Question Patrouille Suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Question Patrouille Suisse

#1

Message par tanguy1991 »

Donc, en regardant des trucs sur le net, j'ai trouvé par hasard des gens qui disaient qu'en 1968 la Patrouille Suisse aurait fait deux représentation sur Mirage IIIS. J'ai chercher des photos, en vain.

Fatalement, cette époque ne me parle pas du tout. Les plus vieux souvenirs que j'ai de la patrouille étant des photos de moi tout gamin devant les Hunter...

Du coup, est-ce que ça parle a quelqu'un ici ? Parce-que bon, la patrouille sur Mirage, je pensais que ça n'existait que dans Tanguy et Laverdure. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Question Patrouille Suisse

#2

Message par Milos »

Deux représentations sur un nouvel avion ... ça fait bizarre quand même. Je ne peux pas te renseigner, mais je vais suivre les réponses avec attention.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 02 juillet 2011

Re: Question Patrouille Suisse

#3

Message par gpf »

Trouvé ici : http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea15.html
Ce n'était pas à proprement parlé la Patrouille Suisse
Une patrouille acrobatique de quatre Mirage est constituée en 1968, à l'occasion des "Journées de l'Armée" à Genève. Sous la conduite du capitaine Pellanda puis du capitaine Haas, elle effectue plusieurs démonstrations avant d'être dissoute en 1974, suite à un dramatique incident à Payerne. Lors d'une ressource initiée trop tardivement, le "charognard" racle le sol sur plus de 200 mètres et l'ailier gauche rentre avec des branches d'arbre dans ses prises d'air…après avoir dû rallumer son réacteur! Les Mirage sont trop précieux pour être soumis à de tels risques et c'est la Patrouille Suisse sur Hunter, puis sur Tiger, qui restera l'ambassadrice attitrée de la Troupe d'aviation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Question Patrouille Suisse

#4

Message par tanguy1991 »

Ah, c'est déjà une information, merci ! Je pense qu'apart des archives personnels, je ne trouverai pas de photos.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Question Patrouille Suisse

#5

Message par ironclaude »

gpf a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 11:37 pm
Trouvé ici : http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea15.html
Ce n'était pas à proprement parlé la Patrouille Suisse
Une patrouille acrobatique de quatre Mirage est constituée en 1968, à l'occasion des "Journées de l'Armée" à Genève. Sous la conduite du capitaine Pellanda puis du capitaine Haas, elle effectue plusieurs démonstrations avant d'être dissoute en 1974, suite à un dramatique incident à Payerne. Lors d'une ressource initiée trop tardivement, le "charognard" racle le sol sur plus de 200 mètres et l'ailier gauche rentre avec des branches d'arbre dans ses prises d'air…après avoir dû rallumer son réacteur! Les Mirage sont trop précieux pour être soumis à de tels risques et c'est la Patrouille Suisse sur Hunter, puis sur Tiger, qui restera l'ambassadrice attitrée de la Troupe d'aviation.
Eh béééé !

Comment ça s'est fini pour le charognard ? il s'est vautré, ou le pilote est-il arrivé à le remettre en vol ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Question Patrouille Suisse

#6

Message par ironclaude »

gpf a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 11:37 pm
Trouvé ici : http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea15.html
Ce n'était pas à proprement parlé la Patrouille Suisse
Une patrouille acrobatique de quatre Mirage est constituée en 1968, à l'occasion des "Journées de l'Armée" à Genève. Sous la conduite du capitaine Pellanda puis du capitaine Haas, elle effectue plusieurs démonstrations avant d'être dissoute en 1974, suite à un dramatique incident à Payerne. Lors d'une ressource initiée trop tardivement, le "charognard" racle le sol sur plus de 200 mètres et l'ailier gauche rentre avec des branches d'arbre dans ses prises d'air…après avoir dû rallumer son réacteur! Les Mirage sont trop précieux pour être soumis à de tels risques et c'est la Patrouille Suisse sur Hunter, puis sur Tiger, qui restera l'ambassadrice attitrée de la Troupe d'aviation.
Il faut transmettre l'info aux scénaristes de Tanguy et Laverdure, qui viennent justement de sortir un album consacré à l'introduction du Mirage III en Suisse. Le deuxième tome doit sortir dans un an. Pourquoi ne pas le conclure, une fois les problèmes techniques résolus, une fois les vilains espions arrêtés ou éliminés, une fois la jolie rousse repentie et tombée dans les bras d'un des zaviateurs Français, et une fois les Suisses décoincés, par un défilé d'une patrouille de 4 Mirage fraîchement livrés, en évitant de râcler la piste cependant... ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »