Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#1

Message par EREBUS »

(le 06/01/2022 sur France 2 à 23h00)

A voir documentaire inédit ....la suite de "sale PIM" ??

https://www.coulisses-tv.fr/index.php/m ... r-france-2

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16692
Inscription : 18 mai 2006

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#2

Message par ironclaude »

Apparemment il s'agirait de la même base...
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 474
Inscription : 25 mars 2020

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#4

Message par Teddy de Montreal »

ironclaude a écrit :
jeu. janv. 06, 2022 4:43 pm
Apparemment il s'agirait de la même base...
Non, cette fois c’est Orange 🍊
Mais je crois que c’est le même avocat 🥑
Avatar de l’utilisateur

Commis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 07 janvier 2022

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#5

Message par Commis »

Accablant…
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9839
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#6

Message par Kamov »

Excellent reportage ! les témoignages sont édifiants, c'est aussi la première fois que je mets un visage sur l'auteur de Sale PIM

Bon maintenant question à deux balles combien de temps ce topic va t'il rester ouvert ? :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3137
Inscription : 18 avril 2005

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#7

Message par Dud FFW36 »

Hello

Pas vu hier soir (3e dose etc etc) donc replay. Par contre ma femme l'a regardé. Elle est choquée et a retrouvé des choses équivalentes à ce que j'ai rencontré également...
Image

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#8

Message par stagiaire »

Kamov a écrit :
ven. janv. 07, 2022 7:46 am
Bon maintenant question à deux balles combien de temps ce topic va t'il rester ouvert ? :emlaugh:
:jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry:

C'est exactement la première question que je me suis posée en lisant le titre du post !
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#9

Message par OBT~Lionel »

Edifiant ! Comment peut on être "aussi bas de caisse" que ça.

Et ces gens là sont censés nous défendre ???? j'ai des doutes ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16692
Inscription : 18 mai 2006

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#10

Message par ironclaude »

stagiaire a écrit :
ven. janv. 07, 2022 10:25 am
Kamov a écrit :
ven. janv. 07, 2022 7:46 am
Bon maintenant question à deux balles combien de temps ce topic va t'il rester ouvert ? :emlaugh:
:jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry:

C'est exactement la première question que je me suis posée en lisant le titre du post !
Là, vous agitez un chiffon rouge sous le nez des modos... :biggrin:
Pièces jointes
chiffon rouge.jpg
chiffon rouge.jpg (213.52 Kio) Consulté 2625 fois

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#11

Message par Frenchie »

OBT~Lionel a écrit :
ven. janv. 07, 2022 11:01 am
Edifiant ! Comment peut on être "aussi bas de caisse" que ça.

Et ces gens là sont censés nous défendre ???? j'ai des doutes ...
"Ces gens là"... font un super boulot, Ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac.

j'ai lu son bouquin, il m'a semblé que sont comportement perso, son dédain des Navigateurs (sur 2000D un comble) n'ont pas aidés à son intégration dans l'escadron. Il dit lui même avoir rencontré des soucis sur Alpha Jet à Dijon et ensuite à Nancy sous différents commandements. Tout n'est pas blanc ni noir.
Mais on repart dans la discussion dédiée à son bouquin dans la section biblio.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28400
Inscription : 04 août 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#12

Message par Ghostrider »

Il restera ouvert si personne ne s insulte. Et si les avis, même non partagés sont respectés.
Pas la peine de tenter de faire partir le post en sucette pour provoquer sa fermeture, car le sujet peut en gêner certains. :hum:
Ce sont ces "certains" qui seront plutôt "éjectés de la salle" (ca pourra aussi peut être rappeler des souvenirs IRL :exit: )


On va aussi très vite éviter la diffamation ICI, les on dit que, les "j ai entendu dire par la cousine d un pote de promo qui coupait les cheveux du balayeur de la flottille que le gars était un peu sec et dénigrer ses potes et qu il devait surement coucher avec la femme de son navigateur "
Car d expérience, et pas par "ma cousine" des pilotes (ou d autres ) gros cons qui dédaignaient les autres spés j en ai connu des dizaines :hum: .
Mais ce n est pas une chose déviante qui méritait un traitement "particulier pour lui faire comprendre".

Apparté Bon parfois ca se réglait a l ancienne façon Micklin par un bon bourpif derrière un hangar, ou des tacles très très appuyés au foot :emlaugh: mais ca c et une autre époque que nous n avons pas connu .. ou presque ;) .

Donc la diffamation délétère ICI on arrête SVP on est pas sur CNews.

Cela ne veux pas dire que je pense que tous les pilotes étaient des "egocentriques imbus de leur personne car croyant marcher sur l eau".
Comme dans chaque métiers/strates sociales il y a des gros cons ayant des comportements détestables ( a mon avis) et une Enorme majorité de mecs très très bien
Si vous avez un gros cons dans votre boite (et c'est sur qu il y en a un) cela n implique pas que toutes les personnes de la boite (vous y compris :hum: ) sont aussi des gros cons :hum:
La responsabilité de ces cas "durs" revient au management qui doit identifier et régler ce genre de problématiques, peut être vers ce coté qu il faut aussi chercher des responsabilités :hum:
Merci donc de ne pas mettre tous les mili dans le même panier.

Et ce n est pas parce qu'à l "époque bénie" des bizutage, balancer un mec enroulé dans un matelas du 2 -ème étage était une chose qui se faisait ( "bon d accord parfois le gars mourrait mais c'était pour son bien je vous le jure monsieur le juge" :beta: ), que cela veut dire que c était une bonne chose et qu'il faille de nos jours ,poursuivre ces pseudos traditions/rites de passage/tests/formations.
Encore moins sous le prétexte absurde que "comme moi j ai ramassé copieux lors de mon incorporation donc j ai le droit et c'est a mon tour d en foutre plein la gueule aux nouveaux..."

Ce qui était "toléré il y a 30 ans sous couvert de "ca va lui forger le caractère, ca fait partie de la formation", "on le test pour voir si il va craquer et se mettre a pleurer comme une tapette", ne l'est plus de nos jours, le monde a changé, et les militaires aussi.
Il y a bien d autres moyens de juger l aguerrissement et la force de caractères des gens.
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3263
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#13

Message par Jaguar »

:notworthy

J'ajoute que pour le denier topic, c'était AMHA hyper intéressant, plein de gens ont contribué et des avis même très divergeant ont pu s'exprimer, tout le monde était resté correct et respectueux, ce n'est que lorsque certains pseudos tout nouveaux tout propres qui s'exprimaient vachement comme si c'étaient des gens concernés de près par cette affaire en particulier et qui ont commencé à faire des allusions franchement déplacées (auxquelles Ghostrider fait référence je pense), que ça a dérapé puis verrouillé...
Du coup, tant qu'on reste en famille, ça va :hum:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3137
Inscription : 18 avril 2005

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#14

Message par Dud FFW36 »

Entièrement d'accord avec Ghost.

Un arbre pourri ne fait pas une forêt. Il y a des gens extraordinaires dans les 3 armées, on en a eu des exemples il y a pas longtemps avec le gars qui attache les pilote sur le tigre :notworthy

Par contre les sanctions doivent être prises pour que les agissements cessent.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#15

Message par Jhon92 »

DUD a écrit :
ven. janv. 07, 2022 1:19 pm
Entièrement d'accord avec Ghost.

Un arbre pourri ne fait pas une forêt. Il y a des gens extraordinaires dans les 3 armées, on en a eu des exemples il y a pas longtemps avec le gars qui attache les pilote sur le tigre :notworthy

Par contre les sanctions doivent être prises pour que les agissements cessent.
Il s'appelait Maxime Blasco
il est mort pour la France au Mali le 24 Septembre 2021
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9839
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#16

Message par Kamov »

Il n'était pas question de faire de la provoc en disant cela malheureusement trop souvent ce type de thread part en sucette, entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, la difficulté est toujours d'essayer de comprendre l'autre partie sans que cela dégénère
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28400
Inscription : 04 août 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#17

Message par Ghostrider »

On va garder un oeil sur les interventions suspectes ou hors charte, n hesitez pas a contacter la moderation si soucis ou question
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#18

Message par OBT~Lionel »

Frenchie a écrit :
ven. janv. 07, 2022 11:25 am


"Ces gens là"... font un super boulot !
Là, à la vue du reportage, permet moi d’avoir un doute.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#19

Message par Frenchie »

OBT~Lionel a écrit :
ven. janv. 07, 2022 3:10 pm
Frenchie a écrit :
ven. janv. 07, 2022 11:25 am


"Ces gens là"... font un super boulot !
Là, à la vue du reportage, permet moi d’avoir un doute.
je répondais à ta généralité par une autre. Je côtoie des anciens de Nancy, j'y ai trainé mes guêtres, comme sur d'autres bases, pour la plupart, oui, ces gens là font un super boulot.
Et ce reportage n'apporte à mon sens que des infos à charge. Sans *rien* excuser, je pense qu'il manque une partie de l'info.

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#20

Message par DR_Corse66 »

Une des réflexions que je me faisais hier en regardant le reportage est de m'interroger sur ce qui "extérieurement" (n'étant pas du sérail) ressemble à l'absence d'évolution de nos armées (je ne pense pas que ce soit spécifique à l'AA) sur ces thèmes par rapport au reste de la société. "Pourquoi?"

Que ce soit sur le "bizutage", je me souviens parfaitement des grands débats / scandales sur les écoles d'ingé / médecine y a une vingtaine d'années (d'autant mieux que j'étais moi-même bizuté à cette époque :smartass: ).. les "traditions" servaient déjà d'excuse facile, ou sur les questions de harcèlement moral et sexuel (que ce soit en entreprise ou dans la vie de tous les jours..)

La société a fondamentalement changée (donc non une femme harcelée ne l'a pas "cherché") mais une partie de l'armée semble en retard par rapport au reste de la société sur ces thèmes.

L'ère du tout numérique, du web 3.0 et de l'instantané accroissent encore plus dramatiquement ce gouffre.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#21

Message par JulietBravo »

Là aussi on généralise...
Je pense qu'il serait plus juste d'écrire :
"La société a fondamentalement changé (donc non une femme harcelée ne l'a pas "cherché") mais une partie de l'armée semble en retard par rapport au reste à la majorité de la société sur ces thèmes."

Est-ce que tu vois où je veux en venir ? :emlaugh:
Evitons les déclarations à l'emporte-pièce. :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16692
Inscription : 18 mai 2006

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#22

Message par ironclaude »

DR_Corse66 a écrit :
ven. janv. 07, 2022 4:09 pm
...
Que ce soit sur le "bizutage", je me souviens parfaitement des grands débats / scandales sur les écoles d'ingé / médecine y a une vingtaine d'années (d'autant mieux que j'étais moi-même bizuté à cette époque :smartass: ).. les "traditions" servaient déjà d'excuse facile, ou sur les questions de harcèlement moral et sexuel (que ce soit en entreprise ou dans la vie de tous les jours..)
...
Oui, enfin, ça a été souvent remplacé par des monstres alcoolisations, au point même que ces dernières années il y a des gars qui n'y ont pas survécu :crying:
Avatar de l’utilisateur

Commis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 07 janvier 2022

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#23

Message par Commis »

D'accord avec Ghost sur les personnes détestables dans toute société, mais de ce que j'ai pu voir du reportage c'est que les gars "pourris", même si on peut supposer qu'ils ne sont pas nombreux, se trouvaient à tous les niveaux de la hiérarchie... C'est en cela que c'est aberrant.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4905
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#24

Message par OPIT »

DR_Corse66 a écrit :
ven. janv. 07, 2022 4:09 pm
L'ère du tout numérique, du web 3.0 et de l'instantané accroissent encore plus dramatiquement ce gouffre.
Ca accroit surtout le décalage avec la réalité, parce que ce qui est donné à voir/lire est surtout un déluge de ce qui dérange le plus au détriment d'une information "neutre" ou équilibrée.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#25

Message par OBT~Lionel »

Commis a écrit :
ven. janv. 07, 2022 4:46 pm
D'accord avec Ghost sur les personnes détestables dans toute société, mais de ce que j'ai pu voir du reportage c'est que les gars "pourris", même si on peut supposer qu'ils ne sont pas nombreux, se trouvaient à tous les niveaux de la hiérarchie... C'est en cela que c'est aberrant.
Et ce qui me choque particulièrement, il n'y a pas de sanctions. Je pense au témoignage en fin de reportage, de la jeune militaire qui s est fait violer. Normal, elle était consentante. Et c'est une femme qui est ministre de la défense ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »