et idéalement furtif.. avec les risques que cela comprend..
Tu peux sérieusement pas dire que des F-16blk52 équipé fox-3/data links .... ne sont pas une plus value par rapport à des vieux Mig-29/Su-27 équipé seulement Fox-1 le GPS sur la cuisse.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2401
Inscription : 04 décembre 2003

Re: F-16 News

#312

Message par Valkyrie »

Dans un environnement sol air comme celui en Ukraine je pense pas que quelques dizaines d’avions changeront quoique ce soit (comme les léopards et abrams )
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7493
Inscription : 12 août 2008

Re: F-16 News

#313

Message par Poliakov »

Valkyrie a écrit :
dim. mai 05, 2024 8:57 pm
Dans un environnement sol air comme celui en Ukraine je pense pas que quelques dizaines d’avions changeront quoique ce soit (comme les léopards et abrams )
On parle de plus value par rapport à ce qu'ils ont là, et justement le F-16 bien équipé offre une SA bien supérieur par rapport à l'environnement Sol-Air.

Après es que les F-16 vont changer à eux seuls la guerre, évidemment pas, mais ça va offrir une plus value.

Les Léopards et les Abrams n'ont pas forcément changé la guerre comme on l'entend mais pour le moment c'est impossible de dire que ça n'ai pas apporté quelques chose, c'est toujours mieux que de ne pas avoir de chars.

Ils offrent la possibilité aux Ukrainiens de maintenir des divisions blindés sur le front.

Les F-16 offriront aux Ukrainiens de maintenir une aviation de combat.
Le F-16 est parfait pour ça car le F-16 offre un stock pour l'aviation Ukrainienne quasiment illimité.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17293
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-16 News

#314

Message par DeeJay »

Poliakov a écrit :
dim. mai 05, 2024 8:51 pm
Tu peux sérieusement pas dire que des F-16blk52 équipé fox-3/data links .... n
Ils n'auront pas la L16 (pas OTAN, et surtout, par entrainé. Il faut des mois/années pour maitriser ça sans que ce ne soit contreproductif ou un aspirateur à cerveau).
Quand à l'IDM, je ne pense pas qu'ils sont encore équipés (?).

Et pour ce qui est du "GPS", ils l'auront aussi sur la cuisse car même avec les EGI hybridés et même avec le code Y (NATO), celles-ci n’étant pas GLONASS, avec le brouillage environnant, ils seront en inertiel pure avec recalage radar et ou overfly, de temps en temps GPS quand ils le recevront correctement au meme titre qu'un commercial, mais sinon ils seront aussi avec le GARMIN compatible GLONASS sur la cuisse ou strappé dans un coin comme en aéroclub.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7493
Inscription : 12 août 2008

Re: F-16 News

#315

Message par Poliakov »

DeeJay a écrit :
dim. mai 05, 2024 9:31 pm
Poliakov a écrit :
dim. mai 05, 2024 8:51 pm
Tu peux sérieusement pas dire que des F-16blk52 équipé fox-3/data links .... n
Ils n'auront pas la L16 (pas OTAN, et surtout, par entrainé. Il faut des mois/années pour maitriser ça sans que ce ne soit contreproductif ou un aspirateur à cerveau).
Quand à l'IDM, je ne pense pas qu'ils sont encore équipés (?).

Et pour ce qui est du "GPS", ils l'auront aussi sur la cuisse car même avec les EGI hybridés et même avec le code Y (NATO), celles-ci n’étant pas GLONASS, avec le brouillage environnant, ils seront en inertiel pure avec recalage radar et ou overfly, de temps en temps GPS quand ils le recevront correctement au meme titre qu'un commercial, mais sinon ils seront aussi avec le GARMIN compatible GLONASS sur la cuisse ou strappé dans un coin comme en aéroclub.
C'est vrai effectivement :yes:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 26 août 2004

Re: F-16 News

#316

Message par chataz »

eutoposWildcat a écrit :
dim. mai 05, 2024 7:30 pm
tout le déverminage .
Wild, je ne connaissais pas "deverminage"
Je me fais bien une idée approximative du sens mais peux tu , stp, me dire ce que cela veut dire? Qu'es aco?
C't'un terme technique?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-16 News

#317

Message par eutoposWildcat »

Sens similaire à "débuggage", mais c'est construit à partir d'un mot français plutôt que d'un mot anglais. :)
La page Wikipedia explique plutôt bien le sens usuel : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9verminage
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1569
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-16 News

#318

Message par Dédale »

Je ne puis fournir de source mais il me semble avoir lu que les Ukrainiens utilisaient déjà le link 16 sur certains de leurs équipements.

Un truc que le F-16 apporterait ce serait la capacité fox 3. Les russes attaquent les positions du front à la bombe planante. Je ne sais pas quelle est la portée de ces bombes mais si les fox 3 peuvent tenir à distance les avions qui les lancent ça permettrait au front de souffler un peu.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-16 News

#319

Message par jojo »

Valkyrie a écrit :
dim. mai 05, 2024 8:42 pm
Pour moi il n’y a pas de raison qu’un f16 fasse mieux qui mig / su27. Même avec ces amraam. Ça dépendra probablement de sa suite électronique livré avec mais bon dans un environnement saturé de s400 et s300. Je ne vois pas vraiment où sera la plus value (à part remplacer les pertes du début de la guerre)

Si on veut vraiment aider l’Ukraine il faut envoyer des appareil plus récent et idéalement furtif.. avec les risques que cela comprend..
Pratiquer un peu de simulation en Fox 1 Vs Fox 3 fait rapidement comprendre Le désavantage du Fox 1 :emlaugh:
C'est une menace sérieuse que les Russes devront prendre en compte dans leur calcul de risque.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-16 News

#320

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
dim. mai 05, 2024 8:51 pm
Tu peux sérieusement pas dire que des F-16blk52 équipé fox-3/data links .... ne sont pas une plus value par rapport à des vieux Mig-29/Su-27 équipé seulement Fox-1 le GPS sur la cuisse.
Ils vont surtout recevoir des F-16AM (MLU), non ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-16 News

#321

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
dim. mai 05, 2024 9:31 pm
Poliakov a écrit :
dim. mai 05, 2024 8:51 pm
Tu peux sérieusement pas dire que des F-16blk52 équipé fox-3/data links .... n
Ils n'auront pas la L16 (pas OTAN, et surtout, par entrainé. Il faut des mois/années pour maitriser ça sans que ce ne soit contreproductif ou un aspirateur à cerveau).
Quand à l'IDM, je ne pense pas qu'ils sont encore équipés (?).

Et pour ce qui est du "GPS", ils l'auront aussi sur la cuisse car même avec les EGI hybridés et même avec le code Y (NATO), celles-ci n’étant pas GLONASS, avec le brouillage environnant, ils seront en inertiel pure avec recalage radar et ou overfly, de temps en temps GPS quand ils le recevront correctement au meme titre qu'un commercial, mais sinon ils seront aussi avec le GARMIN compatible GLONASS sur la cuisse ou strappé dans un coin comme en aéroclub.
Il n'y a pas de brouillage GLONASS ? :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17293
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-16 News

#322

Message par DeeJay »

Dédale a écrit :
dim. mai 05, 2024 10:43 pm
Je ne puis fournir de source mais il me semble avoir lu que les Ukrainiens utilisaient déjà le link 16 sur certains de leurs équipements.
Des recopies de PPLI L16 sur des écrans peut-être (?) ... mais je doute PLUS que TRÈS fortement qu'ils aient les équipements et les clés.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17293
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-16 News

#323

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
lun. mai 06, 2024 12:07 am
Il n'y a pas de brouillage GLONASS ? :emlaugh:
Ce sont les popovs qui brouillent. GLONASS ne travail pas tout à fait sur les mêmes fréquences. Ils ont "probablement" (ils ont) le pouvoir d'introduire du bruit et/ou neutraliser des zones de couvertures directement dans la constellation (Code W équivalent au code P(Y) GPS).
La couverture GLONASS n'est pas équivalente à la couverture GPS.

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4828
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F-16 News

#324

Message par OPIT »

Les ukrainiens ne vont peut-être (surement) pas être aussi compétents sur F-16 qu'un vieux moustachu qui s'est bien tanné le cuir sur son paquetage de survie, mais l'intérêt n'est pas vraiment là. Ces F-16 leur donnent accès à un système d'armes et une panoplie nettement plus complets que ce qu'ils ont pour le moment. Et c'est déjà beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7493
Inscription : 12 août 2008

Re: F-16 News

#325

Message par Poliakov »

OPIT a écrit :
lun. mai 06, 2024 1:01 am
Les ukrainiens ne vont peut-être (surement) pas être aussi compétents sur F-16 qu'un vieux moustachu qui s'est bien tanné le cuir sur son paquetage de survie, mais l'intérêt n'est pas vraiment là. Ces F-16 leur donnent accès à un système d'armes et une panoplie nettement plus complets que ce qu'ils ont pour le moment. Et c'est déjà beaucoup.
Oui et derrière les Ukrainiens vont certainement engrenger une expérience qui va sans doute fortement intéresser ses mêmes moustachus et nos EM au sein de l'OTAN :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »