Reconversion dans l'aéro

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Florine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 21 septembre 2021

Reconversion dans l'aéro

#1

Message par Florine »

Bonjour à tous,

Je découvre le monde de l’aéro-nautique/spatiale (entre autres grâce à Thomas :yes: ) et j'ai grande envie d'y entrer !

Avec un Master en Management (école de commerce), la maîtrise de 3 langues (chinois, anglais, français) et 10 ans d'expérience dans le e-commerce / projets digitaux, majoritairement dans des maisons de luxe, quels seraient vos conseils ?

Quelles sont les entreprises qui recrutent (à part celles du CAC40), idéalement en IDF ?
Y a-t-il des postes niches qui ne requièrent pas forcément de connaissances techniques ?
Ou même y'a-t-il des business que je peux faire en tant qu'indépendante ? Ça me plairait bien de conclure des deals internationaux ahaha !

Merci pour vos lumières !
Florine
ฅ^•ﻌ•^ฅ
“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.” St Ex
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Reconversion dans l'aéro

#2

Message par jojo »

Commerciale pour les Falcon de Dassault sur le marché Chinois ? :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Reconversion dans l'aéro

#3

Message par GunMan »

Florine a écrit :
ven. oct. 01, 2021 7:14 pm
Bonjour à tous,

Je découvre le monde de l’aéro-nautique/spatiale (entre autres grâce à Thomas :yes: ) et j'ai grande envie d'y entrer !

Avec un Master en Management (école de commerce), la maîtrise de 3 langues (chinois, anglais, français) et 10 ans d'expérience dans le e-commerce / projets digitaux, majoritairement dans des maisons de luxe, quels seraient vos conseils ?

Quelles sont les entreprises qui recrutent (à part celles du CAC40), idéalement en IDF ?
Y a-t-il des postes niches qui ne requièrent pas forcément de connaissances techniques ?
Ou même y'a-t-il des business que je peux faire en tant qu'indépendante ? Ça me plairait bien de conclure des deals internationaux ahaha !

Merci pour vos lumières !
Florine
En independent dans l’aéro ca risque d’être compliqué, à moins d’être expert avec 30 ans d’expérience dans la niche qui va bien où consultant en stratégie. En revanche, si tu as envie de passer du secteur du luxe à la conclusion de contrats internationaux, sans expérience préalable du secteur aéro, je pense que c’est possible aujourd’hui, notamment vu les tensions de recrutement de certaines boites particulièrement dans la defense. Alors bien sûr tu ne vas pas faire de la signature de contrats de Rafale aux 4 coins du monde mais négocier des affaires sur du support ou du customer service, puis passer sur des contrats d’upgrade par exemple etc. Une grande culture aéro et une passion pour le domaine pourront te permettre de bien comprendre les enjeux du milieu même sans expérience préalable dans l’aéro :)
On passe en MP si tu veux.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Reconversion dans l'aéro

#4

Message par ergo »

Clairement Dassault pourrait être intéressé (et intéressant) pour ton profil. (Une grosse partie de leur ventes de bizjet vont vers l'asie)

A contrario, et même si il y a un point que tu n'évoques pas, et qui, avec la mise en avant du chinois en langue parlée est une question que je pose forcement : tu es de nationalité uniquement française ? Sans quoi certaine porte vont se fermer d'elles-même.

Thales, Dassault, ... qui recrutent beaucoup pour des contextes mixtes (défense et civil) ont des structures de recrutement qui refusent un peu trop facilement les non-français. C'est con, mais c'est comme ça.

Dassault est en train de déménager une bonne partie de ses bureaux d'étude en région Bordelaise, et il va plus rester grand chose sur Paris.

Après avec ton CV, faut guetter les offres sur les sites des industrielles, mais également de l'APEC, et voir si quelque chose passe !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Reconversion dans l'aéro

#5

Message par Olaf_[RET] »

J'ai un léger doute quant à l'authenticité de ce CV .
En effet , le " chinois " n'existe pas . C'est soit le mandarin, soirt le cantonnais... :detective
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Reconversion dans l'aéro

#6

Message par EREBUS »

Olaf_[RET] a écrit :
sam. oct. 02, 2021 4:17 pm
J'ai un léger doute quant à l'authenticité de ce CV .
En effet , le " chinois " n'existe pas . C'est soit le mandarin, soirt le cantonnais... :detective
+1
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Reconversion dans l'aéro

#7

Message par kekelekou »

Il y a plein de langues chinoises, et de nombreuses langues non chinoises parlée à l'intérieur des frontières de la RPC. Mais le Parti promeut activement (euphémisme) le mandarin de Pékin comme langue unique, et la confusion "chinois = mandarin/putonghua" n'est pas pour lui déplaire.
C'est aussi une confusion fréquente de la part des Occidentaux.

Mais ça ne veut pas dire que notre jeune collègue bidonne son CV.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Reconversion dans l'aéro

#8

Message par Jaguar »

Oui ca me parait un peu tôt pour ça, y a plein de gens comme moi qui aiment bien vulgariser un peu parce qu'en dehors d'un forum, toujours parler avec des termes ultra précis à des gens qui n'y connaissent rien, c'est assez désagréable pour eux en fait, donc on prend l'habitude d'utiliser des termes plus génériques...
Je me souviens d'une fois ici où ça parlait parachutisme, j'ai vulgarisé avec l'expression classique du "stab" pour stabilisateur, j'ai tout de suite été corrigé pour m'entendre dire le vrai bon acronyme "RSE"... Je pense que j'en ai plus manipulé que la personne qui m'avait repris ! ;)
Rien de grave loin de là, mais dans la vraie vie, plein de gens disent plus "chinois" que la vraie langue, Mandarin ou autre, je connais quelques traducteurs, pour la majorité ils te diront "chinois"... :)

Après, dans l'aéronautique, j'entends que les gens aiment bien les termes précis, et à raison :)

Fin de ma petite parenthèse...
J'ai terminé votre honneur lol
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

Re: Reconversion dans l'aéro

#9

Message par Puppetmaster »

ergo a écrit :
sam. oct. 02, 2021 12:25 am
Thales, Dassault, ... qui recrutent beaucoup pour des contextes mixtes (défense et civil) ont des structures de recrutement qui refusent un peu trop facilement les non-français. C'est con, mais c'est comme ça.
C'est assez facile pour les équipes de recrutements de poser quelques questions ciblées et d'éliminer des candidats qui n'ont aucune chance d'obtenir les accréditations qui vont bien. ça évite à tout le monde de perdre son temps.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Florine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 21 septembre 2021

Re: Reconversion dans l'aéro

#10

Message par Florine »

ergo a écrit :
sam. oct. 02, 2021 12:25 am
Clairement Dassault pourrait être intéressé (et intéressant) pour ton profil. (Une grosse partie de leur ventes de bizjet vont vers l'asie)

A contrario, et même si il y a un point que tu n'évoques pas, et qui, avec la mise en avant du chinois en langue parlée est une question que je pose forcement : tu es de nationalité uniquement française ? Sans quoi certaine porte vont se fermer d'elles-même.

Thales, Dassault, ... qui recrutent beaucoup pour des contextes mixtes (défense et civil) ont des structures de recrutement qui refusent un peu trop facilement les non-français. C'est con, mais c'est comme ça.

Dassault est en train de déménager une bonne partie de ses bureaux d'étude en région Bordelaise, et il va plus rester grand chose sur Paris.

Après avec ton CV, faut guetter les offres sur les sites des industrielles, mais également de l'APEC, et voir si quelque chose passe !
Merci pour ces conseils !
Oui je suis de nationalité uniquement française. Mais avec un visage asiatique, est ce qu'on va pas me soupçonner d'espionnage industrielle ? 😅
ฅ^•ﻌ•^ฅ
“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.” St Ex
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Florine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 21 septembre 2021

Re: Reconversion dans l'aéro

#11

Message par Florine »

Olaf_[RET] a écrit :
sam. oct. 02, 2021 4:17 pm
J'ai un léger doute quant à l'authenticité de ce CV .
En effet , le " chinois " n'existe pas . C'est soit le mandarin, soirt le cantonnais... :detective
Au bac et en prépa, j'avais choisi l'option LV3 "chinois" (sous entendu mandarin) pour gagner des points facilement, comme c'est ma langue maternelle. Et vu que je ne parle pas de dialecte chinois, c'est aussi pour ça que je ne pense pas à préciser.
ฅ^•ﻌ•^ฅ
“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.” St Ex

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Reconversion dans l'aéro

#12

Message par Knell »

Airbus ATR, sont aussi des options.
Mais aussi Snecma, Thales etc, tous ont de serieux liens avec l aero
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Reconversion dans l'aéro

#13

Message par EREBUS »

Florine a écrit :
dim. oct. 03, 2021 8:50 am
ergo a écrit :
sam. oct. 02, 2021 12:25 am
Clairement Dassault pourrait être intéressé (et intéressant) pour ton profil. (Une grosse partie de leur ventes de bizjet vont vers l'asie)

A contrario, et même si il y a un point que tu n'évoques pas, et qui, avec la mise en avant du chinois en langue parlée est une question que je pose forcement : tu es de nationalité uniquement française ? Sans quoi certaine porte vont se fermer d'elles-même.

Thales, Dassault, ... qui recrutent beaucoup pour des contextes mixtes (défense et civil) ont des structures de recrutement qui refusent un peu trop facilement les non-français. C'est con, mais c'est comme ça.

Dassault est en train de déménager une bonne partie de ses bureaux d'étude en région Bordelaise, et il va plus rester grand chose sur Paris.

Après avec ton CV, faut guetter les offres sur les sites des industrielles, mais également de l'APEC, et voir si quelque chose passe !
Merci pour ces conseils !
Oui je suis de nationalité uniquement française. Mais avec un visage asiatique, est ce qu'on va pas me soupçonner d'espionnage industrielle ? 😅
On est sûr de rien!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Reconversion dans l'aéro

#14

Message par Milos »

Florine a écrit :
dim. oct. 03, 2021 9:07 am
Au bac et en prépa, j'avais choisi l'option LV3 "chinois" (sous entendu mandarin) pour gagner des points facilement, comme c'est ma langue maternelle.
Le visage asiatique ne pose pas de problème. Par contre, c'est ta langue maternelle, donc probablement tes parents viennent de là-bas. Si tu postules pour un domaine sensible, une enquête de sécurité sera sans doute diligentée.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6066
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Reconversion dans l'aéro

#15

Message par TOPOLO »

Milos a écrit :
dim. oct. 03, 2021 2:32 pm
Si tu postules pour un domaine sensible, une enquête de sécurité sera sans doute diligentée.
Ce sera de toute façon le cas, quelque soit la nationalité de ses parents, la sienne propre ou autre... (même si tu es bérichon depuis 22 générations cette enquête sera conduite avant l’embauche si ton employeur pense avoir intérêt à ce que tu sois un jour habilité), ensuite, le sur quoi porte l'enquête est de la seule compétence des enquêteurs...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Florine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 21 septembre 2021

Re: Reconversion dans l'aéro

#16

Message par Florine »

Milos a écrit :
dim. oct. 03, 2021 2:32 pm
Florine a écrit :
dim. oct. 03, 2021 9:07 am
Au bac et en prépa, j'avais choisi l'option LV3 "chinois" (sous entendu mandarin) pour gagner des points facilement, comme c'est ma langue maternelle.
Le visage asiatique ne pose pas de problème. Par contre, c'est ta langue maternelle, donc probablement tes parents viennent de là-bas. Si tu postules pour un domaine sensible, une enquête de sécurité sera sans doute diligentée.
Faudra une enquête internationale alors :emlaugh:
ฅ^•ﻌ•^ฅ
“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.” St Ex
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Reconversion dans l'aéro

#17

Message par Jaguar »

T'en fais pas ils savent faire... Mais ne te traumatise pas avec ça, fais et tente ce que tu veux et dois, y a plein de taf dans l'aero ou ces questions là ne sont pas à l'ordre du jour, et pour les autres bah... Ça passe où ça casse et tu peux rien y faire donc balec et fonce ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Reconversion dans l'aéro

#18

Message par Tomcat »

Y'a même plein de boîtes dans lesquels ça serait plutôt un avantage de pouvoir bénéficier d'un passeport chinois (si c'est le cas) en complément du français... la question c'est surtout, qu'as-tu envie de faire, qu'est-ce qui t'intéresse et te motive ?
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Reconversion dans l'aéro

#19

Message par peyo »

N'oublie pas non plus d'aller jeter un œil ici, et si besoin passe en MP pour me faire suivre ton CV, ça peut (beaucoup) aider...

https://www.mbda-systems.com/jobs/
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Reconversion dans l'aéro

#20

Message par ergo »

Jaguar a écrit :
dim. oct. 03, 2021 9:47 pm
T'en fais pas ils savent faire... Mais ne te traumatise pas avec ça, fais et tente ce que tu veux et dois, y a plein de taf dans l'aero ou ces questions là ne sont pas à l'ordre du jour, et pour les autres bah... Ça passe où ça casse et tu peux rien y faire donc balec et fonce ;)
+1, tu es de nationnalité FR, tente ta chance. Le reste de l'équation tu ne le maitrises pas.

L'enquête de sécurité n'a pas besoin (et légalement ne peut pas) être effectuée avant l'embauche. Dans mon contrat de travail Thalès c'était une clause de licenciement, si j'échouais sur une habilitation (que ce soit FRANCE ou même NATO), ils avaient le droit de me virer. Tant que j'ai bossé sur programme Turque, puis Indien et Grecque, pas eu d'habilitation, mais quand il a fallut aller sur base aérienne, ca été une autre crémerie.

Pour la petite histoire, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai toujours fait très attention à ce que j'affirme (ou pire, que je confirme) ici. Parce que j'ai aucun doute que nos services nous lisent ici, et que je tiens à pouvoir me nourrir le mois prochain !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Reconversion dans l'aéro

#21

Message par Tomcat »

ergo a écrit :
lun. oct. 04, 2021 2:25 pm
L'enquête de sécurité n'a pas besoin (et légalement ne peut pas) être effectuée avant l'embauche. Dans mon contrat de travail Thalès c'était une clause de licenciement, si j'échouais sur une habilitation (que ce soit FRANCE ou même NATO), ils avaient le droit de me virer. Tant que j'ai bossé sur programme Turque, puis Indien et Grecque, pas eu d'habilitation, mais quand il a fallut aller sur base aérienne, ca été une autre crémerie.
Je suis pas avocat en droit du travail, mais je suis à peu près sûr que si tu échoues à une habilitation 10 ans après ton embauche parce que ton employeur t'a réaffecté sur un poste qui la nécessite, et qu'il te licencie pour ça, les prud'hommes vont adorer :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Reconversion dans l'aéro

#22

Message par jojo »

Tomcat a écrit :
lun. oct. 04, 2021 3:39 pm
ergo a écrit :
lun. oct. 04, 2021 2:25 pm
L'enquête de sécurité n'a pas besoin (et légalement ne peut pas) être effectuée avant l'embauche. Dans mon contrat de travail Thalès c'était une clause de licenciement, si j'échouais sur une habilitation (que ce soit FRANCE ou même NATO), ils avaient le droit de me virer. Tant que j'ai bossé sur programme Turque, puis Indien et Grecque, pas eu d'habilitation, mais quand il a fallut aller sur base aérienne, ca été une autre crémerie.
Je suis pas avocat en droit du travail, mais je suis à peu près sûr que si tu échoues à une habilitation 10 ans après ton embauche parce que ton employeur t'a réaffecté sur un poste qui la nécessite, et qu'il te licencie pour ça, les prud'hommes vont adorer :hum:
C'est mignon de croire encore aux prud'hommes :flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Reconversion dans l'aéro

#23

Message par GunMan »

Tomcat a écrit :
lun. oct. 04, 2021 3:39 pm
ergo a écrit :
lun. oct. 04, 2021 2:25 pm
L'enquête de sécurité n'a pas besoin (et légalement ne peut pas) être effectuée avant l'embauche. Dans mon contrat de travail Thalès c'était une clause de licenciement, si j'échouais sur une habilitation (que ce soit FRANCE ou même NATO), ils avaient le droit de me virer. Tant que j'ai bossé sur programme Turque, puis Indien et Grecque, pas eu d'habilitation, mais quand il a fallut aller sur base aérienne, ca été une autre crémerie.
Je suis pas avocat en droit du travail, mais je suis à peu près sûr que si tu échoues à une habilitation 10 ans après ton embauche parce que ton employeur t'a réaffecté sur un poste qui la nécessite, et qu'il te licencie pour ça, les prud'hommes vont adorer :hum:
Le cas de la réaffectation en cours de contrat est un cas qui nécessiterait comme tu le dis l’aide d’un avocat en droit du travail.

@Ergo je te confirme que la demande d’habilitation peut être effectuée avant l’embauche. Il suffit d’une intention de l’employeur d’embaucher le candidat, sans signature préalable du contrat de travail.

Néanmoins, à l’embauche et au cours de la première affectation, l’échec des procédures d’habilitation est bien un motif de rupture du contrat de travail.

Si les grands groupes industriels sont plutôt « respectueux » et laissent, sans discrimination, comme la loi les y oblige, le soin aux services de l’état de juger de l’habilitation ou non d’un candidat, c’est rarement le cas des grandes sociétés de prestation qui recrutent à la chaîne et ne se fatiguent pas à éplucher les CV des candidats présumés « non habilitables », dans des pratiques carrément discriminatoires donc.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Reconversion dans l'aéro

#24

Message par ergo »

Les pratiques discriminatoires à l'embauche, je les aient croisées chez Thales et non chez les SSII/ESN ... nous n'avons pas le même vécu ;)

Et je confirme que la clause pour l'habilitation est tout à fait légal, et utilisable même 20 ans après. J'ai eu le cas d'un collègue qui c'est fait remercié pour cette raison ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Reconversion dans l'aéro

#25

Message par Milos »

Quand je suis entré à l'armée (1981 :wheelchai ) un copain a vu son enquête de sécurité durer à cause d'une tante est-allemande ... qu'il ne connaissait même pas :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »