UAV russe Sukhoi S-70 Okhotnik
Publié : mer. août 07, 2019 2:35 pm
Premier vol de la bête (officiellement ) from Putinland :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Okhotnik
https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Okhotnik
La simulation de vol de combat
https://ts.checksix-fr.com/
Comme souvent en aéronautique, une question identique amène une réponse similaire… Quand on veut un chasseur de supériorité aérienne de grande taille, on se retrouve souvent avec des biréacteurs bidérives comme le Tomcat, le Eagle et le Flanker, ou si on veut des machines plus petites et plus agiles, on va se taper la quille avec des delta-canard comme le Gripen, le J-10, le Rafale, le Lavi, l'EAP (et par extension, le Typhoon, même si lui, c'est le cul entre les deux chaises, parce que dans le genre lourdeau, par rapport à l'EAP d'origine, il se pose là, le Tiffie). L'aile volante, pour la furtivité et l'agilité en UCAV/RPCA, c'est quasiment la panacée pour le moment…buckroger a écrit : Y'a comme un air de famille avec des UCAV connus non?
Comme pour le Su-57 "Frazor" (paraît que c'est son petit nom OTAN, je suis perplexe mais il revient dans plusieurs publications), Sukhoi a développé une machine avec la méthode Russe en tête: s'il est furtif de face, on ne le verra pas arriver… qu'il soit furtif de dos, on s'en fout un peu plus, parce que d'une part, derrière, il y aura des amis (sans doute des Flankers) et que d'autre part, ils sont adeptes du "si on est passés, même l'herbe ne repoussera pas, donc on s'en fout un peu"Loneman a écrit : Merci pour la vidéo, mais la tuyère ne me parait pas tellement furtive par rapport aux drones occidentaux.
Qu'en pensez vous ?
Pas convaincu, ça fait un moment que Mig par exemple bosse sur son Skat, m'étonnerai que Sukhoï soit resté la a regarder sans rien faire.
C'est ce que je pensais aussi mais je voulais avoir d'autres avis.Warlordimi a écrit : ↑mer. août 07, 2019 10:15 pmIls ont probablement le même problème que pour le Su57. Une cellule prête 10 ans avant le moteur. Du coup, ils prennent ce qu'ils ont sous la main!
Généralement (traditionnellement?) on ne rentre pas les roues lors d'un premier vol. (un truc de moins qui peut foirer)
Ou alors le S-70 n'est, comme d'autres Sukhoi dont la désignation constructeur commence par S (au hasard, S-37 Berkhut, aussi connu sous le célèbre "flappi-flappo-patapo" d'Ogami Musashi), qu'un démonstrateur technologique, et ils font avec ce qu'ils avaient sous la main à un instant T... ceci dit, je crois me souvenir sur les toutes premières photos que certains analystes parlaient de la possible présence d'une post-combustion, ce qui en ferait le premier concept d'ailier UCAV potentiellement supersonique (ce qui, primo, renforcerait le côté "Furtivité arrière en priorité basse à quasi-nulle, et secundo, ferait la nique au Valkyrie (pas le VF-1, l'autre) et au Loyal Wingman)…Warlordimi a écrit : ↑mer. août 07, 2019 10:15 pmIls ont probablement le même problème que pour le Su57. Une cellule prête 10 ans avant le moteur. Du coup, ils prennent ce qu'ils ont sous la main!
Peut-être. Je me permets de rappeler que la furtivité ce n'est pas que de la géométrie. Les matériaux (absorbants) on aussi leur contribution à apporter.
Et ce n'est pas parce que c'est globalement axisymétrique que ça l'est forcément localement. Cela étant dit, je rejoins Warlordimi, les cellules sont toujours prêtes bien avant leur moteurs.
(...)
l’agence Ria Novosti (...) a indiqué, le 12 janvier, que le S-70 venait de détruire une cible au sol lors d’essais réalisés au-dessus du polygone d’Achoulouk. « Des bombes non guidées de 500 kilogrammes ont été larguées depuis sa soute », a affirmé une source industrielle.
« La cible a été détruite avec une grande précision, […] le système de navigation et de pointage du drone lui permettant d’utiliser det telles munitions avec une précision comparable à celle des armes guidées », a expliqué cette source. Ce qui reste toutefois à démontrer, aucune image n’ayant été diffusée pour le moment.
Toutefois, d’après l’interlocuteur de Ria Novosti, le S-70 est en mesure de viser « de manière autonome des cibles au sol ou ayant une mobilité limitée à condition de lui communiquer les coordonnées, y compris en vol ».
Cela étant, ce drone de combat, dont le nom veut dire « chasseur » en russe, aura prochainement à tirer des missiles air-air.
« Dans le cadre du programme de test du véhicule aérien sans pilote d’attaque lourd S-70 Okhotnik […] des tests de tirs de missiles air-air guidés depuis les compartiments internes sont prévus sur des cibles aériennes réelles », avance Ria Novosti. Ces essais sont prévus pour le second semestre 2021. Ce drone dispose de deux soutes internes.
Pour rappel, d’une envergure de 20 mètres pour une longueur de 14 mètres et affichant une masse au décollage de 20 tonnes, le S-70 serait capable de voler à la vitesse de 1.000 km/h, de parcourir 6.000 km et d’emporter jusqu’à 2,8 tonnes de munitions. Les premiers exemplaires opérationnels devraient être livrés en 2024.
(...)
Le ministère de la défense russe aurait commandé 3 nouveaux prototypes de l'UCAV S-70 Okhotnik qui servira de drone ailier au chasseur de cinquième génération, le SU-57, mais pourra également être opéré depuis le sol. (...) Les essais pourraient démarrer à partir de 2022 pour se prolonger en 2023.
Le second prototype intégrerait des modifications au niveau de son design pour le rendre encore plus furtif (moteur enterré et sortie de tuyère en dents de scie comme les bombardiers furtifs B-2 Spirit américain et H-20 chinois), de ses commandes de vol, ainsi que de ses capteurs associés à son AI (reconnaissance, désignation, communication) pour lui permettre d'évoluer, d'échapper aux tirs de missiles, et de frapper ses cibles en toute autonomie.
(...)
Après validation de ces modifications, le troisième et le quatrième prototype auraient eux une configuration analogue aux exemplaires de série et seraient destinés à tester les systèmes d'armes et les dispositifs de combat collaboratif homme/machine (MUM/T).
(...)
L'été dernier le consortium OAK a vu son calendrier de livraison avancé de 12 mois par le Kremlin, pour accélérer la production de l'appareil et son déploiement à partir de 2024. Ce drone de 20 t conçu par Sukhoi à partir de 2011, et dont l'envergure est équivalente à celle d'un Mig-29, a été spécifié pour emporter 6t d'armements dans deux soutes séparées à plus de 4000 km. Ces armements seraient communs à ceux du Su-57 dont la fameuse version miniaturisée du missile hypersonique KH-47M2 Khinjal.
(...)
Les S-70 pourraient donc intégrer 2 à 3 escadrons de Su-57 afin d'étendre leur portée de détection radar. Mais le rôle du S-70 pourraient également évoluer vers celui d'un intercepteur afin de neutraliser non seulement les avions de combat adverses mais également les plateformes de reconnaissance, les avions de commandement, ou les ravitailleurs, justifiant ainsi l'intégration des missiles de courte et de moyenne portée (R73/74, R77).
(...)
depuis le début du programme, le groupe d'électronique KRET cherche à capitaliser sur l'UCAV les solutions avioniques développées sur le Su-35, les solutions de guerre électronique utilisant la technologie DRFM, et une partie du système radar développées pour le Su-57. Lors du salon MAKS 2015, KRET avait présenté une maquette d' UCAV intégrant un radar doté d'une antenne de pointe avant en bande X, ainsi que plusieurs autres en bande L disséminées sur l'ensemble de l'appareil, et destinées à détecter les plateformes furtives et les avions AEW. Des antennes toutes dotées de modules actifs. A cela s'ajouterait l'IRST 101 KS-V du Su-57, développé par la société d'optronique UOMZ, pour permettre au drone de s'approcher et de désigner sa cible en discrétion avec un capteur passif. Les progrès des techniques de furtivité et des IRST sont en train de préparer le grand retour des combats rapprochés (Dog-Fight). Or comme l'ont démontré les expériences du laboratoire AFR l'emploi de l'IA par les UCAV permet d'automatiser l'analyse des vulnérabilités adverses, l'enchainement des manoeuvres et des tactiques de combat selon un rythme qu'aucun pilote ne peut soutenir lors d'un affrontement. En somme, l' Okhotnik pourrait venir décupler les capacités de frappe des forces aériennes russes, en plus des 76 Su-57 attendus en 2027, et surtout initier une posture beaucoup plus offensive.
(...)
Depuis 2011, Sukhoi développe le drone de combat S-70 Okhotnik (chasseur) qualifié de "drone de 6ème génération", il devra notamment être capable de réaliser des missions de bombardement, de défense aérienne et servir d'ailier aux Su-57, le chasseur de 5ème génération de l'Armée de l'Air russe dont il réutilise de nombreux éléments. Les premiers vols du démonstrateur technologique, qui ont eu lieu en 2019 et 2020, ont permis de visualiser pour la première fois l'appareil qui dispose de toutes les caractéristiques de la furtivité : forme d'aile volante sans empennage, baie à armements internes, entrées d'air centrale sur le dessus du fuselage... Ces essais en vol l'ont conduit à larguer des munitions non-guidées en janvier 2021, puis d'abattre un drone-cible dans une mission air-air.
D'après ces observations, le drone a une envergure d'environ 19 mètres pour une masse annoncée à 20 tonnes, sa portée opérationnelle serait de 4000 km pour une vitesse de 1000 km/h avec une charge utile de 2 tonnes, un ratio excellent au regard des performances des systèmes équivalents. Il possède une petite caméra en-dessous à droite de son nez mais pas de boule EO/IR visible. L'Okhotnik utilisera des concepts avancés d'intelligence artificielle, c'est-à-dire qu'il devra être capable de prendre des décisions sans ordre d'un humain, un concept également exploré par Boeing avec le Loyal Wingman développé en Australie. Cette capacité lui permettra de réaliser des missions en autonomie totale, mais aussi d'offrir une possibilité de reprise en main par un télépilote à tout moment.
Les tests du démonstrateur de l'appareil, jugés satisfaisants, ont conduit la Russie à construire un premier prototype de l'appareil qui vient d’être dévoilé sur le site l'usine Sukhoï de Chkalov, à Novossibirsk, le premier vol devant avoir lieu prochainement. L'appareil est bien plus lisse, il a perdu des antennes et capteurs (dont l'unique caméra jusqu'alors visible), des entrées d'air supérieures, le nez de l'appareil a été largement redessiné pour en réduire la signature, mais c'est surtout la la sortie de l'unique réacteur qui étonne par sa forme peu conventionnelle. Les démonstrateurs de drones américains X-45A de Boeing étaient les premiers à posséder ces décrochements, probables protections thermiques et radar permettant de réduire la signature du moteur.
Le démonstrateur technologique était équipé d'un dérivé sans post-combustion du moteur Klimov RD-33MK du MIG-35, dont une partie serait produite à partir d'imprimantes 3D afin d'en réduire la signature radar et thermique. Il n'y a pour l'instant pas d'information sur le moteur de ce prototype, mais cette forme interdit toute poussée vectorielle.
(...)
Parmi les prochaines évolutions attendues pour la version de série, il est probable que les derniers capteurs visibles soient dissimulés, comme ce fut le cas à terme sur le nEUROn de Dassault Aviation ou le RQ180.
A terme, le S-70 devra être capable d'assumer toutes les missions du MIG-29 qu'il devrait totalement remplacer dans la flotte de chasse russe. L'appareil devrait donc avoir une polyvalence supérieure aux drones occidentaux, pour se rapprocher selon ses concepteurs d'un vrai concept de chasseur multimissions non-piloté. L'Okhotnik sera également le premier appareil furtif de la flotte russe, aucun des chasseurs ou bombardiers jusqu'ici utilisés n'ayant les caractéristiques des appareils américains tels le B-2A Spirit.
(...)
ce 26 janvier, le vice-gouverneur de l’oblast de Novossibirsk, Sergueï Semka, a indiqué que Soukhoï allait lancer la production en série du S-70 « au cours du second semestre 2024 ». Ce qui suggère que sa mise en service ne devrait pas être prononcée avant 2025.
Cela étant, plusieurs inconnues demeurent, à commencer par le nombre de S-70 qui seront effectivement livrés aux forces russes. Les missions que ce drone aura à effectuer ne sont pas non plus très claires… Sera-t-il un appareil de type « Loyal Wingman » [ailier fidèle] destiné à accompagner le Su-57 « Felon »? Ou bien sera-t-il utilisé pour mener des frappes dans des environnements contestés?
Le Su-70 « est un drone lourd d’attaque aux capacités sans précédent, avec un grand rayon d’action ainsi qu’avec une large gamme d’armes et d’équipements », avait d’abord expliqué un responsable d’UAC. Puis, il fut expliqué qu’il serait « utilisé pour intercepter des avions ennemis avec ses armes à longue portée ». Peut-être qu’il pourra faire les deux…