1er vol du V-MAX cette annee

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

1er vol du V-MAX cette annee

#1

Message par Kakumei »

A l’occasion d’un déplacement à la base aérienne 110 de Creil, qui abrite plusieurs organismes relevant de la Direction du renseignement militaire [DRM], Mme Parly a donné des nouvelles du programme VMAX… pour mieux illustrer son propos sur les apports de l’intelligence artificielle [IA] aux opérations militaires.

« La France, comme beaucoup d’autres grandes nations militaires, développe des planeurs hypersoniques. Notre démonstrateur V-MAX devrait accomplir prendre son premier vol dans les prochains mois », a en effet annoncé la ministre.


http://www.opex360.com/2021/05/11/le-pl ... mme-parly/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#2

Message par Gaston »

V-Max... vol... j'ai eu un doute en pensant qu'il était parlé de la Yamaha V-Max ! A part ça, à sa manière, cette moto était un sacré avion de chasse...

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1650
Inscription : 09 juillet 2005

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#3

Message par ceramix »

HO PU TAIN :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#4

Message par Milos »

Gaston a écrit :
mar. mai 11, 2021 7:47 pm
V-Max... vol... j'ai eu un doute en pensant qu'il était parlé de la Yamaha V-Max ! A part ça, à sa manière, cette moto était un sacré avion de chasse...
Oui, ça accélérait très fort, ça ne freinait pas et ça ne tenait pas la route ... un F104G, quoi :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#5

Message par Gaston »

Effectivement... pour ça que j'ai toujours pensé que Yamaha faisait les pianos mieux que les motos... leurs freins, c'était... disons... juste des ralentisseurs !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#6

Message par Milos »

Le cadre pas assez rigide et la fourche trop molle contrairement au moteur qui accélérait très fort. Excellent en ligne droite. Mais tu auras remarqué qu'au bout de chaque ligne droite on trouve généralement ... un virage :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#7

Message par Gaston »

C'est ce qui fait tout l'intérêt de la moto : les virages ! Mais le moulbif de la V-Max... ça envoyait du lourd ! En plus... quelle gueule !
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8991
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#8

Message par Daube »

ceramix a écrit :
mar. mai 11, 2021 8:58 pm
HO PU TAIN :jerry:
:jerry: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#9

Message par Milos »

Gaston a écrit :
mer. mai 12, 2021 6:48 am
C'est ce qui fait tout l'intérêt de la moto : les virages ! Mais le moulbif de la V-Max... ça envoyait du lourd ! En plus... quelle gueule !
Un street drag (communément appelé aspirateur à gonzesses :biggrin: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10322
Inscription : 13 avril 2004

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#10

Message par Deltafan »

ce planeur hypersonique sera emporté par une « fusée sonde ».
J'aimerais bien savoir ce qu'ils appellent une « fusée sonde ». Dans tous les cas, c'est un programme très intéressant. Mais de ce que j'ai pu voir au fil des années, c'est une technologie complexe, avec nombre d'échecs (même si certains pays, dont ne peut vérifier les informations, annoncent des réussites spectaculaires).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#11

Message par Kakumei »

Les 1er test seront effectues a partir d'une fusée sonde car le V-MAX sera d'abord une maquette échelle 1:5 ou 1:4 ensuite il testeront le big one.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#12

Message par yoann_q »

après une tesla , une moto mythique en orbite !!
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10322
Inscription : 13 avril 2004

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#13

Message par Deltafan »

Kakumei a écrit :
mer. mai 12, 2021 6:50 pm
Les 1er test seront effectues a partir d'une fusée sonde car le V-MAX sera d'abord une maquette échelle 1:5 ou 1:4 ensuite il testeront le big one.
Merci pour ce rafraichissement de mémoire :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10322
Inscription : 13 avril 2004

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#14

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le premier vol du planeur hypersonique français V-MAX est (enfin) pour bientôt, promet M. Chiva

https://www.opex360.com/2023/03/03/le-p ... t-m-chiva/
En janvier 2019, à l’occasion de ses voeux pour la nouvelle année, Florence Parly, alors ministre des Armées, avait créé la surprise avec l’annoncé d’un programme consistant à mettre au point le démonstrateur d’un planeur hypersonique, appelé V-MAX [Véhicule Manoeuvrant Expérimental].
(...)
Quelques jours plus tard, la Direction générale de l’armement fit savoir qu’elle avait notifié le projet V-MAX à ArianeGroup, qui devait alors s’appuyer sur les recherches de l’ONERA « pour réaliser un prototype de planeur hypersonique à l’horizon de 2021 ».

Cela étant, la DGA ne partait pas d’une feuille blanche étant donné qu’un projet de même nature avait été mené dans les années 1960 par son « ancêtre », savoir la Délégation ministérielle pour l’armement. Appelé VERAS [Véhicule expérimental de recherches aérothermodynamiques et structurales] et confié à Nord-Aviation, il avait mobilisé notamment Carbonne Lorraine, Pechiney, l’Institut national de sciences appliquées [INSA], l’Université de Poitiers ou encore le Centre d’essai aérospatial de Toulouse [CEAT].
Présenté au Salon de l’aéronautique du Bourget en 1969, le VERAS fut finalement annulé deux ans plus tard… alors qu’il devait effectuer son premier vol à bord d’une fusée Diamant A lancée depuis le Centre d’essais des Landes. Si la contrainte budgétaire a motivé en partie cette décision, celle-ci aurait surtout été prise par le manque de matériaux nécessaires à sa construction [un alliage de niobium, contenant des additions de titane, vanadium et zirconium, ndlr].

Quoi qu’il en soit, en mai 2021, Mme Parly confirmé que le premier vol du V-MAX aurait « lieu dans les prochains mois ». Puis rien n’est venu. Et rien ne s’est passé non plus en 2022. Aussi pouvait-on s’interroger sur la suite donnée à ce projet…

Lors d’une audition dédiée à la dissuasion nucléaire, à l’Assemblée nationale, le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, a dit quelques mots au sujet du V-MAX.
« Nous nous intéressons à l’évolution des menaces et avons lancé des programmes pour explorer de potentielles évolutions de nos propres systèmes. Ainsi, les démonstrations de briques technologiques pour planeurs hypersoniques – Véhicules Manœuvrant eXpérimentaux [VMaX] – seront bientôt entreprises. Il a fallu, pour ce faire, construire une base de lancement de fusées-sondes dans notre centre d’essais de Biscarosse », a en effet affirmé le DGA.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#15

Message par Gaston »

Chuis p'têt un peu con... mais quand on me parle de V-Max, je reste coincé à ça :
1200px-Yamaha_V-Max_.jpg
1200px-Yamaha_V-Max_.jpg (207.07 Kio) Consulté 1522 fois
Allez savoir pourquoi...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#16

Message par Milos »

Image


lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 14 avril 2003

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#17

Message par 50H-Solo »

Trop bon, le Joe Bar Team !!
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#18

Message par Gaston »

Oh que oui ! Perso, j'adore ! "'tain ! Je chie sur les cylindres à trous qui puent !", comme dirait Edouard Bracame, dit Ed La Poignée !!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#19

Message par Milos »

Gaston a écrit :
sam. mars 04, 2023 4:54 pm
Oh que oui ! Perso, j'adore ! "'tain ! Je chie sur les cylindres à trous qui puent !", comme dirait Edouard Bracame, dit Ed La Poignée !!!

Pour être exact : "je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à tous qui puent"

Image

Mais je crois qu'on dérive un peu là :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1969
Inscription : 19 octobre 2005

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#20

Message par CrazyFry »

Exactement recentrons un peu le sujet avec un Vmax au décollage, merci.
Pièces jointes
hqdefault.jpg
hqdefault.jpg (24.81 Kio) Consulté 1337 fois
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10322
Inscription : 13 avril 2004

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#21

Message par Deltafan »

Je reprends ici la mini-info de l'article sur l'ASN4G de ce jour :

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 6#p1922456
(...)
Par ailleurs, lors de la même audition, André-Hubert Roussel, le président exécutif d’ArianeGroup, a confirmé que le premier vol du planeur hypersonique V-MAX, lancé par une fusée sonde, est « programmé » et qu’un deuxième démonstrateur, le V-MAX2 en sera « le prolongement ». Et d’ajouter : « En parallèle, la Direction générale de l’armement nous a confiés plusieurs études amont sur les futurs systèmes d’armes qui s’appuieraient sur ces technologies hypersoniques ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10322
Inscription : 13 avril 2004

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#22

Message par Deltafan »

Je viens de me rendre compte que j'ai mis cet article au mauvais endroit :

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 1#p1927331
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10322
Inscription : 13 avril 2004

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#23

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le premier vol du planeur hypersonique VMAX au large de Biscarrosse est-il imminent?

https://www.opex360.com/2023/06/24/le-p ... -imminent/
(...)
Qu’en sera-t-il du prochain essai que s’apprête à effectuer la DGA depuis son site de Biscarosse, entre le 26 et le 30 juin? En effet, de nouveaux avertissements de navigation concernant deux zones viennent d’être émis pour cette période. La première s’étend jusqu’à environ 2000 km au large des Landes. Soit jusqu’au niveau de la mer Celtique. Quant à la seconde, perpendiculaire à la première, elle a la forme d’un quadrilatère ayant une base d’environ 300 km pour une hauteur de 200 km. Ce qui fait que la trajectoire ainsi définie est (...) inhabituelle.

Deux hypothèses peuvent être avancées. Ainsi, il est possible que la DGA s’apprête à effectuer un tir de missile de croisière naval [MdCN], dont la portée de 1000 km est conforme avec la forme des deux secteurs ayant fait l’objet d’un avertissement de navigation. Mais il n’est pas impossible non plus que le VMAX soit sur le point d’effectuer son premier vol. D’autant plus que, lors d’une récente audition parlementaire dédiée à la dissuasion nucléaire, le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, avait indiqué que les « démonstrations de briques technologiques pour planeurs hypersoniques » allaient être « bientôt entreprises ». Et de préciser qu’il avait fallu, à cette fin, « construire une base de lancement de fusées-sondes dans notre centre d’essais de Biscarosse ».

En mai dernier, dans le cadre des auditions relatives au projet de Loi de programmation miltiaire 2024-30, l’amiral [2S] Charles-Henri du Ché, conseiller militaire d’ArianeGroup, avait assuré que le VMAX allait « voler incessamment sous peu ». Et d’insister : « On est parfaitement à l’heure ». Cette heure est-elle donc venue ? Pour rappel, emporté par une fusée sonde, le VMAX doit « rebondir » sur les couches de l’atmosphère à une vitesse supérieure à Mach 5. Pour le moment, il ne s’agit que d’un démonstrateur… qui sera suivi très prochainement par un second censé plus « performant » et qui « ira plus loin dans l’expérimentation », avait expliqué l’amiral du Ché.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2581
Inscription : 07 octobre 2007

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#24

Message par Col. Chibani »

On dirait qu'il a eu lieu effectivement :
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70124.html
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2989
Inscription : 20 février 2018

Re: 1er vol du V-MAX cette annee

#25

Message par Flow »

Milos a écrit :
sam. mars 04, 2023 6:55 pm
Pour être exact : "je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à tous qui puent"

Image

Mais je crois qu'on dérive un peu là :hum:
Pour être exact : "je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent"
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »