Futur porte-avions français

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Futur porte-avions français

#276

Message par tanguy1991 »

D'ailleurs, en France, qu'est-ce qui jouait le rôle des Greyhound pour la logistique sur le CdG ? Il y a quelques chose de prévu pour le prochain ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34552
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Futur porte-avions français

#277

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
lun. août 01, 2022 1:59 pm
D'ailleurs, en France, qu'est-ce qui jouait le rôle des Greyhound pour la logistique sur le CdG ? Il y a quelques chose de prévu pour le prochain ?
Les pétroliers-ravitailleurs :jerry:
On était bien contents quand l'US Navy nous a prêté un C-2 Greyhound pour faire les liaisons avec la France pendant Harmattan lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7706
Inscription : 08 mai 2007

Re: Futur porte-avions français

#278

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
lun. août 01, 2022 2:04 pm
tanguy1991 a écrit :
lun. août 01, 2022 1:59 pm
D'ailleurs, en France, qu'est-ce qui jouait le rôle des Greyhound pour la logistique sur le CdG ? Il y a quelques chose de prévu pour le prochain ?
Les pétroliers-ravitailleurs :jerry:
On était bien contents quand l'US Navy nous a prêté un C-2 Greyhound pour faire les liaisons avec la France pendant Harmattan lol
Un Greyhound et des équipages, certainement. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34552
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Futur porte-avions français

#279

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
lun. août 01, 2022 2:45 pm
Un Greyhound et des équipages, certainement. :emlaugh:
Bien sûr, what else ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4824
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Futur porte-avions français

#280

Message par OPIT »

jojo a écrit :
lun. août 01, 2022 1:56 pm
Par contre, sans aller jusqu'à doubler le GAN, augmenter un peu le parc aérien pour pouvoir durer sur zone et assurer des relèves serait pas mal :yes:
4ème E-2D, densifier les flottilles de chasse ou une de plus.
Le "significativement" laissait la porte ouverte à ce genre d'évolution, même si la variable "budget" limite forcément les choses réalisables. Des avions en plus, par exemple, c'est aussi du personnel, des moyens et donc des coûts supplémentaires à supporter chaque année (je sais que tu le sais, mais ce n'est pas trivial pour tout le monde). Maintenant si l'option d'un second PA est retenue ça ne sera sans doute pas pour simplement avoir une bête doublure, ce qui sous-entend une adaptation (potentiellement au rabais, mais une adaptation quand même) des moyens alloués au GAN pour pouvoir valoriser ce second PA.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34552
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Futur porte-avions français

#281

Message par jojo »

OPIT a écrit :
lun. août 01, 2022 3:33 pm
jojo a écrit :
lun. août 01, 2022 1:56 pm
Par contre, sans aller jusqu'à doubler le GAN, augmenter un peu le parc aérien pour pouvoir durer sur zone et assurer des relèves serait pas mal :yes:
4ème E-2D, densifier les flottilles de chasse ou une de plus.
Le "significativement" laissait la porte ouverte à ce genre d'évolution, même si la variable "budget" limite forcément les choses réalisables. Des avions en plus, par exemple, c'est aussi du personnel, des moyens et donc des coûts supplémentaires à supporter chaque année (je sais que tu le sais, mais ce n'est pas trivial pour tout le monde). Maintenant si l'option d'un second PA est retenue ça ne sera sans doute pas pour simplement avoir une bête doublure, ce qui sous-entend une adaptation (potentiellement au rabais, mais une adaptation quand même) des moyens alloués au GAN pour pouvoir valoriser ce second PA.
Les second PA pourrait réaliser des entraînements pendant que le premier est en opération avec le GAN complet :yes:

Actuellement les "rookies" sont privés de PA.

Ça permet aussi le maintien des compétences, des flotriles comme du personnel PA.
Avoir un deuxième équipage PA permettrait aussi d'avoir plus de souplesse sur la gestion du personnel (relèves et remplacements de personnels blessés/ malades).
Pendant les IPER il faut aussi beaucoup d'imagination pour entraîner les équipes de pont :emlaugh:

Construire et entretenir une "culture aéro" chez les "surfaciers" sera aussi plus facile.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 14 avril 2003

Re: Futur porte-avions français

#282

Message par 50H-Solo »

Quand j'étais dans la Marine, je n'ai jamais vu les personnels affectés au bâtiment passer d'un PA à l'autre (Clemenceau <==> Foch) en fonction des besoins.
Seules les flotilles passaient de l'un à l'autre en fonction des missions.
Bon d'accord, le service militaire était encore en vigueur, ce qui devait simplifier les choses.
Je ne sais pas ce qu'il en serait maintenant si on avait un 2ème PA.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2865
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Futur porte-avions français

#283

Message par EREBUS »

50H-Solo a écrit :
lun. août 01, 2022 5:34 pm
Quand j'étais dans la Marine, je n'ai jamais vu les personnels affectés au bâtiment passer d'un PA à l'autre (Clemenceau <==> Foch) en fonction des besoins.
Seules les flotilles passaient de l'un à l'autre en fonction des missions.
Je confirme.
50H-Solo a écrit :
lun. août 01, 2022 5:34 pm
Je ne sais pas ce qu'il en serait maintenant si on avait un 2ème PA.
A mon humble avis, je ne vois vraiment pas l'équipage passer d'un PAN à l'autre entre CDG et le futur (Richelieu ou Napoléon).
Les deux navires auront beaucoup de différence dans le cadre de leurs conception et mise en œuvre.
impossible donc d' y effectuer un échange entre équipage bleu/rouge comme dans nos bateaux noirs, ce serait en revanche plus facilement réalisable pour les flottilles embarquées.
Le transfert d'équipage pourrait fonctionner si la Marine peut avoir deux futurs PAN identiques, le premier serait mis en service un an ou deux avant le second et le retrait quasi simultané du service actif du CDG, cela entrainerait de dépenser des budgets colossaux au profit de la Marine Nationale.
Tant que la France fera partie de l' OTAN, elle se contentera d'un seul PAN qui relèvera ou se fera relever par un PAN U.S (cela s'est déjà produit), certes le potentiel offensif ne sera pas le même, ce sera le temps qu'un autre porte-avions américain puisse se rendre sur sur zone.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 14 avril 2003

Re: Futur porte-avions français

#284

Message par 50H-Solo »

C'est exactement ça, je me posais la question de la possibilité de faire du partage d'équipage entre 2 PA de la même génération, si on avait eu les moyens de se les payer et la volonté politique de les construires. Même dans ce cas se serait difficile de le faire car pas de relève sur zone possible. Ca obligerait de revenir à quai à chaque fois donc pas grand intéret.
Le CDG commence à avoir de la bouteille (mise en serice il y a 20 ans) et il aura quelques wagons technologiques de retard avec le nouveau au moment de sa mise en service. Pas question de faire du mix d'équipage dans ce cas.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34552
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Futur porte-avions français

#285

Message par jojo »

50H-Solo a écrit :
lun. août 01, 2022 5:34 pm
Quand j'étais dans la Marine, je n'ai jamais vu les personnels affectés au bâtiment passer d'un PA à l'autre (Clemenceau <==> Foch) en fonction des besoins.
Seules les flotilles passaient de l'un à l'autre en fonction des missions.
Bon d'accord, le service militaire était encore en vigueur, ce qui devait simplifier les choses.
Je ne sais pas ce qu'il en serait maintenant si on avait un 2ème PA.
Erebus et toi êtes complètement passés à côté de la discussion.
Quand on parle de 2nd PA, on ne parle pas du prochain qui va remplacer le CDG qui aura fait son temps et sera trop petit pour le SCAF, mais bien d'un "sister ship" qui serait construit en plus.

Il peut arriver sur une mission longue durée que du personnel soit débarqué parce que malade, blessé ou enceinte (on n'arrête pas le progrès)...
Donc il peut être pratique de pouvoir fournir un remplaçant pour armer son poste si nécessaire plutôt que tourner à -1. Je ne parle pas de changer complètement l'équipage du PA.

Pendant la Libye, on a même procédé à des relèves de poste en pleine opération !

Il avait été imaginé d'avoir 1,5 équipage pour les FREMM précisément pour permettre ce genre de remplacement ponctuel au vu de la forte activité demandée aux bâtiments. Au dernière nouvelles, la Marine espérait même pouvoir former 2 équipages par frégate, comme les sous-marins.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Futur porte-avions français

#286

Message par Claymore »

50H-Solo a écrit :
lun. août 01, 2022 5:34 pm
Quand j'étais dans la Marine, je n'ai jamais vu les personnels affectés au bâtiment passer d'un PA à l'autre (Clemenceau <==> Foch) en fonction des besoins.
Seules les flotilles passaient de l'un à l'autre en fonction des missions.
Bon d'accord, le service militaire était encore en vigueur, ce qui devait simplifier les choses.
Je ne sais pas ce qu'il en serait maintenant si on avait un 2ème PA.
Euh, moi si, j'étais affecté "Foch" mais j'ai des potes qui étaient affectés "PA complément" et qui passaient de l'un à l'autre, en fait ils étaient toujours sur le PA N°1 qui partait avec un groupe aéronaval complet; chasse, "chasse diesel" et hélicos :yes: donc pas souvent à la maison pendant les missions Balbuzard :hum:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2865
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Futur porte-avions français

#287

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
lun. août 01, 2022 11:15 pm
Erebus et toi êtes complètement passés à côté de la discussion.
Quand on parle de 2nd PA, on ne parle pas du prochain qui va remplacer le CDG qui aura fait son temps et sera trop petit pour le SCAF, mais bien d'un "sister ship" qui serait construit en plus.
Eh Jojo! Doucement! Je n'ai fais que répondre à 50H-Solo!
Quand bien même la possibilité que le CDG puisse avoir un sister ship (ce ne sera pas exactement un sister ship) soit pertinente, je ne suis pas convaincu que notre marine nationale puisse avoir deux PAN en service actif simultanément au moins pour la raison que j'ai évoqué dans mon post précédent.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4824
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Futur porte-avions français

#288

Message par OPIT »

Entre simultanément et rien du tout, il y a en alternance :exit:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2865
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Futur porte-avions français

#289

Message par EREBUS »

OPIT a écrit :
mar. août 02, 2022 10:40 am
Entre simultanément et rien du tout, il y a en alternance :exit:
J'entends bien, il y aura des occasions où les deux PAN pourraient naviguer ensemble.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34552
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Futur porte-avions français

#290

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
mar. août 02, 2022 9:34 am
jojo a écrit :
lun. août 01, 2022 11:15 pm
Erebus et toi êtes complètement passés à côté de la discussion.
Quand on parle de 2nd PA, on ne parle pas du prochain qui va remplacer le CDG qui aura fait son temps et sera trop petit pour le SCAF, mais bien d'un "sister ship" qui serait construit en plus.
Eh Jojo! Doucement! Je n'ai fais que répondre à 50H-Solo!
Quand bien même la possibilité que le CDG puisse avoir un sister ship (ce ne sera pas exactement un sister ship) soit pertinente, je ne suis pas convaincu que notre marine nationale puisse avoir deux PAN en service actif simultanément au moins pour la raison que j'ai évoqué dans mon post précédent.
Non, un "sister ship" du PA NG, pas du CDG.
On ne va pas construire un sister ship du CDG 20 ans après :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Futur porte-avions français

#291

Message par ergo »

Je confirme que l'idée débattu ici c'est de profiter de la R&D&C (Recherche Développement Construction) du futur PA pour en construire un 2nd.

La majeur parti des coups coûts d'un tel batiment c'est dans la R&D, profiter des chantiers en place pour en faire 2 ne coute pas aussi cher que prendre le prix d'un PA et de le multiplier par deux (mais je m'égare du sujet)
Dernière modification par ergo le mar. août 02, 2022 2:47 pm, modifié 1 fois.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2865
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Futur porte-avions français

#292

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
mar. août 02, 2022 2:08 pm

Non, un "sister ship" du PA NG, pas du CDG.
On ne va pas construire un sister ship du CDG 20 ans après :emlaugh:
Ouais, ouais, bien sûr, le PAN NG devrait plus grand avec des chaufferies nucléaires plus puissantes et espérons des catapultes magnétiques sans parler des avancées en électronique/informatique.
Le CDG en gros c'est une classe "Clémenceau" avec une propulsion nucléaire et un emport plus important en carburéacteur.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4824
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Futur porte-avions français

#293

Message par OPIT »

ergo a écrit :
mar. août 02, 2022 2:16 pm
La majeur parti des coups d'un tel batiment (...)
C'est un lapsus ? :exit:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Futur porte-avions français

#294

Message par ergo »

OPIT a écrit :
mar. août 02, 2022 2:40 pm
ergo a écrit :
mar. août 02, 2022 2:16 pm
La majeur parti des coups d'un tel batiment (...)
C'est un lapsus ? :exit:
Il est révélateur celui ci .... :jerry:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Futur porte-avions français

#295

Message par Kakumei »

General Atomics, San Diego, Californie, a reçu une commande à prix fixe et ferme de 8 837 078 $ (N0001922F2258) dans le cadre d'un accord de commande de base émis précédemment (N0001921G0014).

Cette commande prévoit le développement d'un sous-système à deux ou trois moteurs de lancement, d'une configuration adaptée à deux groupes de stockage d'énergie du système de lancement électromagnétique d'aéronef (EMALS) et d'une configuration à trois fils et six absorbeurs d'énergie du système d'engrenage d'arrêt avancé, compatibles avec le futur porte-avions du gouvernement français et offrant une capacité de mission acceptable. Les travaux seront effectués à San Diego, en Californie (98,85 %) et à Tupelo, dans le Mississippi (1,15 %), et devraient être achevés en juin 2023.



https://www.navalnews.com/naval-news/20 ... e-carrier/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10296
Inscription : 13 avril 2004

Re: Futur porte-avions français

#296

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les catapultes EMALS du futur porte-avions de la Marine nationale pourraient être en partie produites en France

http://www.opex360.com/2022/09/06/les-c ... en-france/
(...)
Le 2 septembre, via un communiqué, General Atomics a indiqué le contrat en question venait de lui être attribué par l’US Naval Air Systems Command [NAVAIR]. Et, a priori, le groupe américain n’exclut pas que les composants des catapultes électromagnétiques et du dispositif AAG du PA NG soient produits en France, ce qui supposerait un éventuel transfert de technologies.
« Le contrat se terminera en 2023 par une revue des systèmes et une évaluation des fournisseurs français pour la fabrication potentielle de composants en France », a en effet indiqué General Atomics. Pour rappel, et selon l’avis de la DSCA, la vente potentielle des EMALS et du dispositif AAG a été évaluée à 1,321 milliard de dollars..

Cela étant, ces dernières semaines, la Marine nationale fait feu de tout bois pour défendre le principe du porte-avions, que certains ne manquent pas de remettre régulièrement en question. Comme en mai dernier, en reprenant, sur son site Cols Bleus, une tribune que le capitaine de frégate Corman avait publiée dans les colonnes de la revue Conflits. Ou encore comme lors des récentes auditions parlemenaires de l’amiral Pierre Vandier, son chef d’état-major.
En tout cas, cela suggère que le PA NG est menacé… Ou, du moins, qu’il fait l’objet de débats à l’heure où la prochaine Loi de programmation militaire [LPM] est en train d’être élaborée. C’est d’ailleurs ce qu’a confié au Figaro le député Jean-Charles Larsonneur, élu brestois et membre de la Commission de la Défense nationale.
« Certains gros programmes, comme le porte-avions de nouvelle génération, vont être mis en débat », a-t-il estimé. Mais, a-t-il ajouté, si un « porte-avions ne permet pas de changer le cours d’une guerre », c’est cependant un « objet militaire qui permet d’être actif en coalition ».
A suivre...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 359
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Futur porte-avions français

#297

Message par Jhon92 »

Toutes mes confuses, j'ai relayé l'info sur air défense, j'ai oublié de le faire ici (je m'étonne d'ailleurs qu'un autre ne l'ait pas fait):
http://www.opex360.com/2022/09/06/les-c ... en-france/
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10296
Inscription : 13 avril 2004

Re: Futur porte-avions français

#298

Message par Deltafan »

Jhon92 a écrit :
mer. sept. 07, 2022 1:35 pm
Toutes mes confuses, j'ai relayé l'info sur air défense, j'ai oublié de le faire ici (je m'étonne d'ailleurs qu'un autre ne l'ait pas fait):
http://www.opex360.com/2022/09/06/les-c ... en-france/
Ben, si. Le lien en question a été posté sur ce topic 13 minutes avant ton message ;)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Futur porte-avions français

#299

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34552
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Futur porte-avions français

#300

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »