Balto a écrit : ↑jeu. mars 19, 2020 3:04 pm
Oui j'ai apprécié le maintien des élections le dimanche, et le lundi le président qui dit que c'est un conseil d'hommes politiques et de medecins qui ont dit qu'on pouvait les maintenir,
puis 5 min plus tard dans le meme discours dire que c'est un mauvais comprtement que de se promener dans les rues et que dorénavant ce comportement sera sanctionné.
Au niveau logique on repassera.
La logique était ailleurs.
Etant assesseur, je sais très bien comment se sont passés les élections. Quand on parle de geste barrière, on ne rigolait pas avec ça.
On a pas touché une carte d'identité, on a pas manipulé un stylo sans le nettoyer entre chaque signature, on a pas passé une heure sans tout désinfecté, on a pas passé une seconde à moins d'un mettre de quelqu'un.
Juste qu'au dépouillement où chacun a été briefé, a porté des gants (pour éviter de se toucher le visage) et c'est lavé les mains entre chaque enveloppe de centaine.
En attendant, tout ceux qui accuse le gouvernement d'avoir maintenu les élections, ils étaient où ? Dehors, au soleil, à s'aglutiner au soleil, en étant les un à coté des autres, en se faisant la bise, en se collant les uns aux autres, etc .... Et la vielle ils s'étaient donné rendez-vous dans les bars pour fêter tous ensemble le dernier verre avant longtemps.
Ce qui est bien avec ce dimanche là, c'est que si dans 2-6 jours il y a un pic de gens contaminé, on sera pas dire si c'est à cause des bureaux de vote ouvert ou a cause de l'inconscience collective des gens samedi soir et dimanche.
Et je parle même pas encore aujourd'hui, quand je regarde les
webcams de la mairie, et que je vois la foule sur les quais ...
Et maintenant que la préfecture annonce qu'ils vont fermé les quais et d'autre lieux où l'on constate trop de monde, la réaction première c'est "On nous empêche de sortir, comment je vais faire pour pouvoir faire mon sport avec mon chien, mes potes et les voisins ?"
... Ce qui m'énerve le plus c'est que ces gens là ne veulent pas comprendre qu'on est partie pour au moins un mois de confinement, et que plus ils tardent à appliquer strictement le confinement, plus on rallonge la période.
... Et oui, je sais bien qu'il y aura toujours du monde dehors, à commencer par moi dans 5-6 jours quand je devrais aller faire quelques courses vitales.
... Mais les gens qu'on voit dans la rue doivent pas nous inciter à sortir, mais à rester chez nous, car le seul moyen de permettre à chacun de pouvoir sortir pour les besoins strictement essentiels, c'est justement en restant chez nous.
Sinon, pour faire un peu plus aéronautique (coucou la modération), vous savez que le 330 MRTT fraichement acquis vient de servir pour un vol entre Mulhouse et Marseille en configure MORPHEE pour transporter 6 cas critiques dans les hôpitaux du sud de la France pour désengorger l'est.
Je pense qu'on va regret rapidement d'avoir qu'un seul 330 MORPHEE-capable.
Et je crois bien que c'est son baptême du feu.